| Décapage moyeux et anodisation | |
|
+9ptitgreg Colossus XTRA tony blocbul playmobil robi yacine JMCengines 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JMCengines supermotard
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Ven 27 Avr 2007 - 20:08 | |
| Salut - Citation :
- Les défauts de fonderie dont tu parles c'est des craquelures sur le moyeu AR non ?
Oui et quelques "crevasses" aussi. Maintenant le sablage va mieux donc je pense pouvoir "contenter l'oeil". J'suis un peu boulet parfois avec la fatigue du boulot j'étais à l'ouest hier! Donc aujourd'hui j'ai refais toutes les connexions pneumatiques de mon compresseur qui est bien un bicylindre(en ligne ) J'ai aussi ajouté un joint entre l'embou et le pistolet, puis j'ai agrandi le venturi de la "carotte" d'aspiration. Maintenant ça projette sévère et j'ai du m'équiper avec masque; gants; combinaison en plus du casque. Le moyeu avant est maginfique sorti de sablage le peu de défauts se sont estompés et j'adore le résultat obtenu. Ce fini mat et "rugueux" me convient et je ne pense pas polir ou passer à un grain plus fin avant d'anodiser Et oui, Ptitgreg on effectue même deux dégraissages chimiques avant le bain d'acide nitrique qui est lui le polissage chimique avant anodisation Pour la cardre il faut en refabriqué un en alu car il est en acier(la feraille n'existe plus pour des pièces mécanique). Imaginez le boulot... Tchusss et merci les gars! |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Sam 28 Avr 2007 - 0:15 | |
| J'ai pas lu il n'y a pas longtemps qu'il y avait des problèmes pour anodiser l'alu de fonderie?? Attention, je dis bien "je crois". J'y connais rien, j'ai juste le souvenir d'avoir lu un truc comme ça. |
|
| |
JMCengines supermotard
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Sam 28 Avr 2007 - 7:23 | |
| Salut comment brembo(c'est l'exemple qui me vient) fait pour anodiser ses etriers fonderie série OR? enfin on verra bien de toute façon j'dois les sabler. Mais je crois que tu n'as pas tout à fait tort. Je crois que sur les pièces de fonderie il peut y avoir des différences de teinte sur l'anodisation et la coloration. Sinon la coloration peut être terne. Mais c'est anodisable quand même. tchussss |
|
| |
yacine Balfiole
Nombre de messages : 11438 Age : 48 Localisation : crosne (91) 2kf powaaa Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Sam 28 Avr 2007 - 11:12 | |
| J adore ce post! ! Juste un petit message pour vous dire que j vais tenté l anodisation ce week end... cette aprem je réuni tous les éléments necessaires, et demain, j me lance sur des ptites conneries.. j ai hate ! ! j mettrai des tofs pour vous montrer ce que ca donne.. |
|
| |
JMCengines supermotard
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Sam 28 Avr 2007 - 11:51 | |
| Salut Yacine Bon les gars j'ai sablé mes moyeux avec un grain plus fin j'vous balance des tofs cet aprem. Il reste des différences de teinte donc d'alliage. Le résultat après anodisation risque d'être mauvais. Je vais me renseigner sur le thermolaquage pour savoir si ça à un pouvoir couvrant ou non; combien ça coûte et si ils peuvent le faire pour mes 2 moyeu(ça fait peu de pièces). Sinon je pense que je les ferai peindre mais j'hésite encore sur la couleur. Mes cercles seront anodisé noir et je veux quelque chose de "sobre". Je vais sûrement acheter des microbilles et/ou me renseigner du prix du microbillage car ça augmente la résistance de l'aluminium. Misère tchusss |
|
| |
yacine Balfiole
Nombre de messages : 11438 Age : 48 Localisation : crosne (91) 2kf powaaa Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Lun 30 Avr 2007 - 8:17 | |
| bon ben j ai fait , on va dire , un 1er "pré test " d anodisation sur une visse alu.. j ai fait le mélange acide/eau a l arrache, j ai un chargeur sur lequel je peu pas regler l intensité ( il doit etre a 12V et 10 A) , une tite plaque d alu tout fine pour faire la cathode... et du colorant textil pour .....colorer.. Résultat des courses : une visse bouffée par l acide( trop d acide dans le mélange je pense) , une plaque d alu boufée par l acide ( pour les memes raison je pense, lol ) bref... une cata durant la période d éléctrolyse ca n arraitai pas de bouillir( trop forte intensité??) bref j ai tenté quand mem ela couleur, et je croi que mon mélange de colorant etait foireu aussi , bref, rien n as fonctionné, mais en meme temps j ai tout fais a l arrache.... La prochaine foi , je fait "dans les regles.." |
|
| |
jfkm XT forever master
Nombre de messages : 12619 Age : 57 Localisation : Binic 22 (XT Bleu) Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Lun 30 Avr 2007 - 8:20 | |
| Yacine, vais t'appeler " Géo trouvetout"... |
|
| |
ptitgreg best of the best
Nombre de messages : 559 Age : 46 Localisation : Quelque part... Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Lun 30 Avr 2007 - 8:50 | |
| tu devrais faire attention Yacine avec tes dosages car c'est quand meme de l'acide, c dangereux, faudrait pas que tu te fasse sauter la gueule parce que t'as mis trop d'intensité ou autre!!! T'as trouvé t produits ou? |
|
| |
yacine Balfiole
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Lun 30 Avr 2007 - 9:01 | |
| tout chez brico, mais il me manque un morceau d alu pour faire la cathode, et un fil d alu pour maintenir l objet dans le bain... j voi pas ou trouver ca.. |
|
| |
ptitgreg best of the best
Nombre de messages : 559 Age : 46 Localisation : Quelque part... Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Lun 30 Avr 2007 - 9:08 | |
| ben peut-etre chez un ferrailleur |
|
| |
JMCengines supermotard
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Lun 30 Avr 2007 - 17:36 | |
| Salut
Il te faut un crayon de papier pour la cathode(un conducteur non métallique à cause de l'acide)
Pour le courant y une histoire d'ampères au décimètre carré (A/dm²)... Et il te faudrait une alimentation stabilisé(essaye de voir si on peut t'en prêter une moi j'suis trop loin!)
Le "bouillon" doit être maintenu à 10°C maximum par un banc marie avec de la glace(il faut deux bac qui rentrent l'un dans l'autre)
Et la coloration se fait à la casserole ou à la lessiveuse sinon faut une résistance chauffante car la coloration se fixe à 60°C environ.
Ensuite c'est le bain d'eau salée qui doit monter à ébullition(100°C).
Tu as aussi oublié la préparation de l'alu avec le polissage chimique(lessive de soude pure pendant 30sec à 2 min) et le dégraissage chimique(acide nitrique 20% pendant 5min). C'est pour que toute la surface soit bien en contact avec lélectrolyse.
tchussss |
|
| |
yacine Balfiole
| |
| |
JMCengines supermotard
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Mar 1 Mai 2007 - 0:40 | |
| Oui le graphite est conducteur il y en a dans les piles rondes par exemple; pour faire la cathode d'ailleurs La plupart des métaux "fondent" à cause de l'electrolyse si on s'en sert comme cathode. ++ |
|
| |
JMCengines supermotard
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Dim 6 Mai 2007 - 23:41 | |
| Salut
Petite infos pour ceux que ça pourra interesser, les goujons du porte-couronne se démontent mais c'est pas facile sans les abîmer.
Ils sont complètement nus il me reste juste un petit coup de sablage à passer dans les trous du porte-couronne.
Enfin voilà et j'ai mon voisin qui est chaudronnier et il peut me passer les pièces à l'anodisation. Comme ça j'suis sûr d'un résultat "potable".
J'ai vu des écrous de rayon en aluminium anodisé mais je me demande encore si je vais peindre les rayons ou pas.
tchusss |
|
| |
Med la poignée! XT forever master
Nombre de messages : 3552 Localisation : Val de marne (94) Date d'inscription : 17/10/2005
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Lun 7 Mai 2007 - 8:56 | |
| Sympas ton voisin j'aimerai bien avoir le même ! Demande lui s'il n'a pas de la famille dans l'ile de france s'ils veulent bien être mes voisins |
|
| |
JMCengines supermotard
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Lun 7 Mai 2007 - 9:22 | |
| Salut Justement il en a mais je sais pas quel métiers ils font. Je sais que j'ai de la chance d'avoir ce voisin, il a l'âge de mon père et ils sont amis. C'est un travailleur infatiguable et il a des "mains en or". Mais je ne lui demande que certaines réparation délicates ou certains "services" comme celui ci(mais je paye par principe!). tchusss PS: J'rêve déjà de mes roues montés, j'ai reçu mon lasertec AR ce matin. Je voudrais bien l'monter moi même mais j'ai encore quelques doutes. |
|
| |
yacine Balfiole
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Lun 7 Mai 2007 - 10:15 | |
| c est quoi un lasertec....?? |
|
| |
JMCengines supermotard
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Lun 7 Mai 2007 - 10:29 | |
| Un pneu Metzeler un peu particulier car il est prévu pour les motos routes et les trail routiers, avec un dessin et une gomme adapté. Je vous direz ce que j'en pense quand il sera mort donc va falloir attendre un peu. Enfin c'est une des très rares "montes de pneus" qui se fait même en 90/90 x 21 pouces pour l'avant sans même changer la jante enduro. C'est un pneu catégorie "sport" j'ai pris du 130/80 x 17 car j'ai encore la jante enduro mais après je passerai en 130/70. tchuss Ps: Michelin ne fait pas ce genre de produits |
|
| |
yacine Balfiole
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Lun 7 Mai 2007 - 14:49 | |
| Ok , j pensais que c etait une piece unltra tecnhnique... lol merci pour la réponse |
|
| |
JMCengines supermotard
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Lun 7 Mai 2007 - 15:27 | |
| C'est sûr d'un coté les pneus ya rien de plus banal. J'aurai dû dire j'ai reçu mon pneu... j'mettrais des tofs des moyeux quand ils seront anodisés. Ou peut-être même monté, on verra. De toute façon c'est pas bien "folichon", et y'aura pas grand chose à voir. tchusss |
|
| |
blocbul XT expert
Nombre de messages : 1506 Localisation : 28/91 Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Lun 7 Mai 2007 - 17:01 | |
| Le Lasertec est un très bon pneu route (y compris sous la pluie) je pense pas que tu sois déçu. |
|
| |
Med la poignée! XT forever master
Nombre de messages : 3552 Localisation : Val de marne (94) Date d'inscription : 17/10/2005
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation Lun 7 Mai 2007 - 18:50 | |
| MOi j'ai des pneux route sur mon KLR 650 quand après l'avoir réparé je monterai des pneux enduro si ca intéresse quelqu'un faite moi signe mais c'est pas pour tout de suite |
|
| |
8bernie8 best of the best
| Sujet: re Mer 14 Mai 2008 - 15:58 | |
| Cool ce post , j 'avais fait quelques essais d'électrolyse aussi, mais faute de temps, pas aboutis, en tout cas ça marche nickel pour le zinc et le cuivre (jeu de mots maître capello) sur l acier j'ai eu quelques bons résultats mais je n 'ai pas testé si la résistance avait changé. ... pas de test sur l' alu mais il me reste de ptits liens sympas pour les chimistes en herbe . http://wapics.free.fr/outil/galvano/galvano.htm http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010547.html ici le site est down mais on peut consulter les pages et les fotos http://www.focuser.com/atm/anodize/ c 'était pour une anodisation intérieure d 'un télescope -> une finition incroyable un ptit exemple de son boulot tant qu' a faire une tit page sur l 'acier http://fr.wikibooks.org/wiki/Acier_inoxydable#D.C3.A9capage_et_passivation vivement que j aie un nouvel atelier , c est super intéressant ... GL |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décapage moyeux et anodisation | |
| |
|
| |
| Décapage moyeux et anodisation | |
|