| 600XT forever Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci. |
|
| Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne | |
| | |
Auteur | Message |
---|
trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Mer 14 Juil 2021 - 16:22 | |
| La météo étant propice au dessin, je tente ma chance avec le 2KF, dans le genre de ce que j'ai déjà fait pour XT 500, pour mieux comprendre le fonctionnement des comodos... je ne sais pas si le contacteur de béquille fait contact béquille repliée ou pas; il y a 2 kill signal sur le CDI, donc je suppose que si on n'est pas au point mort, il faut que le deuxième kill signal soit mis à la masse, ce qui veut dire contact béquille repliée, mais bon, si quelqu'un a l'info... Je me dis que pour dépanner, il est souvent plus simple de chercher une couleur de fil à proximité du truc qu'on veut vérifier... Si vous trouvez des erreurs ou imprécisions, dites le et je ferai la modif...
Dernière édition par trialxls le Mar 6 Sep 2022 - 7:51, édité 3 fois |
| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Mer 14 Juil 2021 - 19:58 | |
| Perso, je ne vois pas d'erreur.
Dernière édition par PATENBOA le Lun 30 Mai 2022 - 11:22, édité 1 fois |
| | | trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Dim 29 Mai 2022 - 18:55 | |
| Merci pour la vérif... On parlait du forum avec Granpa, du coup, je suis revenu faire un tour de XTK... j'ai un peu galéré avec les couleurs; j'ai supposé B pour bleu foncé, LB pour light Blue ( "bleu de lumière", mais non; faut un liserêt rouge ) et SB : soft blue... C'est un peu comme Braun et chocolate, enfin, ça précise quand même que chez Yam, ils préfèrent le chocolat noir...
Enfin bref, un autre schéma pour validation auprès des ceusses kissiconnaissent...
Je ne sais pas comment vous avez l'habitude de tester les stators, mais ce serait bien d'avoir les valeurs de résistance entre marron et rouge, et entre les blancs; on a récupéré ces valeurs sur les monos Honda, ça permet de savoir très vite si on est OK ou pas, et on peut ajouter ces valeurs dans le schéma.
( schéma corrigé plus loin)
J'ai la RMT 50, et donc pas de machine à démarreur... je vais voir si j'en trouve un, pour pouvoir faire un autre dessin, si ça vous intéresse, bien sûr... perso, je trouve que c'est plus facile à lire que la RMT...
Dernière édition par trialxls le Mer 1 Juin 2022 - 7:13, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Dim 29 Mai 2022 - 20:11 | |
| Beau boulot, Bravo |
| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Lun 30 Mai 2022 - 11:34 | |
| - trialxls a écrit:
- Merci pour la vérif... On parlait du forum avec Granpa, du coup, je suis revenu faire un tour de XTK... j'ai un peu galéré avec les couleurs; j'ai supposé B pour bleu foncé, LB pour light Blue ( "bleu de lumière", mais non; faut un liserêt rouge ) et SB : soft blue... C'est un peu comme Braun et chocolate, enfin, ça précise quand même que chez Yam, ils préfèrent le chocolat noir...
Enfin bref, un autre schéma pour validation auprès des ceusses kissiconnaissent...
Je ne sais pas comment vous avez l'habitude de tester les stators, mais ce serait bien d'avoir les valeurs de résistance entre marron et rouge, et entre les blancs; on a récupéré ces valeurs sur les monos Honda, ça permet de savoir très vite si on est OK ou pas, et on peut ajouter ces valeurs dans le schéma.
J'ai la RMT 50, et donc pas de machine à démarreur... je vais voir si j'en trouve un, pour pouvoir faire un autre dessin, si ça vous intéresse, bien sûr... perso, je trouve que c'est plus facile à lire que la RMT... Salut les XTeutios,
Je pense que tu aurais du ouvrir un nouveau post pour ce nouveau schéma.
Il manque une masse sur la 2ème colonne du Neiman. Les fils Rouge et Brun entre stator et CDI sont les fils de la bobine de charge du condo du CDI pas le stator. Il manque des "étiquettes" Alt, Bat, Neiman, Pouet. Le reste, nickel.
Tu utilises quel joliciel ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Lun 30 Mai 2022 - 13:15 | |
| Ce serait même bien de rassembler tous les schémas colorés sur un seul poste. |
| | | trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Lun 30 Mai 2022 - 13:30 | |
| J'utilise paint... au début, je trouvais que c'était un gadget, mais finalement, on peut faire pas mal de choses avec. Pour l'instant, je laisse les circuits ici; comme je n'ai pas de 600 XT, je préfère que ces schémas soient validés, après quoi, il existe déjà des posts de schémas où les miens peuvent être ajoutés, soit par un modo qui valide, soit par moi, mais bon, étant donné que je ne viens pas souvent, je ne veux pas trop m’immiscer dans les posts techniques; je fais ces schémas parce que ça m'amuse, et j'apprends beaucoup en les faisant... |
| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Lun 30 Mai 2022 - 17:08 | |
| |
| | | trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Lun 30 Mai 2022 - 17:41 | |
| ... Je tente le 3AJ ... pas trop sûr du montage pour le relais de coupure; J'avais juste un schéma RMT et ton post... par contre, je suis quasi sûr que ce faisceau peut produire du gaz... c'est peut être pour ça qu'il y a un coupe circuit de sécurité ( j'ai jamais vu ça...)
Dernière édition par trialxls le Ven 18 Oct 2024 - 7:29, édité 2 fois |
| | | trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Mar 31 Mai 2022 - 10:23 | |
|
Dernière édition par trialxls le Mer 19 Oct 2022 - 12:37, édité 2 fois |
| | | trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Mar 31 Mai 2022 - 19:50 | |
| Pour la XT E, j'ai un peu galéré; il y a un paté au croisement de deux fils rouge/blanc sur la schéma RMT; on peut croire que c'est une liaison, mais cela voudrait dire qu'on shunte le coupe circuit de sécurité... j'ai fait komsikenon, ça a de la cohérence, mais à vérifier quand même en live... Autre chose; je ne vois pas trop comment est alimenté le TCI; j'ai cherché un moment, mais le schéma a l'air de correspondre à la RMT, et pourtant, je ne comprends pas... donc schéma à prendre avec des pincettes, je verrai demain si j'ai raté quelque chose, sinon, les avis sont es bienvenus... Idem pour le capteur; il y a à priori 2 fils; est ce à dire que le démarreur craint pas les retours ?
Dernière édition par trialxls le Dim 5 Juin 2022 - 11:13, édité 4 fois |
| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Mar 31 Mai 2022 - 22:55 | |
| J'ai jeté un œil (et récupéré) sur le schéma du 3TBE 90/92, Trialxls.
Il te manque une liaison entre le +APC (brun) et le Rouge/Blanc, entre le coupe circuit et la bobine, d'où la question de l'alime du TCI.
Tu as fait une petite erreur sur la place du fusible dans le foin.
Sur les XT à démarreur, il y a un fil grosse section direct entre Batterie et relais de démarreur, puis un fil petite section qui par de la Bat au fuse, puis faisceau. Pareil pour le schéma 3AJ, le 1VJ est OK.
Le voyant "REV" (témoin aux) est rouge.
La liaison TCI, diode, béq, emb est Noir/Blanc.
Je regarderai mieux demain, là, j'ai les yeux qui fument.
Dernière édition par PATENBOA le Sam 4 Juin 2022 - 12:36, édité 3 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Mer 1 Juin 2022 - 0:14 | |
| super travail les gars (j'inclue Patenboa qui fais le boulot de contrôle !!) c'est parfait pour les nuls comme moi!! c'est très facile à comprendre! |
| | | trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Mer 1 Juin 2022 - 9:11 | |
| T'as bien raison; il est compliqué de vérifier un circuit, soit pour moi avec les shémas RMT, soit pour Patenboa avec mes circuits... en plus, c'est bien dans l'esprit forum, que de s'entraider Pour Paint, je commence à avoir un peu l'habitude, donc c'est pas une prouesse... J'ai réédité les posts pour mettre les schémas corrigés, histoire qu'on se mélange pas trop. |
| | | trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Mer 1 Juin 2022 - 12:20 | |
|
Dernière édition par trialxls le Ven 3 Juin 2022 - 7:31, édité 1 fois |
| | | old mike routard
Nombre de messages : 60 Age : 67 Localisation : BZH 35 Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Jeu 2 Juin 2022 - 15:13 | |
| + 1000 pour un cancre en électricité (et en plus avec le contrôle expert de papate, ça frise le grand luxe) Grand merci à toi |
| | | trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Jeu 2 Juin 2022 - 17:33 | |
| Justement, c'est fait pour ceux qui ne s'intéressent à l'élec que parce qu'ils sont en panne... et souvent, un problème n'arrivant jamais seul, on a des soucis avec le multimètre... Perso, une fois que j'ai validé que les bobinages de stator sont OK, je range le multimètre et je fais tout au testeur led ... et encore... je me suis retrouvé en rade, j'ai branché le testeur sur mon alim de CDI, un coup de kick, et rien; j'ai su tout de suite que mon stator était HS... Autre panne; plus d'allumage; j'ai branché le testeur à la place de la bobine, rien non plus. Je n'ai pas tenté de régler vu que j'avais un capteur d'allumage à proximité; une fois remplacé, j'avais bien de la lumière, donc du jus pour la bobine; j'ai rebranché, et c'est parti ! ... vérifier une masse, vérifier si du jus arrive bien sur la bonne couleur de fil, c'est super simple avec un testeur... |
| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Jeu 2 Juin 2022 - 23:01 | |
| Trialxls, pour ton dernier schéma, tu devrais changer de titre, il y a 4 ténéré 600 XTZ : 34L, 55w, 1VJ et 3AJ.
Donc, celui-ci doit être le 34L, le schéma doit être kif/kif sur 55W et 43F (pas ténéré lui).
Manque étiquettes "contacteur stop" av et ar
Et celui du 3TBE, le +APC (brun)n'est pas relié au R/Bc entre TCI et relais, mais entre C-C et bobine pour couper le TCI avec le C-C.
Le fil TCI/REV est gris (Gy = Grey) |
| | | trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Ven 3 Juin 2022 - 7:38 | |
| J'ai fait les modifs... c'est quand même bizarre, d'avoir l'engine stop qui coupe pas la bobine; Sur mon S3 ( batterie-bobine) j'évite de mettre le contact si je ne démarre pas tout de suite, sinon, la bobine chauffe ( 1,6 Ω sous 12v ), et là, on peut se retrouver avec l'engine stop et la bobine toujours alimentée, c'est pas top...
Merci en tout cas pour le coup de main, et s'il y a d'autres circuits à faire, ce sera un plaisir ! |
| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Sam 4 Juin 2022 - 13:06 | |
| Pour ton schéma 3 TBE, déjà, tu pourrais préciser 90/92 (1 diode, 1 relais), il y a un faisceau différent, le 93/96 (3 diodes, pas de relais).
Ensuite il y a une petite inversion, le voyant "REV" coté TCI, fil gris, ok l'autre coté, il faut un +APC, brun.
Sinon, il reste le 2KF, que je n'ai pas comparé au 34L, mais il y a au moins la sécu béquille en plus et le régul qui est différent.
|
| | | trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Sam 4 Juin 2022 - 15:22 | |
| OK, as tu le schéma 93-96, ou au moins la modif ? A quoi sert le voyant REV ?
Le 2 KF est le premier circuit du post
Pour les réguls, Il arrive assez souvent sur Yamaha qu'ils n'aient pas de + après contact. Je ne sais pas ce qui pousse à un choix plus qu'un autre, en tout cas, sur les Honda 125 des années 80, ce qui est marqué comme "redresseur-régulateur" n'est qu'un vulgaire redresseur, et je recommande souvent de le remplacer par un redresseur-régulateur 5 fils de chez Ali, pour avoir la certitude d'avoir un vrai régulateur... Pour l'instant, aucun mauvais retour, c'est à mon avis adaptable sur XT. Sur mon S3 ( embiellage d'XLS), j'ai monté un alternateur de Twin et un redresseur-régulateur tri 12v chinois, qui doit aller pour les XT en tri ( en ajoutant un + après contact ) Les couleurs Honda sont: rouge: +, noir + après contact, vert - mis à la masse, jaune et rose pour l'entrée en AC, ou 3 jaunes pour le tri |
| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Sam 4 Juin 2022 - 17:56 | |
| - trialxls a écrit:
- OK, as tu le schéma 93-96, ou au moins la modif ?
Je regardes ça je pense que oui
A quoi sert le voyant REV ? Il s'allume en sur-régime.
Le 2 KF est le premier circuit du post
Pour les réguls, Il arrive assez souvent sur Yamaha qu'ils n'aient pas de + après contact. Je ne sais pas ce qui pousse à un choix plus qu'un autre, en tout cas, sur les Honda 125 des années 80, ce qui est marqué comme "redresseur-régulateur" n'est qu'un vulgaire redresseur, et je recommande souvent de le remplacer par un redresseur-régulateur 5 fils de chez Ali, pour avoir la certitude d'avoir un vrai régulateur... Pour l'instant, aucun mauvais retour, c'est à mon avis adaptable sur XT. Sur mon S3 ( embiellage d'XLS), j'ai monté un alternateur de Twin et un redresseur-régulateur tri 12v chinois, qui doit aller pour les XT en tri ( en ajoutant un + après contact ) Les couleurs Honda sont: rouge: +, noir + après contact, vert - mis à la masse, jaune et rose pour l'entrée en AC, ou 3 jaunes pour le tri. Toujours bon a savoir pour les régul ailés. Je ne sais pas non plus exactement l'utilité du +APC du régul, peut-être à découpler la bat du régul à l'arrêt (?) PIAF :
https://600xt.1fr1.net/t29071-schema-elec-triteubelec-93
Les diodes se présentent comme ça : 1 capsule d'1diode et une de 2.
Si les shémas ne sont pas assez clair; donnes moi ton mail en MP. |
| | | trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Sam 4 Juin 2022 - 19:01 | |
| Je pense que le + après contact est effectivement une coupure, en tout cas de la partie régulation, peut être un gachette de thyristor; sur un régul, on a vu que non branché, on redresse sans réguler, mais c'est pas forcément une règle générale. Il y a un cas particulier ( XT 500 12v ) où on utilise l'alternatif pour le phare, et on se repique dessus pour redresser et aller au circuit de batterie; là, on a un pont de diodes, mais entre les deux entrées en alternatif, on a 2 Zener tête-bêche; on régule l'AC, puis on le redresse, et donc, là, c'est sûr qu'un redresseur-régulateur 5 fils fait pas le taf. Je vais essayer de refaire un schéma par rapport au tien, bien plus lisible que la RMT |
| | | trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Dim 5 Juin 2022 - 11:00 | |
| |
| | | trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne Mar 7 Juin 2022 - 9:35 | |
| Pas très sûr des couleurs de fils, sur ce coup là... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne | |
| |
| | | | Shémas électriques simplifiés pour recherche de panne | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|