| Décapage moyeux et anodisation | |
|
+9ptitgreg Colossus XTRA tony blocbul playmobil robi yacine JMCengines 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JMCengines supermotard
| Sujet: Décapage moyeux et anodisation Jeu 19 Avr 2007 - 9:20 | |
| Bonjour,
Je souhaite décaper mes moyeux mais je me demande avec quel produit ou si je dois les sabler. Et là, j'y connais rien de rien. J'ai jamais sablé.
Un compresseur en 380 est-ce que ça suffit?
Sinon le décapant vous prennez du chimique ou à base de solvants?
Savez-vous si décapants chimiques attaquent le plastique?
Merci et tchusss
PS: Si j'arrive à les mettre à nu, je les anodiserai. J'ai trouvé un tuto simple avec une batterie 12 ou 24V, une mine de crayon et de l'acide sulfurique. Ensuite il faut fixer à l'eau chaude salée. J'vais m'y tenter on verra, il donnent même une méthode pour le teinture qui est à faire avant la fixation bien sûr. |
|
| |
yacine Balfiole
Nombre de messages : 11438 Age : 48 Localisation : crosne (91) 2kf powaaa Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Jeu 19 Avr 2007 - 10:10 | |
| salut je serais interressé par ton article sur l anodisation.... si tu pouvais balancer le lien ce serait cool... merci ! !. et pour tes questions, je pourrais malheureusement pas y répondre... dsl. |
|
| |
JMCengines supermotard
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Jeu 19 Avr 2007 - 12:14 | |
| Voilà le lien Yacine
http://maca62.free.fr/FicheTechnique/anodisation.htm
Celui là est bien fait je trouve.
tchuss |
|
| |
robi XT expert
Nombre de messages : 1379 Localisation : Alsace Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Jeu 19 Avr 2007 - 12:18 | |
| pour tesq moyeux, ca depends, mais pour enlever une vieille anodisation, rien ne vaut un bain de lessive de soude a 50% avec de l eau. ca fait des bulles, etc....puis l anodisation part toute seule.... |
|
| |
yacine Balfiole
Nombre de messages : 11438 Age : 48 Localisation : crosne (91) 2kf powaaa Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Jeu 19 Avr 2007 - 12:22 | |
| - robi a écrit:
- pour tesq moyeux, ca depends, mais pour enlever une vieille anodisation, rien ne vaut un bain de lessive de soude a 50% avec de l eau.
ca fait des bulles, etc....puis l anodisation part toute seule.... trop cool robbi ! !! j ai justement une anodisatyion or a virer ! ! ! et merci pour le lien plus haut jmc ! |
|
| |
JMCengines supermotard
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Jeu 19 Avr 2007 - 12:28 | |
| Salut Robi Et merci. mes moyeux sont d'origines et donc peints en noir. Il ont été repeint avec une peintuire brillante noire qui je pense est de mauvaise qualité. Mais dessous il reste la couche de peinture d'origine dans un état correct. Faut que j'enlève ces deux couches! Vu ta réponse je prendrais plutôt du chimique qui est à base de soude pour décaper la peinture et après rincage "neutralisant" le traitement à l'acide pour retrouver un aluminium "propre". Ensuite j'anodise... je mettrais des photos quand je le ferai! C'est rien Yacine, si ça peut te servir ça fait même plaisir, y'en a un qui s'intéresse tchusss et @+ |
|
| |
robi XT expert
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Jeu 19 Avr 2007 - 12:43 | |
| - JMCengines a écrit:
- Salut Robi
Et merci. mes moyeux sont d'origines et donc peints en noir. Il ont été repeint avec une peintuire brillante noire qui je pense est de mauvaise qualité. Mais dessous il reste la couche de peinture d'origine dans un état correct. Faut que j'enlève ces deux couches!
Vu ta réponse je prendrais plutôt du chimique qui est à base de soude pour décaper la peinture et après rincage "neutralisant" le traitement à l'acide pour retrouver un aluminium "propre".
Ensuite j'anodise... je mettrais des photos quand je le ferai!
C'est rien Yacine, si ça peut te servir ça fait même plaisir, y'en a un qui s'intéresse
tchusss et @+ tu peux essayer avec ce que j ai dit, si ca marche tant mieux, sinon, il reste le dacapant peinture type 3V3 ou autre. mais a 1 euros le litre de lessive de soude, ca va pas chercher loin,moi en plus j avais pas fait un bain, j avais mélangé un peu d eau et de lessive de soude dans un récipiant, puis je l ai mis en place au pinceau, et ca marche tres bien... |
|
| |
JMCengines supermotard
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Jeu 19 Avr 2007 - 13:08 | |
| Ok je vais essayer la lessive de soude alors. je sais que ça coûte pas cher Merci |
|
| |
robi XT expert
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Jeu 19 Avr 2007 - 13:11 | |
| ou sinon, tu y vas au décapeur therlmique pour enlever le plus gros.et le reste se décolle tout seul au karcher!! et apres un bain dans la soude pour enlever les petits restes... |
|
| |
playmobil supermotard
Nombre de messages : 285 Age : 47 Localisation : Calais Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Jeu 19 Avr 2007 - 13:45 | |
| |
|
| |
blocbul XT expert
Nombre de messages : 1506 Localisation : 28/91 Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Jeu 19 Avr 2007 - 14:08 | |
| - playmobil a écrit:
- il faut virer le pneu??
C'est une blague ou quoi ??? Evidemment qu'il fait virer le pneu puisqu'il faut aussi virer les rayons! Puis je vois mal comment tu peux anodiser un moyeu avec toute la roue montée |
|
| |
playmobil supermotard
Nombre de messages : 285 Age : 47 Localisation : Calais Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Jeu 19 Avr 2007 - 17:29 | |
| |
|
| |
JMCengines supermotard
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Jeu 19 Avr 2007 - 19:48 | |
| Bonsoir
Il me restait un fond de décapant à base de solvant mais ça a enlevé comme je le redoutais uniquement la couche de moins bonne qualité.
J'ai ensuite passé de la lessive de soude pure mais ça bouffe l'alu plus vite que la peinture. Puis acétone mais c'est pas encore ça.
J'vais essayer de m'organiser pour sabler les fourreaux de fourche, le T et le cadre en même temps.
@+ |
|
| |
tony XT forever master
Nombre de messages : 3531 Age : 46 Localisation : 91 Date d'inscription : 04/12/2005
| |
| |
yacine Balfiole
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Ven 20 Avr 2007 - 1:17 | |
| |
|
| |
playmobil supermotard
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Ven 20 Avr 2007 - 5:05 | |
| |
|
| |
JMCengines supermotard
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Ven 20 Avr 2007 - 9:14 | |
| Salut Te mine pas Playmo, on est tous le boulet "d'un jour"! J'ai vu un kit de sablage "humide" chez casto pour 29€ et comme j'ai un suroil en 180bars, j'vais bidoullier pour adapter ce kit de sablage. L'état de surface n'est pas assez homogène et il reste des traces de ponçage parfois de meulage(finission usine). C'est pas encore fini sur les photos tchuss |
|
| |
blocbul XT expert
Nombre de messages : 1506 Localisation : 28/91 Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Ven 20 Avr 2007 - 10:05 | |
| |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Ven 20 Avr 2007 - 10:16 | |
| Comme tu dis, c'est beau! |
|
| |
yacine Balfiole
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Ven 20 Avr 2007 - 10:50 | |
| tres tres bo ! ! ! bien joué |
|
| |
Colossus XT forever master
Nombre de messages : 2321 Age : 46 Localisation : Essonne Date d'inscription : 24/10/2006
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Ven 20 Avr 2007 - 11:54 | |
| Bravo !!!!!!!!!!!!!!! euh j'ai les miens je te les envoies ,??? |
|
| |
yacine Balfiole
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Ven 20 Avr 2007 - 12:02 | |
| Je pense que je vais en faire autant.... ! ! merci a toi pour cette idée, c est encore une foi , vraiment réussi, moi j vais opté pour une anodisation "or" enfin, j vais d abord testé sur de la petite visserie... histoire de pas tout foirer |
|
| |
yacine Balfiole
| |
| |
JMCengines supermotard
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Ven 20 Avr 2007 - 12:21 | |
| Salut Et bien merci les gars ça fait plaisir. Mais c'est pas fini, il reste des défauts qui se verront même après l'anodisation si je les enlève pas C'est avec mon portable que j'ai pris les tofs c'est pour ça(1mega) on voit pas les défaut Alors Colossus, il te faudra le faire toi même car c'est pas plaisant comme boulot, on le fait pour soi pour "contenter l'oeil" les autres ils se débrouilleront bien tout seuls. Si t'as l'souci du détail vas-y lances-toi mais va falloir pas mal d'huile de coude et un peu de matos(brosse métallique sur touret, disque à polir, papier à poncer de différentes tailles à l'eau...) Là c'est le moyeu avant et j'ai juste décapé le porte couronne. Il me reste encore le moyeu arrière. Bon j'y retourne tchuss Ah Yacine... Bon dabord décaper la peinture... décapant chimique ou à base de solvant dans un magasin de bricolage. Laisse agir au moins 4 heures à l'ombre et le mieux fermé dans une boite pour éviter l'évaporation trop rapide du produit(solvant). Ensuite tu fait un premier décapage à la brosse. Si tu n'a pas de touret, utilise une brosse sur perçeuse. Attention; lunettes et précaution à l'emploi ça donne des accoups dans les bras à la perceuse. Tu devra répéter cette opération jusqu'à l'élimination totale de la couche de peinture. Il y a deux "renforts" de moyeux à polir et les trous des rayons ainsi que tout ce qui ne sera pas lisse et sans aspérités. Tu diminue le grain du papier en plusieurs étapes et tu est arrivé à mon résultat, même mieux j'espère pour toi. Avec un grattoir vert et de la pierre verte tu va "micro" polir et ensuite tu lave au liquide vaiselle et tu rince à l'eau chaude. Lessive de soude pure au pinceau ou en bain pendant 30sec à 1 min. ça c'est le polissage chimique. Enfin soit tu lave au liquide vaisselle soit tu applique au chiffon un produit rénovateur/brillant métaux(aluminium) avant pour un mailleur fini. Il reste encore une étape avant l'anodisation; le bain d'acide nitrique un autre lien pour l'anodisation http://forum.velovert.com/index.php?showtopic=28923 |
|
| |
ptitgreg best of the best
Nombre de messages : 559 Age : 46 Localisation : Quelque part... Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Ven 20 Avr 2007 - 14:23 | |
| ca c interessant merci mon gars!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation | |
| |
|
| |
| Décapage moyeux et anodisation | |
|