600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Déposer les soupapes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clededouze
routard



Nombre de messages : 63
Age : 49
Localisation : Saône-et-Loire (71)
Date d'inscription : 03/02/2010

outil soupapes - Déposer les soupapes Empty
MessageSujet: Déposer les soupapes   outil soupapes - Déposer les soupapes Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 14:23

Salut à tous,

j'ai récupéré un moteur de 3TB que j'ai décidé de refaire pour entrepôt, histoire d'en avoir un d'avance.

Opérations:
- Remplacement de tous les joints du haut-moteur (embase, culasse, et tous les petits joints toriques en caoutchouc)
- Remplacement des joints de queue de soupapes
- nettoyage et rodage des soupapes
- nettoyage de la culasse (chambre, conduits)
- nettoyage du piston

Je ne touche pas aux segments, j'ai pu essayer le moteur avant démontage, il ne fumait pas et la chemise n'est pas rayée, donc pas besoin de les changer. Souvent, le mieux est l'ennemi du bien  Cool

J'en profite donc pour faire un petit tuto sur la dépose des soupapes.

Pour cela il faut comprimer le ressort de soupape pour que la queue de soupape ressorte et que les clavettes soit ainsi libérées. Le but étant de retirer ces deux petites clavettes qui retiennent la coupelle du ressort.
outil soupapes - Déposer les soupapes 956114coupelles


Il faut juste se faire un petit outil maison à partir d'un bout de tube en inox, ça ressemble à ça (longueur 50-60 mm, diamètre 22-27 mm):
outil soupapes - Déposer les soupapes 784257tube outil soupapes - Déposer les soupapes 209004outils2
J'ai fait ça rapidement à la meuleuse donc c'est un peu crade mais ça marche très bien  Embarassed, on a ainsi accès aux clavettes par l'ouverture du tube.


Il faut aussi un serre-joint comme celui-ci:
outil soupapes - Déposer les soupapes 706607matos

On cale le tout comme ça:
outil soupapes - Déposer les soupapes 654175calageglobal
En s'assurant que tout soit calé dans l'alignement de la soupape, comme ça le ressort se comprime bien droit et ça bouge pas.

Côté tête de soupape:
outil soupapes - Déposer les soupapes 680809calageint

Côté ressort:
outil soupapes - Déposer les soupapes 523681calageext

On tourne le serre-joint et la queue de soupape sort de la coupelle, les deux clavettes ne sont plus retenues et tombent toutes seules (déjà retirées sur la photo):
outil soupapes - Déposer les soupapes 717834ouverture

Pour la repose, c'est la même procédure mais il faut que les clavettes restent en place quand on va relâcher le ressort, ma combine est de mettre de l'huile sur chaque clavette pour qu'elles "collent" toutes seule sur la queue de soupape, le temps de désserrer le serre-joint.

J'utilise aussi un tourne-vis aimanté, c'est plus facile pour amener la clavette pleine d'huile à sa place.

Faire aussi attenttion au sens des ressorts quand on remonte: les spires les plus resserrées vers le bas.

Voilà, en espérant que cela soit utile à quelqu'un.  Very Happy

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
tintin
XT expert
tintin


Nombre de messages : 1802
Age : 52
Localisation : Euskadi Pais Vasco 3TBE, 250YZ Annees '85/86
Date d'inscription : 28/11/2011

outil soupapes - Déposer les soupapes Empty
MessageSujet: Re: Déposer les soupapes   outil soupapes - Déposer les soupapes Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 1:45

Tuto tres chouette clededouze Very Happy
+1 pour l'outil maison ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Déposer les soupapes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déposer les carbus
» [résolu] Déposer cache-culbuteurs sans tomber le moteur?
» Help mes soupapes :'(
» jeu aux soupapes 43 f
» Nouvelle Venue: 750 DR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Tutorials-
Sauter vers: