Bonjour à tous,
Alors voilà, moi c’est Yannick, 35 ans brun, 1M80…Oups, je m’égare là …
çà fait un petit moment que je lis avec délectation vos sujets et je dois dire que vous êtes de sérieux irresponsables !!!!!
Bah oui, maintenant, voilà que le démon du XT à repris possession de moi !!!
Pour moi, le XT c’est tout une histoire, pour le moins ; çà a commencé quand j’avais 14-15 ans avec mon pote d’enfance, son père avait un 43F et lui avait un DTMX ;on passait les mercredis après-midi à rouler dans les champs en s’échangeant les 2 meules…..j’avais l’impression que ce XT était monstrueux de couple et de puissance ( quand t’as 15ans forcément , t’as pas les mm repères qu’à 30 ) Bref, la belle époque… J’mettait dis : plus tard, j’men achèterai un
Puis viens le permis, et en 96’ l’opportunité d’un XT c’est présenté : j’avais ma 1ère meule ( un 600 XLM Honda) et un collègue de taf me propose de l’échanger contre son XT, un 43F de 84 avec 30000 bornes et une distrib neuve Banco
Tout roule jusqu’à un sombre jour de décembre 98’
A l’époque, j’étais à l’armée et je rentrais de perm’ un dimanche ; sur le RN20 à hauteur d’Arpajon, je dépasse une BAR et me rabat et d’un coup un gros bruit de claquement le moteur s’arête et je roule en « roue libre » ….
Le verdict est sans appel : la chaine de transmission secondaire à cassé, au passage elle a enfoncé le réservoir d’huile, et percer le carter d’allumage . après démontage, l’axe du PSB est HS (les cannelures ont dégagées, le passage de 4500trs/mn à 0 trs/mn lui a pas plu ! )
Je remise le XT, pensant un jour le retaper
….le temps passe...
En 2002, je décide de m’y attaquer :je trouve en vente un Ténéré 1VJ cadre+ moteur avec démarreur+trains roulant bref, assez de pièces pour retaper le mien. Mais avant, je tente le retour à la vie de mon ancien bloc :
Je change le kit chaine, répare le carter percé, et bidouille l’axe du PSB, vidange, kickage et là
Elle demarre, tiens le ralenti et accelère bien !!!!!!!!
après la purge du filtre, Ni une ni deux, je saute dessus pour faire un tour, et 2mn après l’euphorie s’achève : gros claquement au niveau du bas moteur, un peu comme si la bielle avait du jeu.
Je tente de monter le moteur de 1VJ (après tout, j’lai pas acheté pour rien), et 1ère galère, le faisceau correspond pas du tout, et j’ai pas le faisceau du 1VJ, Bref, je finis par retrouver les correspondances, j’ai de l’allumage, mais impossible de demarrer ( elle « tousse » au mieux)
J’abandonne le projet, et les années passent….J’ai déménagé 3 fois, a chaque fois j’me dis : vends la pour pièces, mais je n’ai jamais réussi à m’y résoudre
….Jusqu’ ‘à ce que je tombe sur votre forum et là, révélation : FAUT QU’MIS REMETTE !!!
J’ai même envie de me taper un « delire mecanique » , je projette de transformer mon 43F en dirt track, comme j’suis un dingue à donf’ dans mon trip, j’lui ai même trouvé un nom :
Ce sera le projet PHOEN’ X
(pourquoi phoen’ X ??? pas pour les maisons, mais parce qu’il va renaître de ses cendres pardis !!)
Voilà, ma présentation est très (trop) longue, mais j’espère trouver de bon compatriotes aussi fan du XT que moi pour me filer des infos et conseils afin de réussir mon projet, mais je crois que je suis bien tombé ici !!!!
TCHO ‘