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| Réaléser un carbu | |
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+6MAHA marchdu PATENBOA Stef3376 Tartinator Axe 10 participants | Auteur | Message |
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Axe
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 04/01/2019
| Sujet: Réaléser un carbu Mer 26 Juin 2019 - 15:57 | |
| Alors voilà j'ai deux carbu un qui marche et qui est monté et l'autre uniquement pour m'amuser, mon père étant tourneur fraiseur j'ai possibilité de le réaléser mais il faut que je comprenne comment celà fonctionne quelqu'un aurait une expérience dans le domaine et pourrait m'expliquer merci d'avance |
| | | Tartinator XT forever master
Nombre de messages : 4614 Age : 30 Localisation : vosges Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Réaléser un carbu Mer 26 Juin 2019 - 18:27 | |
| Eh bien, la prépa moteur a déjà été souvent abordée ici... Il en ressort toujours la même chose... Tu peux faire subir tout ce que tu veux à ton carbu, même monter des carbus de ford mustang si tu veux, si tout le reste n'est pas ajusté et préparé en conséquence, tu peux aller chercher des épices dans un violon... Comprend par la que réaléser ton carbu va permettre le passage d'une plus grande quantité de mélange gazeux. Mais si ton filtre et ta boîte à air ne laisse pas passer assez d'air, ça marche pas. Ensuite, admettons, ta baa est ouverte, filtre k&n, étoukivabien. Donc ton carbu envoie la race de mélange (et bien sûr tes gicleurs et tes aiguilles sont ajustés en fonction). La race de mélange en question arrive dans les pipes, et elles sont d'origine s. Eh Ba de nouveau, aucun intérêt, le mélange va être freiné par les aspérités et les défauts de fonderie, et au mieux, produira l'effet inverse de celui recherché (la clé d'une prépa réussie étant de toujours favorisé la vitesse de passage des gaz, tant admission que échappement). Bref, tu fais aussi tes pipes et tes conduits, c'est tes soupapes qui s'ouvriront pas assez vite ou assez longtemps pour encaisser la quantité de gaz, donc il faudra travailler l'aac. Ensuite, ton mélange arrive dans la chambre de combustion, comme il y en a plus que d'origine, il faut comprimer plus, et pour un rendement optimal il faut optimiser la propagation du front de flamme, donc travail sur la chambre de combustion, trouver une bougie performante, idéalement un piston hc aussi. Et maintenant que t'as fait ça, il faut travailler le squich, et l'allumage, pour optimiser la combustion. Après ça, les gaz devront s'evacuer plus vite, donc travail sur l'échappement (genre collecteur gros débit et silencieux accordé). Bref, ton haut moteur est prêt, c'est une bombe... Maintenant il faut penser à optimiser le refroidissement et la lubrification, car plus de perfs veut aussi dire plus de chaleur à dissiper. Peut-être éventuellement renforcer ou réviser le bas moteur, selon son état aussi. Et après tout ça, faut une partie cycle qui encaisse le tout, encore du taf... Bon en vrai je forcis le trait et j'exagère, mais en gros, une prépa c'est ça. Concernant ton carbu, un réalésage est déjà une opération très lourde, sans réel avantage sans une prépa complète, puisque comme je te le décris le moteur ne suivra plus ce que le carbu lui envoie. Y'a déjà pas mal de petites choses à faire sur nos carbus pour optimiser une config origine. Maintenant, pour la théorie pure, plus le diamètre de ton carbu est important, plus tu favorise le couple, mais la comme ça je ne saurais plus expliquer pourquoi. Attention toutefois à garder l'entrée d'air suffisamment "tulipée", car c'est ce qui provoque l'effet venturi, qui est la clé d'un bon rendement sur un moteur thermique. Idéalement d'ailleur, les venturis peuvent aussi être retravaillés (lissés, voir poli) |
| | | Stef3376 XT forever master
Nombre de messages : 5197 Age : 62 Localisation : En Normandie... Tout au bout Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: Réaléser un carbu Mer 26 Juin 2019 - 18:42 | |
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| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Réaléser un carbu Mer 26 Juin 2019 - 22:38 | |
| - Tartinator a écrit:
- Eh bien, la prépa moteur a déjà été souvent abordée ici... Il en ressort toujours la même chose... Tu peux faire subir tout ce que tu veux à ton carbu, même monter des carbus de ford mustang si tu veux, si tout le reste n'est pas ajusté et préparé en conséquence, tu peux aller chercher des épices dans un violon...
Comprend par la que réaléser ton carbu va permettre le passage d'une plus grande quantité de mélange gazeux. Mais si ton filtre et ta boîte à air ne laisse pas passer assez d'air, ça marche pas. Ensuite, admettons, ta baa est ouverte, filtre k&n, étoukivabien. Donc ton carbu envoie la race de mélange (et bien sûr tes gicleurs et tes aiguilles sont ajustés en fonction). La race de mélange en question arrive dans les pipes, et elles sont d'origine s. Eh Ba de nouveau, aucun intérêt, le mélange va être freiné par les aspérités et les défauts de fonderie, et au mieux, produira l'effet inverse de celui recherché (la clé d'une prépa réussie étant de toujours favorisé la vitesse de passage des gaz, tant admission que échappement). Bref, tu fais aussi tes pipes et tes conduits, c'est tes soupapes qui s'ouvriront pas assez vite ou assez longtemps pour encaisser la quantité de gaz, donc il faudra travailler l'aac. Ensuite, ton mélange arrive dans la chambre de combustion, comme il y en a plus que d'origine, il faut comprimer plus, et pour un rendement optimal il faut optimiser la propagation du front de flamme, donc travail sur la chambre de combustion, trouver une bougie performante, idéalement un piston hc aussi. Et maintenant que t'as fait ça, il faut travailler le squich, et l'allumage, pour optimiser la combustion. Après ça, les gaz devront s'evacuer plus vite, donc travail sur l'échappement (genre collecteur gros débit et silencieux accordé). Bref, ton haut moteur est prêt, c'est une bombe... Maintenant il faut penser à optimiser le refroidissement et la lubrification, car plus de perfs veut aussi dire plus de chaleur à dissiper. Peut-être éventuellement renforcer ou réviser le bas moteur, selon son état aussi.
Et après tout ça, faut une partie cycle qui encaisse le tout, encore du taf...
Bon en vrai je forcis le trait et j'exagère, mais en gros, une prépa c'est ça. Concernant ton carbu, un réalésage est déjà une opération très lourde, sans réel avantage sans une prépa complète, puisque comme je te le décris le moteur ne suivra plus ce que le carbu lui envoie. Y'a déjà pas mal de petites choses à faire sur nos carbus pour optimiser une config origine.
Maintenant, pour la théorie pure, plus le diamètre de ton carbu est important, plus tu favorise le couple, mais la comme ça je ne saurais plus expliquer pourquoi. Attention toutefois à garder l'entrée d'air suffisamment "tulipée", car c'est ce qui provoque l'effet venturi, qui est la clé d'un bon rendement sur un moteur thermique. Idéalement d'ailleur, les venturis peuvent aussi être retravaillés (lissés, voir poli) La Tartine à POUSSIN de l'année
La mess est dite |
| | | Tartinator XT forever master
Nombre de messages : 4614 Age : 30 Localisation : vosges Date d'inscription : 24/11/2016
| | | | marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Réaléser un carbu Jeu 27 Juin 2019 - 0:15 | |
| moi je n'ai pas lu, trop de mots, de phrases de ponctuation! Je suis trop fatigué! |
| | | MAHA king of the road
Nombre de messages : 166 Localisation : hautes-pyrénées Date d'inscription : 18/01/2019
| Sujet: Re: Réaléser un carbu Jeu 27 Juin 2019 - 5:37 | |
| Oui,oui, je plus soie, toutefois il y a des bécanes qui sont bridées, et le seul fait de toucher au carbu envoi des watts... Mais c'est pas le cas de nos brèles, mais niveau carbus il y en a 2 qui n'ont pas le même diamètre,alors que les conduits sont les mêmes,les soupapes sont les mêmes, la levée de came est la même , il y a 1 corps à 26mm et 1 à 31 mm sur certains 600 xt, dommage que le 31 mm marche à dépression, sinon.......quoique, si jamais j'enlève la membrane ...... |
| | | Axe
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 04/01/2019
| Sujet: Re: Réaléser un carbu Jeu 27 Juin 2019 - 16:09 | |
| Et bien ça c'est de la réponse complète maintenant je vais en venir a la préparation moteur côté carbu, que puis-je faire pour améliorer le couple je ne veux pas pousser mon moteur dans les tours mais augmenter cette sensation de gromonoquivasbien merci si vous avez des idées concrètes parceque j'ai bien compris qu'une optimisation de la carburation et tout ce qui suit mais avez vous des adresses merci |
| | | popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Réaléser un carbu Jeu 27 Juin 2019 - 17:42 | |
| pose un pignon avec une dent ou deux de moins et un couronne plus grande , tu sera surpris ! |
| | | Tartinator XT forever master
Nombre de messages : 4614 Age : 30 Localisation : vosges Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Réaléser un carbu Jeu 27 Juin 2019 - 18:35 | |
| Sinon, comme dit dans le premier message, travailler sur le diamètre des carbus, ça augmente le couple. Un piston haute compression également, et un realesage à 625cm3 sont de bonnes options. Dans le style de la prépa à xtra ou à mad rider. Mais augmenter ton couple augmentera toujours aussi la puissance, les deux sont liés. Sinon, la méthode à popeye est bien plus simple, et le changement est déjà flagrant |
| | | Wattman best of the best
Nombre de messages : 541 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 24/01/2019
| Sujet: Re: Réaléser un carbu Jeu 27 Juin 2019 - 20:23 | |
| Sinon pose un carbu de Ford Mustang!! |
| | | nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Réaléser un carbu Sam 29 Juin 2019 - 14:07 | |
| - Wattman a écrit:
- Sinon pose un carbu de Ford Mustang!!
faut monter celui de v8 une tuerie ....... tartine a tous bien bien expliqué le faite de usiner les carbu te feras gagner quelque bourin par contre pas de quoi te taper la queue par terre j'avais commencer a regarder on peu gagner 2mm au diametre de memoire sur le carbu de gauche apres celui de droite faut monter le gros de ttr donc au final entre l'achat des 2 jeu carbu et l'usinage tu as plus vite fais de prendre une rmape de raptor sur ebay a 90 euro |
| | | MAHA king of the road
Nombre de messages : 166 Localisation : hautes-pyrénées Date d'inscription : 18/01/2019
| Sujet: Re: Réaléser un carbu Sam 29 Juin 2019 - 19:06 | |
| Teu teu teu si il veut du couple ce brave Axe c'est un compresseur volumétrique qu'il lui faut. En France on avait Constantin qui s'occupait de ça par le passé, sur motos je sais pas si ça c'est vu. Après est ce que le bloc va tenir?? combien de temps??? Un dernier point ,en cas d'accident l'assureur jouera les abonnés absent |
| | | gros0009 XT expert
Nombre de messages : 1166 Age : 38 Localisation : 38970 corps Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: Réaléser un carbu Sam 29 Juin 2019 - 19:54 | |
| pour la prépa de Xtra Mad et moi on a un joint de culasse plus épais pour un regain de fiabilité et qui permet de monté dans les tour mais on perd du couple après tu peut surfacer tes surface ou il y a ton joint de culasse pour augmenter ta compression mais il y a pas lourd a faire
pour un acc il faut un stage 1 ou 2 car le 3 et le 4 c’est de la puissance et les ressort sont pas ceux d'origine
un échappement pas trop libre (petit diamètre) et long pour gagner en bas car cour et libre (gros) fait gagner de la puissance
après tous dépend de ton budget |
| | | Axe
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 04/01/2019
| Sujet: Re: Réaléser un carbu Dim 30 Juin 2019 - 0:52 | |
| Merci pour ces informations, je vais simplement mettre un kit dinojet stage 2 un filtre kn stage 2 et un arbre a came stage 1 ou deux si le gars qui le fait peux augmenter ce que je recherche. |
| | | marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
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