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Vinius94
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MessageSujet: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 17:29

Salut à tous!
Suite à un bruit pas cool de cognement et de bruit de chaine à bas régime du coté embrayage depuis un moment, j’ai démonté pour vérifier les écrous de serrage de vilo, noix embrayage et balancier...
Verdict :
Aucun jeu sur écrou de vilo, rondelle bien en place et écrou serrer à donf
En revanche, la noix d’embrayage présentait un sacré jeu et j’ai desserré l’écrou à la main, la rondelle frein était toute niquée...
Quant au balancier d’équilibrage...surprise!!!y’en a pas!!!
Je suis bien content d’avoir cette modif quand on voit le nombre de moteur explosé à cause de cet accessoire qui ne sert pas à grand chose à priori...
J’attends ma nouvelle rondelle frein commandée et je remonte au frein filet..
Le moteur a du être prêparé par un ancien proprio...
Moi je l’ai depuis 2013 et malgré avoir déjà démonté ce carter, je n’avais pas remarqué...
Si quelqu’un a des infos sur la suppression du balancier d’équilibrage ou sur l’ecrou de noix d’embrayage desserré, à vos clavier!
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 21:39

Ah oui tiens, c'est original ça!
Ça se faisait à une époque. Montées en régime plus rapides du fait de la suppression de pièces en rotation.
La contrepartie, ce sont les vibrations....
Il ne vibre pas trop ton bourrin?
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Vinius94
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeDim 3 Mar 2019 - 21:43

franchement non, c’est tout ce que j’attendais de cette bécane...un bon gros bruit de 600 mono quelques vibrations...c’est pas adeptisé quoi! les souvenirs de mon enfance...
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popeye
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 8:29

il me semblait bien avoir entendu parler de la suppression de l'arbre d'équilibrage sur un forum de srx , modif réalisée surtout sur les motos de piste !
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Vinius94
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 20:25

le pignon de vilo est sans jeu et bien calé par la clavette, aucun jeu n’est visible...
mais la rondelle frein présente quand même des traçes...
est ce que je dois la déplier pour remettre un coup de serrage quand même? pensez vous qu’il faille changer la rondelle frein?
ou j’y touche pas...moteur TT 59X spécial... E9e2b510
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 20:59

Moi, je n'y toucherais pas.
Comme disent les anglais, "If it isn't broken, don't fix it!"
Suspect
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PATENBOA
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 21:28

Bah, moi je ferais le contraire, démontage, rondelle neuve, serrage au couple et paf la rondelle.
Ces rondelles frein sont à usage unique si je peux dire, normalement tu la changes à chaque démontage, mais vu la geuele de nombre d'entre elles c'est rarement fait

Comme dit machin, c'est vous qui voyez !!
Yen a ............
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nicolasab
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 7:01

j'ai déjà vue certain moteur sans balancier d’équilibrage

apres je sais pas du tous le resultat en conduite
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Vinius94
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 12:27

Regarder bien le vilo...il y a un gros trou dedans, il semble avoir été allégé ou bien ils sont tous comme ça? ça sent la grosse préparation, c’est vrai que j’ai toujours trouvé qu’il respirait bien mon brêlon...moteur TT 59X spécial... E78a3510
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 12:29

balancier d’equilibrage supprimé + vilebrequin allégé...ça va de paire non?
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sylvainf
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 16:45

Bonjour,
De ce qu'on peut voir là, le vilo ressemble à un origine.
Il y a déjà 2 trous dans chaque masse à l'origine, et on ne distingue pas d'usinage spécifique.
Si tu peux faire d'autres photos peut être qu'on verra mieux ?

Ce qui s'accompagnerait logiquement avec la suppression du balancier serait surtout un rééquilibrage plutôt qu'un simple allègement.
Mais peut être que ce n'est pas indispensable et qu'avec le vilo stock ça le fait bien ?
Depuis longtemps il me trotte dans la tête de seulement supprimer le balancier pour réduire l'inertie et avoir plus de vivacité moteur mais je n'ai jamais pris le temps de faire l'essai pour voir ce que ça donne au niveau vibration.
Je peux juste dire pour avoir fait la manip que sur un 500 XLS en supprimant les balanciers (il y en a 2 sur l'XLS) les vibrations son absolument épouvantables. En tout terrain passe encore mais sur la route c'est très pénible. J'ai fait 2000 bornes comme ça et suis revenu en arrière car j'avais l'impression de rouler sur un vibromasseur géant !
Ca peut éventuellement plaire à certain(nes).....
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sylvainf
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 16:49

En fait sur ta photo le trou ne me choque pas mais je me demande quand même s'il n'a pas pris des coups de disqueuse dans la tronche ce vilo.....
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 17:58

Si vous supprimez le balancier d'équilibrage et que vous attaquez le vilo à la disqueuse ou perceuse pour alléger- équilibrer affraid , je ne donne pas de vieux jours au bouzin What a Face , après bien sur, vous faites comme bon vous semble,hein rendeer , je donne juste mon avis albino
Perso pour alléger-équilibrer j'irais plutôt toucher le volant autour du stator, il pèse pas mal, il doit y avoir moyen de l'alléger pas mal Basketball
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 18:07

Oups j'oubliai
Si vous allégez un volant moteur vous perdez du couple, et vous gagnez en puissance à haut régime (à condition que l'allumage suive pour monter plus haut dans les tours) Twisted Evil
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 18:23

Non non pas de coup de disqueuse sur le vilo...je savais pas si ce gros trou était d’origine ou pas...
j’ai déjà un volant moteur allégé d’origine...600TT oblige! et c’est du 6V 😂c’est plus light!
et je tiens à le conserver! pour mon usage perso c’est ce qu’il me fallait.
c’est vrai qu’elle envoie du lourd à haut régime, que du bonheur mon brêlon!
Je pense qu’elle a du être préparé par un ancien propriétaire...j’ai pu déjà voir le piston HC diam.98... quand j’avais démonté, il y a l’amortisseur ohlins aussi...
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 18:26

sinon elle ne vibre pas trop je trouve...c’est sur que c’est pas le xtx660 que j’ai eu à une époque...mais franchement ça ne m’a jamais interpellé...c’est plus fun que le 660 en tout cas...
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 21:49

Alors en effet le volant du 59X est deja bien plus leger que ceux des XT tous modeles (-1kg par rapport aux 34L / 43F / 2KF).
Il est difficile de l alleger encore sans entamer sa resistance et mettre en peril la fiabilite.
Par contre j ai deja gagne 900g sur un volant d XT en le passant au tour....
Pour gagner encore de l inertie ce n est pas ici qu il faut taper.
Et encore moins pour equilibrer un moteur !
Un volant d allumage doit etre equilibre par rapport a son axe sinon les roulements de vilo ne vont pas faire long feu !
Equilibrer un vilo a coup de disqueuse / perceuse / fraiseuse ou tour ca se fait tres bien avec un peu d astuces. Je l ai deja fait plusieurs fois et n ai jamais eu de casse.
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 21:53

C est bien Vinius94, ton moteur semble effectivement avoir ete bien modifie !
Niveau culasse / aac et carbus tu as aussi pu voir des modifs ?
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 22:29

sylvainf a écrit:
En fait sur ta photo le trou ne me choque pas mais je me demande quand même s'il n'a pas pris des coups de disqueuse dans la tronche ce vilo.....

Pareil. Les trous dans le vilo sont d'origine. En revanche, la forme de la masse de vilo est normalement ronde. Là, on dirait bien que de la matière a été virée allègement.
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 23:26

je ferai d’autres photos du vilo au remontage, j’attends la rondelle frein de la noix d’embrayage pour remonter, la rondelle frein était raide et l’écrou de la noix non serré, il y avait un peu de jeu dans la noix avant que je ne trouve l’écrou pas serré, j’ai démonté parceque ça faisait un bruit bizarre genre castagnettes en roulant à bas régime, au point mort ou debrayé y’avait pas de bruit suspect...juste au roulage...malgré tout ça roulait bien et à haut régime ça cirait un peu (mais sans bruit de castagnettes et je précise que mon embrayage a peut être 3000 bornes grand max...), j’espère que c’est bien ça...🤔.
je remonterai l’écrou de la noix d’embrayage au frein filet.
je pense ne pas toucher à l’écrou de vilo, il n’y a aucun jeu de ce côté là...ni rotation ni transversal et la rondelle ecrou est correctement repliée sur l’écrou donc je pense que ça n’a pas bougé.
De plus si cet écrou de vilo n’était pas serré, un sale bruit serait présent même au point mort et sans rouler je pense...ce qui n’était pas mon cas.
voila j’espère être clair dans la description des symptômes...si y’en a qu’on des avis à donner...je les lirais avec le plus grand interêt! 🧐
A+
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 23:38

niveau culasse, aac et carbu, rien vu d’anormal mais je n’avais pas de comparaison à faire avec des pièces d’origine à l’époque où j’avais démonté en même temps...
ce que je sais qu’il n’y a pas d’origine :
- collecteur d’echappement (trop beau)
- ohlins à l’arrière
- piston HC 98 (dans cylindre d’origine marqué 3aj00)
- présence de quelques trous sur la boite à air

j’adore cette bécane!
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 7:07

MAHA a écrit:
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Si vous allégez un volant moteur vous perdez du couple, et vous gagnez en puissance à haut régime (à condition que l'allumage suive pour monter plus haut dans les tours) Twisted Evil

je ne suis pas sûr de ça. Avec un volant moteur allégé ou alourdi, on agit sur l'inertie, mais sans forcément modifier le couple ou la puissance. Le volant emmagasine de l'énergie et le restitue selon son poids: plus il est lourd, plus il maintient un régime moteur, plus il est léger, moins il le fait mais devient plus réactif. Par contre, un chose est sure, plus les pièces en mouvements sont légères, plus ça facilite les montées en régime.
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 7:53

Bonjour,
Pour ce qui est de l'écrou de pignon primaire ce serait pas mal de le vérifier tant que le carter d'embrayage est sorti.
Pour ce qui me concerne je n'ai jamais remonté les plaquettes de verrouillage des écrous.
Elles sont censée être a usage unique et on voit bien qu'un second pliage les affaiblit beaucoup, voir elles commencent à se fendre donc plutôt que de risquer que le morceau se détache et aille faire un carnage dans la boite, je préfère remonter les écrous au frein filet (le "normal" bleu de chez loctite pour ce qui me concerne, le faible rose ne sert à rien et le fort vert est indesserrable sans chauffer) avec un serrage énergique car je n'ai pas de clé dynamo adaptée pour ce couple.
Depuis 18 ans sur mes TT je n'ai jamais eu un écrou qui s'est desserré....
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 8:00

Mad-Rider a écrit:
MAHA a écrit:
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Si vous allégez un volant moteur vous perdez du couple, et vous gagnez en puissance à haut régime (à condition que l'allumage suive pour monter plus haut dans les tours) Twisted Evil

je ne suis pas sûr de ça. Avec un volant moteur allégé ou alourdi, on agit sur l'inertie, mais sans forcément modifier le couple ou la puissance. Le volant emmagasine de l'énergie et le restitueil y a des pertes entre les 2, tu récupères moins que ce qui a été emmagasiné, en cause les frottements ,les frictions des pièces entre elles selon son poids: plus il est lourd, plus il maintient un régime moteur, plus il est léger, moins il le fait mais devient plus réactif. Par contre, un chose est sure, plus les pièces en mouvements sont légères, plus ça facilite les montées en régime.

Tout dépend de la configuration du moteur, sur un monocylindre 4 T t'as besoin d'un volant moteur plus lourd que sur un bicylindre 4T ou un 2 T, avec une explosion tout les 2 tours de vilo il faut un lourd volant(et, ou un balancier d'équilibrage), sur un V12 tu peux mettre un couvercle de casserole.
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 9:29

effectivement sylvain, la rondelle frein de l’embrayage quand j’ai démonté était toute ruinée😱 : fendue des 2 côtés et y’avait presque un morceau qui s’est détaché au dépliage...
mais RAS côté vilo...
j’ai bien la loctite 243 en ma possession pour le remontage, la bleue, il faut attendre combien de temps avant de rebalancer l’huile dans le moteur? y’a un temps de séchage pour la loctite?
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MessageSujet: Re: moteur TT 59X spécial...   moteur TT 59X spécial... Icon_minitime

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