Bon alors concernant le cube vert, c'est une petite horreur fabriquée à la base pour le marché Japonais.
Ce pays manque cruellement de place comme on le sait tous, et l'état encourage l'utilisation de véhicules minuscules avec des micros moteurs. S'ils respectent certaines dimensions et cylindrée, ils bénéficient d'une plaque d'immatriculation jaune et sont appelés "Kei cars" ou "K-cars", initialement "keijidōsha" qui signifie "véhicule léger".
Ce petit véhicule provient donc de là, sauf qu'un petit moulin de 660cc c'était un peu limite pour le marché Européen, il est donc disponible chez nous avec 2 motorisations : 1.0 et 1.2l.
La cylindrée donne son nom de code au véhicule, si bien qu'on a donc des E10 et des E12.
Vendu sous différentes appellations (Vanille en France, Libéro en Allemagne, Domingo en Italie, Sambar dans les pays hispaniques, Combi en Belgique voire même E-series ou Estratto) selon les années et générations, bref tout ça, ce sont des E10 ou E12.
Le (les) mien(s) sont des E12, un Vanille de 1997 acheté en France et un Domingo acheté en France aussi (pas très loin du premier d'ailleurs, au pied des Pyrénées) qui fut un import Italie de 1996.
Donc un moteur 1.2l de 3 cylindres, positionné à plat sous le plancher arrière, c'est le moulin de certaines Subaru Justy qui a été ensuite décliné dans certaines Toyota, Citroën et Peugeot (de mémoire Aygo, C1, 1006 il me semble) avec changement de cylindrée.
Associé (pour l'Europe) à 3 boîtes spécifiques qui en font soit une propulsion (47 ou 54CV, pas de quoi se faire peur non plus), soit un 4x4 permanent (AWD) soit un 4x4 à enclenchement (4WD) avec un étonnant système à membrane et dépression qui solidarise l'arbre primaire avec l'arbre de transmission (qui renvoie la motricité vers l'avant via un pont, montage que j'aime beaucoup car ça me fait clairement penser à....... une Subaru normale, mais à l'envers!
).
C'est ce dernier système qui équipe les miens.
Le design provient certainement d'un Japonais dépressif sous substances prohibées associées à un abus de Saké et de riz Basmati (j'en ai pas la moindre idée!).
Niveau habitabilité, c'est absolument génial de conception, 6 places totalement utilisables par 6 adultes, batterie sous le siège conducteur, radiateur sous le plancher entre les sièges AV avec un système d'écopes pour canaliser l'air, boîtier de direction (moins encombrant) associé à une demie-crémaillère, bocal de liquide de frein dans le tableau de bord à gauche du volant, phares ultra plats réglables depuis l'intérieur vers le pédalier (mais réglables électriquement aussi!! Sont forts ces Jap'!), réservoir sous la batterie (donc sous le conducteur aussi!) avec remplissage juste derrière la roue AV gauche.
Les sièges AV sont soit classiques soit pivotants avec un ingénieux système de rotation pour les versions SDL (Super Deluxe).
Les sièges centraux sont en fait une banquette 2 places un peu tronquée pour l'accès à la 3ème rangée. Cette 2ème banquette se rabat pour former une table, une banquette qu'on peut incliner (mode repos) ou même coucher et même rabattre vers l'avant pour libérer un max d'espace (et se retire facilement pour carrément faire un utilitaire).
La 3ème rangée n'est QUE réglable en inclinaison, se rabat entièrement (version sièges rabattables classiques pour faire de la place et laisser l'accès au moteur, sous un grand cache) et se retire facilement également.
2 grands toits ouvrants (entrouvrable devant, coulissant entièrement pour l'arrière), il y a même des versions avec vitres électriques à l'avant, verrouillage centralisé, clim et direction assistée (non disponible en Europe, uniquement pour les RHD).
Essuie-glace AV intermittent à plusieurs temporisations (les connaisseurs de Sub ne seront pas dépaysés, c'est de série sur toute la gamme), et c'est tout pour les équipements.
Je crois avoir fait le tour, ça n'avance pas vite, c'est moche, ça tourne mal et ça fait des tonneaux facilement, c'est pas confortable, c'est pas vraiment économique, c'est donc indispensable!!
Il doit en rester une petite vingtaine en France, en état correct ça se vend entre 2400 et 5500€ pour les plus beaux.
J'ai acheté le 1er pour 1700€ avec peu de bornes (moins de 100 000), absolument aucune rouille, état carrosserie moyen, très sale dedans et malheureusement sans la banquette centrale (introuvable en occase) Il ne servait que pour emmener des chiens à travers champs pour la chasse. J'ai sauté dessus quand je l'ai vu, 1200 bornes en tout pour aller le chercher et le ramener et en 3h le gars a eu quelque chose comme 30 appels!! Même des gars qui ont joué la surenchère pour en proposer jusqu'à 2500!!
Donc forcément aucune négociation possible, j'y suis allé dans la foulée et j'ai payé.
Quelque temps après (je suis bavard, même à l'écrit!!! Une horreur!) j'ai trouvé une annonce pour le même, version Domingo (import Italie) pour 1400€, sans CT, avec de la rouille, étriers de frein grippés, jeu dans la direction (une maladie), échappement percé, passe pas la pollution (décatalysé on ne sait pas quand), pneus HS, 180 000km MAIS!!!!!!! complet!! Avec tous les sièges, intérieur bien plus propre que le mien, hayon arrière pas cabossé (le mien avait tapé en haut). Vendeur contacté, je lui explique que je n'ai besoin que de l'intérieur, qu'il sera détruit ensuite et que j'ai un budget max de 900€.
Il réfléchit, me recontacte plus tard, on avait eu un bon feeling, et me dit qu'il a un pro qui lui propose de le reprendre 1000€ sans discuter et de venir dans la semaine mais qu'il préfère me le vendre à moi pour le même prix, sachant que j'ai des jumeaux qui adorent cette caisse et que lui même a des jumelles du même âge.
Bref je lui dis de le vendre, pas le budget, avec le trajet etc... il me reviendrait quasi plus cher que le mien qui avait le CT, pas de rouille etc...
3 semaines plus tard, recontact du mec, soit disant le pro le fait tourner en bourrique, ne vient jamais chercher le bazar et il me le re-propose mais pour 900.
Et là j'ai joué au con, je lui dis que finalement je n'ai que 600€ de budget, et avec le trajet, ça me fait cher pour juste une banquette et un hayon.
Il a fini par craqué et je suis allé le chercher le lendemain.
Tout ça pour dire que finalement je ne l'ai pas cannibalisé, j'ai trouvé encore le même dans une casse, qui a souffert de LA MALADIE de ce modèle : couvre culasse qui fuit, l'huile coule directement sur le collecteur d'échappement (moteur à plat) et prend feu (environ 90% des Vanille en casse ont brûlé à l'arrière droit). J'ai commandé toutes les banquettes, les sièges AV pivotants, les jantes alu (absolument INTROUVABLES!!), des pièces mécaniques (étriers, pivot de direction...) que je me suis entièrement fait payer par un ami gendarme afin de remettre les 2 en état, achat en Allemagne d'un silencieux neuf pour le Domingo et il s'est engagé à me racheter ce dernier pour le prix que je l'avais payé.
Au final j'ai un Vanille complet avec toutes ses banquettes, des sièges avants pivotants, des jantes alu (que je dois finir de sabler et peindre), un hayon nickel, des portes coulissantes fonctionnelles pour 1700€ et pas mal de main d'oeuvre, et lui il a le sien, complet, rénové rapidement, pour environ le même montant au final, passé à l'E85.
A savoir que depuis j'ai eu des offres de rachat à près de 4500, mais je le garde!!!!
Voilà, j'ai fini mon pavé, bon courage à ceux qui ont perdu 10 minutes de leur vie, je mets quelques photos.
Les bestioles en attente de restauration :
Le Domingo le jour de la vente au copain gendarme :
L'échappement modifié et monté sur le Domingo (silencieux de E10, impossible de trouver un E12):
Solénoïde de commande 4 roues motrices :
Etrier changé :
Une purge de frein bien pratique à faire :
Mes sièges de Vanille reçus :
L'ingénieux système pivotant des sièges avants :
Pique-nique :
Des bébés jantalu :
Intervention anti-incendie (car oui, j'ai eu un début d'incendie, grosse frayeur, heureusement je venais d'arroser dehors, tuyau sorti, gros coup de chaud!!) :
Et voilà, c'est fini!!
EDIT (parce que je déteste les doubles posts!!) :
J'ai un ami qui est encore plus débile que moi, il en a 3 (2 pour pièces), il a acheté le 1er pour 4550€, investit 2000€ de peinture, fait fabriquer 4 jantes sur mesure pour la modique somme de 450€ pièce!!! Mais il est magnifique de laideur!