| pti probléme avec mon pignon | |
|
+8Ben&Celou Yoyosh lafeire marchdu Rod 44 l'indien laurent56 titimonster 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
titimonster routard
| Sujet: pti probléme avec mon pignon Jeu 23 Sep 2010 - 19:40 | |
| salut a tous ,bon y en a qui vont me traiter mais j ai un soucis sur mon 2KF en ait j ai acheter pas mal de piéces pour la remétre en sm et un bon entretien le souçis est que j ai le pignon de sortie de boite laver de chez laver alors 1er je n arrive pas a voir dans quel sens desserer l écrou car se dernier cache le filetage 2eme j arrive pas a maintenir le pignon fixe quand j essaye de le desserer une personne a elle une combine j ai bien enlever les plat de la rondelle ,et quand je force le pignon tourne meme avec la chaine bloquer |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pti probléme avec mon pignon Jeu 23 Sep 2010 - 19:48 | |
| Essaie avec une pince étau, que tu serras sur le pignon. Quand tu desserreras, le pignon se bloquera avec la pince contre le carter, et normalement, l'écrou devrait se desserrer.
Si je ne me trompe pas, l'écrou se desserre normalement. |
|
| |
laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: pti probléme avec mon pignon Jeu 23 Sep 2010 - 19:54 | |
| - guz' a écrit:
- Essaie avec une pince étau, que tu serras sur le pignon. Quand tu desserreras, le pignon se bloquera avec la pince contre le carter, et normalement, l'écrou devrait se desserrer.
Si je ne me trompe pas, l'écrou se desserre normalement. l'ecoute pas ,y connait rien !!! faut utiliser une pince a epiler,et tourner a l'envers du poil !!! tu verras,ça fait pas mal |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: pti probléme avec mon pignon Jeu 23 Sep 2010 - 20:19 | |
| vive le pignon fixé avec la plaquette et les 2 vis comme sur le ténéré |
|
| |
titimonster routard
| Sujet: Re: pti probléme avec mon pignon Jeu 23 Sep 2010 - 20:20 | |
| |
|
| |
laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: pti probléme avec mon pignon Jeu 23 Sep 2010 - 20:30 | |
| - l'indien a écrit:
- vive le pignon fixé avec la plaquette et les 2 vis comme sur le ténéré
ouais.........mais c'est quand même là qu'on trouve des arbres de boite 'bouffés' (même si c'est rare) maintenant,si tu 'observe' ta mecanique de temps en temps (c'est a dire tous les matins)...........sur que c'est plus facile a l'usage |
|
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: pti probléme avec mon pignon Jeu 23 Sep 2010 - 20:48 | |
| théoriquement c'est un pas normal ( à droite ). mais je ne rappelle plus |
|
| |
l'indien XT forever master
Nombre de messages : 15014 Age : 70 Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83) Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: pti probléme avec mon pignon Jeu 23 Sep 2010 - 21:24 | |
| ou alors à gauche plutot.... euh non p't'etre à droite! y'a pas une garantie de 5 ans sur ton pignon? |
|
| |
Rod 44 XT forever master
Nombre de messages : 28319 Age : 54 Localisation : Nantes sud 44 Date d'inscription : 22/12/2006
| |
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: pti probléme avec mon pignon Jeu 23 Sep 2010 - 21:52 | |
| - Rod 44 a écrit:
- de toute façon le normal c'est à droite, et à gauche c'est l'opposition, non??????
non les pignons sont garantis tant qu'ils sont neufs. Pas normal = serrage vers la droite et donc desserrage vers la gauche. C'est tellement évident pour les mécaniciens, qu'on oublie de le préciser. |
|
| |
lafeire XT forever master
Nombre de messages : 5158 Age : 44 Localisation : CAHORS Lot Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: pti probléme avec mon pignon Jeu 23 Sep 2010 - 22:02 | |
| - marchdu a écrit:
- Rod 44 a écrit:
- de toute façon le normal c'est à droite, et à gauche c'est l'opposition, non??????
non les pignons sont garantis tant qu'ils sont neufs. Pas normal = serrage vers la droite et donc desserrage vers la gauche. C'est tellement évident pour les mécaniciens, qu'on oublie de le préciser. ça veut pas dire grand chose puisque si tu as a clef en haut ou en bas c'est inversé. il vaut mieux parler de sens horaire pour le serrage (aiguille d'une montre) ou anti horaire pour le desserrage. pour ce qui ont une montre digitale, bah tampis pour eux |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| |
| |
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: pti probléme avec mon pignon Jeu 23 Sep 2010 - 22:16 | |
| |
|
| |
Ben&Celou XT expert
Nombre de messages : 1095 Age : 45 Localisation : Marseille Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: pti probléme avec mon pignon Jeu 23 Sep 2010 - 22:28 | |
| - marchdu a écrit:
- lafeire a écrit:
- marchdu a écrit:
- Rod 44 a écrit:
non les pignons sont garantis tant qu'ils sont neufs. Pas normal = serrage vers la droite et donc desserrage vers la gauche. C'est tellement évident pour les mécaniciens, qu'on oublie de le préciser.
ça veut pas dire grand chose puisque si tu as a clef en haut ou en bas c'est inversé.
il vaut mieux parler de sens horaire pour le serrage (aiguille d'une montre) ou anti horaire pour le desserrage.
pour ce qui ont une montre digitale, bah tampis pour eux Le mécanicien n'a pas l'esprit tordu, le nord est en haut, les pieds sont au sol. Il est toujours plus facile de faire tourner une clé du haut vers le bas que l'inverse, et donc on parle de serrage vers la droite pour une vis normale et serrage vers la gauche pour un pas inversé, je n'ai rien inventé. Si Si Si!!! Quand on apprend les base; la méca classique devient accessible. Pour comprendre il faut retenir cette phrase: On visse dans le sens des aiguille d'une montre (12h00 vers 12h15) et on dévisse dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre (12h15 vers 12h00). Si on se plie, à ce schéma; que l'on soit debout, assis, couché sur le ventre: ÇÀ FONCTIONNE. |
|
| |
| Sujet: Re: pti probléme avec mon pignon Jeu 23 Sep 2010 - 22:42 | |
| - Ben&Celou a écrit:
- marchdu a écrit:
- lafeire a écrit:
- marchdu a écrit:
- Rod 44 a écrit:
non les pignons sont garantis tant qu'ils sont neufs. Pas normal = serrage vers la droite et donc desserrage vers la gauche. C'est tellement évident pour les mécaniciens, qu'on oublie de le préciser.
ça veut pas dire grand chose puisque si tu as a clef en haut ou en bas c'est inversé.
il vaut mieux parler de sens horaire pour le serrage (aiguille d'une montre) ou anti horaire pour le desserrage.
pour ce qui ont une montre digitale, bah tampis pour eux Le mécanicien n'a pas l'esprit tordu, le nord est en haut, les pieds sont au sol. Il est toujours plus facile de faire tourner une clé du haut vers le bas que l'inverse, et donc on parler de serrage vers la droite pour une vis normale et serrage vers la gauche pour un pas inversé, je n'ai rien inventé. Si Si Si!!! Quand on apprend les base; la méca classique devient accessible. Pour comprendre il faut retenir cette phrase:
On visse dans le sens des aiguille d'une montre (12h00 vers 12h15) et on dévisse dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre (12h15 vers 12h00). Si on se plie, à ce schéma; que l'on soit debout, assis, couché sur le ventre: ÇÀ FONCTIONNE.
Bah les bases, je les enseigne si tu vas par là. Du niveau CAP à la Terminale professionnelle. Crois moi certains ne sont pas prêt de rentrer à l'école polytechnique, et serrage à droite ou à gauche, ils comprennent tous! je rajouterai juste qu'il existe un outil dans la caisse à outils qui s'appelle le tourne à gauche (queue de cochon) et jamais au grand jamais je n'ai entendu parlé de "tourne ante-horaire" ou "tourne sens trigonométrique" (c'est le sens inverse des aiguilles d'une montre)
Dernière édition par marchdu le Jeu 23 Sep 2010 - 23:30, édité 1 fois |
|
| |
Totol supermotard
Nombre de messages : 215 Age : 53 Localisation : Lomener en Ploemeur (Breizh) Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: re Jeu 23 Sep 2010 - 23:28 | |
| je suis certain que t es droitier Marchdu et ptet pas dislexique |
|
| |
Nombre de messages : 5158 Age : 44 Localisation : CAHORS Lot Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: pti probléme avec mon pignon Jeu 23 Sep 2010 - 23:29 | |
| le fameux tourne à gauche. me suis toujours demandé pourquoi on l'a appelé comme ça puisque qu'on peut s'en servir dans les deux sens non (avec es bon tarauds bien sur)? |
|
| |
Totol supermotard
Nombre de messages : 215 Age : 53 Localisation : Lomener en Ploemeur (Breizh) Date d'inscription : 18/03/2010
| Sujet: re Jeu 23 Sep 2010 - 23:31 | |
| je les ai toujours appelés queues de cochon , maintenant savoir s 'il sont a gauche ou a droite on va pas faire de la politique non plus je suis sur qu'il en existe pour filetages inverses et la tu prends un tourne a droite
Dernière édition par Totol le Jeu 23 Sep 2010 - 23:33, édité 1 fois |
|
| |
Flop's Modo de modos
Nombre de messages : 13456 Age : 24 Localisation : Guidel-Plages (Ginette 3TB noAr de 96) Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: pti probléme avec mon pignon Jeu 23 Sep 2010 - 23:32 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: pti probléme avec mon pignon Jeu 23 Sep 2010 - 23:41 | |
| - Totol a écrit:
- je les ai toujours appelés queues de cochon ,
maintenant savoir s 'il sont a gauche ou a droite on va pas faire de la politique non plus
je suis sur qu'il en existe pour filetages inverses et la tu prends un tourne a droite ah oui, mais non!! le tourne à gauche c'est ce qui te sert à mettre les queues de cochons ou tarauds tourne a gauche queue de cochon et puis il à qu'a aller chez yam avec un coup de clef à choc et on en parle plus nandediou |
|
| |
Totol supermotard
| Sujet: re Jeu 23 Sep 2010 - 23:47 | |
| il a l 'air super celui qui a une tete de perceuse ...
j 'ai toujours utilisé cui d en bas ... et pour commencer droit c est pas evident |
|
| |
| Sujet: Re: pti probléme avec mon pignon Ven 24 Sep 2010 - 7:48 | |
| - Totol a écrit:
- il a l 'air super celui qui a une tete de perceuse ...
j 'ai toujours utilisé cui d en bas ... et pour commencer droit c est pas evident c'est un "cliqué" porte taraud. |
|
| |
Jibz king of the road
Nombre de messages : 169 Age : 37 Localisation : 82, 46 ou 31 - [600 XT de 88 2KF Supermot'] Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Re: pti probléme avec mon pignon Ven 24 Sep 2010 - 11:47 | |
| Puisque je vois que vous êtes au taquet, vous voulez pas faire un joli tuto avec photo pour apprendre à tarauder? |
|
| |
LATA best of the best
Nombre de messages : 625 Age : 59 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 28/09/2009
| Sujet: bizarre Sam 25 Sep 2010 - 11:51 | |
| ce qui m'étonne c'est qu'une fois la plaquette avec les 2 vis enlevés le pignon doit venir tout seul??!! j'ai changé le mien récemment;les 2 vis enlevés j'ai tourné la plaquette de maintien pour la sortir de sa position d'emplacement (elle a des ergots qui la positionne sur l'arbre) et aprés pareil pour le psb |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pti probléme avec mon pignon Sam 25 Sep 2010 - 12:18 | |
| - LATA a écrit:
- ce qui m'étonne c'est qu'une fois la plaquette avec les 2 vis enlevés le pignon doit venir tout seul??!! j'ai changé le mien récemment;les 2 vis enlevés j'ai tourné la plaquette de maintien pour la sortir de sa position d'emplacement (elle a des ergots qui la positionne sur l'arbre) et aprés pareil pour le psb
A partir du 2KF, le système de maintien du PSB, change. Il n'y a plus les deux vis et la plaquette, mais un gros écrou vissé sur le bout de l'arbre, avec une plaquette frein. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pti probléme avec mon pignon | |
| |
|
| |
| pti probléme avec mon pignon | |
|