| doublage carbone | |
|
|
Auteur | Message |
---|
FT20 king of the road
Nombre de messages : 167 Age : 48 Localisation : ajaccio Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: doublage carbone Sam 31 Mar 2012 - 14:19 | |
| question: qui a deja essayé de doubler des piéces d'origine en corbone (colle, carbone et resine epoxy).
Si oui, avez vous des photos et des explications.
Pour info je compte faire mon reservoir et ma coque arriere. |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: doublage carbone Sam 31 Mar 2012 - 15:37 | |
| |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: doublage carbone Dim 1 Avr 2012 - 1:30 | |
| Tu peux, éventuellement, recouvrir certaines pièces par du carbone. Le mieux est de les refaire dans cette matière (ou mixé avec d'autres fibres/matériaux) mais c'est bien sur plus important niveau taff'.
Pour recouvrir, la résine qui va te servir à imprégner va aussi avoir la fonction de colle. Privilégie l'epoxy pour les caractéristiques mécaniques ou le polyester pour la facilité de ponçage. Comme toujours, la préparation des supports est essentielle dans le résultat.
Je ne saurai que trop conseiller de se faire la main avec des fibres moins "nobles" que le carbone quand on n'a jamais touché aux composites. Les tissus de "verre" coutent quelques euros du m², il en est tout autre avec le carbone qui est, en plus, plus délicat à poser (surtout si on cherche à soigner le look).
On pourrait en parler des heures mais, pour ma part, je fais les stratifications sous vide pour avoir une vrai adhésion des composants et supprimer les excès de résine (qui ne servent que de liant). |
|
| |
herpo44 best of the best
Nombre de messages : 515 Age : 44 Localisation : L.A Date d'inscription : 25/02/2012
| Sujet: Re: doublage carbone Dim 1 Avr 2012 - 10:53 | |
| pour pas trop cher, sinon, t'as ça > http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/283369308.htm?ca=18_s |
|
| |
FT20 king of the road
Nombre de messages : 167 Age : 48 Localisation : ajaccio Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: doublage carbone Lun 2 Avr 2012 - 10:32 | |
| - XTRA a écrit:
- Tu peux, éventuellement, recouvrir certaines pièces par du carbone. Le mieux est de les refaire dans cette matière (ou mixé avec d'autres fibres/matériaux) mais c'est bien sur plus important niveau taff'.
Pour recouvrir, la résine qui va te servir à imprégner va aussi avoir la fonction de colle. Privilégie l'epoxy pour les caractéristiques mécaniques ou le polyester pour la facilité de ponçage. Comme toujours, la préparation des supports est essentielle dans le résultat.
Je ne saurai que trop conseiller de se faire la main avec des fibres moins "nobles" que le carbone quand on n'a jamais touché aux composites. Les tissus de "verre" coutent quelques euros du m², il en est tout autre avec le carbone qui est, en plus, plus délicat à poser (surtout si on cherche à soigner le look).
On pourrait en parler des heures mais, pour ma part, je fais les stratifications sous vide pour avoir une vrai adhésion des composants et supprimer les excès de résine (qui ne servent que de liant). La tu m'interesses, j'ai entendu parler de cette methode, mais comment on fait? |
|
| |
zaza Géant vert
Nombre de messages : 6098 Age : 49 Localisation : villy 08 (2KF) Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: doublage carbone Lun 2 Avr 2012 - 10:47 | |
| - herpo44 a écrit:
- pour pas trop cher, sinon, t'as ça > http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/283369308.htm?ca=18_s
ca reste que de la deco...des totocolants - FT20 a écrit:
- XTRA a écrit:
- Tu peux, éventuellement, recouvrir certaines pièces par du carbone. Le mieux est de les refaire dans cette matière (ou mixé avec d'autres fibres/matériaux) mais c'est bien sur plus important niveau taff'.
On pourrait en parler des heures mais, pour ma part, je fais les stratifications sous vide pour avoir une vrai adhésion des composants et supprimer les excès de résine (qui ne servent que de liant). La tu m'interesses, j'ai entendu parler de cette methode, mais comment on fait? pour résumer, apres avoir posé le carbone imprégné de resine, il faut placer le tout dans un genre de sac hermétique et y aspirer tout l'air de l'intérieur via une pompe a vide...ce qui permet de faire adhèrer le carbone ...le surplus de resine sera expulsé par les coté...restera plus qu'a ebavurer les exces de resine... ...simple a expliquer...difficile a réaliser |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: doublage carbone Lun 2 Avr 2012 - 11:29 | |
| |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: doublage carbone Lun 2 Avr 2012 - 23:52 | |
| Dans un moule ou en enrobant un noyau (pour une planche de surf ou windsurf par exemple). Et pour les excès de résine, je pose un tissu d'arrachage ou un film plastique perforé plus un feutre pour absorber. Le tout dans une poche à vide reliée à une pompe pour la dépression. -0,4 bars suffisent en général. |
|
| |
FT20 king of the road
| Sujet: Re: doublage carbone Mar 3 Avr 2012 - 10:55 | |
| haaaa, je commence a avoir mal a la tete, trops d'information d'un coup. Mais ca va le faire, j'ai confiance.
Merci, et si vous avez une tite video, c'est cool. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: doublage carbone | |
| |
|
| |
| doublage carbone | |
|