| refection moteur 1vj | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ducable
Nombre de messages : 19 Age : 46 Localisation : rennes Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: refection moteur 1vj Ven 15 Sep 2006 - 21:23 | |
| je suis donc entrain de refaire un moteur de tenere 1vj. je l'ai ouvert entièrement et le verdicte est qu'il est serré et que les pignons de 5e sont morts. actuellement le piston fait 95,69 mm de diamétre et le cylindre 96,08 mm de diamètre, ça fait un jeu d'environ 0,4 mm alors que je devrais trouver entre 0,04 et 0,07 mm ??? bizarre. resultat je suis hors des cotes de réparation, il faudrait que je realèse à 96,5 mm. cela poserait-il des problèmes de fiabilité? et est ce que yamaha fait des piston en 96,5 ? sinon j'ai aussi une question au niveau du vilebrequin, le maneton du piston a un poil de jeu sur le pied de bielle, est ce normal ? je n'arrive pas à trouver les cotes de jeu constructeur entre ces deux pièces. ha oui, autre chose, le roulement de vilo coté distribution coulisse à la main, c'est normal ? aller j'arrète les question pour aujourd'hui sinon j'vais vite devenir fatigant .... |
|
| |
bast91 king of the road
Nombre de messages : 103 Age : 48 Localisation : linas 91 Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: refection moteur 1vj Ven 15 Sep 2006 - 21:31 | |
| encore une mission pour astable!!! |
|
| |
tony XT forever master
Nombre de messages : 3531 Age : 46 Localisation : 91 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: refection moteur 1vj Ven 15 Sep 2006 - 23:09 | |
| je pense pas que ça pose probleme au pire tu mets une nouvelle chemise dans ton cylindre ça se fait pour ton roulement ou bien le diametre interieure est trop grand où il s'est agrandi avec le temps normalement il bouge pas. |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: refection moteur 1vj Sam 16 Sep 2006 - 0:13 | |
| - ducable a écrit:
- je suis donc entrain de refaire un moteur de tenere 1vj.
je l'ai ouvert entièrement et le verdicte est qu'il est serré et que les pignons de 5e sont morts.
actuellement le piston fait 95,69 mm de diamétre et le cylindre 96,08 mm de diamètre, ça fait un jeu d'environ 0,4 mm alors que je devrais trouver entre 0,04 et 0,07 mm ??? bizarre.
resultat je suis hors des cotes de réparation, il faudrait que je realèse à 96,5 mm. cela poserait-il des problèmes de fiabilité? et est ce que yamaha fait des piston en 96,5 ?
sinon j'ai aussi une question au niveau du vilebrequin, le maneton du piston a un poil de jeu sur le pied de bielle, est ce normal ? je n'arrive pas à trouver les cotes de jeu constructeur entre ces deux pièces. ha oui, autre chose, le roulement de vilo coté distribution coulisse à la main, c'est normal ?
aller j'arrète les question pour aujourd'hui sinon j'vais vite devenir fatigant ....
Pour ton piston, si tu trouves pas de 96,5, il y aura du 97. Côté fiabilité il n'y a pas de soucis. Pour le jeu axe/bielle, ça ne me parais pas terrible. Si tu refais le moteur, profites en pour hanger la bielle, s'il y a du jeu, ça devrait pas aller en s'arrangeant. Pareil pour les roulements de vilo. Astable, tu confirmes .. |
|
| |
ducable
Nombre de messages : 19 Age : 46 Localisation : rennes Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: refection moteur 1vj Sam 16 Sep 2006 - 1:02 | |
| en faite le jeu est minime entre l'axe et le pied de bielle. je me demande si moteur tournant ce jeu ne s'annulerais pas avec l'huile ?? |
|
| |
astable docteur meca
Nombre de messages : 1145 Localisation : 83 Date d'inscription : 07/12/2005
| Sujet: Re: refection moteur 1vj Sam 16 Sep 2006 - 12:22 | |
| piston 97 quitte à le changer mets un JE... ca vaut dans les 200€ et cela te servira de basse pour une petite prépa de plus c'est du costaud... ca doit etre la cage à aiguilles qui a degagé au niveau du pied de bielle en général la bielle ne bouge pas... mais un petit conseil fait contrôler le maneton et le pied de bielle par un un usineur qui sera équipé en palmer et micro mètre d'allésage pour le roulement c'est peut être un peu plus grave il faudra surement que tu change la bague du carter ou il y a le roulement un bon usineur (fraisage) peut le faire mais faut voir le tarif sinon une paire de carters d'occase sera peut être plus économique paire obligatoire car les carters sont appairés: usinés ensembles j'en connais qui ont essayés de dépareiller les carters et souvent des problèmes au niveau de la boîte, pignons qui frottent... |
|
| |
ducable
| Sujet: Re: refection moteur 1vj Dim 17 Sep 2006 - 0:20 | |
| - astable a écrit:
- piston 97
quitte à le changer mets un JE... ca vaut dans les 200€ et cela te servira de basse pour une petite prépa de plus c'est du costaud...
ca doit etre la cage à aiguilles qui a degagé au niveau du pied de bielle en général la bielle ne bouge pas... mais un petit conseil fait contrôler le maneton et le pied de bielle par un un usineur qui sera équipé en palmer et micro mètre d'allésage
pour le roulement c'est peut être un peu plus grave il faudra surement que tu change la bague du carter ou il y a le roulement un bon usineur (fraisage) peut le faire mais faut voir le tarif sinon une paire de carters d'occase sera peut être plus économique paire obligatoire car les carters sont appairés: usinés ensembles j'en connais qui ont essayés de dépareiller les carters et souvent des problèmes au niveau de la boîte, pignons qui frottent... salut astable , moi le pied de bielle n'a pas de roulement c'est une bague en bronze, peut-être confond tu avec la tête de bielle qui en effet est monté sur un roulement à aiguille, de ce coté la pas de probleme les jeu sont bon. je trouve seulement que l'axe de de piston à un chouille de jeu dans le pied de bielle, j'arrive pas à savoir si c'est normal. pour le roulement je pense qu'en démontant le carter avec l'arrache, celui-ci est revenu vers le pignon de chaine de distri sur l'axe du vilo. faut que je regarde ça de près. sinon kedo tu connais ? ils sont sérieux ? ils ont l'air d'avoir pas mal de pièces. |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: refection moteur 1vj Dim 17 Sep 2006 - 16:08 | |
| Pour Kedo, j'ai encore rien acheté chez eux mais c'est clair qu'il y a du choix. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait le pas? |
|
| |
astable docteur meca
| Sujet: Re: refection moteur 1vj Lun 18 Sep 2006 - 17:24 | |
| desolé j'avais la tête à l'envers j'ai vu la tête en haut alors qu'elle est en bas le jeu c'est pas normal c'est ajusté en principe Kedo jamais commandé chez eux pour la bague du carter vois ca mais en principe c'est pas le roulement qui s'usine avec les vibrations c'est plutôt la bague car elle est moins dure |
|
| |
ducable
| |
| |
tony XT forever master
Nombre de messages : 3531 Age : 46 Localisation : 91 Date d'inscription : 04/12/2005
| |
| |
robi XT expert
Nombre de messages : 1379 Localisation : Alsace Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: refection moteur 1vj Jeu 28 Sep 2006 - 22:20 | |
| s est claire qu il est mort ton pied de bielle. il a des arrachements. la les aiguilles ne vont plus rouler comme si s etait lisse!!!
je sais pas si o, peut le baguer... |
|
| |
ducable
| Sujet: Re: refection moteur 1vj Jeu 28 Sep 2006 - 22:38 | |
| - robi a écrit:
- s est claire qu il est mort ton pied de bielle.
il a des arrachements. la les aiguilles ne vont plus rouler comme si s etait lisse!!!
je sais pas si o, peut le baguer... il n'y a pas de roulement à cette endroit, l'axe du piston est en contact direct avec la bielle, juste un film d'huile les sépare. |
|
| |
tony XT forever master
| Sujet: Re: refection moteur 1vj Jeu 28 Sep 2006 - 22:58 | |
| je pense que ça va merdé vu les raynures mais je pense que tu peux surfacer |
|
| |
XTRA XT forever master
| Sujet: Re: refection moteur 1vj Ven 29 Sep 2006 - 12:38 | |
| En théorie, on devrait pouvoir rebaguer. Maintenant, je ne sais pas si cette bague existe? S'il faut en fabriquer une, monter, ajuster,... je pense qu'il est plus simple de changer la bielle, suivant le kilométrage de ton moteur. |
|
| |
astable docteur meca
| Sujet: Re: refection moteur 1vj Sam 30 Sep 2006 - 9:55 | |
| je n'ai jamais vu une bielle d'origine rebaguée en plus cela enlèvera une épaiseur conséquente à ton pied de bielle car une bague de trop faible épaiseur va rapidement se matter et se déformer quand elle se prendra la compression et l'exposion dans la tronche je pense qu'une bielle même d'occase serait mieux une cage à aiguille neuve est impérative le maneton s'il n'est pas marqué ce n'est pas la peine par contre il devait être joli ton axe de piston qui va avec la bielle |
|
| |
ducable
| Sujet: Re: refection moteur 1vj Sam 30 Sep 2006 - 14:36 | |
| justement, ce qui est bizarre c'est que l'axe du piston n'a rien, il parrait normal il ne me reste plus qu'a trouver une bielle ou un vilo complet personne n'aurait ça dans son stock ? |
|
| |
astable docteur meca
| Sujet: Re: refection moteur 1vj Sam 30 Sep 2006 - 19:21 | |
| j'ai regardé et j'ai un vilo complet mais le filetage de la queue de vilo côté gauche (rotor) est matraqué la bielle est nikel |
|
| |
ducable
| Sujet: Re: refection moteur 1vj Mer 4 Oct 2006 - 20:33 | |
| ok astable, merci je suis entrain de voir pour un moteur d'occas' presque complet sur ebay....si je ne le prend pas je te redis pour ton vilo qui pourrais m'interesser. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: refection moteur 1vj | |
| |
|
| |
| refection moteur 1vj | |
|