Le reniflard d'huile tu peux le virer de la BàA si tu veux...
Normalement ça sert, en plus de rebrûler les vapeurs d'huile, à lubrifier les boisseaux de carbu.
Sur le XT j'ai fait environ 10000km sans car il n'a jamais été mis à la boîte, et sur le TTR je l'ai virer pour mettre un filtre au bout de la durite car j'avais le même problème que toi.
Tu peux aussi le mettre en direct vers le pignon de sortie de boîte pour autolubrifier ta chaîne, mais tu risque d'avoir de l'huile dans le dos si ça coule trop fort.
Il existe chez K&N des filtres spécifiques pour ne plus avoir tous ces problèmes. Tu peux les trouver à environ 25€ chez tout revendeur K&N.
Ton problème d'évaporation prononcée peut venir du fait que ta moto chauffe beaucoup, que tu arsouille pas mal, ou bien parceque tu utilises une huile très volatile (particularité des huile synthétiques ou semi-synthétiques).
Autre cas possible, tu te choppe pas mal de pression dans le bas moteur à cause d'une segmentation usée, ce qui refoule pas mal d'air huilé dans la BàA.