600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Help! sur norme en électricité en batiment

+4
ptitbonhomme52
CisKo
dudu52
oz
8 participants
AuteurMessage
oz
routard
oz

Help! sur norme en électricité en batiment Empty
MessageSujet: Help! sur norme en électricité en batiment   Help! sur norme en électricité en batiment Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 9:09

Dans le local que je loue pour ouvrir mon garage, il n'a avait quasiment aucune installation électrique (le peu qu'il y avait a du être enlevé)
j'ai donc juste un tableau électrique avec du 380V.
j'ai fait venir le copain d'un copain qui est électricien.
il m'a fait équilibrer les phases (3 circuits pour les lumières et 3 circuits pour les prises de confort)
ça c'est ok.
Par contre , quand j'ai fait la gueule au moment d’acheter 25m de câble 5G en 2.5, il m'a conseillé d'acheter 50m de gaine et plusieurs bobines de câble de couleurs différentes.
on a donc mis dans la même gaine: l'alimentation du compresseur en 380V, les 3 lignes en 220 pour les prises, et l'alimentation pour le cumulus. Le tout avec une seule terre commune. Ce qui fait 9 câbles dans la gaine (il a dit que c'était le maxi autorisé)
L'idée m'a fait économiser plus de 100€ quand même!
sauf que quand un électricien (amie de mon père) qui est passé voir l'avancement des travaux a vu le 380 dans la même gaine que le 220, il m'a dit "oulà garçon!!! ça va pas ça!!! surtout pas de 380 avec du 220 ds la même gaine, et encore moins avec une terre commune.
ok, tout a refaire???
j'ai demandé un 3 ème avis a un autre électricien et encore un avis différent: terre commune ok, 380 avec 220 pas ok...
je fais quoi alors? j'arrache tout et je recommence (plus trop de temps et plus d'argent)
ah, et je dois faire passer le consuel alors je dois vraiment être aux normes.
heeeeelp, j'en ai marre des travaux, je veux bosser!!!
Revenir en haut Aller en bas
dudu52
XT forever master
dudu52

MessageSujet: Re: Help! sur norme en électricité en batiment   Help! sur norme en électricité en batiment Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 9:56

Moi je suis pas du tout électricien pro, je précise

Mais le bon sens me ferait dire de pas mettre 380 et 220 ensemble

Apres la terre commune, a la rigueur ça je pense que ta le droit

Mais attends un pro Wink

Ou ce que tu peux faire c est tel a plusieurs boite d électricien pour leur demander, je pense qu il te diront par téléphone, si ils sont sympa Wink
CisKo
XT forever master
CisKo

MessageSujet: Re: Help! sur norme en électricité en batiment   Help! sur norme en électricité en batiment Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 13:18

Je pense que tout ça fonctionne, c' est juste un problème de norme, et oui le consuel risque de coincer.

La norme pour les travaux d' elect courants est la C15-100.

Si tu as le temps, je demande la semaine prochaine à mes collègues électriciens.
ptitbonhomme52
XT expert
ptitbonhomme52

MessageSujet: Re: Help! sur norme en électricité en batiment   Help! sur norme en électricité en batiment Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 13:25

Le seul risque en faisant passer le 220v et le 380v dans la meme gaine serait l'echauffement, mais m'etonnerai que tu utilise toute ton install en pleine puissance H24.

De plus, tu peut faire fonctionner ton cumulus la nuit via l'abonnement EDF, et vu la conso dans un garage, un 100L maxi avec resistance stéatite de 3Kw est bien assez.

Une terre est forcément commune, tu va pas t'emmerder a planter 2 piquets pour aller au meme endroits, avec un cable en 16MM² de ton armoire elec au piquet de terre sera bien assez.

Le plus important est de bien équilibrer tes phases.

Ithaca
XT forever master
Ithaca

Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques

MessageSujet: Re: Help! sur norme en électricité en batiment   Help! sur norme en électricité en batiment Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 21:02

C'est quoi équilibrer les phases Question
lafeire
XT forever master
lafeire

MessageSujet: Re: Help! sur norme en électricité en batiment   Help! sur norme en électricité en batiment Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 21:50

la terre commune je vois pas, techniquement ce qu'il y a de choquant.
on ne coupe pas la terre, et tout les fils sont raccordé sur le meme bornier dans le tableau.
au passge, si c'est un hangar métallique, pense à raccorder la structure à la terre, on sait jamais.

le mélange 220/380, je ne sais pas mais il me semble qu'en fait, tous tes cables sont en 220v.
je m'explique.

sur du mono phasé, tu as 220v entre LA phase et le neutre
sur du tri, tu as 220 v entre chaque phase et le neutre et 380 v entre phases.

donc je ne vois pas où est le problème (techniquement)

ensuite, on ne peut pas dire c'est X câbles par gaines. le nombre dépend du diamètre de la gaine et de la section des câbles.
fait un tour ici, ou tu pourras verifier le nb de cable en e fonction des section / gaine
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=7501

pour repondre à colopeg, l'equilibrage des phases, consiste à ce que chaque phase soit chargé de façon identique.

par exemple on ne mets pas
une phase eclairage
une phase prise
une phase je sais pas quoi.

on essai d'avoir a peu pres la même consomation de courant par phase pour equilibrer le réseau.
Bizza
supermotard
Bizza

MessageSujet: Re: Help! sur norme en électricité en batiment   Help! sur norme en électricité en batiment Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 22:10

Comme Cisko :

je refais de l'habitation, et pour ça il y a la norme 15-100 qui donne déjà énormément d'indications, trop même : la plupart sont pour le confort ou pour pousser à la consommation électrique, tout n'est pas obligatoire...

Iil y a forcément l'équivalent pour les locaux industriels, ceux à usage professionnels, ceux qui reçoivent du public, des employés, car tu vas être dans plusieurs de ces cas. Tu dois donc bétonner les aspects techniques (en premier bien sûr), mais aussi légaux, de ton installation, et pour ça, te référer toi-même à ces normes qui doivent être assez faciles à trouver sur le Net, en faisant gaffe de ne prendre que les dernières, celles en cours... Et là aussi, potasse bien ce qui est réellement obligatoire, ce qui est réellement utile pour ton usage, et ce qui n'est ni obligatoire ni utile et qui va juste te coûter cher...

Fais bien constater la qualité de l'installation, car si un jour il y a un départ d'incendie qui t'abîme pour soixante mille euros de motos de clients, t'inquiète que l'assureur va éplucher le moindre Domino, la moindre longueur de fil, pour s'appuyer sur un défaut et pas raquer...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Help! sur norme en électricité en batiment   Help! sur norme en électricité en batiment Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 23:03

La norme électrique C 15-100 autorise un remplissage des gaines à 1/3 de leur capacité.

A savoir :

3 fils 1,52 gaine de 16 (fil H07, U ou R)

6 fils 1,52 gaine de 20 (fil H07, U ou R)

4 fils 2,52 gaine de 20 (fil H07, U ou R).
oz
routard
oz

MessageSujet: Re: Help! sur norme en électricité en batiment   Help! sur norme en électricité en batiment Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 12:45

j'ai une gaine de 25 avec10 fils dedans.
je crois que je vais juste séparer le 380 du 220 avec une deuxième gaine, ca me coutera juste une demi journée.
ma gaine longe le mur par le plafond et il y a une grosse boite de dérivation a chaque fois que je tire un câble qui descend a une prise (je mettrai des photos pour être plus claire)
est ce que je peux conserver la même boite pour le 380 et le 220?ça me permettrai de juste rajouter de la gaine entre chaque boite.
en tout cas, merci pour vos conseils, pour ceux qui habite près de la région Bordelais, passez donc me voir au magasin Cool
lafeire
XT forever master
lafeire

MessageSujet: Re: Help! sur norme en électricité en batiment   Help! sur norme en électricité en batiment Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 17:59

dans ta boite de dérivation, tu mets ce que tu veux. le tout c'est de ne pas se mélanger les pinceaux.

dans une habitation, tu a souvent dans les combles, une boite de dérivation "géante" où il y a de tout dedans, prises éclairages etc.

avant de tout refaire, renseigne toi sur la c15-100, en ligne on doit trouver des infos.
oz
routard
oz

MessageSujet: Re: Help! sur norme en électricité en batiment   Help! sur norme en électricité en batiment Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 21:49

Voila ca y est j'ai tout refait, y'avait encore des truc pas trop aux norme. La comme c'est fait il n'y aura rien a redire.
Demain je peux enfin commencer a bosser!
Help! sur norme en électricité en batiment Icon_sup
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Help! sur norme en électricité en batiment   Help! sur norme en électricité en batiment Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 21:53

oz a écrit:
Voila ca y est j'ai tout refait, y'avait encore des truc pas trop aux norme. La comme c'est fait il n'y aura rien a redire.
Demain je peux enfin commencer a bosser!
Help! sur norme en électricité en batiment Icon_sup

Bon courage!
Jo
XT forever master
Jo

MessageSujet: Re: Help! sur norme en électricité en batiment   Help! sur norme en électricité en batiment Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 0:14

Alors, c'est passé? Tout est ok?
oz
routard
oz

MessageSujet: Re: Help! sur norme en électricité en batiment   Help! sur norme en électricité en batiment Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 7:59

oh bah c'est super simple en France:
j'ai appelé EDF qui m'a dit d'appeler EDF pro
j'ai appelé EDF pro qui m'a dit d'aller sur le site du consuel et de télécharger l'attestation verte (58€ le téléchargement je crois) et de prendre contact avec un organisme agréé qui doit venir contrôler mon installation et doit remplir le papier pour que je puisse rappeler EDF qui fera venir un technicien qui posera le gros disjoncteur principal qui me permettra d'avoir peut être de l'électricité ds 1 mois et demi.
voila voila voila...
j'ai donc commencer par vouloir télécharger l'attestation verte, mais impossible: il faut un numéro de siret que je n'ai pas encore car je suis un créateur d'entreprise bounce
j'ai donc voulu entrer en contact avec un organisme agréé: allez y, essayez... j'ai ai passé 1h devant mon ordi j'ai pas trouvé. J'ai appelé un des électricien qui est passé au garage pour demander un nom et un numéro et il m'a dit de chercher sur google APAVE.
suis allé sur le site, impossible de les avoir au tel, contact uniquement par mail par leur site.
le site déconnait, impossible d'envoyer ma demande. Je réessaye le lendemain, ça marche j'ai fait ma demande (en précisant que j'ai pas l'attestation verte) et depuis, j'attends... pas de réponse...
voila, ça commence a être pesant a force mais jusque là les nerfs tiennent a peu près.
afro affraid Help! sur norme en électricité en batiment Icon_wee Help! sur norme en électricité en batiment Icon_wee furious Help! sur norme en électricité en batiment Icon_but
oz
routard
oz

MessageSujet: Re: Help! sur norme en électricité en batiment   Help! sur norme en électricité en batiment Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 8:00

sinon qq1 connait un autre organisme agréé de contrôle?
Jo
XT forever master
Jo

MessageSujet: Re: Help! sur norme en électricité en batiment   Help! sur norme en électricité en batiment Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 13:00

Je te rassure, c'est la même chose partout... Wink
dudu52
XT forever master
dudu52

MessageSujet: Re: Help! sur norme en électricité en batiment   Help! sur norme en électricité en batiment Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 13:15

Des qu il y a de la paperasse c est la merde, car plus personne a envie de bosser aujourd hui...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Help! sur norme en électricité en batiment   Help! sur norme en électricité en batiment Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 14:49

Ben l'electricité, c'est quand même plus facile sur un XT que dans une maison... Neutral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help! sur norme en électricité en batiment   Help! sur norme en électricité en batiment Icon_minitime

Help! sur norme en électricité en batiment
Page 1 sur 1