600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ

Aller en bas 
+2
Yoyosh
Chralu
6 participants
AuteurMessage
Chralu
routard



Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 02/06/2012

Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:02

Salut tout le monde,

je me lance dans la vidange de ma fourche avant. Mais vu le prix de l'huile, je prefere commencer par verifier l'etat de mes joints spys.

Et la, oh surprise, j'ai comme l'impression que les joints anti-poussieres ne sont pas la Shocked
C'est peut etre juste moi qui ne les reconnait pas... no idea.

Du coup, pourriez vous me dire si vous les voyez sur la photo suivante ?
Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Cimg2710

Voici le dessin de la RMT correspondant. Le joint que je cherche est la piece 9.
Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Cimg2711

Merci d'avance messieurs dames Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:45

Les caches poussières ne sont pas obligatoires (bien que recommandés)

Pour t'aider, ce tuto du fofo fait par Zolo: https://600xt.1fr1.net/t6597-tuto-joints-spy-de-fourche

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Chralu
routard



Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 02/06/2012

Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:51

Merci Yosh.

donc le joint qu'on voit plein de poussiere sur ma photo, c'est le joint spy, c'est ca ?
Du coup si c'est ca, c'est comme un aveu d'echec de la part des soufflets, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 20:37

Oui, ça y ressemble mais il devrait y avoir l’agrafe (n°11) et le cache poussières (n°9)

Sinon, je ne trouve pas le joint très sale, tu peux remplacer les soufflets par des chaussettes en néoprène, c'est tendance.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
yacine
Balfiole
yacine


Nombre de messages : 11440
Age : 48
Localisation : crosne (91) 2kf powaaa
Date d'inscription : 16/11/2006

Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 21:00

en effet, tu n as pas le cache poussière, c est bien le spy qu'on voit sur ta photo, avec son clip métallique circulaire, un espèce de petit ressort qui maintient le tout.
Pour les chaussettes neoprenes, c est top mais a mon avis pas terrible niveau look sur un 3aj, ça enleve le cote vintaaaaaage..!
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 9:18

Alors j'ai fait ma vidange il y a 15 jours et ce joint spy est un cache poussière le spy d'huile est en dessous. Donc tout est normal.

Le cache poussière sur les 3AJ est à moité laiton et plastique, le spy est caché derrière avec le circlips.

Il faut l'enlever délicatement avec un tournevis plat tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 9:21

yacine a écrit:
en effet, tu n as pas le cache poussière, c est bien le spy qu'on voit sur ta photo, avec son clip métallique circulaire, un espèce de petit ressort qui maintient le tout.

Désolé mais c'est faux No le joint de la photo est bien le cache poussière.
Revenir en haut Aller en bas
Chralu
routard



Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 02/06/2012

Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 9:44

dg a écrit:
Alors j'ai fait ma vidange il y a 15 jours et ce joint spy est un cache poussière le spy d'huile est en dessous. Donc tout est normal.

Le cache poussière sur les 3AJ est à moité laiton et plastique, le spy est caché derrière avec le circlips.

Il faut l'enlever délicatement avec un tournevis plat tout simplement.
Mais c'est super ca, il n'y pas de mauvaise surprise finalement santa.
Je tente l'extraction delicate dans la soiree.

Merci pour les infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 12:42

Il faut d'abord dévisser le bouchon en haut puis vidanger et dévisser la vis alhen qui se trouve sous le fourreau, normalement ça se fait facilement sans utiliser d'outil spécial.

C'est à ce moment là que tu peux faire les spys.
Revenir en haut Aller en bas
yacine
Balfiole
yacine


Nombre de messages : 11440
Age : 48
Localisation : crosne (91) 2kf powaaa
Date d'inscription : 16/11/2006

Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 16:02

dg a écrit:
yacine a écrit:
en effet, tu n as pas le cache poussière, c est bien le spy qu'on voit sur ta photo, avec son clip métallique circulaire, un espèce de petit ressort qui maintient le tout.

Désolé mais c'est faux No le joint de la photo est bien le cache poussière.
Désolé, j aurais mieux fais de ne rien dire, en effet, c etait une cagade !
Tu verras qu'une fois tout démonté, tu n aura qu'a tirer comme un bourrin sur le tube pour le désolidairser du foureau.. et là, le spy va sauter avec le tube..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 18:37

dg a écrit:
yacine a écrit:
en effet, tu n as pas le cache poussière, c est bien le spy qu'on voit sur ta photo, avec son clip métallique circulaire, un espèce de petit ressort qui maintient le tout.

Désolé mais c'est faux No le joint de la photo est bien le cache poussière.


ça me parait bizarre, on dirait pourtant bien un joint spi (bague à lèvre), avec son ressort qui entoure la lèvre d'étanchéité. normalement, il n'y a pas de cache poussière, puisqu'il y a des soufflets.

Joint vu coté extérieur. on voit bien le ressort (blanc sur la photo).

Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Js10

Coté intérieur

Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Js110


Les caches poussières sont généralement en néoprène et n'ont pas de lèvre à ressort.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:17

Dans ce cas, l'agrafe serait dans le joint? Comment le spi peut tenir?

___________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:27

yoyosh a écrit:
Dans ce cas, l'agrafe serait dans le joint? Comment le spi peut tenir?

J'ai surtout l'impression qu'il n'y a plus de clips. Normalement le clips n'est qu'une sécurité, car le joint spi est monté serré dans le fourreau.
Revenir en haut Aller en bas
yacine
Balfiole
yacine


Nombre de messages : 11440
Age : 48
Localisation : crosne (91) 2kf powaaa
Date d'inscription : 16/11/2006

Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:37

Oui Jérome, mais le spy il tient dans le diamètre intérieur du tube et n a pas de lèvre qui sort sur l extérieur..
C est ce qui me fait dire que ce que l on voit, c est le cache poussiere..
Revenir en haut Aller en bas
Chralu
routard



Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 02/06/2012

Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 20:14

Argh... ca veut dire qu'il faut démonter pour savoir Sad

Ça va attendre la prochaine vidange, tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 21:43

yacine a écrit:
Oui Jérome, mais le spy il tient dans le diamètre intérieur du tube et n a pas de lèvre qui sort sur l extérieur..
C est ce qui me fait dire que ce que l on voit, c est le cache poussiere..


La lèvre est à l'intérieur et fait l’étanchéité le long du tube de fourche, tout en lui permettant de coulisser. l'étanchéité coté fourreau se fait par le montage serré du joint dans celui-ci.

Vous êtes vraiment des malades. à cause de vous, je viens de démonter un soufflet de fourche pour vérifier Laughing


Bon effectivement il y a bien un cache poussière, il est en néoprène et se trouve sous le clips. Le joint spi est bien dessous le cache poussière. Ce que l'on voit sur les photos Chralu n'est pas le cache poussière, car sur le cache poussière il n'y a pas de ressort, donc c'est bien le joint spi.
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 9:58

guz' a écrit:
yacine a écrit:
Oui Jérome, mais le spy il tient dans le diamètre intérieur du tube et n a pas de lèvre qui sort sur l extérieur..
C est ce qui me fait dire que ce que l on voit, c est le cache poussiere..


La lèvre est à l'intérieur et fait l’étanchéité le long du tube de fourche, tout en lui permettant de coulisser. l'étanchéité coté fourreau se fait par le montage serré du joint dans celui-ci.

Vous êtes vraiment des malades. à cause de vous, je viens de démonter un soufflet de fourche pour vérifier Laughing


Bon effectivement il y a bien un cache poussière, il est en néoprène et se trouve sous le clips. Le joint spi est bien dessous le cache poussière. Ce que l'on voit sur les photos Chralu n'est pas le cache poussière, car sur le cache poussière il n'y a pas de ressort, donc c'est bien le joint spi.

Le joint que l'on voit sur la photo est LE CACHE POUSSIÈRE comme indiqué plus haut dans le schéma du constructeur pièce N°9 (le joint tient tout seul emmanché en force et a son pourtour en laiton comme on peut le voir sur la photo) et oui il a un ressort à lèvre pour être étanche à la poussière.

Le joint spy d'étanchéité d'huile est en dessous lui aussi emmanché en force et retenu par un circlips. C'est bien lui qui fuit quand il y a problème. Lui aussi a bien entendu, pas 1, mais 2 ressorts à lèvre pour empêcher l'huile de fuir.

Donc sur la photo c'est le cache poussière !

La preuve j'ai le même joint cache poussière sur ma moto (laiton et plastic noir), et à la main je tiens le spy d'huile (plastic noir) qui est à l'intérieur (fourche 3AJ) et que j'ai changé il y a 1 mois:

Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Img1078s

Revenir en haut Aller en bas
Chralu
routard



Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 02/06/2012

Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 10:17

Quelle idée aussi de mettre des joints cache poussière déguisés en joints spys Neutral
En tout cas, merci beaucoup pour ces réponses. Une fois de plus la vérité triomphe Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Obiwan10
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 12:28

La vérité si j'mens lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 20:55

J'ai surtout l'impression que tu avais deux joints spi monté l'un sur l'autre, le deuxième servant de cache poussière.

pour un cache poussière, pas besoin d'étanchéité au fluide sous pression, donc pas besoin de lèvre et de ressort.

Dés que je décharge mon APN sur l'ordi, je mettrais une photo des caches poussière qui sont monté sur mon XT et tu verras qu'il n'y a pas de ressort.
Revenir en haut Aller en bas
dg
best of the best
dg


Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 27/06/2012

Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 8:56

Mais SI il y a des ressorts à lèvre aussi sur les caches poussière, c'est normal.

Mais pas sur tous !

Et sur les fourches de 600 xtz type 3AJ il y en a.

Par contre sur les 600 xte des mêmes années 90 à 95 il y a des caches poussière sans ressort.

Donc tout le monde avait raison dans l'histoire ! cyclops

D'ailleurs toutes les fourches moto cross et enduro de maintenant possèdent des caches poussière à ressort c'est bien plus étanche... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cox35
routard
cox35


Nombre de messages : 42
Age : 44
Localisation : entre vitre et fougeres (3aj)
Date d'inscription : 04/04/2012

Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 18:44

dg a écrit:
Mais SI il y a des ressorts à lèvre aussi sur les caches poussière, c'est normal.

Mais pas sur tous !

Et sur les fourches de 600 xtz type 3AJ il y en a.

Par contre sur les 600 xte des mêmes années 90 à 95 il y a des caches poussière sans ressort.

Donc tout le monde avait raison dans l'histoire ! cyclops

D'ailleurs toutes les fourches moto cross et enduro de maintenant possèdent des caches poussière à ressort c'est bien plus étanche... Very Happy

+1 est si tu veut que se soit plus étanche tu enlève quelques mini mètre au ressort!!!
Revenir en haut Aller en bas
jackyouki
XT expert
jackyouki


Nombre de messages : 1715
Age : 63
Localisation : pres des belges
Date d'inscription : 10/12/2008

Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 20:38

Chralu a écrit:
Salut tout le monde,

je me lance dans la vidange de ma fourche avant. Mais vu le prix de l'huile, je prefere commencer par verifier l'etat de mes joints spys.

Et la, oh surprise, j'ai comme l'impression que les joints anti-poussieres ne sont pas la Shocked
C'est peut etre juste moi qui ne les reconnait pas... no idea.

Du coup, pourriez vous me dire si vous les voyez sur la photo suivante ?
Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Cimg2710

Voici le dessin de la RMT correspondant. Le joint que je cherche est la piece 9.
Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Cimg2711

Merci d'avance messieurs dames Smile
ben y'a tout la !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Empty
MessageSujet: Re: Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ   Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joint anti poussiere Fourche avant 3AJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou trouver des caches poussière de fourche ?
» prix revision (faites)
» Joint spy de fourche
» Joint spy de fourche
» Joint Spi Fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: