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 Fusible principal qui crame

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Ithaca
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MessageSujet: Fusible principal qui crame   Fusible principal qui crame Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 13:04

Salut la bande !
Comme tous les motards de l'univers le savent je suis une bille en électricité. Ca c'est juste une précision pour ceux qui voudraient me faire faire des test dignes de la Nasa !
Donc hier en rentrant du boulot je coupe le contact devant chez moi mais impossible de redémarrer 15 mn + tard pour mettre la moto dans le box.
Aujourd'hui je me transforme en Dr House pour un diagnostic différentiel du problème. Le fusible principal est cramé ça c'est sur. Un neuf crame aussitôt même avec le contact coupé scratch Je débranche tous les connecteur du sac de nœuds de fils électrique je met un fusible neuf et je rebranche les connecteurs un par un. Quand j'arrive à celui avec 3 fils blancs et un rouge qui va sur le régulateur ggggzzzzzzzzz ça recrame. Je suppose que c'est donc ce bestiau qui est en court-circuit ? Y'a moyen de vérifier avec un multimètre ?

Si c'est ça je commande de suite ICI en Espagne parce que tant que c'est pas réparé je vais aller au boulot en scoot non immatriculé et non assuré What a Face

PS Le plastique qui noie les composants a une belle fêlure tout du long. Ca je suis sur que ça n'y était pas quand il était neuf (le précédent a cramé il y a 4 ou 5 ans) et vu ou se trouve le régulateur y'a jamais eu aucun choc possible c'est une raison de plus de penser que c'est lui le coupable, non ?

Bises la bande Laughing

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Yoyosh
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MessageSujet: Re: Fusible principal qui crame   Fusible principal qui crame Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 13:19

Moteur tournant, tu dois avoir environ 30V alternatif aux 2 fils blancs (qui rentrent dans le régulateur)
En accélérant, les voltage augmente et en sortie(les 2 autres fils), tu dois avoir entre 13 et 15 V continu.

Si tu as plus de 15V (ce qui doit être le cas), le régulateur est mort et fait cramer le fusible.

Fais les essais et dis nous si c'est bien ça.

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Ithaca
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MessageSujet: Re: Fusible principal qui crame   Fusible principal qui crame Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 13:34

yoyosh a écrit:
Moteur tournant, tu dois avoir environ 30V alternatif aux 2 fils blancs (qui rentrent dans le régulateur)
En accélérant, les voltage augmente et en sortie(les 2 autres fils), tu dois avoir entre 13 et 15 V continu.

Si tu as plus de 15V (ce qui doit être le cas), le régulateur est mort et fait cramer le fusible.

Fais les essais et dis nous si c'est bien ça.
D'abord merci pour la réponse ultra rapide Very Happy
C'est possible de démarrer la bécane sans que le régulateur soit branché ? Parce que la 3AJ c'est du tout électrique, il n'y a pas de kick.
Bon j'emmène mon minot au rugby et cet aprem j'essaye de voir si ça marche. Au fait il y a 3 fils blancs qui rentrent dans le régul.
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astro01
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MessageSujet: Re: Fusible principal qui crame   Fusible principal qui crame Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 19:21

3AJ c'est un CDI.
Si ta batterie est ok à 100 % et que ton moteur démarre nickel tu doit pouvoir rouler sans le régulateur.

Par contre si tu roule en code tu risque de ne pas pouvoir redémarrer car batterie à plat.
En roulant code éteint tu doit pouvoir redémarrer plus d'une fois avec une batterie de bonne qualité.

Fait un essai.

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Yoyosh
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MessageSujet: Re: Fusible principal qui crame   Fusible principal qui crame Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 20:24

J'avais pas remarqué que ta bécane est en triphasé. Je ne sais pas trop comment contrôler le régul en tri.
Désolé.

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Ithaca
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MessageSujet: Re: Fusible principal qui crame   Fusible principal qui crame Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 20:27

Rhhhhhhaaaaa lovelyyyyyyyy vous me sauvez pour aller au taf lundi Very Happy Very Happy Very Happy

Je met la batterie à recharger à fond demain et à raison de 2 coups de démarreur par jour je suis tranquille pour la moitié de la semaine.
Coup de bol j'ai un chargeur Optimate avec une connectique à demeure sur la batterie because l'hiver la mienne est parfois un peu capricieuse et comme en plus dans le sud il fait souvent soleil je dois avouer que je roule la plupart du temps sans feux Embarassed
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Ithaca
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MessageSujet: Re: Fusible principal qui crame   Fusible principal qui crame Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 14:32

Questions pas bête posée par un collègue au déjeuner:
Avec le régulateur débranché il part ou le surplus d'électricité généré par l'alternateur ? Ca risque pas de cramer quelque chose puisque ça ne peut plus aller recharger la batterie ?
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MessageSujet: Re: Fusible principal qui crame   Fusible principal qui crame Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 16:05

Ça ne risque rien.
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MessageSujet: Re: Fusible principal qui crame   Fusible principal qui crame Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 18:40

astro01 a écrit:
Ça ne risque rien.
Y remonte pas le surplus de courant ? Je demande parce que le copain il est chef mécano dans une écurie de course Ferrari/Maserati et en plus motard (Kawa 1100 GPZ de 1981, la première bécane à injection, respect les gars !) et qu'il est aussi bille que moi en électricité. Ca nous intéresse tous les 2 de savoir le pourquoi du comment Laughing
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MessageSujet: Re: Fusible principal qui crame   Fusible principal qui crame Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 19:19

Si tu débranche tes cables arrivant de l'alternateur, le courant produit par l'alternateur, s'arrêtera au bout des câbles, tous comme le courant produit par EDF, s'arrête aux prise que tu as dans ta maison.

Il faut juste que tu isole bien le bout des câbles.


Quand à ta batterie, elle ne sera plus rechargé lorsque la Moto roulera. il faudra donc que tu la mette en charge de temps en temps.
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MessageSujet: Re: Fusible principal qui crame   Fusible principal qui crame Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 22:27

le régulateur de tension sert sur nos machines a redresser le courant d'alternatif en continu, sur une auto on aura un pont de diode qui redresse le courant et en plus il régule de façon a se qu'il y ai maxi 15v évidement si tu le débranches je pense que la batterie ne chargera plus. En plus du contrôle de la tension il faut vérifié l'intensité c'est 2 chose différentes si le fusible crame c'est a cause de l'intensité et non de la tension nous savons tous que U=RxI Laughing
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Yoyosh
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MessageSujet: Re: Fusible principal qui crame   Fusible principal qui crame Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 6:38

Alors? As tu testé les 2 bornes de sortie (celles qui vont à la batterie)

Tu démarres la moto et tu nous dis ( Volt continu)
Après, tu accélères. Normalement, le voltage ne doit pas dépasser 15 V continu.

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MessageSujet: Re: Fusible principal qui crame   Fusible principal qui crame Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 21:06

yoyosh je te répond qu'aujourd'hui parce que comment tu voulais que je teste le voltage à la batterie alors que je n'avais plus de régulateur scratch P'tet qu'à Lourdes dans la grotte ça aurait marché mais dans mon garage niet Laughing
Maintenant que j'ai reçu le nouveau régul (origine inconnue, absolument rien de marqué dessus !) tutto va bene puisque j'ai entre 13,5 et 14v moteur tournant.
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MessageSujet: Re: Fusible principal qui crame   Fusible principal qui crame Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 6:30

L'essentiel, c'est le résultat.

Il est neuf ce régul?

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MessageSujet: Re: Fusible principal qui crame   Fusible principal qui crame Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 18:40

rudjul a écrit:
le régulateur de tension sert sur nos machines a redresser le courant d'alternatif en continu, sur une auto on aura un pont de diode qui redresse le courant et en plus il régule de façon a se qu'il y ai maxi 15v évidement

Que se soit sur une voiture ou moto,

Il redresse "pont de diode"
Il régule la tension a 14,5 V grâce à des diodes zener + thyristors suivant les variantes.
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MessageSujet: Re: Fusible principal qui crame   Fusible principal qui crame Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 18:53

yoyosh a écrit:
Il est neuf ce régul?
Voui, 34 euros sur ebay. Il vient d'Espagne.
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MessageSujet: Re: Fusible principal qui crame   Fusible principal qui crame Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 19:11

Bien, c'est pas cher. faut voir le temps que ça dure.

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MessageSujet: Re: Fusible principal qui crame   Fusible principal qui crame Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 19:56

yoyosh a écrit:
Bien, c'est pas cher. faut voir le temps que ça dure.
A mon avis pas bien longtemps. Le dernier dans le genre a tenu 3 ans mais si on compare les prix il faudrait 20 ans pour amortir un régulateur Yam d'origine Laughing
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