Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 10/06/2013
Sujet: changement des pipes d'admission! Sam 27 Juil 2013 - 17:35
Bonjour, je doit changer les pipes d'admissions de mon xt. Je souhaiterais savoir si c'est une opération qui demande de grandes connaissances mécanique ou si c'est jouable pour un mécano amateur comme moi. Je bricole un peu et la mécanique m'interesse alors c'est l'occasion de me lancer. Je n'ais pas trouvé de tuto ou de post sur le sujet. Merci d'avance!
DeViLx XT forever master
Nombre de messages : 35318 Age : 43 Localisation : 78 mais 06 forever Date d'inscription : 26/10/2009
Sujet: Re: changement des pipes d'admission! Sam 27 Juil 2013 - 18:38
Hey le furieux, ça serait sympa que tu te présentes dans la section de même nom, c'est la tradition sur le forum.
Mais pour te répondre, changer les pipes c'est pas compliqué. Faut tomber le carbu et elles sont accessibles. Après ça dépend du modèle de ton XT, mais c'est à peu près la même chose pour tous et c'est expliqué là : https://600xt.1fr1.net/t10014-tuto-sur-la-depose-des-carbus
à tout de suite sur ta présentation
Flop's Modo de modos
Nombre de messages : 13457 Age : 24 Localisation : Guidel-Plages (Ginette 3TB noAr de 96) Date d'inscription : 08/03/2010
Sujet: Re: changement des pipes d'admission! Dim 28 Juil 2013 - 1:35
+1...Mécanique de base, très accessible aux novices !!
tintin XT expert
Nombre de messages : 1802 Age : 52 Localisation : Euskadi Pais Vasco 3TBE, 250YZ Annees '85/86 Date d'inscription : 28/11/2011
Sujet: Re: changement des pipes d'admission! Dim 28 Juil 2013 - 2:48
Penser à verifier avec de l essence et un pinceau l etancheité (tant qu à faire)
furiousju
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 10/06/2013
Sujet: Re: changement des pipes d'admission! Dim 28 Juil 2013 - 10:04
merci pour vos réponse, je me lance dès demain!!! je vais faire ma présentation sans faute!! merci encore!
furiousju
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 10/06/2013
Nombre de messages : 46 Age : 29 Localisation : Caen & Honfleur Date d'inscription : 27/02/2017
Sujet: Re: changement des pipes d'admission! Mar 16 Avr 2019 - 10:27
Bonjour,
Sur ce tuto si je ne m'abuse il n'enlève pas le carbu pour changer les pipes ?
On peut le faire sans enlever le carbu donc ? Qu'en pensez vous ??
Merci à vous
Gabriel
https://www.youtube.com/watch?v=5yvjTMDr-OQ
Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4962 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: changement des pipes d'admission! Mar 16 Avr 2019 - 10:40
si tu retires les manchons qui relient le carbu à la BAA, tu peux retirer les pipes en laissant le carbu là au milieu, ça dégage la place nécessaire pour retirer les pipes sans forcer
gaby1803 routard
Nombre de messages : 46 Age : 29 Localisation : Caen & Honfleur Date d'inscription : 27/02/2017
Sujet: Re: changement des pipes d'admission! Mar 16 Avr 2019 - 18:17
est ce que un réglage carbu est nécessaire ensuite ? je sais pas le faire '
Lau38 XT expert
Nombre de messages : 1141 Age : 49 Localisation : Nord Isère Date d'inscription : 05/05/2014
Sujet: Re: changement des pipes d'admission! Mar 16 Avr 2019 - 20:08
Non, pas de réglage de carbu à faire pour un changement de pipes.
Invité Invité
Sujet: Re: changement des pipes d'admission! Mar 16 Avr 2019 - 21:22
par contre la pâte à joint en gros pâté, je ne vois pas l'utilité moi.... et ça fait dégueux, sans parler des morceaux qui passent dans l'admission!!!
le silicone je l'aurais mis plus "finement" et patienté qu'il durcisse avant de refermer la baa, histoire que le joint soit "réutilisable" et ne pas devoir le refaire à chaque nettoyage du filtre....
ralph31 best of the best
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Sujet: Re: changement des pipes d'admission! Mer 17 Avr 2019 - 11:17
syl a écrit:
par contre la pâte à joint en gros pâté, je ne vois pas l'utilité moi.... et ça fait dégueux, sans parler des morceaux qui passent dans l'admission!!!
le silicone je l'aurais mis plus "finement" et patienté qu'il durcisse avant de refermer la baa, histoire que le joint soit "réutilisable" et ne pas devoir le refaire à chaque nettoyage du filtre....
heu y a réellement besoin de pâte a joint?
Car quand j'ai changé les pipes d'admission, il y avait les joints toriques neufs avec, j'ai pas mit de pâte, et j'ai aucuns soucis depuis.
Serait-ce un excès de zèle?
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8651 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
Sujet: Re: changement des pipes d'admission! Mer 17 Avr 2019 - 11:36
ralph31 a écrit:
syl a écrit:
par contre la pâte à joint en gros pâté, je ne vois pas l'utilité moi.... et ça fait dégueux, sans parler des morceaux qui passent dans l'admission!!!
le silicone je l'aurais mis plus "finement" et patienté qu'il durcisse avant de refermer la baa, histoire que le joint soit "réutilisable" et ne pas devoir le refaire à chaque nettoyage du filtre....
heu y a réellement besoin de pâte a joint?
Car quand j'ai changé les pipes d'admission, il y avait les joints toriques neufs avec, j'ai pas mit de pâte, et j'ai aucuns soucis depuis.
Serait-ce un excès de zèle?
Je pense effectivement que oui, en plus le gars a confondu avec de la confiture sur une tartine, il devrait prendre une truelle.
je n'en ai jamais mis d'aucun coté du carbu, une petite couche au niveau du joint de pipe/cylindre si il est fatigué et c'est tout. Rien ne dit que cette pâte va tenir sur les cailloux de chou, souples en plus. il y a beaucoup trop de petite plomberie dans les carbu pour prendre le risque. Juste au montage, je suis certain que des petits bouts de pâte sont déjà dans el-carbourator, Je n'ai pas regardé la VDO en entier, La méthode pour sortir le carbu ou les pipes est pas mal, je fais comme ça parfois, c'est bien si tu fais gaffe à la peinture du cadre, mais pour nettoyer les plans de joint des pipes, il vaut mieux ou sortir le carbu, ou bien le couvrir. Tout démontage du carbu devrait entraîner un nettoyage. La BAA quand a elle, un torique au mètre collé dans le fond est bien plus judicieux, bonjour la réouverture avec cette colle.
ralph31 best of the best
Nombre de messages : 929 Age : 36 Localisation : Normandie Date d'inscription : 19/09/2015
Sujet: Re: changement des pipes d'admission! Mer 17 Avr 2019 - 11:38
D'acc, merci pour ton retour Pat!
gaby1803 routard
Nombre de messages : 46 Age : 29 Localisation : Caen & Honfleur Date d'inscription : 27/02/2017
Sujet: Re: changement des pipes d'admission! Mer 17 Avr 2019 - 13:48
Merci pour vos retours, Donc je peux quand même ouvrir la boîte à air pr aller attraper les pipes sans forcément remettre des joints bizarre après.
Il met aussi une sorte de pâte sur le joint de la pipe, qu’est-ce que c’est? Ça aussi c’est obligatoire ? Est-ce que si je met de la graisse c’est bien aussi?
J’ai vu ces pipes la sur internet : Pipe
Qu’en pensez vous ?
J’espère que après avoir mis mes nouvelles pipes j’aurai pas besoin de régler le carbu... car ma moto n’arrêtait pas de caler à chaud et à froid, je l’avais emmené au garage et il a fait réglage carbu et soupapes, je l’ai récupéré et les pipes ont ensuite cedé le lendemain..
Merci!!
Invité Invité
Sujet: Re: changement des pipes d'admission! Mer 17 Avr 2019 - 14:48
Pour info ; MOI ....John...le mec qui est pas foutu de foutre une bougie, ou de foutre un écrou dans un boulon
J'ai réussi (sur une ténéré par contre) a tomber le réservoir, le démarreur , et le carbu pour changer les pipes; si j'y arrive, alors même un gosse manchot de 8 ans y arrive aussi )
Invité Invité
Sujet: Re: changement des pipes d'admission! Mer 17 Avr 2019 - 20:38
pas de pâte ni de graisse nulle part! y'a des colliers et des joints toriques pour faire l'étanchéité
la baa pareil : si tu bourrines pas, y'a pas de raison d'avoir à faire des bricolages!! si sur ton modèle, y'a pas besoin de tomber les carbus, n'hesites pas, fais-le toi même, tu prévois du temps pour pas te presser et bien faire les choses! !
edit : et dis-nous ce qu'il a fait comme "réglages carbus"
gaby1803 routard
Nombre de messages : 46 Age : 29 Localisation : Caen & Honfleur Date d'inscription : 27/02/2017
Sujet: Re: changement des pipes d'admission! Mer 17 Avr 2019 - 21:54
John686 a écrit:
Pour info ; MOI ....John...le mec qui est pas foutu de foutre une bougie, ou de foutre un écrou dans un boulon
J'ai réussi (sur une ténéré par contre) a tomber le réservoir, le démarreur , et le carbu pour changer les pipes; si j'y arrive, alors même un gosse manchot de 8 ans y arrive aussi )
Ahah merci alors ça me convainc de me lancer :p
syl a écrit:
pas de pâte ni de graisse nulle part! y'a des colliers et des joints toriques pour faire l'étanchéité
la baa pareil : si tu bourrines pas, y'a pas de raison d'avoir à faire des bricolages!! si sur ton modèle, y'a pas besoin de tomber les carbus, n'hesites pas, fais-le toi même, tu prévois du temps pour pas te presser et bien faire les choses! !
edit : et dis-nous ce qu'il a fait comme "réglages carbus"
Ok merci pour ta réponse ! Et bien sûr la facture c’était écrit réglage soupape et réglage carbu il m’a dit qu’il l’avait démonté car ma moto n’arrêtait pas de caler et il ne savait pas de quoi ça venait. Après un réglage carbu ça faisait toujours la même chose. En réglant ensuite les soupapes d’admission le problème avait disparu. Mais je l’ai récupéré et le lendemain les pipes ont cédé ... la poisse
Invité Invité
Sujet: Re: changement des pipes d'admission! Mer 17 Avr 2019 - 22:17
un "réglage carbu" ça peut être simplement regler la vis de richesse et regler le ralenti.... ou alors augmenter ou baisser les tailles de gicleurs!!!!
je demandais ça, car tu voulais savoir si te faudrait regler qqchose une fois les pipes remplacées!! s'il n'a pas remplacé de gicleur ou changé de place le clip des aiguilles, alors tu n'aura rien à "régler"
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8651 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
Sujet: Re: changement des pipes d'admission! Mer 17 Avr 2019 - 23:06
syl a écrit:
un "réglage carbu" ça peut être simplement regler la vis de richesse et regler le ralenti.... ou alors augmenter ou baisser les tailles de gicleurs!!!!
je demandais ça, car tu voulais savoir si te faudrait regler qqchose une fois les pipes remplacées!! s'il n'a pas remplacé de gicleur ou changé de place le clip des aiguilles, alors tu n'aura rien à "régler"
Si la richesse a été réglée avec les pipes HS, elle est a refaire avec les neuves.