600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Passage en supermotard

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
slugis

slugis


Nombre de messages : 12
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 08/09/2014

Passage en supermotard Empty
MessageSujet: Passage en supermotard   Passage en supermotard Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 21:53

Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai pour projet de transformer mon XT de 1990 en super motard.
J'ai parcouru le forum à la recherche d'infos mais j'ai besoin de votre aide.
Est-il possible de passer la roue arrière à l'avant sans trop de difficulté en y mettant un pneu de 110x80-17 ?
Que me conseillez-vous comme marque pour mettre à l'arrière sans se ruiner ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Passage en supermotard Empty
MessageSujet: Re: Passage en supermotard   Passage en supermotard Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 22:08

pour une transfo "SM" à moindre cout tu peux passer le cerclage arrière a l'avant (prévoir l'achat d'un kit rayons 17 pouces qui va bien (50-60€) ) tu pourras monter un pneu de 110/80-17

Et a l'arrière tu remontes ton moyeu sur un cerclage de 3,5x17 et les rayons d'origine.

Les cerclages de 3,5x17 se trouvent a prix sympa sur LBC car c'est ce qu'équipe d'origine toutes les 50cc à boite supermotard. (hésite pas a acheter une roue complète ça peut etre moins cher...)

Et un pneu de 130/70-17 à l'arrière.

Par contre tu risque d'avoir une jante acier a l'avant et alu a l'arrière.

Revenir en haut Aller en bas
slugis

slugis


Nombre de messages : 12
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 08/09/2014

Passage en supermotard Empty
MessageSujet: Re: Passage en supermotard   Passage en supermotard Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 22:28

Merci Zeb pour ta réponse mais étant donné mes faibles connaissances en mécanique je vais te poser une question : le cerclage c'est la jante sans les rayons ?

Est-ce que le remontage des rayons nécessitent un réglage particulier ?

En faisant cette inversion est-il possible par la suite de mettre un disque de frein plus grand et changer l'étrier ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Passage en supermotard Empty
MessageSujet: Re: Passage en supermotard   Passage en supermotard Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 23:48

oui le cerclage c'est juste le cercle.

le démontage et le remontage des rayons c'est pas sorcier, il faut juste etre méthodique et pas hésiter a prendre en photo le rayonnage avant démontage pour remonter pareil.

Par contre apres il faut tendre les rayons en corrigant le voile de la jante, et la ça demande du savoir faire... moi je le fais faire car je n'ai pas le matos qui va bien ni la patience...


Pour le gros disque ça dépend de ton moyeu mais normalement yen a. changer l'etrier c'est pas obligatoire mais il faudra le déporter avec une patte si disque plus gros
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Passage en supermotard Empty
MessageSujet: Re: Passage en supermotard   Passage en supermotard Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 2:59

faut trouver un cercle 4,25x17 pour l'arrière, histoire que ça vaille vraiment la peine. ça se trouve à pas trop cher, car les cercles de 4,50 ou 5,00 sont plus recherchés (qui permettent de passer des pneus de 160)
Revenir en haut Aller en bas
slugis

slugis


Nombre de messages : 12
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 08/09/2014

Passage en supermotard Empty
MessageSujet: Re: Passage en supermotard   Passage en supermotard Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 7:48

Bonjour,

Ok mais quel avantage de passer en 160 plutôt qu'en 130 ?

Le remplacement de la fourche est-il primordial ou juste effectuer un durcissement si possible ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Passage en supermotard Empty
MessageSujet: Re: Passage en supermotard   Passage en supermotard Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 8:15

slugis a écrit:

Ok mais quel avantage de passer en 160 plutôt qu'en 130 ?

ben quel est l'avantage de passer en supermotard (selon toi) ?
c'est toi qui dit que tu veux le faire, ben ça se fait comme ça.
si c'est pour mettre du 130 ben autant laisser la monte d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Passage en supermotard Empty
MessageSujet: Re: Passage en supermotard   Passage en supermotard Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 22:38

avec un cercle de 4.25, tu montes idéalement du 150 de large. Ca permet aussi une chausse plus petite (du 140, mais applatit le pneu) et une plus grande (du 160, mais pince le pneu).

avec un cercle de 5.00, voire 4.50, tu montes idéalement du 160 (permet aussi une taille dessous et dessus). L'avantage du 160, c'est qu'il y a énormément de choix de gomme de toute catégorie (route, sport, circuit, etc.). Le choix en 150 est plus restreint.

et le fait d'avoir un pneu plus large que du 130 est tout l’intérêt de la modif en supermotard: plus de choix de gomme et meilleur grip sur l'angle
Revenir en haut Aller en bas
Flo974




Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 19/09/2014

Passage en supermotard Empty
MessageSujet: Je profite de l'occaz!   Passage en supermotard Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 21:11

Bonjour à tous,
Je suis également nouveau sur le fofo (merci encore) et je suis un peu dans la même situation
.
J'ai un XTE de 2001 d'origine, que j'aimerais passer en sm et dont j'aimerais améliorer les freins.

2 problèmes: je n'y connais rien en mécanique (je lis, j'apprends, je comprends certaines choses mais bon je suis une pipe qd même..) et je suis à la Réunion où tout est (beaucoup) plus cher.
Je fais réparer ma monture chez un mecano (conseillé et je crois compétent) et les pastilles sont dures à digérer et pourtant c'est pas le concessionnaire.. Relais de démarreur: 150 e...sans la pose..quand je vous dis dur à digérer... J'aimerais donc que le tout me revienne soit le plus raisonnable possible.
Autre élément important, j'utilise la moto tous les jours pour aller bosser, j'ai une fille de 10 mois et pas beaucoup de temps pour moi (pas de bricolage tout le week end). Mon pneu avant est lisse et ça presse ma décision pour le sm...

Ayant parcouru le fofo je pense avoir à peu près compris ce qu'il me faut mais plusieurs questions mes taraudent...
J'aimerais notamment avoir votre avis sur le devis de mon mécano (un billet de 1000).

Partie cycle:
Changement de jantes et de roues
durcissement ou changement de la fourche
reglage/durcissement des amortisseurs
rigidificateur de fourche

Partie freins:
Durite aviation (80e)
si ca va pas Disque 320 (200 à 250e) avec Pate de déport (150e)
et si encore ça va pas, maitre cylindre (d'occas je sais pas encore combien)


Avec les pneus (300 à 400 j'imagine), au bas mot rien qu'en piece je suis à plus de 800e
Autre chose, il me dit que si je change la durite ca va pas changer grand chose, que si je mets le disque faut changer le mc car celui d'origine n'aura pas assez de puissance; donc faut tout mettre (sauf etrier...a priori).
Je suis un peu solo ici, pas de potes dans la moto, et du mal à avoir des avis sur lesquels je peux me fier. Et là ça tranche un peu avec ce que j'ai pu lire ici et ailleurs.
Il ne me parle pas de réglages d'amortisseurs et me dit que le rigidificateur ne sert pas à grand chose....Ne me propose pas de récupérer le cerclage ni les rayons....

Voila un peu ma situation et j'aimerais vos avis sur mon cas..
Je précise que j'aimerais changer le freinage en priorité (ouais mais comme le fait de passer en sm améliore aussi un peu le freinage, en fait c'est un peu lié...)

Un grand merci d'avance pour vos réponses, conseils, avis, recommandations, chariades..

Je précise que j'ai bien intégré les différentes infos présentes à ce sujet: disque 320 compatibles, plan d'une pate de deport (mais que faire avec..Smile...

(long message put...)

Encore une dernière chose, un mec (ancien possesseurs de plusieurs XT) croisé à la casse aujourd'hui (pour voir ce tte histoire de sm...) me disait notamment qu'en perçant un trou je sais plus exactement ou de 2,5mm je crois, améliorait la patate de la bécane (un peu comme sur une TT m'a t il dit..), vrai ça??
Revenir en haut Aller en bas
Flo974




Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 19/09/2014

Passage en supermotard Empty
MessageSujet: Re: Passage en supermotard   Passage en supermotard Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 21:16

Ultime chose, mes parents viennent me rendre visite de métropole début novembre, donc je peux les charger un peu (les pneus et jantes ça av être compliqué..), je suis pas contre des bons plans achats...
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage en supermotard Empty
MessageSujet: Re: Passage en supermotard   Passage en supermotard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage en supermotard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 600 XTE 3TB 1990 (modifs au fur et à mesure)
» Passage 3 TB en SM ....
» guidonnage depuis passage supermotard 550xt
» Freinage avant TTR supermotard
» 3TB passage en SM.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Les préparations-
Sauter vers: