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 Trou à l'accélération

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Tartinator
PATENBOA
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MessageSujet: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 13:46

Salut à tous.

Après moultes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème sur mon 3TB de 1995 qui est le suivant :

L'accélération et le comportement du moteur sont parfaitement normaux sur le début de course de la poignée d'accélération (genre le premier quart environ).
Puis lorsque j'ouvre en grand, je n'ai le coup de pied au cul habituel. Il y a un trou. Si je continue d'accélérer le moteur monte dans les tours mais doucement avec de légers à coup.
Par moments, quand je lâche la poignée de gaz, ça pète un peu derrière.

Pour information, je viens de refaire le moteur et aie changé ça :
- tête de piston et son axe, alésage à 0,25
- segments (donc recalage de distribution obligé)
- rodage siège et soupapes
- jeu de soupape faits
- joints haut moteur et carters latéraux neufs
- joints pipes admission neufs (mais pas de pâte à joint)
- grand nettoyage (le moteur, le carbu, la boîte à aire)
- filtre à air type KC
- graisseur automatique scottoiler avec prise dépression d'air sur la pipe admission gauche

Donc avant tout ça, elle fonctionnait nickel.

Mes questions :
- pourquoi ce trou ?
- est ce que ça viens du deuxième corps du carbu ?
- est-ce qu'un décalage à la distribution peut générer ce genre de problème ?
- est-ce problème de compression ?
- est-ce dû au graisseur auto ?
- sur mon deuxième corps de carbu il y a une mise à l'air au niveau de la membrane qui n'existe pas sur le 2KF. Quel intérêt ?

Merci pour vos réponses.
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PATENBOA
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 14:19

Tu peux peut-être commencer pas débrancher le graisseur automatique et remettre un bouchon sur la pipe G. et faire un essai.

As tu contrôlé la membrane du second carbu ?

Synchro ??
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TeddyXT83136
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 14:37

Test

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 14:40

Ah putain d'appli qui déconne.

Donc non, je n'ai pas contrôlé la membrane du deuxième corps car ça marchait bien avant.

Le seul truc que j'ai démonté c'est la petite membrane circulaire à l'arrière gauche du premier corps au niveau de l'arrivée d'essence du réservoir. Ça fait le lien vers le deuxième corps pour deboucher après le papillon par une durite de 10 cm de long.

Synchro ? Cest-à-dire ?

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 15:06

Une chose, une autre, t'as fait segmentation/piston, t'as recalé ta distri... T'as fait un rodage avant d'ouvrir à fond ? Tu peux nous en dire plus sur ton recalage de distri ?
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 15:25

TeddyXT83136 a écrit:
Ah putain d'appli qui déconne.

Donc non, je n'ai pas contrôlé la membrane du deuxième corps car ça marchait bien avant.
Si tu démontes ton carbu, il faut tout contrôler, même si ça marchait avant, parce-que de toute façon, tout fonctionnait AVANT

Le seul truc que j'ai démonté c'est la petite membrane circulaire à l'arrière gauche du premier corps au niveau de l'arrivée d'essence du réservoir. Ça fait le lien vers le deuxième corps pour deboucher après le papillon par une durite de 10 cm de long.
ça, c'est la pompe d'enrichissement, quand tu coupes les gaz, elle envoie de l'essence pour enrichir et éviter que ça pète dans le pot (en gros pour faire court)
Là aussi, il faut que ce soit bien étanche.


Synchro ? Cest-à-dire ?
Le terme n'est pas vraiment adapté à un mono, mais comme on a deux carbu...
C'est le début de l'ouverture du papillon du 2 par rapport à l'ouverture du boisseau du 1 (7 mm)
Tu as la méthode là :
A savoir que la coté Yamaha est 7mm et non 5mm (modif)
https://600xt.1fr1.net/t7024-modification-des-carbus-600-xt


De quelle année ton triteub ?
Tu as le poumon ?
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 15:41

TeddyXT83136 a écrit:
Test

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oui c'est ok lol! lol!
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 15:49

Tartinator a écrit:
Une chose, une autre, t'as fait segmentation/piston, t'as recalé ta distri... T'as fait un rodage avant d'ouvrir à fond ? Tu peux nous en dire plus sur ton recalage de distri ?

Oui je me donne 1000 km avant d'ouvrir en grand et je ferai une vidange avec changement filtre à huile. Je ne dépasse pas les 90 km/h.

Pour la distribution, j'ai bien fait gaffe à ce que les repères vilbrequin et arbre à cames soient bien positionnés en haut (point mort haut).
J'ai fait tourné le moteur à la main sur un cycle complet et la même chose avec le kick. Le son et la sensation sous le pied m'ont semblé être comme avant. J'en ai donc conclu à un bon calage.

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 15:51

PATENBOA a écrit:
TeddyXT83136 a écrit:
Ah putain d'appli qui déconne.

Donc non, je n'ai pas contrôlé la membrane du deuxième corps car ça marchait bien avant.
Si tu démontes ton carbu, il faut tout contrôler, même si ça marchait avant, parce-que de toute façon, tout fonctionnait AVANT

Le seul truc que j'ai démonté c'est la petite membrane circulaire à l'arrière gauche du premier corps au niveau de l'arrivée d'essence du réservoir. Ça fait le lien vers le deuxième corps pour deboucher après le papillon par une durite de 10 cm de long.
ça, c'est la pompe d'enrichissement, quand tu coupes les gaz, elle envoie de l'essence pour enrichir et éviter que ça pète dans le pot (en gros pour faire court)
Là aussi, il faut que ce soit bien étanche.

Synchro ? Cest-à-dire ?
Le terme n'est pas vraiment adapté à un mono, mais comme on a deux carbu...
C'est le début de l'ouverture du papillon du 2 par rapport à l'ouverture du boisseau du 1 (7 mm)
Tu as la méthode là :
A savoir que la coté Yamaha est 7mm et non 5mm (modif)
https://600xt.1fr1.net/t7024-modification-des-carbus-600-xt

De quelle année ton triteub ?
Tu as le poumon ?

Il est de 95. Le poumon ? La boîte à air ?

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 15:53

après avoir remonté la distri et fait plusieurs tours à la main, il faut revérifier l'alignement des repères avant de faire péter la mob.

Trou à l'accélération Smly841
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeDim 10 Mar 2019 - 15:57

PATENBOA a écrit:
après avoir remonté la distri et fait plusieurs tours à la main, il faut revérifier l'alignement des repères avant de faire péter la mob.

[smiley]https://2img.net/u/2513/36/99/02/smiles/smly841.gif[/smiley]

Ah tu veux dire en regardant par les regards du carter d'allumage et du cache culbu ?

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 17:57

J'ai oublié de préciser que le filtre à air c'est un autre Simota. Alors qu'à l'origine c'était un normal en papier.

J'ai l'impression que le mélange est trop riche. Est-ce qu'il pourrait y avoir un li

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 17:58

Un lien avec le filtre ?

Il laisse passer plus d'air normalement non ? Ça devrait appauvri le mélange et non l'enrichir ?

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 20:54

le trou à l'accélération, c'est typiquement ce qu'on obtient quand on fait une ouverture dans la baa sans "accorder" les gicleurs...donc qu'on apporte plus d'air au mélange...

qu'est-ce qui te fait penser que le mélange est trop riche? la couleur de bougie?
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 13:39

Ce qui m'a fait penser à un mélange trop riche c'est que ça pète quand je lâche l'accélérateur d'un coup après une montée dans les tours.

Mais là je viens de monter un autre carbu qui fonctionne (le 2KF de mon frère), verdict : avec ce carbu ma brêle fonctionne parfaitement avec la puissance attendue quand j'ouvre en grand. Juste le mélange qui est trop riche. Mais ma ligne est moins ouverte que sur le 2KF de mon frère.

Je suis parti pour un grand nettoyage et une vérification des réglages.

Merci pour l'aide.

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 14:48

TeddyXT83136 a écrit:
PATENBOA a écrit:
après avoir remonté la distri et fait plusieurs tours à la main, il faut revérifier l'alignement des repères avant de faire péter la mob.

[smiley]https://2img.net/u/2513/36/99/02/smiles/smly841.gif[/smiley]

Ah tu veux dire en regardant par les regards du carter d'allumage et du cache culbu ?

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Par le regard du carter d'Allumage oui, mais avec le plan de joint du couvre culasse et les 2 repères du pignon de l'AAC
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 8:43

Mais ça veut dire qu'il faut que je dépose le couvre culasse ?

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 12:08

TeddyXT83136 a écrit:
Mais ça veut dire qu'il faut que je dépose le couvre culasse ?

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Je pense que oui, en même temps, quand tu replaces la chaine/distri, c'est que tu as démonté.

Pour vérifier, j'avais fait un bin's avec un repère sur le pignon AAC en face du regard et compté les dents (32 dents et 2 dehors) 8, il me semble pour arriver au repère rond sur le pignon, quoi c'est pas clair ??

et ben non, faut que je me re-penche sur le truc pour mieux bien'explicationner

Qu'1qu'1 a peut-être une soluce plus simple
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 18:14



Pour vérifier, j'avais fait un bin's avec un repère sur le pignon AAC en face du regard et compté les dents (32 dents et 2 dehors) 8, il me semble pour arriver au repère rond sur le pignon, quoi c'est pas clair ??

et ben non, faut que je me re-penche sur le truc pour mieux bien'explicationner

Qu'1qu'1 a peut-être une soluce plus simple[/color][/quote]


J'ai mis le temps, mais j'ai fini par comprendrationner Trou à l'accélération Icon_sup

Pour ne pas à avoir à sortir le cache culbu, on enlève le petit bouchon du cache culbuTrou à l'accélération Arbre_10
On fait tourner le vilo pour voir passer le repère de l'arbre à cames entouré en rouge Trou à l'accélération Copie_10
On compte 8 dents ,quand la 8eme dent est en face de la fenêtre c'est que le repère de l'arbre à cames est en haut et doit être aligné avec le T du volant du stator en bas


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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 18:32

Ah très bon à savoir ça !

Du coup entre temps j'ai démonté mon cache culbu... un peu chiant mais au final en enlevant le carbu et en baissant le moteur ça passe.

Tout ça pour voir qu'au final j'avais bien calé ma distribution... au moins j'en suis sûr. Ca élimine cette éventualité.

Merci pour tous ces tuyaux.

Et est-ce que le rodage peut être à l'origine d'une petite perte de puissance ?
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 18:33

L'autre soluce serait de travailler en ° de rotation du vilo après la fermeture de la soupape admission , mais j'ai pas le diagramme, et il doit être spécifique à chaque modèle, car sur 2 arbres à cames d'xt j'ai eu quasiment 1mm de plus de différence de hauteur de cames affraid .

Les repères de distribution doivent être alignés avec le tendeur de chaine en place, et les tours de moteurs aussi, je me suis fais avoir ,je ne pensai pas que la chaine sauterai du pignon du bas sans le tendeur, résultat au 3eme tour et 3-4 clock moteur bloqué, les soupapes touchaient le piston clown


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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 18:33

PATENBOA a écrit:
TeddyXT83136 a écrit:
PATENBOA a écrit:
après avoir remonté la distri et fait plusieurs tours à la main, il faut revérifier l'alignement des repères avant de faire péter la mob.

[smiley]https://2img.net/u/2513/36/99/02/smiles/smly841.gif[/smiley]

Ah tu veux dire en regardant par les regards du carter d'allumage et du cache culbu ?

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Par le regard du carter d'Allumage oui, mais avec le plan de joint du couvre culasse et les 2 repères du pignon de l'AAC

Oui, en démontant le cache culbu j'ai enfin compris de quoi tu parlais... c'était très clair mais je ne me souvenais pas avoir vu ces deux petits repères à aligner avec le plan de joint.
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 18:39

TeddyXT83136 a écrit:
Ah très bon à savoir ça !

Du coup entre temps j'ai démonté mon cache culbu... un peu chiant mais au final en enlevant le carbu et en baissant le moteur ça passe.

Tout ça pour voir qu'au final j'avais bien calé ma distribution... au moins j'en suis sûr. Ca élimine cette éventualité.

Merci pour tous ces tuyaux.

Et est-ce que le rodage peut être à l'origine d'une petite perte de puissance ?

Rodage j'y crois pas,
Il y a un sens je crois pour les segments tu l'as respecté ( bombé d'un coté je crois)?
T'as tiercé les coupes??(il faut pas que les ouvertures de segment ne soit pas en face)
T'as rodé les soupapes et verifié l'étanchéité?
Si il y a un problème de compression ça se mesure il me semble , mais me demande pas comment je connais pas la procédure,j'en suis resté à la bougie cassé avec le balon de baudruche clown


Dernière édition par MAHA le Jeu 14 Mar 2019 - 18:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 18:43

MAHA a écrit:
TeddyXT83136 a écrit:
Ah très bon à savoir ça !

Du coup entre temps j'ai démonté mon cache culbu... un peu chiant mais au final en enlevant le carbu et en baissant le moteur ça passe.

Tout ça pour voir qu'au final j'avais bien calé ma distribution... au moins j'en suis sûr. Ca élimine cette éventualité.

Merci pour tous ces tuyaux.

Et est-ce que le rodage peut être à l'origine d'une petite perte de puissance ?

Rodage j'y crois pas,
Il y a un sens je crois pour les segments tu l'as respecté ( bombé d'un coté je crois)?
OUI, j'ai même redémonté pour vérifier car je n'étais pas sûr de moi ! Embarassed
T'as tiercé les coupes??(il faut pas que les ouvertures de segment ne soit pas en face)
YEP, j'ai le workshop manual avec tous les angles et tout !
T'as rodé les soupapes et verifié l'étanchéité?
OUI et j'ai aussi réglé le jeu. Ca me semble bon d'après moi.
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 18:58

Si c'est pas la compression, pas le carbu,que ca pétouille derrière  je ne vois que le cdi (il gère l'avance à l'allumage) , je passe la main cheers
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Trou à l'accélération Icon_minitime

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