Un relais "collé" est un classique qui peut arriver (rarement) sur tout ce qui roule et a un démarreur. .
Les causes pouvant induire , engendrer ce problème viennent certes de la qualité du dit relais, mais aussi, plus souvent d'un stockage du véhicule dehors en milieu humide, ou et salin entrainant corrosion et grippage. Les surfeurs en bord de mer étant en général plus impactés par cette épidémie..
Mais bon, ils ont d'autres avantages.. )
Le ressort du plongeur de contact dans le solénoïde peut rouiller, se disloquer jusqu'à en perdre toute sa force, mais aussi gripper dans l'électro aimant..
Le plongeur en métal magnétique, donc oxydable est également sensible et cause de grippage.
La corrosion des contacts en général en cuivre va générer du vert de gris qui peut également coincer le plongeur sur les contacts et maintenir l'alimentation du démarreur en continu..
Plusieurs méthodes peuvent être envisagées pour résoudre le problème :
Pour les riches et très riches, vous appelez le concess Yam le plus proche. . y vient chercher votre bellis sima, et vous la rapporte contre espèces sonnantes dans un délai inconnu. .
Pour les un peu riches, et un peu bricoleurs, vous changez le relais, par un cher, pas cher, c'est vous qui voyez. . Chinois, ou Japonais. . c'est vous qui payez..
Tout dépend aussi de vos envies, votre curiosité, vos compétences et votre outillage..
Comme vous êtes tous gentils avec moi, ici, je vais vous conter ma méthode, vu que j'ai plus de sous à cause des (*****censuré) qui m'ont pécho à 126, de l'autre qui n'arrête pas de sucer ma retraite à coups de CSG et autres méchancetés,( de vrais malfaisants ) il ne me reste que du temps pour pleurer, et tenter de sauver ce qui peut l'être..
Vous commencez par déposer le relais de votre mamie.
Vous avez un burin pneumatique, une disqueuse et un chalumeau oxy découpeur, c'est bien, ça signe un bon niveau d'équipement, mais pour aujourd'hui laissez les au fond de l'atelier.
Tachez de trouver un petit tournevis, de petites pinces, un scalpel éventuellement.
Ensuite posez délicatement votre relais dans un étau , protégez le avec des chiffons entre lui et les mâchoires de l'étau.
Dans le temps, les relais étaient démontables, hier, ils étaient sertis avec une bague en alu, certains aujourd'hui sont collés
Pas grave, on (vous) allez y arriver, commencez par dessertir délicatement ce cerclage alu, en insérant la pointe du petit tournevis, puis continuez en tournant pour faire le tout..
Attention à vos doigts et votre carcasse , la pointe du tournevis devra toujours être dirigée dans la direction opposée à vos parties charnues (ou pas
)
La bague est maintenant libre, ôtez la et commencez à sortir le mécanisme doucement, n'hésitez pas à photographier les étapes, si ce n'est pas pour l'histoire, ça vous servira de tuto pour le remontage..
Vous devriez trouver tous les organes décrits plus haut.
Dépecez le tout consciencieusement, et nettoyez les différents éléments, éliminer toutes le traces d'oxydation, rouille, et vert de gris (attention ce dernier, c'est poison !! )
Les contacts en cuivre seront polis (brosse métallique, toile émeri etc.. dremel..)
Vous vérifierez également le continuité électrique de l'électro aimant avec un ohmmètre ou à défaut avec une pile et une petite lampe branchée en "série"..
Tout est tout beau tout neuf , bravo, tu peux commencer à remonter.
L'axe plongeur sera graissé, le reste lubrifié au WD 40.
Le tout remonté, et re-serti délicatement ..
Un petit essai pour valider votre admirable besogne, prenez une batterie et mettez du jus sur les petits fils de commande de l'électro aimant vous devez entendre le clic caractéristique des contacts qui vont s'enclencher, enlevez le jus, ça devra cliquer dans l'autre sens..
Tout va bien ?? tu peux remonter sur ton dragster et bonne balade..
Le coùt ?? 3 gouttes d'huile de coude, un petit pois de graisse. .
Le temps..? sans doute moins que mon interminable prose