Bonjour a tous,
Pour rappel, JB, 20 ans, étudiant en mécanique dans le 06
En bref, après quelques années en 50cc j’ai marqué une grosse pause de 2 ans lorsque j’ai eu mon permis B (marre des 50cc qui rament…). Je pensais être guéri de la moto, mais fallait se faire une raison : je continuais a me retourner dans la rue à chaque bruit d’échappement...
Un beau jour d’aout je croise mon moniteur d’auto-école qui me propose de passer le permis A2 rapidement, il me donne le dossier, « ca engage a rien » …
La suite vous la connaissez : depuis septembre je suis titulaire du permis A2 avec brio (5xA au plateau, 27 a la circu…)
Après rapide réflexion le choix de moto est vraiment restreint en permis A2 :
-Les nouvelles 47.5 hors de prix tout en plastique qui ramment.
-Certaines ex-34cv et le choix est restreint aux plus moles...
-Les vieux gros-mono qui approchent du 47.5cv, qui sont assez léger et qui valent plus grand choses en occas.
Je me mets donc en recherche « semi active » d’un DR650 ou d’un XT600 (avec une préférence pour le 2ème au niveau esthétique)
Et voilà qu’un beau jour je trouve une annonce assez intéressante, une moto qui semble en bon état et un prix à débattre carrément correcte (900€).
Bref je vais la voir un samedi, j’essaye, je tombe complètement sous le charme. On négocie, on fait les papiers et me voilà officiellement proprio d’un XT 600 3TBK de 1993 pour 750€. Le proprio, super sympa, m’offre 4 petits clignos encore sous emballage, la revue technique, un porte bagage etc…
De plus la moto possède un échappement Marving, ce que le proprio ne disait (et ne montrais pas) dans l’annonce
A peine rentrée à la maison, après un trajet de retour que j’ai beaucoup apprécié, mon père et moi installons les clignos que l’ex-proprio nous a donné, on change le klaxon (qui ne fonctionnait plus) par l’ancien klaxon de la moto de mon père et voilà où était la moto :
[/url]
[/URL]
[/URL]
[/URL]
[/URL]
Entre temps je suis reparti dans les Bouches du Rhône où je fais mes études, en voiture. Le XT 600 attendait sagement les vacances universitaires et où j’allais pouvoir m’en occuper sérieusement.
Une fois en vacances j’ai donc commencé par un réglage du décompresseur, la moto étant très difficile a démarrer. Bingo : le décompresseur avait bien 5mm de jeu… Après réglage la moto démarre au premier coup de kick, froid, chaude ou tiède.
Je continue la remise en état par une petite vidange/filtre a huile/filtre a huile/bougie.
On en profite aussi pour rectifier le jeu aux soupapes, et y’en avais besoin.
Un coup d’éponge sur la moto et première balade :
[/URL]
[/URL]
Le XT m’a bleuffé : il marche comme au premier jour !
Et quel régal sur les route de montagne ou de bord de mer, je regrette pas mon choix du gros mono
On peut donc commencer l’optimisation ;
On commence par un peu de carrosserie :
Le garde boue arrière : pour monter le porte bagage la moto a été découpée (salement) à quatre endroits sur le garde boue (voir photos précédentes). Je suis donc aller chercher un garde boue en casse. Il était en très bon état mais bleu, je l’ai donc poncé au 3M Scotchbrite :
[/URL]
Puis j’ai mis deux couches de noir mat :
[/URL]
Et voilà le résultat, a moindre coût (25€ avec la peinture)
[/URL]
On continue avec l’écope latérale gauche, qui avait été réparé avec la technique du fer à souder. L’écope était à mon gout trop fragile. J’ai donc décidé de la renforcer par l’intérieur à la fibre de verre :
[/URL]
[/URL]
[/URL]
Le résultat est au-dessus de mes espérances : l’écope réparée est plus rigide que celle d’origine.
A terme je vais renforcer de manière analogue l’écope droite et mastiquer/repeindre les deux écopes.
On continue avec une refonte du poste de pilotage. Je trouvais le guidon d’origine trop cintré et les grips montés par l’ancien proprio étroits et glissants.
J’ai donc remplacé le tout par un guidon aluminium Enduro et des grips Progrip
[/URL]
La position de conduite est désormais parfaitement adaptée à mes préférences, un régal.
S’en suit une réfection de la selle en skaï noir mat :
[/URL]
[/URL]
Une purge des freins, et le montage d’un PSB de 14 dents :
[/URL]
Je ne peux que recommander le PSB de 14 a la place du 15, la moto gagne fortement en patate.
Et pour finir j’ai retiré les soufflets de fourche.
[/URL]
[/URL]
Voilà pour cette petite semaine de travail.
A venir :
-Support de plaque maison + feu a LED
-Refection carburateur
-Monter 2 retros dignes de ce nom
-Polissage echappement
-Peinture complète chez un carrosier
-(A voir) Gros freinage (disque R1 et peut etre etrier R1)
-(A voir) Jantes supermotard avec les pneus qui vont bien
-(A voir) Compteur electronique style Koso avec compte tour etc…
Le reste on verra bien…
En bonus quelques photos de ma balade de Jeudi dans les calanques du Trayas :
[/URL]
[/URL]
[/URL]