600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Un bon atelier de rectification en Gironde ?

Aller en bas 
+4
R D P
sninbull
marchdu
Scarabee
8 participants
AuteurMessage
Scarabee

Scarabee


Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 30/12/2007

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 18:07

Salut,
Le démontage en règle de la Ténéré se poursuit. J'ai des pièces partout :-)

J'ai un souci: un sièges de soupape bien esquinté. Quelqu'un connait-il un rectifieur de confiance dans la région de Bordeaux ?

J'avais trouvé une culasse d'occase mais même défaut en plus prononcé.

Rappel: c'est une 1VJ de 1986
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 23:19

Les sièges on les fraise avec des outils spéciaux et je doute qu'un rectifieur en possède. Regardes ou plutôt demandes si ton concessionnaire moto ou auto en possède. Ces outils valent une petite fortune et ils sont relativement rares.
Au pire, à l'école où je donne quelques cours, il y en a, je peux te les refaire si tu n'es pas trop pressé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Scarabee

Scarabee


Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 30/12/2007

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 18:56

marchdu a écrit:
Les sièges on les fraise avec des outils spéciaux et je doute qu'un rectifieur en possède. Regardes ou plutôt demandes si ton concessionnaire moto ou auto en possède. Ces outils valent une petite fortune et ils sont relativement rares.
Au pire, à l'école où je donne quelques cours, il y en a, je peux te les refaire si tu n'es pas trop pressé.

Merci pour la proposition !

Cependant je ne suis pas sûr qu'une rectification suffise:

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Siege_10

Revenir en haut Aller en bas
sninbull
XT forever master



Nombre de messages : 3155
Age : 40
Localisation : BX
Date d'inscription : 14/12/2010

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 19:19

et mais... scratch c'est une photo de mon jaccuzzi après mon passage.
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 21:50

Scarabee a écrit:
marchdu a écrit:
Les sièges on les fraise avec des outils spéciaux et je doute qu'un rectifieur en possède. Regardes ou plutôt demandes si ton concessionnaire moto ou auto en possède. Ces outils valent une petite fortune et ils sont relativement rares.
Au pire, à l'école où je donne quelques cours, il y en a, je peux te les refaire si tu n'es pas trop pressé.

Merci pour la proposition !

Cependant je ne suis pas sûr qu'une rectification suffise:

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Siege_10


cela peut être recharger avec de la soudure....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
R D P
king of the road



Nombre de messages : 135
Age : 48
Localisation : charente maritime (17)
Date d'inscription : 18/01/2012

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 21:58

a mon avis le remplacement des sieges de soupapes me semble plus indiqué a ce stade fais les quatres plus les guides et verifie bien l etat des soupapes mais celle qui etait sur ce siege doit etre hs.
Et controle ton cylindre et ton piston parce que vu la calamine sur la culasse tu doit manger un peu d huile
Revenir en haut Aller en bas
Scarabee

Scarabee


Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 30/12/2007

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 22:16

Des perspectives s'ouvrent:
La culasse de la photo précédente était une occasion... un coup dans l'eau.

La mienne d'origine qui me cause souci est bien moins attaquée et le coup de la recharge en soudure me plait bien:

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Siege_11

Que faut-il utiliser comme soudure ? Baguette standard ?

Par contre, effectivement, la soupape correspondante est morte... mais comme j'en ai récupéré 2 sur l'autre culasse je devrai en trouver une qui va (ceci dit ce n'est pas le prix d'une soupape neuve qui m'inquiète)

Sinon, vous avez une idée du cout du changement d'un siège - à la louche hein, 50, 100, 200 zoros ?




Revenir en haut Aller en bas
Scarabee

Scarabee


Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 30/12/2007

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 22:20

J'oubliais ;-)

Pour décorer le sujet voici le chantier de rénovation en cours (la bécane tournait relativement bien avant démontage mais la distribution était vraiment à revoir).

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Chanti10
Revenir en haut Aller en bas
R D P
king of the road



Nombre de messages : 135
Age : 48
Localisation : charente maritime (17)
Date d'inscription : 18/01/2012

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 22:23

ca doit faire environ 160
euros les 4 avec la main d oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
Scarabee

Scarabee


Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 30/12/2007

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 22:28

Je vois que tu es en Charente donc pas très loin de mon garage ;-)

Tu connais un atelier de confiance pour effectuer cette manip ?
Revenir en haut Aller en bas
R D P
king of the road



Nombre de messages : 135
Age : 48
Localisation : charente maritime (17)
Date d'inscription : 18/01/2012

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 22:32

n importe quel concessionnaire yamaha peut te le faire
Revenir en haut Aller en bas
Scarabee

Scarabee


Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 30/12/2007

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 22:51

Aie ! j'ai peut-être bêtement une méfiance ancestrale envers les concessions. Surtout lorsqu'il s'agit de vieux modèles. Si pour chacun de mes véhicules je devais aller les voir je finirait par prendre un leasing sur un truc récent.
exemples: 504 pick-up mazout de 79, 944 de 83, 309 gti de 89, Ténéré de 86

Je préfère la solution de la recharge à la soudure (en plus j'ai une culasse d'avance désormais)
Revenir en haut Aller en bas
R D P
king of the road



Nombre de messages : 135
Age : 48
Localisation : charente maritime (17)
Date d'inscription : 18/01/2012

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 22:57

ca tiendra jamais avec les ecarts de temperature et tous les concess sont pas pourris
moi je bosse en concess on fait triumph guzzi aprilia mvagusta victory mbk et rieju et pourtant l année derniere j ai restaurer un 125 sl honda de 1975 moteur et partie cycle
Revenir en haut Aller en bas
Scarabee

Scarabee


Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 30/12/2007

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 23:11

Je te rejoins sur les problèmes de chocs thermiques (et d’homogénéité du matériau) et je suis ok pour dire qu'ils ne sont pas tous pourris.

Maintenant si tu me dis que pour une cinquantaine d'euros tu me refais le siège de ma culasse, je fonce cheers

Je ne suis pas pressé et une escapade à La Rochelle est toujours un plaisir en bécane.
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 23:17

Scarabee a écrit:
Je te rejoins sur les problèmes de chocs thermiques (et d’homogénéité du matériau) et je suis ok pour dire qu'ils ne sont pas tous pourris.

Maintenant si tu me dis que pour une cinquantaine d'euros tu me refais le siège de ma culasse, je fonce cheers

Je ne suis pas pressé et une escapade à La Rochelle est toujours un plaisir en bécane.

et bien voila une affaire réglée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Scarabee

Scarabee


Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 30/12/2007

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 23:24

Tu ne m'as pas encore dis avec quel type de baguette tu recharges un siège de soupape :-)

Ca m'intéresse ! comme j'en ai deux :-)))
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 9:38

Laisses tomber la soudure, le siège de soupapes n'est pas de la même matière que la culasse, c'est une petite pièce qui ne se répare pas. Il faut le changer et le roder épicétou.

Mets le siège de soupape neuf au congélo et la culasse au four, normalement le siège rentre facilement et tu laisses le tout refroidir tranquillement.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
marco
XT forever master
marco


Nombre de messages : 2895
Age : 62
Localisation : vers Toulouse
Date d'inscription : 28/08/2007

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 15:14

en Charente
tu as Saintonges rectification dans le 17 ; du bon travail pas trop trop cher;
j'y envoyais mes culasses de mon vieux flat dans un colis

1 rue du Champmauduit 17100 Saintes

tel 09 64 44 90 45
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://marcokl01.skyrock.com/
Scarabee

Scarabee


Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 30/12/2007

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 23:08

Merci pour l'adresse. J'ai trouvé un peu plus près mais s'ils foirent le bousin j'irai ou tu indiques avec l'autre culasse.
Revenir en haut Aller en bas
Bizza
supermotard
Bizza


Nombre de messages : 238
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 09/01/2012

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 2:11

Juste à mon humble avis qui n'engage que moi :


- Comme dit plus haut, la soudure me semble impossible pour des tas de raisons : le siège c'est de la fonte, c'est difficile à souder, c'est pris dans l'alu qui va chauffer autour, et même fondre localement, puis le siège une fois refroidi et rétreint n'aura plus assez de serrage dans la culasse, il va se décrocher, crrac.
Puis rectifier le pâté de soudure n'est pas une mince affaire, avec deux matière différentes (siège+baguette...).


- remplacement du siège : beaucoup mieux mécaniquement, mais il faut ensuite le rectifier, et les outils des anciens (les fraises manuelles) ont du mal à attaquer les fontes modernes, surtout quand les fraises sont vieilles et plus bien affutées. La fraise n’est " guidée " que par une tige de 7, qui se balade dans ton guide de soupape lui aussi tout usé, en plus il faut forcer à la main pour que la fraise mange un peu dans la dure fonte du siège, bref ça rectifie pas précisément du tout. Ça va au mieux enlever un peu de métal sur le siège, mais on peut pas dire que ça va fabriquer une portée de soupape bien concentrique au guide. De toute façon, pour pinailler, rien ne peut être concentrique - ou coaxial ? - à un vieux guide lui-même ovalisé...
( - Tout ce second passage n'est aucunement pour contredire de ce que peut faire Marchdu, sûrement bien équipé et compétent ! C'est juste l'observation de ce que j'ai tenté de faire moi, avec le matériel que j'avais : vieilles fraises pourraves, etc... )


- Une rectif correcte d’un siège neuf demanderait un guide neuf, lui-même réalésé d’abord. Puis une rectif du siège neuf à la machine de précision (il y a des machines approximatives, et des précises... ) Pis du coup une soupape neuve, hein ? Au final ça commence à faire pas mal de boulot et de pièces, et le reste de la culasse n’est pas plus neuf pour autant. A mon humble-avis-à moi toujours, et sans vouloir casser la baraque à quiconque ( si tu as trouvé un mécano de bonne volonté pas loin de chez toi, garde-le : tu vas bien vite trouver un truc intéressant à lui confier ! ), bref donc, une culasse compatible 1VJ, complète avec ses soupapes et son chapiô, et en bon état, c’est pas encore une pièce vraiment rare ou chère. Tu vois si le palier d’AC est OK, tu testes qu’aucune soupape ne fuit en versant un demi-verre d’essence, tu rectifies le plan de joint à la main sur une plaque de verre épais, et roule...

Enfin c’est ce que je ferais.
Revenir en haut Aller en bas
herpo44
best of the best
herpo44


Nombre de messages : 516
Age : 44
Localisation : L.A
Date d'inscription : 25/02/2012

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 9:39

Scarabee a écrit:
J'oubliais ;-)

Pour décorer le sujet voici le chantier de rénovation en cours (la bécane tournait relativement bien avant démontage mais la distribution était vraiment à revoir).

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Chanti10

c'est bizarre qu'il n'y ai pas eu de réflexion a propos du soutif a pendre devant ton chantier Laughing scratch
je doute que tu reste bien concentré sur ton travail si tu as une paire de miches a se promener autour de toi Un bon atelier de rectification en Gironde ? Downtown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vtt44.com
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 18:20

herpo44 a écrit:
Scarabee a écrit:
J'oubliais ;-)

Pour décorer le sujet voici le chantier de rénovation en cours (la bécane tournait relativement bien avant démontage mais la distribution était vraiment à revoir).

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Chanti10

c'est bizarre qu'il n'y ai pas eu de réflexion a propos du soutif a pendre devant ton chantier Laughing scratch
je doute que tu reste bien concentré sur ton travail si tu as une paire de miches a se promener autour de toi Un bon atelier de rectification en Gironde ? Downtown

C'est une question d'habitude... et puis ça déstresse de s'essuyer les doigts pleins de cambouis dessus.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Scarabee

Scarabee


Nombre de messages : 17
Age : 61
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 30/12/2007

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 20:14

Laughing

Je ne l'ai vu que lorsque je mettais la photo en ligne... j'ai eu la flemme de retourner faire une photo.

Je partage le garage avec la buanderie mais je n'ai pas encore compris comment ce soutif est arrivé à cet endroit Cool
Revenir en haut Aller en bas
marco
XT forever master
marco


Nombre de messages : 2895
Age : 62
Localisation : vers Toulouse
Date d'inscription : 28/08/2007

Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 22:23

de savoir où tu te déshabille ne nous interresse pas Laughing lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcokl01.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Un bon atelier de rectification en Gironde ? Empty
MessageSujet: Re: Un bon atelier de rectification en Gironde ?   Un bon atelier de rectification en Gironde ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bon atelier de rectification en Gironde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rectification culasse
» rectification et précision
» Un XT de plus en gironde
» rectification plan du joint de culasse
» Peindre facilement son xt (rectification tarif)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: