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| [compte tour] | |
| | Auteur | Message |
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popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: [compte tour] Jeu 14 Mar 2013 - 8:08 | |
| comme je m'aperçois qu'il y a des pointures en electronique , j'en profite pour poser une question qui me taraude : l'un d'entre vous connait t'il un schéma permettant de diviser par 2 une fréquence , je m'explique , sur mon bateau j'ai posé un compte tour electronique prévu pour fonctionner avec une impulsion par tour , malheureusement mon moteur hb est un bicylindre 2 temps ( tohatsu)avec une bobine unique a 2 fils de bougie , donc 2 impulsions par tours ( une étincelle perdue par tour et par cylindre) résultat des courses le compte tour affiche le double de la rotation du moteur ,il y a 3 fils au compte tour un plus 12 volts , un moins , et un fil qui ce raccorde au plus impulsion bobine . je précise qu'il n'y a qu'un capteur sur le moteur avec 2 plots opposés a 180 ° |
| | | jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: [compte tour] Jeu 14 Mar 2013 - 12:31 | |
| tu es sure d'avoir un seul capteur qui a deux fils en tout ??
si tu as un voltmètre tu peux le mesurer aussi
j'ai bossé 5 an sur des bateaux et évinrude et son jumeau johnson et mercury et son jumeau maryner je connaissais bien chrysler aussi mais un peu moins car moins répandu et les chinois très peu
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| | | popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [compte tour] Jeu 14 Mar 2013 - 17:00 | |
| non , un seul capteur qui commande via le cdi une bobine unique mais avec 2 fils haute tension qui génére donc 2 étincelles simultanées dans les 2 cylindres , dont une ne sert a rien puisque se produisant pendant la phase échappement . ça simplifie le systéme d'allumage et réduit ausi les risques de panne . pas con chez tohatsu , qui sont des japonais n° 2 ou 3 au niveau mondial des fabricants de hors bord , il ont fourni pendant trés longtemps la marine nationale française , peut étre encore aujourdhui , le mien provient d'ailleurs de l'armée française , il était couleur kaki , je l'avais acheté prés de brest a un particulier qui achetait aux domaines . |
| | | jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: [compte tour] Jeu 14 Mar 2013 - 18:23 | |
| Une bobine d'où sortent deux fils c'est exactement comme une bobine à un fil en sortie Sur une bobine comme tu connais tu as 1 fil et le fil de masse, ce qui fait les deux fils
la différence entre cette bobine et celle de ta moto, est que sur la moto il y a une liaison électrique par un fil entre les deux bobinages, le primaire et le secondaire
sur cette bobine il ni a pas de liaison entre le primaire et le secondaire.
Avec une bobine à deux fils le système est exactement comme dans un transformateur classique, c'est à dire que le bobine primaire est un enroulement à lui tout seul avec chacune de ces extrémités relié à un fil du capteur , donc les deux fils du capteur sur une seule bobine sans inter confection avec la bobine qui sort sue chacune des deux bougies
je ne sais pas si tu as connu les 2cv, la bobine était sur le même principe, et aussi des motos même modernes comme les Gladius 650.
2 temps ou 4 temps le nombre d'étincelle et le même, une étincelle par tour.
Branches sur un fil du capteur et dis nous ce que ça donne.
en réfléchissant ça parait logique: l'étincelle se fait à chaque fois que le capteur passe devant l'aimant donc à chaque tour
sinon il faudrait que le capteur s'écarte de l'aimant 1 tour sur deux !!
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| | | popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [compte tour] Jeu 14 Mar 2013 - 19:10 | |
| oui , mais non , a mon avis , c'est le même type de bobines que sur un 4 cylindres japonais , qui ont 2 bobines pour les 4 cylindres , la aussi il y a une étincelle inutile , mais je ne suis pas d'accord avec toi , pour un mono 2 temps une étincelle par tour , sur un mono 4 temps , une étincelle tout les 2 tours suffit , si tu a un rupteur monté en bout d'arbre a came comme cela ce faisait fréquemment , normal il tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin et l'étincelle se fait au moment adéquat , mon soucis c'est que pour avoir une étincelle au bon moment sur mon 2 temps calé a 180 ° ben ils ont posé 2 picots opposé sur le rotor et un seul capteur qui est donc excité 2 fois par tour de vilebrequin , sur que en virant un picot , j'aurais un compte tour qui tourne normalement mais mon moteur ne tournera que sur un cylindre |
| | | jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: [compte tour] Jeu 14 Mar 2013 - 20:13 | |
| - popeye a écrit:
- oui , mais non , a mon avis , c'est le même type de bobines que sur un 4 cylindres japonais , qui ont 2 bobines pour les 4 cylindres , la aussi il y a une étincelle inutile , mais je ne suis pas d'accord avec toi , pour un mono 2 temps une étincelle par tour , sur un mono 4 temps , une étincelle tout les 2 tours suffit ,
je n'ai pas dis le contraire une étincelle se fait pour rien vu que le piston se trouve en début déchappement si tu a un rupteur monté en bout d'arbre a came comme cela ce faisait fréquemment , normal il tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin et l'étincelle se fait au moment adéquat , oui mais si tu regardes un éclaté comme l'arbre à came tourne à demie vitesse du villebrequin il y a deux cames à 180° l'une de l'autre, comme les 2cv autrement il te manquerait une étincelle et toujours sur le même cylindre mon soucis c'est que pour avoir une étincelle au bon moment sur mon 2 temps calé a 180 ° ben ils ont posé 2 picots opposé sur le rotor et un seul capteur qui est donc excité 2 fois par tour de vilebrequin , sur que en virant un picot , fait l'essai en branchant les fils comme cela ""à blanc "" j'aurais un compte tour qui tourne normalement mais mon moteur ne tournera que sur un cylindre si ça ne va pas il sera temps de trouver un diviseur sans doute pas très facile à faire et tu as encore la solution d'enrouler autour d'un fil de bougie 5 à 8 tours de fils électrique souple, bien sérrés tenue par un rizlan pour qu'il reste en place et ce fil tu le relies au compte toursune vieille RTA de 2cv http://2cv.dijon.free.fr/pwg/galleries/2CV/doc/dr2cv.pdf |
| | | popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [compte tour] Jeu 14 Mar 2013 - 21:51 | |
| - jeager13 a écrit:
- popeye a écrit:
- oui , mais non , a mon avis , c'est le même type de bobines que sur un 4 cylindres japonais , qui ont 2 bobines pour les 4 cylindres , la aussi il y a une étincelle inutile , mais je ne suis pas d'accord avec toi , pour un mono 2 temps une étincelle par tour , sur un mono 4 temps , une étincelle tout les 2 tours suffit ,
je n'ai pas dis le contraire une étincelle se fait pour rien vu que le piston se trouve en début déchappement si tu a un rupteur monté en bout d'arbre a came comme cela ce faisait fréquemment , normal il tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin et l'étincelle se fait au moment adéquat , oui mais si tu regardes un éclaté comme l'arbre à came tourne à demie vitesse du villebrequin il y a deux cames à 180° l'une de l'autre, comme les 2cv autrement il te manquerait une étincelle et toujours sur le même cylindre mon soucis c'est que pour avoir une étincelle au bon moment sur mon 2 temps calé a 180 ° ben ils ont posé 2 picots opposé sur le rotor et un seul capteur qui est donc excité 2 fois par tour de vilebrequin , sur que en virant un picot , fait l'essai en branchant les fils comme cela ""à blanc "" j'aurais un compte tour qui tourne normalement mais mon moteur ne tournera que sur un cylindre si ça ne va pas il sera temps de trouver un diviseur sans doute pas très facile à faire et tu as encore la solution d'enrouler autour d'un fil de bougie 5 à 8 tours de fils électrique souple, bien sérrés tenue par un rizlan pour qu'il reste en place et ce fil tu le relies au compte tours
une vieille RTA de 2cv http://2cv.dijon.free.fr/pwg/galleries/2CV/doc/dr2cv.pdf ça changera rien , que je me branche sur la bobine en direct ou bien en bidouillant un captage sur un fil de bougie , il y aura toujours 2 impulsion par tour , bien sur j'ai branché le compte tour pour essayer , mais comme prévu , a 2000 tours il affiche 4000 ou ça ce gate c'est qu'il ne monte que jusqu'a 8000 donc j'arrive rapidement en butée d'aiguille |
| | | marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: [compte tour] Jeu 14 Mar 2013 - 21:58 | |
| Veux tu que je demande à tonton Franck? Je mange chez lui dimanche. |
| | | jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| | | | popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [compte tour] Jeu 14 Mar 2013 - 23:54 | |
| - marchdu a écrit:
- Veux tu que je demande à tonton Franck? Je mange chez lui dimanche.
ben oui , déja que c'est grace a lui que le moteur tourne , mais je me doute de sa réponse , le plus simple c'est que je trouve un compte tour réglable , 4 , 6 et 8 cylindres , j'en ai un mais c'est un modéle pour régler les moteurs ,qui sert aussi pour controler l'angle de came (dwell) acheté avec une lampe stroboscopique , au pire je vais l'ouvrir pour regarder dedans |
| | | marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: [compte tour] Ven 15 Mar 2013 - 0:00 | |
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| | | popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [compte tour] Ven 15 Mar 2013 - 0:31 | |
| avec les mouchoirs en papier , ça devient de plus en plus difficile ! |
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| Sujet: Re: [compte tour] | |
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