| Réfection moteur 2KF 1987 | |
|
+19Remph Antoine_24 DeViLx grandan08 Jo El Titou Veinard Mat06400 Snatch06 coupde12 Yoyosh popeye alligator427 marchdu easy_ride gilles38 BeRneR PATENBOA Vic 2KF 1987 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vic 2KF 1987 routard
Nombre de messages : 88 Localisation : Armentières (59) Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Réfection moteur 2KF 1987 Mer 21 Déc 2016 - 19:47 | |
| Bonjour bonjour, alors mon xt 2kf acheté il y a quelques jours est maintenant en pièces détachées en vue d'être remis en état (il a plus de 77000kms). Je commence par m'attaquer au moteur, je vous mettrais les photos au fur et à mesure de l'avancement, et j'aurais sûrement aussi beaucoup de questions. J'ai bien vu qu'il y avait déjà des sujets de réfection moteur, mais je pense que c'est plus simple de faire un nouveau sujet s'il s'agit d'une réfection complète d'un moteur ^^ J'ai déjà vu qu'il était bien encrassé, demain j'ouvre et on verra bien ce qu'il en est. Voici 2 photos de l'engin, au chaud à la cave. C'est la première fois que je vais restaurer un moteur, j'ai un peu d'appréhension, mais j'ai vu d'autres personnes y arriver, donc je me dis que c'est faisable, avec beaucoup de patience. J'espère finir la moto complète pour début avril, c'est jouable ? |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Mer 21 Déc 2016 - 19:55 | |
| Salut,
tout est faisable, ça va dépendre du temps que tu passeras dessus (le 2KF)
Tu prévois quoi ? tout démonter et changer toutes les pièces d'usure ou changer celles qui ont un défaut |
|
| |
Vic 2KF 1987 routard
Nombre de messages : 88 Localisation : Armentières (59) Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Mer 21 Déc 2016 - 20:13 | |
| Je souhaite retaper ma moto et ensuite être tranquille pour longtemps, et puis vu son âge, je pense changer toutes les pièces d'usure. Après j'ai cru comprendre, en lisant d'autres posts, que la pompe à huile par exemple était vraiment chère, donc si la mienne est encore très correcte, je la garderais. Mais ça, je ne le saurais qu'en démontant. |
|
| |
BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Mer 21 Déc 2016 - 20:13 | |
| et surtout le fric que tu vas y mettre |
|
| |
gilles38 king of the road
Nombre de messages : 191 Age : 56 Localisation : grenoble Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Mer 21 Déc 2016 - 22:02 | |
| Salut, et bien amuses-toi bien, personnellement j'ai commencé (et commence encore ai-je envie de dire) la mécanique via mon XT. il a 78000 Km et tourne comme une horloge (oui bon il a des petits soucis de carbu ces temps-ci...) mais si tu as les outils nécessaires et surtout la patiente de poser des questions sur le forums pltôt que d'utiliser un raccourci type "gros marteau" tu ne devrais pas avoir de soucis particulier! |
|
| |
easy_ride best of the best
Nombre de messages : 411 Age : 32 Localisation : Alsace - Haut-Rhin Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Jeu 22 Déc 2016 - 8:30 | |
| Salut, l'année dernière j'ai aussi refectionner mon moteur durant l'hiver. J'ai mis 1 mois . Mais j'y suis aller vraiment tranquille...déjà parce-que je n'y connaissais rien du tout, aussi pour que le budget puisse suivre ainsi que le temps du mec pour le realésage et réfection de la culasse. Après je n'avais pas beaucoup de temps le soir : 30min par jour Tant que tu es bien outillé y 'a vraiment aucuns soucis (et avoir la RTM !!). Si moi j'ai réussi, je pense que tous le monde peut |
|
| |
Vic 2KF 1987 routard
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Jeu 22 Déc 2016 - 13:19 | |
| Merci pour vos encouragements Concernant la RTM, est-ce que certains d'entre vous l'auraient en pdf ou en version papier ? Dans ce cas je peux l'acheter, ce ne sera pas un investissement inutile. J'en ai trouvé sur internet, mais pas pour le 2kf, et pas forcément en français. Sinon petite mise à jour, j'ai ouvert le couvre-culasse, et voilà ce que ça donne. Je ne vois rien d'anormal, mais peut-être que certains plus calés y verront des défauts à rectifier. Ensuite, comme les seules questions bêtes sont celles qu'on ne pose pas : Quelle est le meilleur moyen pour enlever la chaîne de distri, pour ensuite pouvoir enlever la culasse Et comment repérer la position du vilo/AAC pour ne pas se planter lors du remontage Et peut-on nettoyer toute les pièces avec de l'essence et une brosse à dents Ou est-il plus efficace de sabler tout ça (pour l'extérieur uniquement j'imagine) Sur ce, bonne journée à tous |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Jeu 22 Déc 2016 - 15:33 | |
| |
|
| |
Vic 2KF 1987 routard
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Jeu 22 Déc 2016 - 16:21 | |
| D'accord, merci pour tes conseils, ces petites astuces me permettront d'économiser des galères et du temps |
|
| |
Vic 2KF 1987 routard
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Ven 23 Déc 2016 - 21:36 | |
| Bonjour tout le monde, alors j'ai un tout petit peu avancé aujourd'hui sur le démontage du moteur. Voici les photos : Piston/cylindre :Alors le cylindre m'a l'air correct, mais je ferai vérifier les côtes par un usineur équipé des outils adéquats (D'ailleurs si vous en connaissez un bon du côté de Lille, + ou - 100km, faites moi savoir ) Par contre le piston a 2 marques provenant très probablement des soupapes, il me semble que ce n'est pas normal. Soupapes :Ensuite, les soupapes sont complètement cramées, à voir leur état une fois que je les aurais nettoyées. Question : Comment les démonter sans que les ressort ne me pètent à la figure ? Quels sont les bons outils ? Distribution :Et enfin la roue dentée de distrib et les arbres à cames, pensez-vous qu'ils sont en bon état ? Est-il utile de changer la roue dentée en préventif pour avoir un moteur comme neuf ? Et comment vérifier l'usure de la chaîne de distrib ? Voilà pour aujourd'hui, merci de m'aider en tous cas, ça me rassure de savoir qu'il y a des connaisseurs en cas de doute. Et bonne fêtes de fin d'année à tous ! |
|
| |
alligator427 pilote
Nombre de messages : 318 Localisation : Metz Date d'inscription : 19/03/2012
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Sam 24 Déc 2016 - 7:02 | |
| salut,
je ne vois rien d'anormal sur tes photos, les marques sur le piston sont d'origine le pignon ainsi que l'arbre à cames est nickel
change la chaine si elle est usée, nettoies les soupapes et quand elle tournera contrôle ta carburation, on dirait que ton mélange est trop riche
apparemment tu as juste eu un souci avec les goujons du collecteur d'échappement... |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Sam 24 Déc 2016 - 7:23 | |
| tout ça m'a l'air en état correct , pour le piston pas de panique les 2 encoches pour les soupapes sont d'origine , la culasse ,pleine de calamine mérite un nettoyage et les soupapes idem , suivi d'un rodage de soupapes , l'arbre a came et ses portées sur la culasse impeccable ,le pignon d'arbre a came pas besoin de le changer , reste a checker le jeu a la coupe des segments ( a démonter avec précaution du piston en notant bien leur position , de haut en bas et leur sens la face en haut et celle du bas ) l'allongement de la chaine de distribution (démonte d'abord le ressort du tendeur , puis le tendeur et note le nombre de crans restant a sortir ) donc premiére chose : trouver a minima une revue technique , agir en notant tout , voir prendre des photos , ne pas forcer tout ce démonte en douceur . pour oter les soupapes , poser la culasse a plat sur une planche assez large , arbre a came déposé bien sur , travailler dans un endroit dégagé , pas dans un foutoir , prendre une douille légérement inférieure en taille a la coupelle du ressort , la poser sur la coupelle puis frapper d'un coup sec sur la douille normalement le ressort saute ( a l'autre bout de l'atelier souvent dans un recoin inaccessible) et les 2 plots de verrouillage ainsi que la coupelle aussi , opération a répéter sur les 4 soupapes, auparavant prendre un carton ou bloc de polystiréne afin de ranger dans l'ordre les soupapes , ressorts et coupelles en notant bien la position sans risque de mélange ultérieur , bon courage !!! |
|
| |
BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Sam 24 Déc 2016 - 12:17 | |
| fort bien decrit popeye |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Lun 26 Déc 2016 - 21:04 | |
| |
|
| |
coupde12 pilote
Nombre de messages : 349 Age : 67 Localisation : pas loin du pilon du roi et du grand puech Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Mar 27 Déc 2016 - 19:10 | |
| salut VIC 2KF 1987, je t'ai envoyé la RMT en MP par contre tu as su me donner ton adresse mail mais apres plus rien,ni si tu as reçu ou pas et si c’était bon,comme on dit chez nous: ni ouf ni m...e |
|
| |
Vic 2KF 1987 routard
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Jeu 29 Déc 2016 - 20:04 | |
| Bonsoir à tous et merci encore pour vos précieux conseils ! Aujourd'hui j'ai démonté mes soupapes avec un outil fait maison, rien n'a décollé à l'autre bout de la pièce et tout est venu tout seul. Maintenant que la lumière passe dans les conduits d'admission et d'échappement, on peut bien se rendre compte que tout est calaminé et complètement noir, il faut donc tout nettoyer. (voir photos) Question : Comment enlever les joints de queue de soupape ? Je n'ai pas osé tirer dessus avec une pince de peur de les casser, même si je compte les changer. Question nettoyage :Est-ce une bonne idée d'envoyer tout ça en nettoyage ultrason ? Pour que tout soit nickel sans risquer de déformer les sièges de soupapes ou les plans de joints (et tant qu'à faire ça me nettoiera l'extérieur aussi). Ou alors laine d'acier et huile de coude (beaucoup d'huile de coude). Enfin, pour ce qui est du contrôle de métrologie du cylindre, j'ai reçu un devis de Mr KERDRAON que voici : bonsoir avant de mesurer , il est preferable de passer un leger coup de rodoir . cela renseigne de suite sur l etat du cylindre je facture ce travail 19.50 € pour un realesage , comptez 88 € ( dans ce cas pas de frais d evaluation ni de mesure ) un piston complet tecnium 135€ ou prox 149 € (equivalent origine , tres bonne qualité) frais de retour : 22.74 ttcJe trouve les pistons qu'il propose un peu chers, comparé à ce que j'ai pu voir sur le forum, mais j'ai peur de ne pas savoir remettre le piston dans le cylindre sans tout rayer, est-ce facile ? est-il possible de le rentrer par le bas du cylindre ? Bonne soirée à tous, et vive la bricole ! PS pour coupde12 : je t'ai répondu en MP. |
|
| |
alligator427 pilote
Nombre de messages : 318 Localisation : Metz Date d'inscription : 19/03/2012
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Ven 30 Déc 2016 - 7:01 | |
| salut,
remettre un piston dans sa chemise, surtout sur un mono, ne présente aucune difficulté
tu huiles tout ça, tu le rentres par le bas du cylindre (c'est évasé), si besoin tu comprimes un peu les segments avec tes doigts et ça rentre comme papa dans maman
bien sûr ne pas oublier de tiercer les segments avant l’opération... |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Ven 30 Déc 2016 - 10:16 | |
| +1 rien de compliqué au remontage. Pour les joints de queues, ils sont simplement emboités. Tu tires avec une pince et ils sortent. |
|
| |
Vic 2KF 1987 routard
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Ven 30 Déc 2016 - 11:09 | |
| |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Ven 30 Déc 2016 - 14:57 | |
| |
|
| |
Vic 2KF 1987 routard
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Ven 30 Déc 2016 - 18:50 | |
| Bonjour tout le monde, voici l'avancement des travaux : Après avoir acheté une clé plate de 14, j'ai pu démonter le cylindre, sans problème particulier. Il m'a l'air propre (non rayé), mais je vais le faire vérifier et, si nécessaire, rectifier. Par contre le piston est rayé de chaque côté, il me paraît impératif de le changer, mais j'attends le verdict du cylindre pour choisir la bonne taille. Ensuite, avant de séparer le piston de la bielle, j'ai remarqué qu'il y avait un léger jeu (en rotation) entre la bielle et l'axe du piston (voir photo). Est-ce normal ? Dois-je changer la bielle ? Après ça j'ai constaté un jeu de moins d'un millimètre en translation de la bielle sur le vilebrequin, mais cela ne me paraît pas aberrant, je me trompe ? Et enfin, dernière question : comment bloquer la rotation du rotor de l'alternateur pour le démonter. Je n'ai pas trouvé où le bloquer avec un tournevis ou autre sans abîmer ce sur quoi je prends appui. Voilà pour le débrief d'aujourd'hui, la suite au prochain épisode. Bonne soirée à tous, et merci d'avoir pris le temps de me lire et peut-être même de me répondre. |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Ven 30 Déc 2016 - 19:15 | |
| As tu essayé en passant une vitesse?
Le mieux pour retirer l'écrou, c'est la clef à chocs. |
|
| |
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Ven 30 Déc 2016 - 19:31 | |
| Une clé a sangle peut être? Sinon oui la clé a choc c'est le top pour ça. |
|
| |
Vic 2KF 1987 routard
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Ven 30 Déc 2016 - 19:44 | |
| Pas bête le coup de la vitesse, j'essaie ça demain, et sinon je me fabriquerais une clé à sangle, c'est une bonne idée aussi. |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 Sam 31 Déc 2016 - 1:13 | |
| pour ton piston , sur aliexpress , en cote origine ou +0,25 +0,50 , 46 euros port inclus et le jeu de segments pas cher non plus . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réfection moteur 2KF 1987 | |
| |
|
| |
| Réfection moteur 2KF 1987 | |
|