| moteur TT 59X spécial... | |
|
+10astro01 Mad-Rider MAHA sylvainf nicolasab PATENBOA BRIO popeye XTRA Vinius94 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Mer 6 Mar 2019 - 10:37 | |
| Pour le temps de prise je ne sais plus ce que préconise loctite mais pour moi 10mn suffisent (ça dépend beaucoup de la température en fait). Je n'ai jamais relevé de mauvaise prise parce que j'avais été trop vite. De toutes façons le temps que tu fasses ton remontage de carter d'embrayage et l'accastillage qui va autour (cale pied, kick, sabot).... les 10mn se sont largement écoulées !
|
|
| |
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Mer 6 Mar 2019 - 10:43 | |
| En fait loctite préconise beaucoup plus que ça pour le temps de prise: 1h pour obtenir 75% de la résistance du collage à 22°C. Du coup tu as le temps de siroter une petite bière.... |
|
| |
Vinius94 best of the best
Nombre de messages : 486 Localisation : Bangor Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Mer 6 Mar 2019 - 10:55 | |
| dégouté j’ai voulu vérifier, il était tellement serré ce putain d’écrou que j’ai pété ma noix d’embrayage😱 comment faire pour remonter au couple sans rien péter, le chiffon se prend dans les engrenages et c’est la misère...je suis degue, quelqu’un a un noix a refourguer de ce modèle? |
|
| |
astro01 Ligue anti-supermotard
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Mer 6 Mar 2019 - 11:03 | |
| Alléger un max le rotor + supprimer le balancier d'équilibrage on perd en inertie ce qui rend les accélération en sortie de courbe moins bonne (pas aidé par l'inertie), en TT il vaut mieux aussi garder de l'inertie ou alors avoir un niveau pro avec la condition physique qui va avec. Pour les performances et la facilité vaut mieux garder de l'inertie et pour la fiabilité le balancier d'équilibrage. |
|
| |
sylvainf XT expert
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Mer 6 Mar 2019 - 11:44 | |
| Oh pu.... trop deg !!! Ce n'est pas la noix mais la cloche que tu as cassé. A vérifier la ref mais je pense que c'est la même que sur les XT. Pour immobiliser le vilo je n'aime pas trop le chiffon, je préfère coincer une pièce en alu entre les dents. L'effort est moins réparti mais je n'ai jamais cassé de dent en faisant ainsi. Ou au chiffon mais il faut quelque chose d'un peu rigide et mettre une bonne quantité car plus la pièce de coincement est proche de la tangence entre des 2 pignons plus les efforts sont importants sur les roulements et surtout les carters. Juste au milieu l'effort devient infini.... |
|
| |
sylvainf XT expert
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Mer 6 Mar 2019 - 11:49 | |
| - astro01 a écrit:
- Alléger un max le rotor + supprimer le balancier d'équilibrage on perd en inertie ce qui rend les accélération en sortie de courbe moins bonne (pas aidé par l'inertie), en TT il vaut mieux aussi garder de l'inertie ou alors avoir un niveau pro avec la condition physique qui va avec. Pour les performances et la facilité vaut mieux garder de l'inertie et pour la fiabilité le balancier d'équilibrage.
Evidemment il y a des limites à la réduction d'inertie mais sur ces moteurs la marge est grande. La limite commence à se ressentir par des cognements mais quand on voit le peu d'inertie des moteurs modernes il y a de la marge. Tu prends sur un 660 KTM qui a une cylindrée équivalente (654cc), le balancier est ridicule par rapport à l'XT et le volant pareil. Après c'est vrai que ça cogne un peu plus en bas, mais tout dépend de ce qu'on recherche. Sur la route c'est moins grave mais c'est vrai qu'en tout terrain pour maintenir une bonne motricité il faut un minimum d'inertie. |
|
| |
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Mer 6 Mar 2019 - 12:32 | |
| sylvainf, tu coinces quoi comme pièce en alu entre tes pignons ? valable au démontage et remontage? |
|
| |
sylvainf XT expert
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Mer 6 Mar 2019 - 12:56 | |
| Pour le démontage je fais à la clé à chocs donc une retenue à la main est souvent suffisante. Mais une cale alu peut se coincer pour le dévissage (au dessus des pignons) ou pour le vissage (au dessous des pignons). Je n'utilise jamais le même morceau d'alu car je tape dans des chutes mais disons qu'une barre carrée de 10x10mm ça doit aller bien. Au vas ou un petit coup de lime pour ajuster au mieux... |
|
| |
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Mer 6 Mar 2019 - 13:03 | |
| ok, est ce qu’un jeu longitudinal de 1mm est normal sur l’axe de l’embrayage? j’ai remarqué ça... (axe rentre et sort de 1mm et même jeu dans les pignons de boites semble t’il...) |
|
| |
sylvainf XT expert
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Mer 6 Mar 2019 - 13:03 | |
| Attention pour rechercher une cloche il te faut une 74 dents. Il y a eu des 76 dents (550 XT) et 71 dents (à partir 3TB) donc méfie toi. Si tu ne trouves rien je chercherai ce we, j'ai peut être quelque chose.... |
|
| |
sylvainf XT expert
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Mer 6 Mar 2019 - 13:08 | |
| Tu regarderas le jeu après avoir remonté et serré la cloche et la noix, je pense qu'une grande partie du jeu aura été résorbée car je crois que l'arbre est bridé sur le roulement lorsque tu serres la noix. |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| |
| |
sylvainf XT expert
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Mer 6 Mar 2019 - 13:19 | |
| Mais là pour péter la cloche comme ça tu as du mettre une barre en travers à la place des disques, je ne vois pas comment c'est possible autrement ! Effectivement il ne faut pas serrer à la clé à choc car on ne maitrise absolument pas le couple de serrage. Et même pour désserrer méfiance avec cet outil car comme son nom l'indique ça met plein de chocs et on a vite fait de casser la cloche qui est assez fragile en soi. |
|
| |
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Mer 6 Mar 2019 - 13:45 | |
| Je me suis servi de l’outil spécial qui prend dans lais ailettes et d’un tube d’aspiro pour faire bras de levier... |
|
| |
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Mer 6 Mar 2019 - 13:52 | |
| C’est bien 74 dents (et 17 sur le petit pignon adossé) et 5Y100 effectivement sylvain, je pense qu’une fois tout reserré, il ne doit plus y avoir de jeu dans ce sens, ça me parait logique du moins... faut que je trouve une cloche...quelle poisse... |
|
| |
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| |
| |
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Mer 6 Mar 2019 - 15:03 | |
| |
|
| |
sylvainf XT expert
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Mer 6 Mar 2019 - 15:44 | |
| Oui je suis d'accord que le 2eme outil parait plus adapté. Ceci dit je n'ai jamais eu besoin d'un outil pareil pour bosser sur des tas de moteurs différents, et pour autant il ne m'est jamais arrivé de casser une cloche donc c'est un outil qui apporte éventuellement un confort d'utilisation, mais qui ne garantit absolument pas le résultat et qui n'empeche pas de se poser les bonnes questions avant de forcer ! Dans le principe bloquer la cloche d'embrayage par sa partie la plus faible (la partie alu) me parait stupide. Je me suis toujours dit que je prendrai un pignon primaire que je couperai en morceau pour récupérer juste un secteur de dents qui permettrait d'immobiliser la cloche et le pignon primaire mais comme je n'en ai jamais vraiment eu la nécessité je ne m'y suis jamais attelé.
Ne t'inquiètes pas, une cloche ça se retrouve car elle est très commune à beaucoup de versions de 600 XT et TT. |
|
| |
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Mer 6 Mar 2019 - 16:34 | |
| effectivement j’ai pensé moi aussi à un petit pignon intermédiaire qui prendrait en haut pour le dévissage et en bas pour le revissage mais faut le trouver...peut-être un autre pignon de vilebrequin ferait l’affaire 🤔 je me servirai de ma cloche cassée pour reserrée l’écrou de vilo, quand ça cassera encore, c’est que ça sera bon...🤣 j’en ai trouvé une sur LBC qui semble convenir, j’attends des news du vendeur... le levier de l’outil de démontage, vous le faites bien prendre sur l’axe du kick?
|
|
| |
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Mer 6 Mar 2019 - 16:42 | |
| sur la RMT, l’outil sert juste pour la cloche...moi je m’en suis servi pour les 2... c’est système chiffon dans la RMT 50... |
|
| |
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Mer 6 Mar 2019 - 21:22 | |
| - Vinius94 a écrit:
- il vien d’où cet outil?
De chez bébay
Moi je dévisse à la péteuse (Ryo.. 18V) en tenant la cloche à la main avec un gros chiffon
J'aime bien la rallonge de tuyau aspirateur, elle est réglable en longueur du coup |
|
| |
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Mer 6 Mar 2019 - 21:48 | |
| yes pour le tuyau d’aspirateur 👍 |
|
| |
pipine XT forever master
Nombre de messages : 5297 Age : 53 Localisation : 49 Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Jeu 7 Mar 2019 - 8:04 | |
| attention ,je ne sais pas s'il faut vraiment tenir compte de la référence 5y100 car elle me semble être la même sur les deux modèles (71 et 74 dents sur la couronne extérieur). le mieux est de les compter. |
|
| |
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Jeu 7 Mar 2019 - 9:13 | |
| ok pour les 74 dents, j’ai repéré un modèle marqué 5Y100 suivi de H-2 en dessous alors que sur la mienne c’est 5Y100 et H-1...mais sur photo tout semble identique... |
|
| |
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... Jeu 7 Mar 2019 - 11:52 | |
| bon c’est commandé 37,80€ avec un ecrou de vilo chez bernard-motos-pièces... personne sympa et efficace qui m’a envoyé les photos sous toutes les coutures de la pièce, ça parait en bon état. Plus qu’à attendre... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: moteur TT 59X spécial... | |
| |
|
| |
| moteur TT 59X spécial... | |
|