600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ)   Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 16:41

Certainement pour se conformer aux prochaines normes EURO 10 en effet lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 866
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ)   Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 18:53

sylvainf a écrit:
L'enquête progresse Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Smly551

Indépendamment de l'enquête de voisinage (je connais bien l'éleveur de canards, en plus il est motard ; pour ceux qui sont en manque de magrets fumés, de foies gras et de cous farcis, je peux passer l'adresse), les quelques indices (pâte à joint bricolage, vis de couronne marquée, rupture en porte à faux du 3ème palier) suggèrent un changement de chaîne de distribution par le proprio initial. A quel kilométrage cette intervention est-elle nécessaire ? Cela peut donner une idée du kilométrage réel de l'engin.

Je vois page 43 de la RMT 73 ce qui s'est peut être produit.

Si c'est le cas, je suppose que le roulement gauche de la queue de vilebrequin n'a pas trop apprécié non plus. Bref, en cascade faudrait tout remplacer pour être tranquille et ne conserver que les carters.


Dernière édition par PaléoXT le Jeu 16 Juil 2020 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 866
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ)   Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 19:21

Je viens d'examiner le tendeur, je comprends bien le gag potentiel. Malencontreusement, j'ai tout remonté sauf l'arbre pour ne rien égarer et protéger l'intérieur du moteur de la poussière ; par conséquent je ne peux dire de combien était sorti le poussoir (de mémoire, beaucoup, mais le cerveau se plait à faire croire à la réalité de ce que l'on imagine, c'est même d'ailleurs le principe des religions).

Question : est-ce donc possible de remonter ainsi le poussoir, en extension maximale, avec une chaine neuve ? Sinon, quelle raison de virer le couvre culasse et le tendeur, si ce n'est pour changer la chaine ou bien monter un arbre plus pointu ? 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ)   Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 19:26

et bien certains ouvrent le CC pour contrôler.... et se rassurer! Rolling Eyes  ou alors pour reparer une fuite, recuperer un ecrou de reglage des culbus (mal resseré) ...ect...mais tu as raison, le plus souvent c'est pour changer la distri!
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 866
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ)   Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 15:13

ERRATA

 Les plus attentifs auront corrigé d'eux même, la rupture ne s'est pas produite à la limite du 3ème palier mais à celle du 2ème, ce qui ne correspond donc pas à un porte à faux. C'est le 3ème qui est labouré, ce qui est normal puisqu'il s'est retrouvé à devoir supporter seul la torsion induite par la chaîne et son tendeur. L'allongement du piston du tendeur peut provenir partiellement de l'affaissement de la couronne. Si les deux autres paliers avaient grippé par défaut de lubrification, ils en garderaient la marque évidente, de même que l'arbre, donc cette hypothèse est exclue, d'autant que la fracture ne présente pas de stigmate de torsion.

Une tension excessive de la chaine de distribution ne me paraît pas de nature à rompre en son quasi milieu un arbre en acier de ce diamètre maintenu par 3 paliers. D'ailleurs, c'est la première fois que vous voyez cela depuis la création du forum, c'est à dire sur quelques centaines d'XT pas forcément mieux entretenues que celle-ci.

Mon hypothèse alternative, en attendant mieux, est la présence d'une faiblesse dans l'acier. Un passage au microtomographe permettrait d'en avoir le coeur net (mise en évidence de microfissures), mais ce serait le prix d'une culasse de rechange.

J'aimerais que cette hypothèse soit la bonne, car je reste inquiet à propos du roulement de pied de vilebrequin en cas de tension excessive de la chaine de distribution. J'aurais plus vite fait de chercher un moteur complet de machine accidentée que de me lancer dans le remplacement de la culasse, du couvre culasse, de l'arbre à cames, des roulements de vilebrequin, de la pompe à huile, des arbres de boîte, etc (j'en oublie ?).

J'en ai vu qui montaient un moteur de XT500 dans un cadre de Sanglas, je me demande si je ne vais pas faire l'inverse (ça me donnerait la place pour remplacer l'Amal par un Dell'Orto à pompe de reprise avec un chouette filtre à air).  geek


Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Sangla10
Projet tué dans l'oeuf par Yamaha qui venait d'acheter la marque pour contourner les taxes douanières.
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ)   Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 15:41

Bonjour,
Oui j'avais bien compris que c'était le palier derrière le pignon qui avait dégusté, ce qui est logique puisqu'avec les efforts des culbus des soupapes de gauche d'un côté, et de la tension de la chaine de l'autre, le restant d'aac devait jouer complètement sur ce pauvre palier qui est inévitablement hs.
Dans le cas présent je n'explique aussi cette casse que par un défaut de l'aac, même s'il a pu mettre du temps (plusieurs années ici) a se révéler fatal.
Je ferai quand même des photos de mon aac cassé, je l'ai encore dans un coin et il sera pertinent de voir s'il a cassé au même endroit. Sauf que le mien avait des cames modifiées et des ressorts de soupapes très durs donc devait encaisser des efforts bien supérieurs.
Pour ce qui est du roulement de vilo, je ne m'en inquièterai pas vraiment car il est vraiment costaud. J'ai récemment récupéré un moteur dont le tendeur de chaine avait cassé, entrainant la torsion de 2 soupapes et une salade de chaine de distri et le roulement était impeccable.
Pour moi une surtension de la chaine de distri le fait seulement bien rigoler, et dans ton cas on peut supposer que le moteur n'a quand même pas beaucoup roulé avec l'arbre cassé.
D'ailleurs pour ne pas se rendre compte qu'il manque 2 soupapes, le mécano qui est passé avant ne devait pas être bien fin car il devait manquer un paquet de cv quand même !

PS: j'ai jamais essayé de SANGLAS mais un pote en avait un.... sûr qu'avec le régime que ça prend et l'écart de puissance, la fiabilité mécanique de ce tracteur ne doit pas etre la même !!!
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 866
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ)   Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 16:06

Merci de me rassurer à propos du roulement de vilebrequin !

L'arbre a cassé très peu de temps avant que le copain ne vende (à un prix dérisoire) la machine, donc au pire une centaine de bornes. Lorsque je l'avais essayée, elle fonctionnait très bien sur le régime du second corps, compte-tour compris.

Ceci dit, que le "professionnel" n'ait pas remarqué la mauvaise valeur (35 points de moins) du gicleur du premier corps ne plaide pas en sa faveur.

La légende rapporte que les Sanglas de la Guardia civil atteignaient 300 0000km. La seule faiblesse réside dans la bague en bronze de queue de vilebrequin, comme sur les twin BSA. Huile minérale basique indispensable, car les additifs modernes attaquent les "métaux jaunes".

Question caractère, c'est comme un 500XT en plus souple (grosses masses de vilebrequin). D'ailleurs, selon Motor Cycle Mechanics, ça sortait 0,2 ch de mieux à la roue arrière (26bhp/25.8bhp)


Dernière édition par PaléoXT le Ven 17 Juil 2020 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ)   Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 16:14

là où tu en est, en ôtant piston et cylindre, et en actionnant la bielle à la main, tu devrais voir si les roulements de vilo grincent ou ont du jeu, non?

le moteur complet est une solution, mais là il faut faire confiance aux vendeurs du BC... je remarque que les prix des moulins montent vers les 400-500€ ces temps ci!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ)   Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 16:24

Ben le problème du moulin d'occase, c'est que c'est une lotterie.
Il y a ceux qui gagnent... et les autres !
Même avec un vendeur de bonne foi on peut rapidement avoir de gros problèmes, personne n'est dans le moteur pour voir dans quel état il est.
Donc la seule façon de les éviter, ou au moins de les anticiper, c'est d'ouvrir complètement le moulin et de faire son propre diagnostique.
Après libre à chacun de remonter en l'état ou pas, mais les surprise sont ensuite bien limitées.

Oui le 500 SANGLAS faut l'entendre tourner au ralenti, c'est vraiment un gros mono à l'ancienne avec une inertie terrible Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 866
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ)   Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil 2020 - 16:43

Le changement de moteur, c'est juste pour dire que je n'envisage pas de remplacer toutes les entrailles de la bête, car pas le cadre qui convient bien pour un travail de cette ampleur, lequel risque de trainer jusqu'à ce que les moteurs thermiques soient interdits, et crainte aussi d'ajouter moi même des gags par manque d'expérience, du genre la rondelle en trop un fois tout remonté (je n'ai jamais été plus avant que des des haut-moteurs dépourvus d'act). Donc, soit ça roule avec un changement de culasse/couvre culasse/arbre pour sillonner la Dordogne, soit je lègue aux archéologues qui fouilleront mon garage dans quelques siècles. farao
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ)   Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 21:24

Salut,
Voila, tu n es plus le seul a avoir un aac pete en 2 !
Juste au meme endroit que le tiens....
Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 20200710
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ)   Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 21:27

Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 20200711
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ)   Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 21:29

Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 20200712
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 866
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ)   Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 8:58

sylvainf a écrit:
Salut,
Voila, tu n es plus le seul a avoir un aac pete en 2 !
Juste au meme endroit que le tiens....

Chouette, on va pouvoir ouvrir une nouvelle rubrique dédiée ! Smile

Les cassures se ressemblent, mais avec une légère marque de twistage en plus sur le tien.
Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Cassur10
Revenir en haut Aller en bas
YET 600 XT Ténéré
routard



Nombre de messages : 34
Age : 72
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 01/01/2018

Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Rupture arbre à came   Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2020 - 17:13

Bonjour. Etonnant cette casse d'arbre à cames, je pense que cela devait faire un sacré porte à faux sur le premier palier ????, si vous n'avez pas encore trouvé l'arbre à cames ou culasse complète je sais que quelqu'un à Fribourg ( SUISSE ) vend un moteur complet pas trop cher.
Si cela vous intéresse je vous fournirai le nom et tel par MP.

Bonne continuation. et bon dimanche cordiales salutations. TML
PS 1: J'ai terminé la mienne mais je dois refaire le CT pour la mettre en vétéran ( je dois remettre toutes les décalcomanies comme à l'origine vous pouvez voir ma moto j'ai mis des photos.
PS 2: peut-être regarder sur le bon coin.
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 866
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ)   Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2020 - 18:56

Bonjour ! Pas d'idée sur la cause de rupture. La machine n'a pas roulé longtemps ainsi, mais elle démarrait facilement et tenait bien le ralenti. C'est le porte à faux qui a marqué le palier. Merci pour la filière helvète ! Entre temps, Veinard m'a procuré un bel arbre à came, j'ai trouvé culasse et couvre culasse assorti de 27 000km très propres en Germanie, j'ai commandé la panoplie de joints à Kedo et j'ai rentré une mini clef dynamo. Me manque plus que le temps pour conjuguer tout cela, hors de la saison estivale.
Revenir en haut Aller en bas
YET 600 XT Ténéré
routard



Nombre de messages : 34
Age : 72
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 01/01/2018

Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ)   Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2020 - 21:22

Paleo XT bonsoir. donc y plus qu'à, bon courage mais c'est un joli travail à faire.
Bravo et en avant la musique. Cordialement TML
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ)   Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en route d'une 600XT Z (3 AJ)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Remise en route du 600xt 2KF
» Remise en route de mon 3tb
» Remise en route de mon XT
» remise en route 600 XTE
» 34L : remise en route avant Scramblerisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Restauration-
Sauter vers: