600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Reserrage roulement colonne de direction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tontonbikers
routard



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/05/2020

Reserrage roulement colonne de direction  Empty
MessageSujet: Reserrage roulement colonne de direction    Reserrage roulement colonne de direction  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 12:00

Bonjour , je viens de changer les roulements de la colonne de direction et je me demande comment serrer au couple le boulon creneler ?
Les professionnels ont certainement une clé à ergots dynamométriques, mais pas moi .
Comment faites vous pour ne pas trop serrer ou pas assez ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Reserrage roulement colonne de direction  Empty
MessageSujet: Re: Reserrage roulement colonne de direction    Reserrage roulement colonne de direction  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 12:44

En général ça se sert au feeling, il faut serrer jusqu’à disparition du jeu (à apprécier avec la roue avant pendante), mais sans créer de friction excessive.

Il y a une spécification de couple de serrage pour cet écrou?

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Tontonbikers
routard



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/05/2020

Reserrage roulement colonne de direction  Empty
MessageSujet: Re: Reserrage roulement colonne de direction    Reserrage roulement colonne de direction  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 12:56

Oui , même un couple supérieur(conseiller par yamaha) quand on vient de changer le roulement pour l'assoir puis desserage et resserrage au couple préconiser . Je ne l'ai pas en tête mais ils sont dans le RTM .
Mais pour accéder à cette ecrou une fois tout monté il faut chaque fois redemonter le te supérieur, puis resserer puis remonter le te pour pouvoir tester la dureter ! Il n'y a pas d'autre méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
Snatch06
XT forever master
Snatch06


Nombre de messages : 3410
Age : 30
Localisation : 06
Date d'inscription : 01/11/2014

Reserrage roulement colonne de direction  Empty
MessageSujet: Re: Reserrage roulement colonne de direction    Reserrage roulement colonne de direction  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 13:07

Pour ma part j'ai toujours fait au "feeling", roue avant pendante et té démonté (tu n'as pas besoin du té sup pour apprécier le jeu.
C'est comme ça que j'ai appris (en atelier pro) et j'ai jamais eu trop de soucis avec cette méthode.

Pour le coup de serrer à fond un premier coup pour asseoir les roulement à contact oblique, ça je fais à chaque fois ouais. C'est valable sur tous les montage à roulement à contact oblique (roue de remorque par ex.)

___________________
Ma Troatébéka en supermot': TOME 1 & TOME 2
Wall-E, mon Street Triple R: TOME 1
DR800S: TOME 1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reserrage roulement colonne de direction  Empty
MessageSujet: Re: Reserrage roulement colonne de direction    Reserrage roulement colonne de direction  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 13:08

Quand tu change les roulements, il faut serrer à 3.8 KG.m pour asseoir tes roulements, dans la colonne, ensuite tu desserres et tu resserre de sorte qu'il n'y ait plus de jeu dans la colonne.
Tu remet le Té supérieur puis l'écrou supérieur sans le serrer. Lorsque les tubes de fourche sont remontés, tu resserres l'écrou supérieur au couple de 9.5 Kg.m.

Tu verrifie que la direction pivote librement et qu'elle n'a pas de jeu
Revenir en haut Aller en bas
Tontonbikers
routard



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/05/2020

Reserrage roulement colonne de direction  Empty
MessageSujet: Re: Reserrage roulement colonne de direction    Reserrage roulement colonne de direction  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 13:12

Ok , merci. Mais comment tu fais pour le serrer à 3.8 puisqu'il faut une clé a ergots !!! Ça ne se monte pas sur une clé dynamometrique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reserrage roulement colonne de direction  Empty
MessageSujet: Re: Reserrage roulement colonne de direction    Reserrage roulement colonne de direction  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 13:17

J'ai une clés dont on peut enlever l'embout. Je peux y glisser le manche d'une clés à ergot. il suffit juste de couper le manche à la bonne longueur pour avoir le même rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Tontonbikers
routard



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/05/2020

Reserrage roulement colonne de direction  Empty
MessageSujet: Re: Reserrage roulement colonne de direction    Reserrage roulement colonne de direction  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 13:20

Ok ,merci .Je sais que j’ai déjà vu ça quelque part , mais je n’en ai pas à disposition !!! Tant pis je me débrouillerai autrement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reserrage roulement colonne de direction  Empty
MessageSujet: Re: Reserrage roulement colonne de direction    Reserrage roulement colonne de direction  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 13:54

Tu peux aussi acheter une douille suffisamment grosse et faire des découpes dedans pour faire quatre ergots.
Revenir en haut Aller en bas
Tontonbikers
routard



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/05/2020

Reserrage roulement colonne de direction  Empty
MessageSujet: Re: Reserrage roulement colonne de direction    Reserrage roulement colonne de direction  Icon_minitimeMar 4 Aoû 2020 - 14:01

bon , je vais essayé au feeling , de toute façon je n'ai pas le choix . Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
youpi
king of the road



Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/06/2020

Reserrage roulement colonne de direction  Empty
MessageSujet: Re: Reserrage roulement colonne de direction    Reserrage roulement colonne de direction  Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 20:49

Si tu as un pèse valise qui traine, tu peux utiliser cette méthode: lien
Revenir en haut Aller en bas
Tontonbikers
routard



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/05/2020

Reserrage roulement colonne de direction  Empty
MessageSujet: Re: Reserrage roulement colonne de direction    Reserrage roulement colonne de direction  Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 21:44

Je l'ai fais au pif , pour l'instant tout est bon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reserrage roulement colonne de direction  Empty
MessageSujet: Re: Reserrage roulement colonne de direction    Reserrage roulement colonne de direction  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reserrage roulement colonne de direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cache poussière roulement colonne direction
» jeu au roulement de la colonne
» roulement colonne
» Changement roulement direction 3TB
» sortir la colonne de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: