600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur

Aller en bas 
+13
PaléoXTZ
mortex
stephen125
cubalibre
GranPa
jeager13
mdz.102
PATENBOA
XTEric
Stef3376
DeViLx
marchdu
Christophe P
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
stephen125
routard
stephen125


Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Ain
Date d'inscription : 30/05/2022

Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur   Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 13:31

Merci pour ces bons conseils, je m'y attaque dès ce we Wink
Revenir en haut Aller en bas
mortex

mortex


Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation : Le long de la frontière du Grand Est... quelque part ça varie
Date d'inscription : 30/04/2021

Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur   Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 0:03

Coucou les gens,

Déterrage,
J'ai décidé d'essayer de tout comprendre à l'électricité de ma brêle quand j'ai vu des défauts sur les manuels tout ça, puis je suis venu ici pour voir des belles versions colorisées mais avec les mêmes petits défauts (voir les points plus bas).
Du coup j'ai fait l'effort de dessiner pleins de fils sur paint par dessus un scan de revue technique, j'ai décidé de vous le partager  Surprised
Voila, puis quand j'avais fini j'ai trouvé que j'avais un peu fait les fils et les nom des couleurs fins mais boaaah ça va  Rolling Eyes

(Lien vers dossier Drive pour full quality : https://drive.google.com/drive/folders/1e1AahOfyc1VJEWaH0TP3NYQlHcKzlhTi )

Schéma électrique de 3TB :
Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur - Page 2 Wiring11

Le même avec des photos des composants car ça fait plaisir :
Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur - Page 2 Wiring10

Principale différence avec les diagrammes précédents
1. Correction du fil R/W (rouge/blanc) qui va du Contact clé  ->  kill switch/anti-démarrage indépendant du fil qui va de l'anti-démarrage -> TCI (On trouve dans les RTA avec sans l'erreur, erreur étant un pontage entre les deux fils qui court-circuit'erait le kill-switch/anti-démarrage, et pour l'instant ma 3TB s'éteint bien quand je clique dessus perso)
2. Ajout du point graphique de pontage entre le fil B (black=noir) partie gauche et partie droite, vu que toutes les masses sont communes ça me gênait What a Face
3. boh j'ai mis des images et des couleurs à ma façon, c'est donc un peu différent
4. Rien à voir mais il reste une erreur je pense sur l'ampoule témoin clignotant, je pense pas qu'elle ne s'allume si elle était câblée comme ça.. Le switch cligno met la tension Br/W de la centrale à gauche ou à droite mais ne distribue pas de masse dans le fil opposé, donc logiquement on a jamais de circuit fermé selon ce schéma Smile Et flemme de regarder sur ma meule si c'est le switch qui envoie une masse dans le fil opposé ou s'il y a un jeu de diode et les deux sur le + de l'ampoule + une masse à l'ampoule non dessinée, bref on s'en fou un peu si ça s'allume pas on change alien
5. Les variantes DE et AU, que j'ai trouvé dans une revue - Askilparaitrait qu'il existe dans 3TB avec un bouton Flash/pass pour les appels de phare (si on appel ça un phare), et askilparaitrait qu'il existe des 3TB d'origine avec une centrale clignotant 3broche (12V après contact / Masse / 12V distribué alternatif), qui je suppose n'aurais pas de variation de rythme à la variation de charge du circuit (autrement dis qui ne ralenti ou accélère pas si on change les ampoules ?)
6. Petite info inutile - parmis les dessins que j'ai trouvé il y aurait une version américaine XT600EA / XT600EAC qui n'ont pas 3 "position d'allumage de feu" (OFF / PO / ON) mais que deux (OFF/ON), avec 2 feux de position en dehors du phare principal qui s'allumeraient dès la mise de contact (d'où pas de "PO" car ampouleS position toujours alluméeS). Genre comme toutes les meules récentes quoi. s'ki faut pas voir parfois...
7. Des tips pour comprendre le système d'antidémarrage (le start switch cut-off !) :
-> Le switch d'embrayage est FERMÉ quand l'embrayage est pressé (levier appuyé)
-> Le switch de béquille latérale est FERMÉ quand la béquille est levée
-> Résultat, dans le petit relais "cut-off" en bas, on a 12V venant du Kill-switch (Batterie -> Après contact -> Après killswitch (tout est bon) -> entrée dans le cut-off relais en haut à droite (R/W) - pour actionner le relais et balancer du jus vers R/Y (le relais de démarreur, et enfin pouvoir réellement démarrer quand on appuie sur le bouton, et en mettant L/W à la masse) il faut que dans le relais cut-off on ai une masse soit sur Sb (donc être en neutre) soit avoir une masse sur B/Y. Pour avoir une masse dans B/Y il faut bien la béquille levée (fermer le switch béquille) qui emmène la masse sur le fil B/W, ET l'embrayage tiré  (fermer le switch embrayage) pour envoyer cette même masse vers B/Y. OUF  (et encore un bonus : C'est ce même B/W qu'utilise le TCI pour couper l'allumage si on descend la béquille.. et nous faire caler quand on l'oublie  bounce )

J'espère ne pas vous avoir cassé trop la tête si vous avez décidé de me lire... ce qui n'était pas obligé.. désolé j'aurais pu prévenir ...  cyclops

Voila, si j'ai fait de la merde n'hésitez pas à m'insulter ça m'évitera de perdre 5h de ma vie de cette façon la prochaine fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur   Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 7:41

Téléchargés, merci ! La traduction photographique des différents éléments me sera utile pour mieux lire le schéma de ma 3AJ. J'ai justement un bidouillage à y faire (prise USB).
Revenir en haut Aller en bas
Yvon¹
routard
Yvon¹


Nombre de messages : 42
Age : 24
Localisation : Morbihan, Côtes d'Armor
Date d'inscription : 09/02/2021

Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur   Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 14:11

Merci pour ce nouveau schéma corrigé ;-)
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8471
Age : 71
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur   Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 16:39

chouette boulot ! je me demande sI le voyant de clignotant ne s'allume pas en utilisant l'ampoule non choisi , genre cligno gauche allumé , donc un plus sur l'ampoule voyant et le moins voyant par l'ampoule droite en série , d'ou les clignos qui font warning avec des ampoules a led moins résistives ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur   Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 1:50

beau taf pour les couleurs Wink

j'ai fait pareil avec le schéma pour TTS
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur   Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2024 - 12:28

Si tu as le circuit du TTS, ça m'intéresse; je pourrai peut être l'ajouter ici...
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4938
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur   Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 6:27

hello,

je vais installer un boitier CDI programmable sur ma TTS 600 (schéma électrique quasi identique au XT 600 3TBK). Seul souci, ce boitier ne gère pas la sécurité Béquille et Neutre et n'a qu'une entrée "kill switch". Or c'est obligatoire pour le Controle Technique suisse, ou au minimum que la béquille provoque la coupure moteur, mais c'est chiant et ça empêche de laisser tourner le moteur moto béquillée.

Pour conserver ce fonctionnement, j'ai pensé raccorder le faisceau Neutre via un mini relais et le faisceau Béquille au + après contact (brun) via un autre mini relais, en faisant passer le coupe-circuit à travers. Ainsi ça permet de provoquer une continuité pour couper l'allumage quand le rapport est engagé ET que la béquille est déployée comme ici sur le premier dessin.

Le problème avec le 2è dessin impliquant un seul relais est que la béquille repliée risque d'allumer le voyant Neutre. Ça passerait en posant une diode avant la jonction sur le faisceau béquille? un peu comme ça semble être le cas sur les 3TB, permettant le passage du courant dans un seul sens?

Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur - Page 2 Relais11


Ou alors, est-ce possible d'adapter un faisceau 3TB? La gestion de la sécurité Béquille + Neutre est indépendante du boitier d'allumage avec l'usage de 1 ou 2 diodes et semble intervenir sur le circuit de coupure d'allumage qui est relié au boitier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur   Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le schéma électrique de 600 XTE - 3TB - Refait en couleur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Schéma Câblage 600 XT Ténéré/43F Couleur de 84
» schema electrique d'un 2KF
» qui aurait schema electrique
» Schéma electrique XT600Z 34L
» Schéma électrique 600 TTRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: