Sujet: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Sam 15 Aoû 2020 - 12:54
Salut tout le monde Ayant voulu faire une vidange de ma XT600 2KF que j'ai récemment acheté d'occasion, j'me suis retrouvé avec la vis inferieur du couvercle de filtre à huile impossible à resserer. Le filtage du carter est mort.
J'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé pas mal de posts à ce sujet, ca semble être recurent sur ces carters en magnésium (en plus des gens qui serrent comme des tarés).
Alors je compte déposer le carter pour poser un helicoil de l'interieur ; est-ce qu'il y a des choses à savoir à ce niveau là ou c'est juste de la méca de base ? J'ai acheté un kit pour pose helicoils M5, M6, M8, M10 et M12 sur Amazon pour faire ca. Et au passage, est ce qu'il y a des endroits particuliers sur lesquels je devrais jeter un coup d'oeil une fois le carter déposé (je compte déjà essayer de trouver l'arbre d'equilibrage et verifier son calage, je trouve qu'elle vibre beaucoup à mi-haut régimes )?
Ensuite, dans toutes mes aventures... Est arrivé ce qui devait arriver : j'ai paumé ma vis en question... Etant donné que Pièces Yam est fermé jusqu'au 1er septembre, est ce que quelqu'un connait les dimensions de cette vis histoire que j'en mette une similaire en attendant (meme si elle est entièrement filetée, si ca ne pose pas de problemes) ? J'ai lu sur un post que la longueur etait assez importante compte tenu que ca débouche direct sur un pignon et en plus ca sert de vis de vidange. Je suis aussi tombé sur un vieux post de ''LedZep'' là dessus si je me trompe pas, mais j'arrive pas à visualiser les images de mon coté.
Merci à tous, j'ai pas osé réanimer des vieux fils de discussions pour ca, mais si les admins préfèrent ca, faites le moi savoir, je supprimerais ce post et le mettrais dans un sujet déjà existant.
Bonne journée.
Invité Invité
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Sam 15 Aoû 2020 - 14:12
La vis fait 40mm de long, mais elle est épaulée sur 25 mm. J'espère qu'une vis classique pourra faire l’affaire
Il n'y a pas de connaissance spécifique à avoir pour poser un helicoil. Suis juste les instructions du tuto suivant.
Pour le calage du balancier d'équilibrage il faut mettre face à face les deux repères (points) gravés sur le pignon du balancier et du pignon de vilo. Si il ne sont pas alignés, resserres bien les écrous au remontage.
Buell-LN king of the road
Nombre de messages : 135 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Sam 15 Aoû 2020 - 19:48
Perso, je n'ai pas démonté le carter pour poser un hélicoil sur une des vis d'un des filtres à huile de mon KTM 690.
Par contre, attention à la longueur de celui que tu as acheté. Généralement, les kits bon marché sont fournis avec des hélicois très court. Chez Bricovis, tu en trouves à différentes longueurs ( x fois le diamètre) ce qui permet de poser la longueur la mieux adaptée à la situation.
Jowen
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Dim 16 Aoû 2020 - 8:48
Ok merci à tous les deux. J'etais tombé sur un ''tuto'' similaire en recherchant (cas d'un carter de TTR).
Pour l'arbre d'equilibrage, pour le réorienter j'ai juste à desserer l'ecrou, sortir l'arbre et le remettre bien calé puis resserer si j'ai bien compris ?
Ah bien vue pour les longueurs d'helicoil, j'y avais pas pensé !
Encore merci, bonne journée
Stef3376 XT forever master
Nombre de messages : 5197 Age : 62 Localisation : En Normandie... Tout au bout Date d'inscription : 20/10/2012
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Dim 16 Aoû 2020 - 9:49
Je crois que pour l'arbre il te faut séparer les 2 carters donc je te souhaite qu'il soit bien aligné. Par contre tu pourra vérifier l'état de tes clavettes et le serrage des écrous vilo et arbre d'équilibrage. Peut être que ta clavette d'arbre d'équilibrage a morflé et que tu as un léger décalage
Invité Invité
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Dim 16 Aoû 2020 - 11:16
non pas besoin de sortir l'arbre! les points de repère à aligner, dont parle Guz', sont sur les pignons visibles en retirant le couvercle d'embrayage.
à mon avis ils ne sont pas decalés, car sinon ce serait la rencontre violente entre l'arbre d'equil. et le vilo ..... par contre il faut que tu verifies si les écrous n'ont pas de jeu, même un chouia, car sinon ça fini par cisailler les clavettes derrière...et là c'est la fameuse "rencontre"!!
si tu as le moindre doute, il vaut mieux les desserrer, inspecter les clavettes et remonter en serrant au bon couple (important ça!) et de remettre des rondelles frein neuves ---> pas d'économie là dessus, si ça casse le bas moteur est mort de chez mort!!!!!
Edit : + 1 avec steph quoi!
fais une recherche, "claquement moteur" il y avait un sujet récemment, j'avais mis une vidéo du bruit que j'avais (resolu en resserant tout, les clavettes étaient cisaillées)
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Dim 16 Aoû 2020 - 14:29
Stef3376 a écrit:
Je crois que pour l'arbre il te faut séparer les 2 carters donc je te souhaite qu'il soit bien aligné. Par contre tu pourra vérifier l'état de tes clavettes et le serrage des écrous vilo et arbre d'équilibrage. Peut être que ta clavette d'arbre d'équilibrage a morflé et que tu as un léger décalage
+1
Pour sortir l'arbre d'équilibrage, il faut effectivement ouvrir les carters centraux.
Pour aligner, pas besoin, démonter le carter droit, il faut tourner pour aligner les 2 points/repères sur les pignons (vilo et arbre d'éq) enlever les écrous, rondelles freins...pignons et vérif des clavettes, ou mieux 2 neuves, on remonte en alignant les points sur les pignons, rondelles freins neuves, serrage au couple (oui, les 2)...
Tontonbikers routard
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Mer 19 Aoû 2020 - 9:10
Il me semble que le trou de la vis de vidange du boîtier filtre à huile n’est pas débouchant !!! J’ai le même souci que toi , un bourrin la serrer comme un malade ! Mais lui la fait 2 fois de suite . Puisqu’en regardant dedans j’ai vu qu ils avait déjà un helicoil ........ cassé dedans . C’est la que j’ai vu qu’il n’est pas débouchant .
Jowen
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Mer 19 Aoû 2020 - 23:01
Ok merci pour toutes ces reponses. Je ferais cette réparation quand j'aurais recu mon kit d'helicoil. Et j'en profiterais pour verifier ces écrous et clavettes (la moto est de 90, pour 35 000km au passage)
@Tontonbikers alors en fait, après être tombé sur un vieux post en cherchant, j'ai voulu confirmer que c'etait bien un trou débouchant en regardant des photos de carters en vente par-ci par-là, et même si on vois pas très bien, il semble bien que ce soit un trou débouchant..
Ayant commandé un joint de carter et un joint spy d'arbre de kick (entre autre), j'ouvrirais dans tous les cas le carter et je serais fixé sur ce trou !
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Mer 19 Aoû 2020 - 23:34
Jowen a écrit:
Ok merci pour toutes ces reponses. Je ferais cette réparation quand j'aurais recu mon kit d'helicoil. Et j'en profiterais pour verifier ces écrous et clavettes (la moto est de 90, pour 35 000km au passage)
@Tontonbikers alors en fait, après être tombé sur un vieux post en cherchant, j'ai voulu confirmer que c'etait bien un trou débouchant en regardant des photos de carters en vente par-ci par-là, et même si on vois pas très bien, il semble bien que ce soit un trou débouchant..
Ayant commandé un joint de carter et un joint spy d'arbre de kick (entre autre), j'ouvrirais dans tous les cas le carter et je serais fixé sur ce trou !
Il est bien sûr débouchant, puisque c'est par là que tu vide le FAH en dévissant la vis sans la sortir (torique autour de la partie lisse) et en ouvrant la purge.
Tontonbikers routard
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Mer 19 Aoû 2020 - 23:58
C'est n'est pas ce que j'ai vu , dans se trou ! Mais bon je peut me tromper. Et il y a un passage en biais qui debouche dans le logement du filtre à huile il me semble .Donc l'huile peut passer par la , et le trou n'a pas besoin d'être débouchant. . Je vérifierais de nouveau cette hiver
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Jeu 20 Aoû 2020 - 0:19
Tontonbikers a écrit:
C'est n'est pas ce que j'ai vu , dans se trou ! Mais bon je peut me tromper. Et il y a un passage en biais qui debouche dans le logement du filtre à huile il me semble .Donc l'huile peut passer par la , et le trou n'a pas besoin d'être débouchant. . Je vérifierais de nouveau cette hiver
En passant par là, l'huile rejoint le bas moteur pour la vidange et ne dégouline pas le long du carter D (enfin moins). J'ai plusieurs carters de différents modèles, tous débouchants.
Jowen
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Sam 22 Aoû 2020 - 22:52
Bon ca y est j'ai fait la reparation. Je confirme : trou débouchant. D'ailleurs, lors de la dépose du carter, toute la limaille du filetage etait gentiment posée sur l'ecrou de fixation de la roue dentée du vilebrequin...
Bon pour la pose de l'helicoil, c'etait pas vraiment glorieux. Déjà, j'avais deux kit ( 1 coffret avec plusieurs diametres, et une petite boite uniquement pour du M6), et pour le diametre 6 justement, ben les forets etaient pas les même entre le coffret et la petite boite. Un me donnait un foret de 6,2 et l'autre un foret de 6,3. J'ai utilisé celui de 6,2. J'ai eu un mal de chien à enquiller l'helicoil, la queue s'est brisée avant que l'helicoil ne soit completement rentré, j'ai donc decidé de lever le dernier filet avec un tournevis pour le couper avec une pince, apeu pres à ras du carter. Ca fait pas bien propre, j'suis pas vraiment fier... Ceci dit, l'helicoil semble faire son taf. Je peu serrer ma vis avec le couvercle convenablement.
Demain matin je termine de gratter le reste du joint de carter et je remonte tout. D'ailleurs, y'a t-il des choses à savoir niveau huile quand on ouvre le moteur ? Dans mon cas j'ai fait une vidange normale (bouchon du reservoir, bouchon en bas du carter moteur et filtre à huile, plus le reste de l'huile qui a coulé lors de la dépose du carter). Je pose cette question car il me semble avoir lu dans la RMT que sous certaines conditions, il y avait une manip à faire pour réamorcer la pompe à huile, sous peine de la flinguer. N'ayant pas ma RMT avec moi ce WE, est-ce que quelqu'un peu me preciser si j'ai en effet une manip a faire apres la repose du carter/kick/cale pied + frein AR ou si je peu remplir d'huile normalement et démarrer le moteur (si il veut bien partir x))?
Merci tout le monde.
Invité Invité
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Sam 22 Aoû 2020 - 23:18
pour ta vidange, il faut aussi purger au redémarrage : la vis sur le dessus du porte filtre resserre la (pas trop fort hein? ) une fois que l'huile "coulotte" moteur tournant. tu devrais lire le tuto du forum sur la vidange, ça te donnera toutes les manips
avant de refermer le couvercle, il est conseillé de poser un helicoil sur les deux autres vis du porte filtre (les deux grandes) ce serait dommage d'avoir à tout re démonter! quand l'helicoil force, il faut le retirer et repasser un coup de taraud, éventuellement verifier que la profondeur de ton taraudage est suffisante. c'est sûrement pour ça que le premier à cassé avant d'arriver au bout!
Tontonbikers routard
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Dim 23 Aoû 2020 - 7:50
Alors autant pour moi pour le trou débouchant !!!! Quand j'ai regardé dedans avec une lampe de poche , j'ai du voir l'écrou .
Jowen
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Dim 23 Aoû 2020 - 13:08
Ah j'ai pas vu ton post avant de remonter Syl. Oui je connaissais déjà la vis de purge du circuit d'huile, via la RMT.
Au niveau de l'helicoil, entre le trou et le pignon, y'a beaucoup d'espace ? J'ai pas pensé à verifier avec une jauge de profondeur.
Sinon, une fois le tout remonté, j'ai decider de brasser le moteur sans contact histoire de faire circuler un peu l'huile apres avoir mis un peu moins de 1,9l (la jauge m'indiquait le max). Je l'ai démarré, j'ai trop dévissé la vis de purge ; arriva ce qui devait arriver , j'en ai mis partout... Je coupe, je nettoie un peu, je redémarre, alors là le moteur fume pas mal par le pot, je sais pas pourquoi (outre l'huile qui était sur la ligne d'echappement). Au bout de 2-3 min c'est rentré dans l'ordre, jfait un tour du jardin, et là je coupe pour vérifier le niveau d'huile... 0, vide... Du coup j'ai fait un complément de plein pour arriver à peu pres à 3/4 de la jauge. Est-ce normal du coup ? C'est toute l'huile du reservoir qui est passé dans le moteur ? Au final j'ai bien du y mettre plus de 3l (a verifier). EDIT : je viens de regarder mon bidon, j'y ai mis 2,5l environ... C'est pas déconnant.. Vous en pensez quoi ?
Invité Invité
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Dim 23 Aoû 2020 - 13:56
J'en pense que le niveau se fait à chaud et que tu as mis trop d'huile.
Jowen
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Dim 23 Aoû 2020 - 14:07
Ben moteur ayant tourné 5min là, le niveau m'indique un peu moins du max... Tu penses que ca vaut le coup de faire une vidange ? Ca me parait bizzare... Ma jauge est censée indiquer ce qu'il y a dedans quand meme..
Invité Invité
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Dim 23 Aoû 2020 - 14:59
surveille ta boite a air, s'il y en a trop, le surplus d'huile ira sûrement par l'intermédaire du reniflard!
fais au moins 10 15 km avant de refaire des apoints d'huile, car le bon niveau n'est pas lisible après 5min au ralenti. !
c'est quoi la preconisation pour ton xt?
ps: toi t'as pas lu le tuto...pas bien!!!
Jowen
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Dim 23 Aoû 2020 - 15:58
Ok merci pour le reniflard.
Préconisation quantité d'huile ? 1,9L sans filtre, 2L avec filtre la même que dans le tuto du forum... Car je l'ai lu :p
Je viens de faire 25 bornes avec là, le niveau d'huile est toujours le même, 5min apres arret du moteur : 3/4 du max. Je considère que c'est bon.
Je t'avoue que mon tuto pour la vidange ca a plus été la RMT... Que je fait de mémoire, ayant oublié le bouquin à mon appart lol. Mais j'avais pigé la procédure globale, y compris le role de la vis de purge.
Par contre durant ma ballade, elle m'as fait 5 bons gros coups de petoires. Vous avez des recommendations là dessus (je compte vérifier le jeu aux soupapes)
Merci à tous de vos réponses
PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1132 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Dim 23 Aoû 2020 - 16:48
Jowen a écrit:
Par contre durant ma ballade, elle m'as fait 5 bons gros coups de petoires. Vous avez des recommendations là dessus (je compte vérifier le jeu aux soupapes)
Paf ou boum ? Ce n'est pas la même chose.
Invité Invité
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Dim 23 Aoû 2020 - 17:47
fuites collecteurs ou silencieux?!!
Jowen
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Dim 23 Aoû 2020 - 18:07
Je dirais plus des ''poc'' x). Tu pourrais m'expliquer en quoi c'est différent s'il te plait PaléoXTZ ?
Hmmm... De quelles fuites tu veut parler Syl ? Je suis pas sur de comprendre.
Bonne soirée
PaléoXTZ XT expert
Nombre de messages : 1132 Age : 68 Localisation : Pas loin de Lascaux Date d'inscription : 22/10/2018
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Dim 23 Aoû 2020 - 18:43
Si c'est paf, je dirais que c'est plutôt du côté d'une carburation trop pauvre à la coupure des gaz qu'il faut regarder (vis de richesse du ralenti trop serrée, aiguille du carbu trop descendue, gicleur de ralenti trop petit, membrane de la pompe de décélération naze, ligne d'échappement qui a des fuites - cf. Syl), si c'est boum, c'est une accumulation de vapeur d'essence non cramée dans le pot d'échappement au moment du démarrage.
Aucune de mes pétrolettes n'a jamais émis de poc. Je suis perplexe.
Jowen
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH Dim 23 Aoû 2020 - 19:56
Poc paf boum.. Lol, chacun imitera à sa manière .
Merci pour l'explication. J'me sens exactement comme dans ta video lol, le gars qui sais pas trop ce qu'il a x).
Pour l'accumulation de vapeurs d'essence, les coups sont arrivé tout au long du trajet, long d'environ 25 bornes... Est-ce que ca peu écarter cette hypothèse du coup ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH