600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 refection moteur 1vj

Aller en bas 
+2
bast91
ducable
6 participants
AuteurMessage
ducable

ducable


Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : rennes
Date d'inscription : 15/09/2006

refection moteur 1vj Empty
MessageSujet: refection moteur 1vj   refection moteur 1vj Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 21:23

je suis donc entrain de refaire un moteur de tenere 1vj.

je l'ai ouvert entièrement et le verdicte est qu'il est serré et que les pignons de 5e sont morts.

actuellement le piston fait 95,69 mm de diamétre et le cylindre 96,08 mm de diamètre, ça fait un jeu d'environ 0,4 mm Shocked alors que je devrais trouver entre 0,04 et 0,07 mm Suspect ??? bizarre.

resultat je suis hors des cotes de réparation, il faudrait que je realèse à 96,5 mm. cela poserait-il des problèmes de fiabilité? et est ce que yamaha fait des piston en 96,5 ?

sinon j'ai aussi une question au niveau du vilebrequin, le maneton du piston a un poil de jeu sur le pied de bielle, est ce normal ? je n'arrive pas à trouver les cotes de jeu constructeur entre ces deux pièces.
ha oui, autre chose, le roulement de vilo coté distribution coulisse à la main, c'est normal ?

aller j'arrète les question pour aujourd'hui sinon j'vais vite devenir fatigant .... Razz

Wink
Revenir en haut Aller en bas
bast91
king of the road
bast91


Nombre de messages : 103
Age : 48
Localisation : linas 91
Date d'inscription : 25/07/2006

refection moteur 1vj Empty
MessageSujet: Re: refection moteur 1vj   refection moteur 1vj Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 21:31

encore une mission pour astable!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tony
XT forever master
tony


Nombre de messages : 3531
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/12/2005

refection moteur 1vj Empty
MessageSujet: Re: refection moteur 1vj   refection moteur 1vj Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 23:09

je pense pas que ça pose probleme au pire tu mets une nouvelle chemise dans ton cylindre ça se fait pour ton roulement ou bien le diametre interieure est trop grand où il s'est agrandi avec le temps No normalement il bouge pas. No
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

refection moteur 1vj Empty
MessageSujet: Re: refection moteur 1vj   refection moteur 1vj Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 0:13

ducable a écrit:
je suis donc entrain de refaire un moteur de tenere 1vj.

je l'ai ouvert entièrement et le verdicte est qu'il est serré et que les pignons de 5e sont morts.

actuellement le piston fait 95,69 mm de diamétre et le cylindre 96,08 mm de diamètre, ça fait un jeu d'environ 0,4 mm Shocked alors que je devrais trouver entre 0,04 et 0,07 mm Suspect ??? bizarre.

resultat je suis hors des cotes de réparation, il faudrait que je realèse à 96,5 mm. cela poserait-il des problèmes de fiabilité? et est ce que yamaha fait des piston en 96,5 ?

sinon j'ai aussi une question au niveau du vilebrequin, le maneton du piston a un poil de jeu sur le pied de bielle, est ce normal ? je n'arrive pas à trouver les cotes de jeu constructeur entre ces deux pièces.
ha oui, autre chose, le roulement de vilo coté distribution coulisse à la main, c'est normal ?

aller j'arrète les question pour aujourd'hui sinon j'vais vite devenir fatigant .... Razz

Wink

Pour ton piston, si tu trouves pas de 96,5, il y aura du 97. Côté fiabilité il n'y a pas de soucis. Pour le jeu axe/bielle, ça ne me parais pas terrible. Si tu refais le moteur, profites en pour hanger la bielle, s'il y a du jeu, ça devrait pas aller en s'arrangeant. Pareil pour les roulements de vilo.

Astable, tu confirmes Question ..
Revenir en haut Aller en bas
ducable

ducable


Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : rennes
Date d'inscription : 15/09/2006

refection moteur 1vj Empty
MessageSujet: Re: refection moteur 1vj   refection moteur 1vj Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 1:02

en faite le jeu est minime entre l'axe et le pied de bielle. je me demande si moteur tournant ce jeu ne s'annulerais pas avec l'huile ??
Revenir en haut Aller en bas
astable
docteur meca
astable


Nombre de messages : 1145
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/12/2005

refection moteur 1vj Empty
MessageSujet: Re: refection moteur 1vj   refection moteur 1vj Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 12:22

piston 97
quitte à le changer mets un JE...
ca vaut dans les 200€ et cela te servira de basse pour une petite prépa
de plus c'est du costaud...

ca doit etre la cage à aiguilles qui a degagé au niveau du pied de bielle
en général la bielle ne bouge pas...
mais un petit conseil fait contrôler le maneton et le pied de bielle par un un usineur qui sera équipé en palmer et micro mètre d'allésage

pour le roulement c'est peut être un peu plus grave Suspect
il faudra surement que tu change la bague du carter ou il y a le roulement
un bon usineur (fraisage) peut le faire mais faut voir le tarif
sinon une paire de carters d'occase sera peut être plus économique
paire obligatoire car les carters sont appairés: usinés ensembles
j'en connais qui ont essayés de dépareiller les carters et souvent des problèmes au niveau de la boîte, pignons qui frottent...
Revenir en haut Aller en bas
ducable

ducable


Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : rennes
Date d'inscription : 15/09/2006

refection moteur 1vj Empty
MessageSujet: Re: refection moteur 1vj   refection moteur 1vj Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 0:20

astable a écrit:
piston 97
quitte à le changer mets un JE...
ca vaut dans les 200€ et cela te servira de basse pour une petite prépa
de plus c'est du costaud...

ca doit etre la cage à aiguilles qui a degagé au niveau du pied de bielle
en général la bielle ne bouge pas...
mais un petit conseil fait contrôler le maneton et le pied de bielle par un un usineur qui sera équipé en palmer et micro mètre d'allésage

pour le roulement c'est peut être un peu plus grave Suspect
il faudra surement que tu change la bague du carter ou il y a le roulement
un bon usineur (fraisage) peut le faire mais faut voir le tarif
sinon une paire de carters d'occase sera peut être plus économique
paire obligatoire car les carters sont appairés: usinés ensembles
j'en connais qui ont essayés de dépareiller les carters et souvent des problèmes au niveau de la boîte, pignons qui frottent...


salut astable Wink ,

moi le pied de bielle n'a pas de roulement c'est une bague en bronze, peut-être confond tu avec la tête de bielle qui en effet est monté sur un roulement à aiguille, de ce coté la pas de probleme les jeu sont bon.
je trouve seulement que l'axe de de piston à un chouille de jeu dans le pied de bielle, j'arrive pas à savoir si c'est normal. scratch

pour le roulement je pense qu'en démontant le carter avec l'arrache, celui-ci est revenu vers le pignon de chaine de distri sur l'axe du vilo. faut que je regarde ça de près.

sinon kedo tu connais ? ils sont sérieux ? ils ont l'air d'avoir pas mal de pièces.
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

refection moteur 1vj Empty
MessageSujet: Re: refection moteur 1vj   refection moteur 1vj Icon_minitimeDim 17 Sep 2006 - 16:08

Pour Kedo, j'ai encore rien acheté chez eux mais c'est clair qu'il y a du choix. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait le pas?
Revenir en haut Aller en bas
astable
docteur meca
astable


Nombre de messages : 1145
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/12/2005

refection moteur 1vj Empty
MessageSujet: Re: refection moteur 1vj   refection moteur 1vj Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 17:24

desolé j'avais la tête à l'envers
j'ai vu la tête en haut alors qu'elle est en bas lol!

le jeu c'est pas normal
c'est ajusté en principe

Kedo jamais commandé chez eux

pour la bague du carter vois ca
mais en principe c'est pas le roulement qui s'usine avec les vibrations
c'est plutôt la bague car elle est moins dure Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ducable

ducable


Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : rennes
Date d'inscription : 15/09/2006

refection moteur 1vj Empty
MessageSujet: Re: refection moteur 1vj   refection moteur 1vj Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 22:09

aujourd'hui j'ai verifié le vilo, faux rond et jeu de la bielle impec'

refection moteur 1vj Img2307tz7

par contre le pied de bielle me parait mort No

refection moteur 1vj Img2309hq9

refection moteur 1vj Img2313hm6

qu'en pensez vous ?
est-il possible de rebaguer le pied de bielle ou faut il obligatoirement la changer ? Neutral

Wink
Revenir en haut Aller en bas
tony
XT forever master
tony


Nombre de messages : 3531
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/12/2005

refection moteur 1vj Empty
MessageSujet: Re: refection moteur 1vj   refection moteur 1vj Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 22:13

bonne questions pour rebaguer la bielle scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
robi
XT expert



Nombre de messages : 1379
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 18/10/2005

refection moteur 1vj Empty
MessageSujet: Re: refection moteur 1vj   refection moteur 1vj Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 22:20

s est claire qu il est mort ton pied de bielle.
il a des arrachements. la les aiguilles ne vont plus rouler comme si s etait lisse!!!

je sais pas si o, peut le baguer...
Revenir en haut Aller en bas
ducable

ducable


Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : rennes
Date d'inscription : 15/09/2006

refection moteur 1vj Empty
MessageSujet: Re: refection moteur 1vj   refection moteur 1vj Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 22:38

robi a écrit:
s est claire qu il est mort ton pied de bielle.
il a des arrachements. la les aiguilles ne vont plus rouler comme si s etait lisse!!!

je sais pas si o, peut le baguer...

il n'y a pas de roulement à cette endroit, l'axe du piston est en contact direct avec la bielle, juste un film d'huile les sépare.
Revenir en haut Aller en bas
tony
XT forever master
tony


Nombre de messages : 3531
Age : 46
Localisation : 91
Date d'inscription : 04/12/2005

refection moteur 1vj Empty
MessageSujet: Re: refection moteur 1vj   refection moteur 1vj Icon_minitimeJeu 28 Sep 2006 - 22:58

je pense que ça va merdé vu les raynures mais je pense que tu peux surfacer Question
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

refection moteur 1vj Empty
MessageSujet: Re: refection moteur 1vj   refection moteur 1vj Icon_minitimeVen 29 Sep 2006 - 12:38

En théorie, on devrait pouvoir rebaguer. Maintenant, je ne sais pas si cette bague existe? S'il faut en fabriquer une, monter, ajuster,... je pense qu'il est plus simple de changer la bielle, suivant le kilométrage de ton moteur.
Revenir en haut Aller en bas
astable
docteur meca
astable


Nombre de messages : 1145
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/12/2005

refection moteur 1vj Empty
MessageSujet: Re: refection moteur 1vj   refection moteur 1vj Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 9:55

je n'ai jamais vu une bielle d'origine rebaguée
en plus cela enlèvera une épaiseur conséquente à ton pied de bielle
car une bague de trop faible épaiseur va rapidement se matter et se déformer quand elle se prendra la compression et l'exposion dans la tronche Exclamation
je pense qu'une bielle même d'occase serait mieux
une cage à aiguille neuve est impérative Exclamation
le maneton s'il n'est pas marqué ce n'est pas la peine

par contre il devait être joli ton axe de piston qui va avec la bielle affraid
Revenir en haut Aller en bas
ducable

ducable


Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : rennes
Date d'inscription : 15/09/2006

refection moteur 1vj Empty
MessageSujet: Re: refection moteur 1vj   refection moteur 1vj Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 14:36

justement, ce qui est bizarre c'est que l'axe du piston n'a rien, il parrait normal Suspect

il ne me reste plus qu'a trouver une bielle ou un vilo complet Rolling Eyes
personne n'aurait ça dans son stock ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
astable
docteur meca
astable


Nombre de messages : 1145
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/12/2005

refection moteur 1vj Empty
MessageSujet: Re: refection moteur 1vj   refection moteur 1vj Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 19:21

j'ai regardé et j'ai un vilo complet mais le filetage de la queue de vilo côté gauche (rotor) est matraqué
la bielle est nikel
Revenir en haut Aller en bas
ducable

ducable


Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : rennes
Date d'inscription : 15/09/2006

refection moteur 1vj Empty
MessageSujet: Re: refection moteur 1vj   refection moteur 1vj Icon_minitimeMer 4 Oct 2006 - 20:33

ok astable, merci Very Happy

je suis entrain de voir pour un moteur d'occas' presque complet sur ebay....si je ne le prend pas je te redis pour ton vilo qui pourrais m'interesser. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refection moteur 1vj Empty
MessageSujet: Re: refection moteur 1vj   refection moteur 1vj Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
refection moteur 1vj
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coût de la réfection d'un moteur
» Refection Moteur et Questions
» Refection moteur terminée
» Réfection moteur 2KF 1987
» réfection bloc moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: