600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 changement d'arbre secondaire de boite

Aller en bas 
+2
granny380
tomchab
6 participants
AuteurMessage
tomchab




Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/01/2013

changement d'arbre secondaire de boite Empty
MessageSujet: changement d'arbre secondaire de boite   changement d'arbre secondaire de boite Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 12:48

Bonjour, je possède une 600 xt de 1983 (34L) et je viens de constater que l'arbre secondaire n'entraine plus le pignon car les cannelures sont abimées et la plaquette de pignon de sortie de boîte est fichue également. J'aimerais savoir s'il faut que je le remplace par le même modèle ou si je peux utiliser un arbre plus récent avec filetage et écrou pour tenir le pignon.
D'autre part, est-ce que si je remplace cet arbre avec ses pignons par un plus récent, est-ce que je dois également remplacer l'arbre primaire par un plus récent ?
Merci pour vos réponses et bonne année à tous.
@+ santa 
Revenir en haut Aller en bas
granny380
XT expert
granny380


Nombre de messages : 1194
Age : 38
Localisation : trois-huit
Date d'inscription : 11/07/2013

changement d'arbre secondaire de boite Empty
MessageSujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite   changement d'arbre secondaire de boite Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 13:55

salut,
je pense que tu peux changer ton arbre par un plus récent à condition de pouvoir remonter à l'identique tes pignons, que ton pignon de sortie de boîte ne se retrouve pas excentré et que la longueur et le diamètre de l'axe de l'arbre soit identique à l'actuel!!

Dans tous les cas tu devras ouvrir ton bas moteur, et si une fois ouvert tu décides de changer un pignon abîmé de l'arbre secondaire il est fortement conseiller de changer celui qui va de paire sur l'arbre primaire

A voir selon d'autres avis mais si plusieurs pignons sont à changer je trouverais une boite de vitesse d'occaz en bon état car plus facile à trouver, moins cher que du pièce à pièce, et un gain de temps non négligeable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

changement d'arbre secondaire de boite Empty
MessageSujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite   changement d'arbre secondaire de boite Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 20:35

J'ai un bas moteur de 43F 1984 si il faut Wink Boite OK, juste la bielle a changer. (pied de bielle usé)

contact moi par MP si ça t'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

changement d'arbre secondaire de boite Empty
MessageSujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite   changement d'arbre secondaire de boite Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 21:26

+1 Je changerais la boîte: plus facile, plus rapide et moins cher. Les pignons se changent par paire!
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

changement d'arbre secondaire de boite Empty
MessageSujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite   changement d'arbre secondaire de boite Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 22:51

+2. Il faut changer par couple de pignons.

Par contre, gaffe si tu décides de remplacer par une boite plus récente. Tant que tu restes dans les modèles jusqu'au 2KF, ça ira. Vérifie tout de même l'état des pignons, les boites avant le 3TB présentent souvent une usure des pignons plus importante (lubrification différente).

Si tu pars sur du 3TB, il te faudra en plus le pignon du vilo et l'embrayage puisque le rapport de transmission primaire n'est plus le même.

Enfin, pour un 3TB post '95 (commande d'embrayage à droite), oublie, l'arbre primaire de boite n'est pas percé pour le passage de la tige de commande d'embrayage.
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

changement d'arbre secondaire de boite Empty
MessageSujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite   changement d'arbre secondaire de boite Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 23:24

Et puis, il y a l'alignement du pignon, non?
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

changement d'arbre secondaire de boite Empty
MessageSujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite   changement d'arbre secondaire de boite Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 0:54

Tu as raison, il y a ça aussi!  Wink 
Le pignon "petites cannelures" est épaulé. Ça commence à faire beaucoup de modifs....
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

changement d'arbre secondaire de boite Empty
MessageSujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite   changement d'arbre secondaire de boite Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 7:05

XTRA a écrit:
Tu as raison, il y a ça aussi!  Wink 
Le pignon "petites cannelures" est épaulé. Ça commence à faire beaucoup de modifs....


bof....avec une bonne lime  furious furious furious 
Revenir en haut Aller en bas
tomchab




Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/01/2013

changement d'arbre secondaire de boite Empty
MessageSujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite   changement d'arbre secondaire de boite Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 15:56

Salut à tous les XTistes !
Merci pour toutes vos réponses et je continue à réfléchir au problème car un membre vient de me proposer un bas moteur 3TB mais je ne sais pas si c'est compatible avec ma 34L.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

changement d'arbre secondaire de boite Empty
MessageSujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite   changement d'arbre secondaire de boite Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 18:14

A mon avis c'est pas la solution la plus simple... un bas moteur de 34L serait plus simple, ou sinon j'en ai un de 43F si changer une bielle te fait pas peur. Je pense que les bas moteurs de 34L et de 43F sont les memes, a confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Jo
XT forever master
Jo


Nombre de messages : 8756
Age : 48
Localisation : Andenne, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2010

changement d'arbre secondaire de boite Empty
MessageSujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite   changement d'arbre secondaire de boite Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 18:23

Je crois aussi, ma boîte de réserve a fini dans une 34l... Je resterais aussi dans ces modèles.
Revenir en haut Aller en bas
tomchab




Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/01/2013

changement d'arbre secondaire de boite Empty
MessageSujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite   changement d'arbre secondaire de boite Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 16:09

Salut à tous !

Bon, ca y est, tout refonctionne, j'ai soudé le pignon sur l'axe ! Quand il faudra changer le kit chaîne......bah on verra !  affraid  affraid  affraid  affraid 

Merci pour vos réponses en tout cas.
@+
Tom
Revenir en haut Aller en bas
granny380
XT expert
granny380


Nombre de messages : 1194
Age : 38
Localisation : trois-huit
Date d'inscription : 11/07/2013

changement d'arbre secondaire de boite Empty
MessageSujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite   changement d'arbre secondaire de boite Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 10:15

radical, mais au moins ça ne risque plus de bouger!
bonne chance pour le prochain kit chaîne, ça sera l'occasion de faire une réfection complète du moteur :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement d'arbre secondaire de boite Empty
MessageSujet: Re: changement d'arbre secondaire de boite   changement d'arbre secondaire de boite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changement d'arbre secondaire de boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement joint spy axe pignon sortie de boite ?
» transmission secondaire
» arbre secondaire
» Roulette chaîne secondaire
» ref du gicleur du corps secondaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: