- Flop' a écrit:
- Enlève une dent au pignon de boite pour gagner en accélération...
Ou alors rajoutes en une à la couronne pour gagner en allonge !!
là tu te trompes. plus de dents à la couronne tu tires plus court = moins d'allonge.
si tu veux être précis, pour connaitre ton rapport de démultiplication tu fais nombre de dent du pignon /nb de dents de la couronne.
exemple avec 15 dents pour le psb et 45 pour la couronne.
15/45= 0.33 c'est à dire que quand ton pignon fait un tour ta roue n'en fait que 0.33
si tu rajoutes une dent au psb
16/45=0.35 c'est à dire que quand ton pignon fait un tour ta roue n'en fait que 0.35
donc plus long
si tu rajoutes une dent à la couronne
15/46= 0,326 c'est à dire presque comme avec la 1° démultipication. celà montre que le couronne a peu d'incidence sur la démultiplication si tu changes peus le nombre dents.
on dit, mais je trouve ça faux, qu'il faut 4 dents à une couronne pour une dent au psb.
ensuite, tu liras ici ou la qu'il vaut mieux changer le psb, que tu gardes suand même de l'allonge plus de la reprise C'EST FAUX.
un pignon c'est un pignon, il y a pas de magie. tu as la formule.
sache tout de même qu'il vaut mieux à mon avis agir sur la couronne. si tu diminus trop le nb de dents du pignon menant il risque de tourner comme une patate (facettes).
en espérant t'être utile.