600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Vis cassée dans couvercle de culasse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
janar

janar


Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : lille
Date d'inscription : 11/07/2017

Vis cassée dans couvercle de culasse Empty
MessageSujet: Vis cassée dans couvercle de culasse   Vis cassée dans couvercle de culasse Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 15:55

Bonjour tout le monde,
Réçemment titulaire du permis A2, j'ai fait l'acquisition d'un 600 xt 2kf de 1989 il y a 2 mois.
Le compte-tour ne fonctionnant plus (ce dont j'avais été prévenu par le vendeur) j'ai décidé de démonter la prise de compte-tour sur le couvercle de culasse pour le changer (ou le condamner par un bouchon que l'on peut trouver à la vente sur internet).
Mais voilà, il se trouve que la vis d'origine a été remplacée par une vis en aluminium par l'ancien propriétaire (qui me l'avais bien caché) et s'est cassée à raz lors de l'extraction.
Les premiers tour de dévissage étaient très (trop) faciles. une fois la vis sortie de 2 cm elle s'est bloquée et a cassé sans aucun effort de ma part.
Aujourd'hui je me pose plusieurs question:
-J'ai entendu dire que le compte tour était problématique sur la 600 xt, Dois-je le condamner ou le remplacer?
-Tout laisse à penser que le filetage intérieure de la culasse est en mauvais état (ce qui explique pourquoi le vendeur n'a pas changer la pièce alors qu'il a changer plusieurs choses sur la moto. Je pense savoir comment retirer la vis sans trop de problème (percer dans l'axe de la vis et un coup de tourne gauche), par contre me conseiller vous de retirer la culasse pour tarauder le filetage intérieur ou est-ce possible sans la démonter? Si j'augmente le diamètre en retaraudant ,n'y a t'il pas un risque que la nouvelle vis ne soit plus compatible avec le calculateur?

J'ai la RMT mais pas trop d'info dessus mis a part la possibilité de poser un filet rapporté en cas de filetage abimé.

En gros j'avou être un peu pommé et dégouté par ce vice caché. Si certains ont une idée, un conseil Vis cassée dans couvercle de culasse 4252452532 , je vous remercie d'avance





Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Vis cassée dans couvercle de culasse Empty
MessageSujet: Re: Vis cassée dans couvercle de culasse   Vis cassée dans couvercle de culasse Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 16:22

janar a écrit:
Bonjour tout le monde,
(...)
En gros j'avou être un peu pommé et dégouté par ce vice caché. Si certains ont une idée, un conseil Vis cassée dans couvercle de culasse 4252452532 , je vous remercie d'avance

oui, passe dans la section présentation, les réponses arriveront ensuite! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
El Titou
XT expert
El Titou


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 06270 Villeneuve-Loubet
Date d'inscription : 02/12/2012

Vis cassée dans couvercle de culasse Empty
MessageSujet: Re: Vis cassée dans couvercle de culasse   Vis cassée dans couvercle de culasse Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 9:33

Quelques photos aident des fois à faire comprendre ton problèmes, j'ai un 2KF j'étais dans le moteur il y a pas si longtemps que ça, mais du coup je visualise pas exactement ton soucis.
A priori, la prise compte tours tu peux la retirer juste en enlevant cette vis nan?
Moi je serais toi je repercerai et tarauderai comme à l'origine pour le début, c'est pas une vis qui à besoin d'être très serré... C'est surement comme ca qu'il a foiré le pas d'ailleurs...

Moteur monté, bouche bien le trou de la prise de compte tour pour pas y foutre de la limaille.
Un bon poinçon au centre de ta vis à percer! Et c'est parti.
Et après comme tu sens soit tu changes ton entraineur de compteur soit tu mets un bouchon...
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Vis cassée dans couvercle de culasse Empty
MessageSujet: Re: Vis cassée dans couvercle de culasse   Vis cassée dans couvercle de culasse Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 13:27

janar a écrit:
(...)
-J'ai entendu dire que le compte tour était problématique sur la 600 xt, Dois-je le condamner ou le remplacer?
(...)

jamais entendu parler de soucis sur un compte tour de XT. Suspect  D'où tiens tu cette info?
Par contre si tu veux un compte tours, ce n'est pas bien compliqué à remettre en marche, et si le compte tour est le cadet de tes soucis, tu peux mettre une bride à la place du mécanisme, mais dans tous les cas il faudra réparer ta vis foirée!


janar a écrit:
(...)
-Tout laisse à penser que le filetage intérieure de la culasse est en mauvais état (ce qui explique pourquoi le vendeur n'a pas changer la pièce alors qu'il a changer plusieurs choses sur la moto. Je pense savoir comment retirer la vis sans trop de problème (percer dans l'axe de la vis et un coup de tourne gauche), par contre me conseiller vous de retirer la culasse pour tarauder le filetage intérieur ou est-ce possible sans la démonter? Si j'augmente le diamètre en retaraudant ,n'y a t'il pas un risque que la nouvelle vis ne soit plus compatible avec le calculateur?

(...)
Si le taraudage est en mauvais état, tu as deux solutions.
La première et qui est la plus simple:
extraire la vis, poser un hélicoïl et puis c'est tout. Ah si, remettre une vis à tête fraisée comme d'origine.
La deuxième pas beaucoup plus compliquée mais il faut avoir la bonne vis et le bon taraud:
tarauder en M7 au pas de 1mm, puis aléser le perçage du mécanisme à ø7.3 et poser la vis à tête fraisée FX M7x30 ou FHC M7x30
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Contenu sponsorisé





Vis cassée dans couvercle de culasse Empty
MessageSujet: Re: Vis cassée dans couvercle de culasse   Vis cassée dans couvercle de culasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vis cassée dans couvercle de culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Sortir couvercle de culasse sur 3AJ
» Couvercle culasse lateral rond bloqué
» Longueur Vis Culasse et Couvre culasse
» Trou dans culasse ?
» tictic dans la culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: