600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pfe69




Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : Rhone / saint genis laval
Date d'inscription : 24/08/2014

Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières   Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 15:38

Bonjour à tous

J’ai, je pense, parcouru la totalité des postes qui traitent de pbs d’allumage mais n’ai pas trouvé réponse à mes questions.

La moto : 3TB K (kick) de 94 avec 71000 km sur lequel j’ai monté un démarreur (un peu de confort) : donc moteur équipé d’un Cdi avec 2 connecteurs 3  broches et 2 broches

La panne : la moto marchait parfaitement et coupure nette , aucun ratatoulllage (de préférence sur le périph de Lyon…) comme si on avait coupé le contact. Constat pas d'étincelle

Ce que j’ai fait et testé :

Nouvelle bougie : pas d'étincelle

Bobine HT :  essai de 2 bobines réputées bonnes résistances primaire et secondaire : 2 ohms et 4.8kOhms ça devrait être bon j’ai la même chose sur 2 bobines : pas d'étincelle

Résistance fil et antiparasite : 10 kOhms : ok

Contrôle connectique, cosses et continuité  : n’est pas tout testé mais rien trouvé encore..je continue

Test contact béquille : se ferme et s’ouvre quand on la manoeuvre : ai installé un shunt au niveau du connecteur : pas d’étincelle

Test contact point mort : se ferme et s’ouvre

Test coupe circuit : se ferme et s’ouvre (test fait en débranchant le connecteur du coupe circuit)

Test contact clef : idem coupe circuit, conforme au schéma de cablage

Test CDi : avec un Cdi réputé bon : tj rien

Mesure résistance capteur allumage : Bleu/Jaune vs Vert /blanc :234 ohms  ;  Noir jaune vs vert blanc 116 Ohms ; Noi Jaune vs bleu jaune : 116 Ohms je n’ai pas les valeur théoriques

Mesure de tension sortie stator en faisant tourner le moteur avec le démarreur : 35V en alternatif entre le rouge et le marron

Mesure de tension, bobine HT déposé sur Fil orange (alim + d ela bobine HT ) et la masse : environ 0.3 V alternatif

Merci de vos avis afin que je puisse rapidement dépanner ....mon XT me manque.

Capteur d'allumage? Cdi?

Je voulais insérer les photos du Cdi et des connecteurs ainsi que le schéma élec du 3TBK mais ne suis pas très doué, je reviens avec asap
PFe
Revenir en haut Aller en bas
pfe69




Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : Rhone / saint genis laval
Date d'inscription : 24/08/2014

Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières   Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 16:11

Les photos du Cdi et de ses connecteurs plus schéma 3TB K
A+


Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Image10
Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Xt600k10Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Image-10
Revenir en haut Aller en bas
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières   Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 16:13

Ta gamme de diagnostique est bonne et bien complète. Sois patient, il y a bien quelqu'un qui va avoir une idée.

___________________
Revenir en haut Aller en bas
rc174
supermotard
rc174


Nombre de messages : 291
Age : 72
Localisation : Corbières 11200
Date d'inscription : 22/03/2014

Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières   Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 19:52

slt,

Combien de volts à la batterie. . ?
Revenir en haut Aller en bas
pfe69




Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : Rhone / saint genis laval
Date d'inscription : 24/08/2014

Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières   Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 20:07

Salut,
12.5 volt a la batterie, aucun pb de charge ni de decharge, ai fait l'essai avec une batterie de voiture et des cables : meme resultat
A+
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières   Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 22:24

Dans l'ordre:
Neiman
ou fil débranché,
faux contact sous le garde boue avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières   Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 22:56

Sur le CDI tu as un fil Noir/Blanc déconnecte le au CDI et voit ce que sa donne.

Pour info, ce fil va sur le neiman et aussi sur le contacteur de sécurité (bouton rouge)

En suivant le schéma on voit que:
Au neiman: quand tu coupes le contact ce fil est mis à la masse par un fil de masse noir.
Au bouton rouge: quand tu mets le bouton sur OFF le fil est aussi mis à la masse par un fil de masse.
(C'est l'inter qui se trouve à gauche du contacteur de point mort)

A part ces 2 possibilités de couper l'allumage avec ce fil:  si tu as ce fil noir/blanc qui touche la masse (court circuit) n'importe où ça te met le CDI à la masse comme le ferait le neiman ou le bouton rouge quand ils sont en position OFF.

Donc dans le doute, si tu déconnectes ce fil tu supprimes les trois possibilités de panne sur ce fil.

Ensuite on essaye des contrôles des éléments.
Revenir en haut Aller en bas
pfe69




Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : Rhone / saint genis laval
Date d'inscription : 24/08/2014

Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières   Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 6:58

Merci René je vais faire le test que tu préconises ( ce ne sera que mardi)
A+
Pfe
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières   Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 7:41

De rien  Wink 

Je préparerai quelques contrôles à faire d'ici la fin de la semaine de façon à ne pas tout distiller au compte goute et te faire gagner du temps au cas où le problème ne soit pas le fil noir/blanc.

Et si c'est lui, je t'indiquerai la marche à suivre pour déterminer ce qui cloche. si je trouve Very Happy


Dernière édition par jeager13 le Lun 25 Aoû 2014 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières   Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 15:26

pfe69 a écrit:
Bonjour à tous



La moto : 3TB K (kick) de 94  donc moteur équipé d’un Cdi avec 2 connecteurs 3  broches et 2 broches
sur le schéma que tu mets ci-dessous je vois:
1 connecteur de 2 fils (celui de l'alimentation du condensateur du CDI)
1 connecteur 3 fils (celui du capteur double qui a 3 fils)
1 connecteur 2 fils ( 1 noir et 1 bleu/jaune)
ensuite je vois:
1 fil Orange (qui va à la bobine)
1 fil Noir (qui est une masse directe)
1 fil Bleu ciel (qui va à la lampe de Neutre)
1 fil ( Noir qui va au contacteur de béquille)


Si tu me confirmes ou non le nombre et la couleur des fils je t'indiquerai des mesures à faire

Donc tu oublies des fils ou ce n'est pas le bon schéma Question   Question


Ce que j’ai fait et testé :

Nouvelle bougie : pas d'étincelle

Bobine HT :  essai de 2 bobines réputées bonnes résistances primaire et secondaire : 2 ohms et 4.8kOhms ça devrait être bon  OK j’ai la même chose sur 2 bobines : pas d'étincelle
normalement ça devrait être moins de 1 ohm, mais bon, la précision dépend aussi de l'état de charge de la pile

Résistance fil et antiparasite : 10 kOhms : ok

Contrôle connectique, cosses et continuité  : n’est pas tout testé mais rien trouvé encore..je continue

Test contact béquille : se ferme et s’ouvre quand on la manoeuvre : ai installé un shunt au niveau du connecteur : pas d’étincelle OK

Test contact point mort : se ferme et s’ouvre OK les deux contacteurs peuvent être "passant" l'allumage fonctionne

Test coupe circuit : se ferme et s’ouvre (test fait en débranchant le connecteur du coupe circuit) doit être "ouvert" pour que l'allumage se fasse

Test contact clef : idem coupe circuit, conforme au schéma de cablage doit aussi être "ouvert" pour que l'allumage se fasse

Test CDi : avec un Cdi réputé bon : tj rien

Mesure résistance capteur allumage : Bleu/Jaune vs Vert /blanc :234 ohms  ;  Noir jaune vs vert blanc 116 Ohms ; Noi Jaune vs bleu jaune : 116 Ohms je n’ai pas les valeur théoriques OK C'est dans la moyenne qui est de 90 à 130 ohms
(234 c'est la valeur quand tu fais la mesure des deux en série)


Mesure de tension sortie stator en faisant tourner le moteur avec le démarreur : 35V en alternatif entre le rouge et le marron si la mesure est juste c'est très faible, on a plutôt dans les 70v mais attention, en alternatif.

Mesure de tension, bobine HT déposé sur Fil orange (alim + d ela bobine HT ) et la masse : environ 0.3 V alternatif je n'ai rien pour cela, pas d'info

Merci de vos avis afin que je puisse rapidement dépanner ....mon XT me manque.

Capteur d'allumage? Cdi?

Je voulais insérer les photos du Cdi et des connecteurs ainsi que le schéma élec du 3TBK mais ne suis pas très doué, je reviens avec asap
PFe

Pour info:
Sur le schéma il manque une masse sur toute une ligne, je l'ai ajouté à partir du fil du contacteur de point mort
j'en ai mis une partie en bleu ciel et une partie en bleu foncé, simplement pour différencier les circuits qui doivent être à la masse,
et en vert la masse que j'ai ajoutée, elle pourrait être n'importe où sur la ligne.

Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Mini_140825105507910863
Revenir en haut Aller en bas
pfe69




Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : Rhone / saint genis laval
Date d'inscription : 24/08/2014

Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières   Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 20:06

Salut René

Je viens de faire le test en débranchant le fil noir et blanc qui part du cdi : toujours aucune étincelle
Je regarde ton schéma commenté et reviens vers toi.
Je me suis commandé un stator complet vais le recevoir semaine prochaine....
J'ai du mal à imaginer un problème de connectique et de câbles la perte de l'allumage a été soudaine et jamais fugitive (contact / pas contact)
Aurais tu les tensions ou résistances que je devrais avoir au niveau des câbles du stator a l'arrêt et moteur entraîné par le démarreur idem au niveau du cdi et idem au niveau tension d'alimentation de la bobine ht ( + orange et noir masse)
Merci d'avance
A+


PFe

Revenir en haut Aller en bas
pfe69




Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : Rhone / saint genis laval
Date d'inscription : 24/08/2014

Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières   Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 21:06

Sorry rene avais pas vu tes commentaires

Seulement 2 connecteurs les fils qui restent sont en cosses cylindriques
Je poste 1 photo demain pour les couleurs
Pas certain du schema a 100%
Enfin confirme bien 35v en alternatif sur alim cdi
Pour la bobine ht et ses 1 ohm : multimetre chinois a 2 balles , c'est pas la precision d'un fluke ;-)

A+
Pfe
Revenir en haut Aller en bas
pfe69




Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : Rhone / saint genis laval
Date d'inscription : 24/08/2014

Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières   Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 21:10

Ca sentirait pas la bobine d'alim du cdi hs? Aurais tu sa valeur theorique de resistance ?
A+
Pfe
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières   Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 8:31

Si les fils et connecteurs ne correspondent pas au schéma, pas de doute ce n'est pas le bon,

en plus de la photo du CDI si on ne voit pas bien les couleurs il faudra les indiquer, on fonction de cela j'aurais peut être d'autres indications ?

ou quelqu'un aura peut être le bon schéma.

le but de tout cela est de savoir qui va où et qui fait quoi et cela pour pouvoir suivre les fils, tester les continuités et par exemple savoir s-il y a une diode dans le circuit et connaître son rôle etc. avant de dire que ça ou ça est mort.

Pour une autre 600 entre le fil rouge et brun je vois entre 160 et 240 ohms, comme toujours pour mesurer des résistances les fils  doivent être déconnectés et ne pas prendre les fils en main

par contre il ne doit pas y avoir de continuité avec la masse moteur sur aucun des deux fils

pour info : il peut y avoir un court circuit entre les fils du bobinage et la masse
Revenir en haut Aller en bas
pfe69




Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : Rhone / saint genis laval
Date d'inscription : 24/08/2014

Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières   Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 0:05

Salut René

Je viens de remplacer mon stator et ca a demarré au quart
Je vais mettre quelques photos et valeurs de resistance ce week end
Mon stator hs a une bobine dallumage hs : 200 kohms entre le fil rouge et brun alors que le stator en bon etat fait 150 ohm

A bientot avec les photos et les couleurS des fils ainsi que les resistances ....

A+
Pfe
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières   Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 0:08

pfe69 a écrit:
Salut René

Je viens de remplacer mon stator et ca a demarré au quart
Je vais mettre quelques photos et valeurs de resistance ce week end
Mon stator hs a une bobine dallumage hs : 200 kohms entre le fil rouge et brun alors que le stator en bon etat fait 150 ohm

A bientot avec les photos et les couleurS des fils ainsi que les resistances ....

A+
Pfe
Tu peux le faire rebobiner à La Rochelle, vas voir dans les liens et je ne sais plus comment s'appelle la boite mais il y eu plusieurs stators de refaits là bas, les yeux fermés pour un prix correct.

Édition:

http://www.alterfrance.fr/index.php/renovation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières   Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 0:20

Ah oui 200 kohms ça fait fort Sad

ben si la panne est trouvée Wink

ok pour les mesures sur le neuf (ou rebobiné)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Empty
MessageSujet: Re: Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières   Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus d'étincelle sur un 3TB K....j'ai besoin de vos lumières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau qui a besoin de vos lumières
» bomber59 j'ai besoin de tes lumières ou un autre connaisseur
» Perte de lumieres quand le moteur tourne
» comodo gauche mise en fonction des lumières
» besoin de vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: