+ 1
je vais essayer d'expliquer le fonctionnement du relais en pratique pour que cela soit compréhensible
sur la 3TB de 90/92 il y a ce relais et aussi sur la 1VJ de 86/89
mais attention le relais qui va alimenter le relais de démarreur
n'est pas un relais .... classique
car il comporte une diode donc il ne se teste pas comme un classique.Par contre je crois qu'il coûte dans les 40 ou 50 euros alors que l'on peut le remplacer par un relais classique à 10€ et une diode à 1€ (j'avais aidé au dépannage ici et je ne me souviens pas du pseudo, il a fait comme cela)
ce relais est alimenté en + dès qu'il y a le contact, et particularité pour ce relais, c'est une masse qui le fait " coller " donc il faut lui emmener une masse pour qu'il puisse " coller " et alimenter le relais de démarreur
le rôle de cette diode est de permettre que ce relais " colle " en utilisant la masse du contacteur de PM,
au PM la masse qui remonte par le contacteur de PM passe dans la diode et le relais peut se coller et alimenter le relais de démarreur (quand on actionne Start)
avec une vitesse engagée, cette masse
ne remonte plus et pour que le relais colle il faut actionner le contacteur du levier d'embrayage pour avoir cette masse (et Start)
Ce contacteur est en permanence relier à la masse, quand tu débrayes la masse passe dans ce contacteur et va au relais (à la place de la masse du contacteur de PM)
Donc le + arrive au relais de démarreur par le "pré relais"
Et pour que le relais de démarreur marche on e,voie le - avec le bouton Start
Sur le 3TB on a une diode en plus
qui n'est pas sur le 1VJ Cette diode et sur le circuit du contacteur de masse (fil bleu ciel) qui va à la lampe témoin de PM et au contacteur de béquille et aussi au CDI, mais là ça nécessite une autre explication.