600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB?

Aller en bas 
+2
Yoyosh
lonassac
6 participants
AuteurMessage
lonassac
routard
lonassac


Nombre de messages : 42
Age : 67
Localisation : Entre gaillac et rabastens
Date d'inscription : 10/09/2012

peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB? Empty
MessageSujet: peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB?   peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB? Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 16:50

Voilà, j'ai bien cherché dans cette rubrique , mais je n'ai rien trouvé.

J'ai un 3TB de 92 sans compte tour.
Je suis en train de le transformer en café racer, ( voir post sur le sujet dans la rubrique "préparations" ), je vais changer le compteur de vitesse par un "rétro look" et je me disais qu'il serait peut être possible de monter un compte tour électronique, sur une platine à coté du tachymètre, et en le branchant quelque part??? sur le cdi??? j'en sais rien, et je demande si c'est possible?? et en le branchant où???

Par contre je ne désire pas monter un compte tour mécanique sur l' arbre à came, comme c'est sur les autres modèles.

merci de vos réponses.

a+
didier
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB? Empty
MessageSujet: Re: peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB?   peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB? Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 18:28

Ça existe sur les compteurs électronique, mais généralement, c'est la totale, ça fait un ensemble compteur/compte tours.
Le branchement se fait sur le fil orange de la bobine ou directement enroulé autours du cable HT entre l'antiparasite et la bobine.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
galou
XT forever master
galou


Nombre de messages : 4126
Age : 42
Localisation : maine et loire-49-la pommeraye
Date d'inscription : 07/05/2012

peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB? Empty
MessageSujet: Re: peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB?   peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB? Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 22:02

apparement il y a koso qui fait des boitiers qui fait que compte tour ou tu peux trouver des barre de leds qui fait office de compte tour.
Revenir en haut Aller en bas
lonassac
routard
lonassac


Nombre de messages : 42
Age : 67
Localisation : Entre gaillac et rabastens
Date d'inscription : 10/09/2012

peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB? Empty
MessageSujet: Re: peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB?   peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB? Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 8:46

Si j ai bien compris, je dénude le fil du compte tour, je l enroule autour du fil HT et je met de l adhésif par dessus. Cela suffit?

A+
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB? Empty
MessageSujet: Re: peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB?   peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB? Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 10:57

Non, il ne faut pas le dénuder, l’âme en cuivre arrive à capter le signal par induction.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
lonassac
routard
lonassac


Nombre de messages : 42
Age : 67
Localisation : Entre gaillac et rabastens
Date d'inscription : 10/09/2012

peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB? Empty
MessageSujet: Re: peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB?   peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB? Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 14:32

Ok, merci du renseignement, je procéderai de la sorte

A+
Didier
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB? Empty
MessageSujet: Re: peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB?   peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB? Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 14:45

Salut,

Perso je dé-conseil le montage avec le fil autour du fil de bougie, si par malheur la haute tension ne passe plus dans la bougie pour une raison où une autre je crains que le compte tours encaisse un max de jus et n'apprécie pas !!

Si le fil Orange est le positif qui alimente la bobine en 12v attention danger pour le compte tours.

Après il faut voir si la bécane et montée en CDI ou en TCI, sinon il y a aussi la possibilité de se piquer au capteur d'allumage bien souvent.
Revenir en haut Aller en bas
gefay
routard
gefay


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Fayence (83)
Date d'inscription : 22/10/2012

peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB? Empty
MessageSujet: Re: peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB?   peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB? Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 14:57

jeager13 a écrit:


Après il faut voir si la bécane et montée en CDI ou en TCI, sinon il y a aussi la possibilité de se piquer au capteur d'allumage bien souvent.

Cela m’intéresse car j'ai branché mon compte Vapor sur le fil orange de la bobine, sur mon 600 TTE de 1998. mais ça ne fonctionne pas bien, le ralenti trop haut, compte tour qui s'affole...

Peut tu m'en dire plus sur ce branchement au capteur d'allumage.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB? Empty
MessageSujet: Re: peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB?   peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB? Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 15:07

jeager13 a écrit:
Perso je dé-conseil le montage avec le fil autour du fil de bougie, si par malheur la haute tension ne passe plus dans la bougie pour une raison où une autre je crains que le compte tours encaisse un max de jus et n'apprécie pas !!

Si le fil Orange est le positif qui alimente la bobine en 12v attention danger pour le compte tours.

Si c'est bien un capteur inductif dont on parle, le capteur se place autour du fil de bougie. C'est un bête fil électrique, encore dans sa gaine, enroulé autour du fil de la bougie, qui reste lui aussi dans sa gaine. Aucun contact électrique entre les deux fils (surtout pas!!!)

C'est le passage du courant dans le fil de bougie qui crée un champ magnétique, qui est capté par l'enroulement de cuivre autour de ce fil. C'est l'effet d'induction.

Si le courant passe plus dans la bougie, ben il passe plus. Du coup plus de champ magnétique, et le capteur ne captera plus rien
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB? Empty
MessageSujet: Re: peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB?   peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB? Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 16:27

gefay a écrit:
jeager13 a écrit:


Après il faut voir si la bécane et montée en CDI ou en TCI, sinon il y a aussi la possibilité de se piquer au capteur d'allumage bien souvent.

Cela m’intéresse car j'ai branché mon compte Vapor sur le fil orange de la bobine, sur mon 600 TTE de 1998. mais ça ne fonctionne pas bien, le ralenti trop haut, compte tour qui s'affole...

Peut tu m'en dire plus sur ce branchement au capteur d'allumage.
Merci.

Je parle du capteur d'allumage qui est dans le volant moteur.

Je n'ai pas de schéma pour cette moto donc je te dis les grandes lignes des classiques avec un montage en CDI et en TCI.

Juste pour info:
Dans le volant moteur tu as deux ou trois fils de même couleurs (bien souvent c'est trois sauf sur des petits moteurs de 50 à 125cc), se sont les fils du stator pour le circuit de charge, c'est eux qui fournissent le jus pour le régulateur. Et ce aussi bien en CDI que en TCI

En CDI tu as en plus dans le stator un bobinage qui te fournit le voltage pour le CDI, ce voltage est entre 80 et 200v alternatif selon le régime du moteur (alternatif comme ce que fournit tous bobinages)

Un bobinage peut avoir soit les deux fils visibles ou un seul quand le deuxièmme est relié sur une masse en interne.

En TCI tu n'as pas ce bobinage pour l'alimentation du boitier car c'est la tension de la batterie qui alimente le boitier d'allumage quand il y a le contact.

On arrive au capteur d'allumage, un seul pour un mono cylindre. Ensuite il peut y en avoir que un seul pour les bi-cylindre ou deux, ça dépend de la position des manetons du vilebrequin. Et ensuite plus de deux selon le nombre de cylindres.
Ce capteur est un petit boitier qui se situe aussi dans le volant moteur il est indépandant du stator.
C'est un petit bobinage qui fournit entre 0,5v et 3v en moyenne selon le constructeur, bien sur c'est aussi du courant alternatif.

CDI ou TCI les valeurs peuvent être semblable.

Un bobinage quel qu'il soit à au moins deux sortie, un fil de chaque côté de son bobinage.
Bien souvent ces deux fils arrivent directement au CDI, un sur une masse interne et l'autre qui va commander le déclenchement du passage du courant du CDI à la bobine d'allumage.

Donc pour repérer les fils du capteur si tu n'as pas de schéma il faut regarder ce qui sort de ton volant magnétique.

S'il y a des questions sur tout cela il ni a cas sonner et je study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB? Empty
MessageSujet: Re: peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB?   peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
peut on mettre un compte tour électronique sur un 3TB?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [compte tour]
» Quel moteur ont peut mettre dans un 43f (a part un 43f...)
» COMPTE TOUR
» compte tour ???
» compte tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: