600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Demonter Culasse XTE

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tiben
routard



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 03/07/2016

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 10:12

Bonjour à tous,

Je dois démonter ma culasse sur un XTE ( dj02 )

J'ai réussi à retirer le cache culasse en déboîtant le carbu par contre pour la culasse je ne vois pas comment accéder aux deux écrous qui la maintiennent avec le moteur sur le cadre. Il n' y a quasiment aucun débattement pour l'écrou avant et pour l'écrou arrière je ne vois pas non plus comment faire Sad

Auriez vous des conseils à ce niveau et de quel patin parle t'on pour retirer la chaine de distribution ? Le patin se trouve dans le carter ou se trouve l'axe du rotor ou c'est au niveau de la culasse ( la RMT est pas très explicite à ce niveau )

Merci les gars


Dernière édition par Tiben le Ven 19 Aoû 2016 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 13:45

Tiben a écrit:
Bonjour à tous,

Je dois démonter ma culasse sur un XTE ( dj02 )

J'ai réussi à retirer le cache culasse en déboîtant le carbu par contre pour la culasse je ne vois pas comment accéder aux deux écrous qui la maintiennent avec le moteur sur le cadre. Il n' y a quasiment aucun débattement pour l'écrou avant et pour l'écrou arrière je ne vois pas non plus comment faire Sad

c'est la chianli ces vis dans le puits, il faut s'armer de patience, ou retirer le moteur du cadre, pas bien long à faire et ensuite tu gagnes du temps et de la tranquillité...

Tiben a écrit:
Le matin se trouve dans le carter ou se trouve l'axe du rotor ou c'est au niveau de la culasse ( la RMT est pas très explicite à ce niveau )
et le soir, il se cache où? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Tiben
routard



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 03/07/2016

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 14:33

marchdu a écrit:


c'est la chianli ces vis dans le puits, il faut s'armer de patience, ou retirer le moteur du cadre, pas bien long à faire et ensuite tu gagnes du temps et de la tranquillité...

Je ne suis pas sur le que l'on parle de même pièce Smile
La numéro 6 avant et arrière, j'aimerai éviter de sortir le moteur complet pour y accéder Sad
http://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces-catalogue-32476-3.html

marchdu a écrit:
et le soir, il se cache où? lol!
Merde lol!

Le patin de la chaine pas le matin Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 19:49

Effectivement, beaucoup plus facile moteur déposé.
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 21:22

Salut,

Je dois aussi déculasser dans les semaines à venir. Quel est le soucis avec ces écrous ? Les 4 vis qui tiennent la culasse au cylindre sont vissées dans le cylindre.

Il y aussi deux tiges filetées dans la culasse avec ces fameux écrous sous le cylindre ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Tiben
routard



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 03/07/2016

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 17:40

J'ai finalement réussi sans sortir le moteur.

Cache culasse ok en poussant le carbu ( j'ai retiré les pipes d admission )

Après tu as 4 longues vis au dessus, une btr sur l arrière et deux écrous ( un avant et un arrière )
Pour l arrière c'est passé plus ou moins tranquille, pour l avant j'ai retiré le protège cadre ( celui qui entour la vis de purge ) et disqué une vieille clé de 12 car elle ne passe pas sinon.
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 17:48

Salut

Pour moi, avec une clé à oeil, c'est passé pour l'avant. Je continu dans la semaine sans déposer le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Tiben
routard



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 03/07/2016

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 18:01

Tu as bien de la chance lol

Clé à oeil avec cliquet ça ne passe Sad

Maintenant c'est bon par contre j'ai une question :
Nouveau joint de culasse seul ou avec de la pâte à joint ? Normalement on a pas besoin de pâte à joint sur la culasse avec un joint neuf mais j'aimerai être sur.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 18:17

Ça je ne sais pas, je veux bien l'info aussi.

Moi je vais changer les joints d'embase du cylindre en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Tiben
routard



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 03/07/2016

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 19:36

Tu sors le cylindre du coup pour faire le joint ?
Si oui verifi la segmentation en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 19:38

Oui j'ai prévu de mesurer l'ovalisation du cylindre en mêmeme temps ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tiben
routard



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 03/07/2016

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 21:03

Quelqu'un saurait me dire si il faut mettre de la patte à joint pour remonter le joint de culasse ?
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 21:55

Bonsoir Tibet,
En théorie c'est inutile, mais maintenant j'en mets à chaque fois une fine couche, ça peut rattraper une mini fuite d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Tiben
routard



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 03/07/2016

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 11:21

Merci pour ta réponse Smile

Tu la met sur le joint directement ? Au dessus et en dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 11:45

Ça n'a aucune importance soit sur le joint soit sur le métal mais des 2 côtés bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Tiben
routard



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 03/07/2016

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 12:18

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tiben
routard



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 03/07/2016

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 21:22

Question conne :
Le fait d'avoir retiré la culasse et donc le tendeur ainsi que la chaîne (juste sur l arbre à came le reste est en place ) ya til un calage à respecter avant remontage ou rien vu que je n'ai pas sorti le cylindre ?
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 21:25

Salut,

Je te conseille de refaire le calage de la distribution comme indiquée dans le manuel. ;-) Tu peux faire faire quelques tours au vilebrequin avec une clé à pipe côté allumage pour être sure que rien ne touche. Enlève la bougie ;-)
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 6:27

Tiben a écrit:
Question conne :
Le fait d'avoir retiré la culasse et donc le tendeur ainsi que la chaîne (juste sur l arbre à came le reste est en place ) ya til un calage à respecter avant remontage ou rien vu que je n'ai pas sorti le cylindre ?
Bien sûr, calage obligatoire même si il se peut que rien n'ait bougé.
Revenir en haut Aller en bas
Tiben
routard



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 03/07/2016

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 7:37

Merci les gars.

Faut que je regarde dans la rmt car j'ai pas bien saisi cette parti Smile
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 8:12

Pour résumer:
La chaine doit être tendu sur l'avant lors du calage.
- Si le volant est démonté, le repère du pignon d'entrainement de la chaine ou la clavette du volant moteur doivent être aligné avec le trait sur le cylindre et les deux autres repères (pignon et ACT).
- Si le volant est en place aligner le repère T de la même façon.
- les deux repères (traits horizontaux) du pignon de l'ACT doivent être alignés avec le plan de joint de la culasse.
- Le repère du pignon et celui de l'ACT, doivent correspondent et être orienté vers le haut.

Demonter Culasse XTE Distri10
Revenir en haut Aller en bas
Tiben
routard



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 03/07/2016

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 14:48

Rien que la je suis perdu Razz mais je regarderais tranquillement face à la moto et si besoin je vous demanderai un coup de main Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 9:36

Salut,

Moi aussi j'ai commencé à démonter le XTE pour déposer la culasse est refaire les goujon d'échappement. Tout ce qui est autour est déposé, réservoirs and co.

Je vais aussi déposer le cylindre, son joint d'embase suinte.

J'ai désseré les vis avant et arrière entre le cylindre et la culasse. Le deux écrous côté droit en bas du cylindre et la vis BTR arrière gauche, pas de soucis. Par contre, la BTR avant gauche, elle a fait un bon crac lorsqu'elle s'est débloquée, mais elle reste dure à dévisser, j'ai pas insister. En fait, le trou taraudé est débouchant.... Donc la vis a surement rouillé... J'y ai mis du WD40... Je laisse agir quelques temps.

Vous voyez une autre solution ?

Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tiben
routard



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 03/07/2016

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 10:42

Je ne vois pas de quelle vis tu parles.

Sur ma culasse j'avais 4 vis au niveau de l arbre, une BTR à l'arrière gauche et deux écrous ( un avant et un arrière )
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 10:44

Celle-ci :

Demonter Culasse XTE Dsc_0610

Bon, avec du WD40 et un petit choc, c'est venu ;-)

Je vais pouvoir continuer à tout déposer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demonter Culasse XTE Empty
MessageSujet: Re: Demonter Culasse XTE   Demonter Culasse XTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demonter Culasse XTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question culasse couvre culasse
» Longueur Vis Culasse et Couvre culasse
» demonter le filtre a air
» démonter boite a air
» astuces our changer la bougie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: