| changement d'arbre secondaire de boite | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tomchab
Nombre de messages : 8 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: changement d'arbre secondaire de boite Mer 8 Jan 2014 - 12:48 | |
| Bonjour, je possède une 600 xt de 1983 (34L) et je viens de constater que l'arbre secondaire n'entraine plus le pignon car les cannelures sont abimées et la plaquette de pignon de sortie de boîte est fichue également. J'aimerais savoir s'il faut que je le remplace par le même modèle ou si je peux utiliser un arbre plus récent avec filetage et écrou pour tenir le pignon. D'autre part, est-ce que si je remplace cet arbre avec ses pignons par un plus récent, est-ce que je dois également remplacer l'arbre primaire par un plus récent ? Merci pour vos réponses et bonne année à tous. @+ |
|
| |
granny380 XT expert
Nombre de messages : 1194 Age : 38 Localisation : trois-huit Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite Mer 8 Jan 2014 - 13:55 | |
| salut, je pense que tu peux changer ton arbre par un plus récent à condition de pouvoir remonter à l'identique tes pignons, que ton pignon de sortie de boîte ne se retrouve pas excentré et que la longueur et le diamètre de l'axe de l'arbre soit identique à l'actuel!! Dans tous les cas tu devras ouvrir ton bas moteur, et si une fois ouvert tu décides de changer un pignon abîmé de l'arbre secondaire il est fortement conseiller de changer celui qui va de paire sur l'arbre primaire A voir selon d'autres avis mais si plusieurs pignons sont à changer je trouverais une boite de vitesse d'occaz en bon état car plus facile à trouver, moins cher que du pièce à pièce, et un gain de temps non négligeable |
|
| |
Zeb XT forever master
Nombre de messages : 2461 Age : 30 Localisation : 45 Date d'inscription : 16/04/2013
| Sujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite Mer 8 Jan 2014 - 20:35 | |
| J'ai un bas moteur de 43F 1984 si il faut Boite OK, juste la bielle a changer. (pied de bielle usé) contact moi par MP si ça t'interesse. |
|
| |
Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite Mer 8 Jan 2014 - 21:26 | |
| +1 Je changerais la boîte: plus facile, plus rapide et moins cher. Les pignons se changent par paire! |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite Mer 8 Jan 2014 - 22:51 | |
| +2. Il faut changer par couple de pignons.
Par contre, gaffe si tu décides de remplacer par une boite plus récente. Tant que tu restes dans les modèles jusqu'au 2KF, ça ira. Vérifie tout de même l'état des pignons, les boites avant le 3TB présentent souvent une usure des pignons plus importante (lubrification différente).
Si tu pars sur du 3TB, il te faudra en plus le pignon du vilo et l'embrayage puisque le rapport de transmission primaire n'est plus le même.
Enfin, pour un 3TB post '95 (commande d'embrayage à droite), oublie, l'arbre primaire de boite n'est pas percé pour le passage de la tige de commande d'embrayage. |
|
| |
Jo XT forever master
Nombre de messages : 8756 Age : 49 Localisation : Andenne, Belgique Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite Mer 8 Jan 2014 - 23:24 | |
| Et puis, il y a l'alignement du pignon, non? |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite Jeu 9 Jan 2014 - 0:54 | |
| Tu as raison, il y a ça aussi! Le pignon "petites cannelures" est épaulé. Ça commence à faire beaucoup de modifs.... |
|
| |
laurent56 XT forever master
Nombre de messages : 9314 Age : 17 Localisation : bretagne (xt 2kf 1989) Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite Jeu 9 Jan 2014 - 7:05 | |
| |
|
| |
tomchab
Nombre de messages : 8 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite Sam 11 Jan 2014 - 15:56 | |
| Salut à tous les XTistes ! Merci pour toutes vos réponses et je continue à réfléchir au problème car un membre vient de me proposer un bas moteur 3TB mais je ne sais pas si c'est compatible avec ma 34L. A+
|
|
| |
Zeb XT forever master
Nombre de messages : 2461 Age : 30 Localisation : 45 Date d'inscription : 16/04/2013
| Sujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite Sam 11 Jan 2014 - 18:14 | |
| A mon avis c'est pas la solution la plus simple... un bas moteur de 34L serait plus simple, ou sinon j'en ai un de 43F si changer une bielle te fait pas peur. Je pense que les bas moteurs de 34L et de 43F sont les memes, a confirmer... |
|
| |
Jo XT forever master
| Sujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite Sam 11 Jan 2014 - 18:23 | |
| Je crois aussi, ma boîte de réserve a fini dans une 34l... Je resterais aussi dans ces modèles. |
|
| |
tomchab
| Sujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite Dim 26 Jan 2014 - 16:09 | |
| Salut à tous ! Bon, ca y est, tout refonctionne, j'ai soudé le pignon sur l'axe ! Quand il faudra changer le kit chaîne......bah on verra ! Merci pour vos réponses en tout cas. @+ Tom |
|
| |
granny380 XT expert
Nombre de messages : 1194 Age : 38 Localisation : trois-huit Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite Lun 27 Jan 2014 - 10:15 | |
| radical, mais au moins ça ne risque plus de bouger! bonne chance pour le prochain kit chaîne, ça sera l'occasion de faire une réfection complète du moteur :p |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite | |
| |
|
| |
| changement d'arbre secondaire de boite | |
|