600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Décapage moyeux et anodisation

+9
ptitgreg
Colossus
XTRA
tony
blocbul
playmobil
robi
yacine
JMCengines
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ptitgreg
best of the best
ptitgreg

Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 14:28

ca serait bien si quelqu'un qui veut faire ce genre de boulot, puisse mettre ses tofs du deroulement du projet.
merci
Revenir en haut Aller en bas
JMCengines
supermotard

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 10:03

Salut

ptitgreg, je fais des tofs mais pas de tuto complet car j'ai pas la prétention d'avoir la méthode infaillible. ça à l'air assez délicat et incertain suivant la préparation et la qualité de l'aluminium.

Attention il faut demonter les goujons en acier du porte-couronne.

Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Min-42156-Photo329

Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Min-42157-Photo330

voilà le moyeu arrière est décapé et ébavuré, il me reste plus qu'a sabler les endroits difficiles d'accès.

tchusss

Dernière édition par le Lun 7 Mai 2007 - 12:56, édité 1 fois
yacine
Balfiole
yacine

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 10:25

Merci de nous faire suivre l etat d avancement.... j ai hate de voir le résultat final !
Colossus
XT forever master
Colossus

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 10:58

yacine a écrit:
Merci de nous faire suivre l etat d avancement.... j ai hate de voir le résultat final !

+1 avec yacine..... merci Wink
ptitgreg
best of the best
ptitgreg

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 12:00

Ok comme tu le sens JMCengines, si deja y'a des tofs ca sera cool!
L'acier ne peut pas etre anodisé alors?
JMCengines
supermotard

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 13:16

Non pas l'acier et c'est surtout qu'il peut être fragilisé par l'electrolyse.
Il va "fondre" lentement...
L'anodisation est une electrosyse contrôlée et un peu particulière. Bonne pour l'alu mais mauvaise pour les autres métaux.

encore un lien pour l'anodisation lol!
http://xclone.blog4ever.com/blog/lesphotos-25100-26084.html

tchusss
ptitgreg
best of the best
ptitgreg

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 13:31

Ah ok je savais pas, c bon a savoir!
merci pour le lien
JMCengines
supermotard

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 13:42

Allez hop un autre lien... lol!

non mais c'est super intéressant, c'est sur le sablage ou comment bricoler une sableuse et une mini cabine pour moins de 50€ Shocked
http://htweb.chez-alice.fr/articles/sableuse1/sableuse1.html

Mais il faut un compresseur avec un bon débit.

tchusss

* J'ai commandé un pistolet de sablage pneumatique sur ebay pour 32€ port compris. ça évitera de s'embêter pour quelques euros d'économie.
yacine
Balfiole
yacine

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 22:45

Question.... tu dis que l acier ne s anodise pas ... en quelle matiere sont faite les jantes AKront...???
JMCengines
supermotard

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 8:34

Salut

Akront c'est des supermot donc c'est de l'aluminium.
attention si elle sont déjà anodisées il faut enlever l'ancienne anodisation avant de refaire le traitement.

Et pour l'acier, ça concerne les pièces d'aliminium ou il y a des "inserts" d'autres métaux.

n'oublie pas de démonter chaque roulement, chaque pièces "rapportée" d'un métal différent.

tchusssssss
yacine
Balfiole
yacine

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 14:00

JMCengines a écrit:
Salut

Akront c'est des supermot donc c'est de l'aluminium.
attention si elle sont déjà anodisées il faut enlever l'ancienne anodisation avant de refaire le traitement.

Et pour l'acier, ça concerne les pièces d'aliminium ou il y a des "inserts" d'autres métaux.

n'oublie pas de démonter chaque roulement, chaque pièces "rapportée" d'un métal différent.

tchusssssss
Merci des conseils.. mais j hésite, actuelement, j ai une jante arriere chromé, et la jante avant qui est dorée, mais l anodisation de cette derniere est crado, donc j hésite soit a tout refaire en doré ( qui peu bien pété avec mon XT full black ) ou soit en chromé...
JMCengines
supermotard

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 14:06

Salut Yacine

Bon alors tu as un cercle origine en acier à l'arrière donc anodiser doré c'est pas possible. Le cercle avant est en alu et tu voudrait le chromer...!??

On ne peut que très difficilement chromer une pièce en aluminium.
Il faut ajouter une couche de métal "tampon" dabord et ça doit coûter cher.

Ce que tu peux faire c'est polir ton cercle avant pour lui donner un aspect "chrome" mais tu devras l'entretenir régulièrement.
Ou alors changer ton cercle arrière... je sais c'est cher Neutral

Mais tu ne devais pas prendre 2 jantes dorée à un bon tarot? tu les prends plus?(Moi je les veux bien lol! )

tchusss
yacine
Balfiole
yacine

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 23:38

JMCengines a écrit:

Mais tu ne devais pas prendre 2 jantes dorée à un bon tarot? tu les prends plus?(Moi je les veux bien lol! )

tchusss
Salut a toi JMC, j ai pas compris cette phrase, mais j pense que c etait un connerie.. et j ai une paire de jante AKRONT , une neuve pour l arriere et une occase pour l avant, et en fait quand je disais que j hésité a les chromé, c etait tout simplement de rendre a la jante dorée son aspect alu..
dv650
XT expert
dv650

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 15:02

si tu veux juste enlever l'or tu as plus a anodiser alors tu brique tout les mois avec belgomme Wink
http://dv650.free.fr/
JMCengines
supermotard

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 18:28

Salut

bon je parlais des jantes dorée que tu as trouvé à un bon prix et je me demandais si tu les prennais toujours car sinon je les aurai bien prise à ta place Twisted Evil lol!

je déconne bounce

Alors comme dis dv650 tu veux leur donner un aspect poli(faut appeler un chat un chat avec moi ou j'suis perdu et j'raconte plus que des conneries).

C'est une des solution dont je parlais et comme je t'ai dis ça demande un entretien régulier mais il est vrai que c'est très joli. Il y a plus de charme pour des engins comme les nôtre je trouve. Mais faut briquer souvent Sad

^^Remarque je la lave deux fois par jour certains WE tongue
Je suis fou, je sais tout le monde me l'a dit mais mon père lui m'a dit: "on voit que tu est content d'avoir cette moto..."
Et ça c'est sûr! J'ai acheté cette moto en pensant "budget", "économie" et vitesse maximale "faible" pour garder mon permis et rouler pas trop cher.
Au début je m'suis miné le moral, j'ai regretté mes 4 cylindres...
Maintenant, j'apprécie cette moto, j'y tiens beaucoup et elle me donne un plaisir énorme tant à la bricoler qu'à rouler avec.
Elle est une moto serviable, attachante, mais elle est de ces motos qui ont un caractère, une identité qui leur sont propre.
Pour les autres ce n'est qu'un XT mais pour ceux qui savent c'est un trésor de pur sang. Parfois puissante comme un percheron mais souvent fougueuse comme un cheval de course. Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_wee ^^

tchussss
jfkm
XT forever master
jfkm

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 19:05

+1... Wink
http://autoecoleaem.free.fr/
dv650
XT expert
dv650

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 19:49

Citation :
Elle est une moto serviable, attachante, mais elle est de ces motos qui ont un caractère, une identité qui leur sont propre.
Pour les autres ce n'est qu'un XT mais pour ceux qui savent c'est un trésor de pur sang. Parfois puissante comme un percheron mais souvent fougueuse comme un cheval de course.

peut pas dire mieux Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Animat10
http://dv650.free.fr/
JMCengines
supermotard

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 20:47

Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_sup vive les XT du ténéré jusqu'au 660 Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_sup

La métaphore du cheval je l'ai pensée sur la moto un de ses matins ou j'bourrais pour aller embaucher... c'est elle qui m'a entraînée j'vous assure!

J'suis assez petit et quand j'étais à fond de rapport on aurai dit un cheval au galop... le moteur arrêtait pas de monter jusqu'au couple maxi puis redescendre un poil de régime pour repartir de nouveau et ainsi de suite...
Un truc de fou, je déhanchais comme sur un bourrin rabbit

Heuresement j'suis pas souvent pressé lol! (je sais que vous allez pas m'croire Laughing )

poum poum et re poum Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Smly806

faut que j'arrête maintenant Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Sucetted
JMCengines
supermotard

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 17:45

Salut

J'ai reçu mon pistoler de sablage avec un embout supplémentaire.
Y'a plus qu'a!

Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Min-55812-Photo331

tchusss
JMCengines
supermotard

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 8:44

Salut

Je rencontre quelques difficultés de mise en oeuvre du sablage.
Il y a également des défauts qui sont apparus suite au premier sablage(gros grain). Ce n'est pas le substrat de sablage mais des défaut de fonderie habilement cachés par les "Japonnais".

L'état de surface par endroit est déplorable et je ne veut pas entamer la solidité de l'enssemble en "meulant".

ceci ne concerne que le moyeu arrière et je voulais anodisé puis colorer en noir mais j'suis pas sûr que ce soit joli un moyeu avant anodisé noir et celui de derrière peint à l'époxy.

Bon dans l'enssemble, j'ai gagné en finission coté ébavurage et sablage...
Mais je crois que là j'ai vendu la peau de l'ours Crying or Very sad bazar de misère!

ou sinon j'anodise sans m'occuper de ses défaut car ce ne sont que des moyeux après tout; on a pas les yeux dessus Laughing

tchusss
robi
XT expert

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 10:48

mais non, fait un essais, (en plus si c est pas top ca se verra moins que si tu anodise tes cercles) puis quand tu maitrise bien l anodisation, tu pourras t attaquer au cadre et au fourreau de fourche et au bras ascillant si en alu...
JMCengines
supermotard

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 11:48

Salut robi

Merci de remotiver c'est sympas de toute façon je vais tenter l'coup maintenant que j'ai le matos... Wink on verra bien Neutral

Le reste dont tu parle doit dabord être monté comme le bras ocillant de TTR ou 43F et le cadre peut-être dans quelques années un cadre suspendu aluminium double poutre mais là c'est du rêve encore à l'heure actuelle.
Les fourreaux, les supports de cales pieds arrière et les T de fourches c'est réalisable, o verra si comme tu le dis j'arrive à maîtriser la technique, je suis pas chimiste et j'ai du matériel de qualité médiocre.

Mais bon certain ont réussit pourquoi pas moi Very Happy

tchussss
blocbul
XT expert
blocbul

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 12:51

Les défauts de fonderie dont tu parles c'est des craquelures sur le moyeu AR non ?
ptitgreg
best of the best
ptitgreg

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 13:48

le probleme du sablage, c'est que ca donne un aspect rugueux donc apres il finioler un peu je pense, pourquoi t'as pas utilisé un decapant ou caremment comme certains font avant d'anodiser, passer ta piece dans un bain d'acide et je sais plus si c electrolysé par contre
ptitgreg
best of the best
ptitgreg

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 13:51

robi a écrit:
mais non, fait un essais, (en plus si c est pas top ca se verra moins que si tu anodise tes cercles) puis quand tu maitrise bien l anodisation, tu pourras t attaquer au cadre et au fourreau de fourche et au bras ascillant si en alu...

Robi t'es sur qu'on peut anodiser un cadre car g entendu dire sur un post qu'on peut anodiser que l'alu et pas la ferraille
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décapage moyeux et anodisation   Décapage moyeux et anodisation - Page 2 Icon_minitime

Décapage moyeux et anodisation
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant