J'ai décidé d'installer un moteur d'1VJ dans un cadre 43f normalement c'est la même chose pour le moteur de 3aj ou pour le cadre d'une 2KF (les quatre motos ont un CDI)
C'est plutôt facile, les choses a modifié sont le faisceau et l'écartement du cadre et le circuit d'huile.
pour le faisceau j'ai juste modifié les connexions et changer le régulateur (celui du 43f est monophasé est celui du 1VJ et triphasé) et j'ai changer la batterie pour le démarreur électrique, et il faut rajouté un bouton du démarreur et récupérer le relais du démarreur (on ne va pas s'amuser a faire passer 66A dans le tout le faisceau)
Pour le cadre il faut écarter au niveau de l'axe du bras oscillant à l'aide d'un cric de voiture et rajouter une entretoises ou des rondelles pour maintenir l'écart. Grâce a cela la chaine ne va pas frotter contre le cadre, normalement le porte couronne et différent entre le deux moto j'ai celui d1JV en stock, mais je n'ai pas réussi a écarter suffisamment le cadre pour utiliser ce porte couronne, pour l'instant j'ai un petit décalage entre le pignon et la couronne mais il est minimes.
Pour le circuit d'huile si on ne prend pas le radiateur, il faut comme même récupérer la durite du haut du 1VJ la couper et adapter la durite du 43F.
voila des photos pour plus de détail
Pour le faisceau électrique voila les couleurs à suivre pour l'alternateur (merci à emwyac78)
moteur 1VJ : ----------- : faisceau 43F
Bleu-jaune --------------------- blanc-rouge
bleu-blanc (bague vert)------- blanc-vert
noir-jaune (bague rouge)----- Vert
Pour le démarreur j'ai directement relier la commande du relais a la sortie du neiman via un interrupteur (fil marron sortie du neiman) et et l'autre fil du relais a la masse.
Pour le régulateur je l'ai installé entre la boite à air et la selle (dsl pas de photo) contre le cadre avec de la pâte thermique pour le refroidir, par contre j'ai du faire un fil qui va du corp du régulateur à la masse, car celui du 1VJ n'a pas de fils masse, contrairement à celui du 43F, pour le branchement on relie le tout à l'alternateur sans modifié (les trois fils blanc) et le rouge on le relie au réseau du 43f, (j'ai relier le fils noir de la fiche du régulateur de faisceau du 43f à la masse comme il n'est pas utilisé avec le régulateur du 1VJ).
voila des photos:
juste pour vous montrer ma méthode pour descendre le moteur, j'utilise un palan, c'est pour l'instant la meilleur technique que j'ai trouvé
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voila l'adaptation de la durite d'huile (j'ai coupé la durite du 43f et j'ai utiliser la partie métallique du 1VJ et j'ai pris un collier, que je n'ai pas serrer sur la photos )
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pour l'écartement j'ai mis l'écrou de l'axe a 6mm du bati, pour savoir combien de mm je devais augmenter l'écartement du cadre
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pour le faisceau électrique voila les couleurs à suivre pour l'alternateur (merci a emwyac78)
moteur 1VJ : ----------- : faisceau 43F
Bleu-jaune --------------------- blanc-rouge
bleu-blanc (bague vert)------- blanc-vert
noir-jaune (bague rouge)----- Vert
pour le démarreur j'ai directement relier la commande du relais a la sortie du neiman via un interrupteur (fil marron sortie du neiman) et et l'autre fil du relais à la masse.
pour le régulateur je l'ai installé entre la boite à air et la selle (dsl pas de photo) contre le cadre avec de la pâte thermique pour le refroidir, par contre j'ai du faire un fil qui va du corp du régulateur à la masse, car celui du 1VJ n'a pas de fils masse, contrairement à celui du 43F.
voila les schémas électrique des trois engins
1VJ
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43f
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3AJ
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