600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Peut-on souder ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tontonbikers
routard



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/05/2020

Peut-on souder ? Empty
MessageSujet: Peut-on souder ?   Peut-on souder ? Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 8:42

Bonjour ,
Peut-on souder à l’arc ou au semi sur le cadre de la moto . N’y a t’il pas de risque pour l’electronique et que dois t’on enlever ?
J’ai également une crainte par rapport aux réservoir d’essence et le réservoir d’huille dans le cadre .
Je n’arrive pas à retirer la bague du roulement de direction qui est bloqué dans le cadre !!! Et je voulais essayé d’y mettre un point de soudure pour le chauffer .
Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Peut-on souder ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on souder ?   Peut-on souder ? Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 9:26

Pour l'avoir fait: oui on peut très bien souder, même sur la partie réservoir d'huile du cadre, il faut juste vidanger celle-ci auparavant. Dans ton cas (douille de direction), je ne vidangerais pas l'huile.

Le réservoir d'essence, il faut évidement le déposer et le stocker loin de la zone de boulot et vidanger les carbus, c'est pas plus mal.

Pour ce qui est de l'électronique, débrancher la borne - de la batterie ouvre tous les circuits donc en théorie c'est largement suffisant. Pour ma part je débranche complètement le boitier CDI par précaution supplémentaire.

Après si t'as un (voir plusieurs) écran thermique de plombier pour protéger un peu plus la zone ou tu intervient c'est pas mal également


___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Peut-on souder ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on souder ?   Peut-on souder ? Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 9:36

Je débrancherais aussi le fil de masse raccordé au cadre (à l'arrière du démarreur), ou alors la cosse qui relie ce gros fil au - sur le reste du faisceau (quelque part du côté de la batterie)
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Peut-on souder ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on souder ?   Peut-on souder ? Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 9:42

Je sais pas comment c'est fait sur XTE mais sur XTK ce fil se raccorde sur la cosse - de la batterie, donc en débranchant la cosse de masse de la batterie ça ouvre ce circuit là également.

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Peut-on souder ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on souder ?   Peut-on souder ? Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 10:42

Snatch06 a écrit:
Je sais pas comment c'est fait sur XTE mais sur XTK ce fil se raccorde sur la cosse - de la batterie, donc en débranchant la cosse de masse de la batterie ça ouvre ce circuit là également.

Non. Car tu déconnecte le fil de la batterie, mais il est encore raccordé au cadre, non? Sur le XTE, c'est le cas, en tout cas. Donc un pic de tension ou de courant sur le cadre (où tu branches une des broches du poste à souder) pourrait se propager sur le reste du faisceau à tout ce qui est raccordé à la masse.

J'y pense aussi: le régulateur est raccordé mécaniquement au cadre (contact à la masse via son boîtier). Il conviendrait de le démonter et le débrancher également, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Tontonbikers
routard



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/05/2020

Peut-on souder ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on souder ?   Peut-on souder ? Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 11:56

Merci de vos réponse très rapide, le problème c’est résolu autrement , j’ai pu déloger la bague sans avoir à souder .
Merci tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Peut-on souder ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on souder ?   Peut-on souder ? Icon_minitimeDim 9 Aoû 2020 - 9:45

Je repensais à la soudure sur mob, BAR ou tractosaure.

Pour souder sur ces engins, je déconnecte les deux fils de la batterie que je relis ensuite ensemble (les fils), pour mettre au même potentiel (celui de la ferraille) l'ensemble de la machine.

Rien à voir, mais je fais la même chose avant de toucher tout ce qui concerne les airbags.


PIAF : avec cette méthode la batterie ou le condo ne sont plus reliés à rien. Je précise on ne sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on souder ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on souder ?   Peut-on souder ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on souder ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souder titane sur inox
» De ou ca peut venir ?!
» Quelle huile moteur pour un 2kf ?????
» Ça peut faire ça un XT !
» [3tb]si ça peut aider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: