600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Relais de démareur

Aller en bas 
+2
jeager13
gazier
6 participants
AuteurMessage
gazier
routard
gazier


Nombre de messages : 47
Age : 62
Localisation : saint quay portrieux
Date d'inscription : 20/11/2013

Relais de démareur  Empty
MessageSujet: Relais de démareur    Relais de démareur  Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 11:38

Bonjour à tous
Je rencontre un soucis depuis quelques temps avec mon xte de 90
Une fois mon démareur est resté enclenché et il a fallu que je démonte ma batterie pour qu'il coupe , même contact coupé il était toujours alimenté !
Ça me la fait quelques fois
J'en ai déduis que ça venait du relais
Je l'ai changé et ça a fonctionné pendant 1 an et là rebelotte ça recommence
Alors d'après vous est-ce bien le relais ?
Avez vous déjà été confronté à cette panne ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Relais de démareur  Empty
MessageSujet: Re: Relais de démareur    Relais de démareur  Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 17:38

gazier a écrit:
Bonjour à tous
Je rencontre un soucis depuis quelques temps avec mon xte de 90
Une fois mon démareur est resté enclenché et il a fallu que je démonte ma batterie pour qu'il coupe , même contact coupé il était toujours alimenté !
Ça me la fait quelques fois
J'en ai déduis que ça venait du relais
Je l'ai changé et ça a fonctionné pendant 1 an et là rebelotte ça recommence
Alors d'après vous est-ce bien le relais ?
Avez vous déjà été confronté à cette panne ?
Merci

Salut,
ton explication est étrange car le circuit de commande de démarreur passe par le contact , de là il alimente le bouton "Start" qui lui alimente le relais dit d'allumage alors que je dirai plus tôt le pré relai du relai de démarreur

donc sans contact et sans appuyer sur Start le démarreur ne peut pas tourner ………. à moins que je ne regarde pas le bon schéma


tu as d'autres précision, par exemple c'est une 3TB Question

ou un schéma  Question




Revenir en haut Aller en bas
thierysp
routard



Nombre de messages : 91
Age : 60
Localisation : lyon saint priest
Date d'inscription : 31/05/2008

Relais de démareur  Empty
MessageSujet: Re: Relais de démareur    Relais de démareur  Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 18:00

J'en connais qui ont eu ce genre soucis sur des relais acheter en Chine, regarde quand même l'état de ton contacteur au guidon.
La même panne peut avoir plusieurs causes.
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

Relais de démareur  Empty
MessageSujet: Re: Relais de démareur    Relais de démareur  Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 20:25

gazier a écrit:

Une fois mon démareur est resté enclenché et il a fallu que je démonte ma batterie pour qu'il coupe , même contact coupé il était toujours alimenté !

Symptôme relais HS (relais qui reste collé un classique sur le XTE).

Pour être tranquille il vaut mieux le prendre chez Yamaha.
Revenir en haut Aller en bas
thierysp
routard



Nombre de messages : 91
Age : 60
Localisation : lyon saint priest
Date d'inscription : 31/05/2008

Relais de démareur  Empty
MessageSujet: Re: Relais de démareur    Relais de démareur  Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 20:28

Ou sur un site qui vends de la pièce d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
gazier
routard
gazier


Nombre de messages : 47
Age : 62
Localisation : saint quay portrieux
Date d'inscription : 20/11/2013

Relais de démareur  Empty
MessageSujet: Re: Relais de démareur    Relais de démareur  Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 22:21

Actuellement ma batterie est débranchée et contact coupé
Si je branche ma batterie mon démareur entraine direct
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Relais de démareur  Empty
MessageSujet: Re: Relais de démareur    Relais de démareur  Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 23:00

gazier a écrit:
Actuellement ma batterie est débranchée et contact coupé
Si je branche ma batterie mon démareur entraine direct

je vois; tu as donné un coup de démarreur puis le démarreur à continué de tourner

là oui le relais est collé


Revenir en haut Aller en bas
rc174
supermotard
rc174


Nombre de messages : 291
Age : 72
Localisation : Corbières 11200
Date d'inscription : 22/03/2014

Relais de démareur  Empty
MessageSujet: Re: Relais de démareur    Relais de démareur  Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 8:12

Un relais "collé" est un classique qui peut arriver (rarement) sur tout ce qui roule et a un démarreur. .

Les causes pouvant induire , engendrer ce problème viennent certes de la qualité du dit relais, mais aussi, plus souvent d'un stockage du véhicule dehors en milieu humide, ou et salin entrainant corrosion et grippage. Les surfeurs en bord de mer étant en général plus impactés par cette épidémie.. Sad Mais bon, ils ont d'autres avantages.. )Very Happy

Le ressort du plongeur de contact dans le solénoïde peut rouiller, se disloquer jusqu'à en perdre toute sa force, mais aussi gripper dans l'électro aimant..
Le plongeur en métal magnétique, donc oxydable est également sensible et cause de grippage.Sad
La corrosion des contacts en général en cuivre va générer du vert de gris qui peut également coincer le plongeur sur les contacts et maintenir l'alimentation du démarreur en continu..

Plusieurs méthodes peuvent être envisagées pour résoudre le problème :

Pour les riches et très riches, vous appelez le concess Yam le plus proche. . y vient chercher votre bellis sima, et vous la rapporte contre espèces sonnantes dans un délai inconnu. . lol!

Pour les un peu riches, et un peu bricoleurs, vous changez le relais, par un cher, pas cher, c'est vous qui voyez. . Chinois, ou Japonais. . c'est vous qui payez.. Smile

Tout dépend aussi de vos envies, votre curiosité, vos compétences et votre outillage..

Comme vous êtes tous gentils avec moi, ici, je vais vous conter ma méthode, vu que j'ai plus de sous à cause des (*****censuré) qui m'ont pécho à 126, de l'autre qui n'arrête pas de sucer ma retraite à coups de CSG et autres méchancetés,( de vrais malfaisants ) il ne me reste que du temps pour pleurer, et tenter de sauver ce qui peut l'être.. Rolling Eyes

Vous commencez par déposer le relais de votre mamie.
Vous avez un burin pneumatique, une disqueuse et un chalumeau oxy découpeur, c'est bien, ça signe un bon niveau d'équipement, mais pour aujourd'hui laissez les au fond de l'atelier.
Tachez de trouver un petit tournevis, de petites pinces, un scalpel éventuellement.

Ensuite posez délicatement votre relais dans un étau , protégez le avec des chiffons entre lui et les mâchoires de l'étau.
Dans le temps, les relais étaient démontables, hier, ils étaient sertis avec une bague en alu, certains aujourd'hui sont collés affraid

Pas grave, on (vous) allez y arriver, commencez par dessertir délicatement ce cerclage alu, en insérant la pointe du petit tournevis, puis continuez en tournant pour faire le tout..
Attention à vos doigts et votre carcasse , la pointe du tournevis devra toujours être dirigée dans la direction opposée à vos parties charnues (ou pas Smile clown )

La bague est maintenant libre, ôtez la et commencez à sortir le mécanisme doucement, n'hésitez pas à photographier les étapes, si ce n'est pas pour l'histoire, ça vous servira de tuto pour le remontage..

Vous devriez trouver tous les organes décrits plus haut.
Dépecez le tout consciencieusement, et nettoyez les différents éléments, éliminer toutes le traces d'oxydation, rouille, et vert de gris (attention ce dernier, c'est poison !! )
Les contacts en cuivre seront polis (brosse métallique, toile émeri etc.. dremel..)

Vous vérifierez également le continuité électrique de l'électro aimant avec un ohmmètre ou à défaut avec une pile et une petite lampe branchée en "série"..
Tout est tout beau tout neuf , bravo, tu peux commencer à remonter.

L'axe plongeur sera graissé, le reste lubrifié au WD 40.
Le tout remonté, et re-serti délicatement ..

Un petit essai pour valider votre admirable besogne, prenez une batterie et mettez du jus sur les petits fils de commande de l'électro aimant vous devez entendre le clic caractéristique des contacts qui vont s'enclencher, enlevez le jus, ça devra cliquer dans l'autre sens..

Tout va bien ?? tu peux remonter sur ton dragster et bonne balade..

Le coùt ?? 3 gouttes d'huile de coude, un petit pois de graisse. .
Le temps..? sans doute moins que mon interminable prose lol!

Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Relais de démareur  Empty
MessageSujet: Re: Relais de démareur    Relais de démareur  Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 22:37

lol! mais oui, c'est la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
rc174
supermotard
rc174


Nombre de messages : 291
Age : 72
Localisation : Corbières 11200
Date d'inscription : 22/03/2014

Relais de démareur  Empty
MessageSujet: Re: Relais de démareur    Relais de démareur  Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 0:24

Je vois qu'il y a quelqu'un qui suit. . Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

ça fait plaisir. lol! lol! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relais de démareur  Empty
MessageSujet: Re: Relais de démareur    Relais de démareur  Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 6:35

Il a pas le choix, avec une bleue il ne peux pas être devant No .

lol!
Revenir en haut Aller en bas
rc174
supermotard
rc174


Nombre de messages : 291
Age : 72
Localisation : Corbières 11200
Date d'inscription : 22/03/2014

Relais de démareur  Empty
MessageSujet: Re: Relais de démareur    Relais de démareur  Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 8:05

Ton analyse suscite ma curiosité, Smile

Quelle est selon toi, la couleur la plus "vite". . Question clown
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Relais de démareur  Empty
MessageSujet: Re: Relais de démareur    Relais de démareur  Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 10:43

Guz' a écrit:
Il a pas le choix, avec une bleue il ne peux pas être devant No .

lol!

Je n'ai plus de moto bleue..... No No No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Invité
Invité




Relais de démareur  Empty
MessageSujet: Re: Relais de démareur    Relais de démareur  Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 13:20

rc174 a écrit:
Ton analyse suscite ma curiosité, Smile

Quelle est selon toi, la couleur la plus "vite". . Question clown

je me permets de répondre avant Guz', tellement ça me semble évident... c'est, sans aucun doute possible : rouge/noire et un peu de blanc.....

même marchdu ne peut aller contre cette vérité universelle, car il vient de vendre une monture bleue pour la remplacer par une rouge ( à priori, car pas encore vu les photos!!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Relais de démareur  Empty
MessageSujet: Re: Relais de démareur    Relais de démareur  Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 13:35

syl a écrit:
rc174 a écrit:
Ton analyse suscite ma curiosité, Smile

Quelle est selon toi, la couleur la plus "vite". . Question clown

je me permets de répondre avant Guz', tellement ça me semble évident... c'est, sans aucun doute possible : rouge/noire et un peu de blanc.....

même marchdu ne peut aller contre cette vérité universelle, car il vient de vendre une monture bleue pour la remplacer par une rouge ( à priori, car pas encore vu les photos!!) Wink

Qui te dit que j'ai vendu ma moto pour aller plus vite. Seuls les 2KF bleus sont les plus rapides. Ceci est prouvé par le palmarès des courses où ces motos ont été engagées. A ma connaissance, aucune noire et rouge sur un podium. Le reste sont des vérités de comptoir. Laughing Laughing Laughing
Concernant ma nouvelle monture j'ouvrirai un sujet le jour ou je la recevrai. (En Italie ils ne sont pas pressés Laughing Laughing Laughing , et en plus j'ai demandé un kick! et la bonne couleur!!! ). bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Contenu sponsorisé





Relais de démareur  Empty
MessageSujet: Re: Relais de démareur    Relais de démareur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relais de démareur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas de demarage au demareur.....
» 600 xte demareur
» probleme d'allumage 3TB à demareur
» demareur 3 AJ sur 1 VJ
» demareur de malheur.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: