Bonjour j'en suit au montage de mon piston dans le cylindre et il s'avère que c'est une galère avec les 3 segments à comprimé et surtout les 2 premiers bref j'y arrive pas un vrai bricoleur du dimanche Pour info le piston est sur la bielle à sa place donc pas de soucie je l'avais pas démonté c'était juste pour regarder l'état du cylindre piston et donc je doit rentrer le piston par le bas du cylindre. J'ai vue sur internet qu'il y a des compresseurs de segment de cylindre je sais pas si c'est vraiment se qu'il me faut si quelqu'un à une astuce ou pour m'indiquer quelle outil utilisé pour sa. Voici des liens de l'outil que j'ai vue en bas.
Tu mets le piston au PMH, calé en dessous avec deux morceau de bois (exemple)
Le bas du cylindre est conique, tu enclenche un coté du 1er segment (a partir de la coupe) au moyen d'un tournevis (ou autre) le piston ce retrouve légèrement en travers, et tu continue tout le tour, quand il sera rentré le piston se retrouve droit, en appuis sur le 2 eme segment, et ainsi de suite pour les deux autres segments.....
ou alors si tu veux adopter la manière du compresse segment , bien huilé, tu peut le faire avec une vieille radio et un grand collier serflex (ou autre)
Mais franchement, au tournevis ça va très bien (sans faire le bourrin ...hein ! ) comme avec une pucelle tout en douceur
PS: n'oublie pas de respecter le tierçage des segments
méca-2kf routard
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 12/10/2019
PS: n'oublie pas de respecter le tierçage des segments
Bonjour merci beaucoup pour ta réponse je préférerais prendre un outil bien adapté j'ai pas trop le coup de main et le piston va finir rayé avec un tournevis par contre c'est quoi le tièrçage ?
méca-2kf routard
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 12/10/2019
Tu peux te faire un compresseur de fortune avec un collier de serrage:
J'ai fait ça pour remonter mon bloc et ça a marché super bien.
Pour le tierçage il s'agit de décaler les coupes des segments. Certains disent que c'est pour répartir l'usure sur la chemise, d'autres disent qu'il s'agit d'éviter de créer un "canal" en ligne droite dans lequel la compression pourrait plus facilement fuire.
___________________ Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2 Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1 DR800S: TOME 1
méca-2kf routard
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 12/10/2019
Tu peux te faire un compresseur de fortune avec un collier de serrage: Pour le tierçage il s'agit de décaler les coupes des segments. Certains disent que c'est pour répartir l'usure sur la chemise, d'autres disent qu'il s'agit d'éviter de créer un "canal" en ligne droite dans lequel la compression pourrait plus facilement fuire.
Bonjour merci pour t'est conseils mais le collier de serrage j'ai essayé je trouve pas sa terrible, et pour le tiercage il y a un sens précis du coup pour les montés?
Snatch06 XT forever master
Nombre de messages : 3421 Age : 30 Localisation : 06 Date d'inscription : 01/11/2014
Et chaque marque et / ou modèle de voiture et moto possède son propre tierçage selon les contraintes et efforts appliqués sur les différentes pièces mécaniques.....
Mais tant qu'on y est ..... As-tu aussi respecté le sens des segments ? (sauf pour le "racleur" ) il me semble de mémoire .....!
De plus je t'ai aussi déjà proposé plus haut une solution qui fonctionne très bien, qui consiste a entourer ton piston avec une vieille radio médicale et d'un collier serflex...!
Exactement mème principe qu'un compresse segment acheté €€€ dans le commerce, qui va te servir normalement qu'1 seule fois ....
Maintenant, c'est a toi de voir...
méca-2kf routard
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 12/10/2019
As-tu aussi respecté le sens des segments ? (sauf pour le "racleur" ) il me semble de mémoire .....!
De plus je t'ai aussi déjà proposé plus haut une solution qui fonctionne très bien, qui consiste a entourer ton piston avec une vieille radio médicale et d'un collier serflex...!
Exactement mème principe qu'un compresse segment acheté €€€ dans le commerce, qui va te servir normalement qu'1 seule fois ....
Maintenant, c'est a toi de voir...
Bonjour encore merci pour les infos donc oui les segments sont dans le bon sens j'y est pas touché par contre je les est fait tourné en essayant de les rentrer dans le cylindre donc je doit faire un tierçage et pour la radio médical j'avais pas compris ça il faudrait que j'essai pour voir et déjà que j'en retrouve une mais je devrait peut être avoir ça.
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
Et pour la tièrçage c'est bien 25% sur la rmt (pourquoi 25% j'en sais rien mais c'est indiqué comme ça et PATENBOA la très bien décris précédemment en image) en tout il y en a 5 pièces/segments à mettre en place qui n'en forme plus que 3 une fois monté si j'ai tout compris c'est bien ça, si ont peut me confirmer que je dit pas des conneries?
méca-2kf routard
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 12/10/2019
(1) segment du haut ..................ok le segment de feu ou supérieur (2) racleur haut .........................faut c'est rail inférieur du racleur (3) racleur bas ...........................faut c'est le segment étanchéité ou compression (4) segment du bas ....................faut supérieur du rail du racleur
Il me semble que tu t'est emmêlé les pinceaux avec tout le respect lol à moins que je dit des conneries mais je crois pas
Sur la rmt c'est:
TIERCAGE DES SEGMENTS: 1-coupe du segment supérieur 2-coupe du rail inférieur du racleur 3-coupe du deuxième segment 4-coupe du rail supérieur du racleur
méca-2kf routard
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 12/10/2019
Bien joué merci j'avais déjà regardé vite fait cette vidéo mdr à minute 9:5 il nous fait un jolie dessin sur le piston et aussi un tièrsage à 120 sur la rmt 25 peut être que c'est parce que sont piston est pas d'origine comme sur la rmt??? va comprendre
En plus il rentre le piston nickel avec un peut de vaseline et presque sans forcé
Dommage c'est pas en français je comprend rien de se qu'il baragouine
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
" vite fait mal fait " dixit mon paternel ( qui ne l'a pas répété depuis.....tain.....27ans )
J'ai récup ça dans une doc Yam, mais posté vite fait, après avoir écrit segment du haut, au lieu de traduire second segment, j'ai mis segment du bas. De plus, pour souder le contre-écrou, j'ai inversé haut et bas pour les racleurs
On se croirait sur face de B..., il faut écrire un max de conneries pour avoir des faux-lovers.
Je corrige mon post OC.
méca-2kf routard
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 12/10/2019
" vite fait mal fait " dixit mon paternel ( qui ne l'a pas répété depuis.....tain.....27ans )
J'ai récup ça dans une doc Yam, mais posté vite fait, après avoir écrit segment du haut, au lieu de traduire second segment, j'ai mis segment du bas. De plus, pour souder le contre-écrou, j'ai inversé haut et bas pour les racleurs
On se croirait sur face de B..., il faut écrire un max de conneries pour avoir des faux-lovers.
Je corrige mon post OC.
Salut merci à toi pas de soucis ont dit bien il n'y a que ceux qui font rien qui font pas de conneries encore merci à toi
méca-2kf routard
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 12/10/2019
Version corrigée : (1) segment du haut (2) racleur bas (3) racleur haut (4) second segment
Piaf : Bon cette fois, c'est la version Doc atelier Yamaha, pour me punir, je me suis ouvert un ptite mousse
Inverse 3 et 4 et ont est bon: 3- second segment/coupe du deuxième segment sur la rtm 4- racleur haut/coupe du rail supérieur du racleur sur la rtm
MDR corrige sa et va dormir il est tard tu est fatigué Un peut d'humour ne fait pas de mal.
Ah ba non, c'est ce que donne la doc YAMAHA, la RMT est comme moi, pas douée pour les traductions, ces doc ne manquent pas de coquilles, je mettrais une tof deux mains.
méca-2kf routard
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 12/10/2019
Version corrigée : (1) segment du haut (2) racleur bas (3) racleur haut (4) second segment
Piaf : Bon cette fois, c'est la version Doc atelier Yamaha, pour me punir, je me suis ouvert un ptite mousse
Inverse 3 et 4 et ont est bon: 3- second segment/coupe du deuxième segment sur la rtm 4- racleur haut/coupe du rail supérieur du racleur sur la rtm
MDR corrige sa et va dormir il est tard tu est fatigué Un peut d'humour ne fait pas de mal.
Ah ba non, c'est ce que donne la doc YAMAHA, la RMT est comme moi, pas douée pour les traductions, ces doc ne manquent pas de coquilles, je mettrais une tof deux mains.
MDR pose t'a bière je comprend mieux pourquoi tu dit des conneries Boire ou conduire la c'est boire ou écrire ptdr
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
Version corrigée : (1) segment du haut (2) racleur bas (3) racleur haut (4) second segment
Piaf : Bon cette fois, c'est la version Doc atelier Yamaha, pour me punir, je me suis ouvert un ptite mousse
Inverse 3 et 4 et ont est bon: 3- second segment/coupe du deuxième segment sur la rtm 4- racleur haut/coupe du rail supérieur du racleur sur la rtm
MDR corrige sa et va dormir il est tard tu est fatigué Un peut d'humour ne fait pas de mal.
Ah ba non, c'est ce que donne la doc YAMAHA, la RMT est comme moi, pas douée pour les traductions, ces doc ne manquent pas de coquilles, je mettrais une tof deux mains.
MDR pose t'a bière je comprend mieux pourquoi tu dit des conneries Boire ou conduire la c'est boire ou écrire ptdr
Pour commencer :
je rigole bien à te lire,
ensuite tierçages RMT73 (page 45) :
RMT 50 (page 61) :
Doc yamaha atelier :
La RMT 50 et yam sont d'accord, sur la 73, il y a une couille (les repères 3 et 4 sont inversés) EPICETOU
Dernière édition par PATENBOA le Mar 7 Avr 2020 - 20:08, édité 1 fois
c'est étonnant, aucune des trois versions que tu nous a mises, ne sont les mêmes pour le repère 4... je dirais que les plus logiques sont celle des 2 revues... non en fait tout est logique, juste différent...faut juste opposer les coupes, c'est la numérotation sur les schémas qui est inversée et sur la 73 : 2 et 4 sont deux fois "coupe du racleur inférieur)
par contre c'est quoi le manuel d'atelier que tu as Patenboa? quel modèle d'xt? le schéma du piston présente 4 encoches pour les soupapes!