600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Pose d'un hélicoïl

Aller en bas 
+21
XTRA
XT600 dream
Veinard
boycott
popeye
marchdu
DeViLx
ShadowLight
bacde
LATA
lafeire
Yoyosh
jfkm
Bonux
boneshaker
CisKo
laurent56
souffx
Titietgromono
l'indien
Flop's
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 10:46

Pour remplacer un filet arraché, il est possible de poser un Hélicoïl et dieu sait, si c'est utile sur nos XT.


1°) Le matériel nécessaire :

- Une perceuse.
- Un foret adapté au taraud.
- Un taraud adapté à l'Hélicoïl.
- Un tourne à gauche, pour le taraud.
- L'outil de pose de l'Hélicoïl
- L'Hélicoïl (filet rapporté).
- L'outil pour casser l'entraineur de l'Hélicoïl et un marteau.
- Et éventuellement une notice d'instruction pour la pose d'Hélicoïl.

Pose d'un hélicoïl 15611


2°) Percer, l'ancien filetage.


3°) Tarauder, avec le taraud correspondant à l'Hélicoïl à poser. (taraud spécifique, vendu avec les Hélicoïl). Huiler le taraud. Visser le taraud d'1/2 tours et revenir d'1/4 de tours en arrière, continuer ainsi, jusqu'à ce que le taraudage soit suffisant pour la pose du filet.

Pose d'un hélicoïl 15910


4°) Mettre l'Hélicoïl sur l'outil, et régler sa profondeur de pose.

Pose d'un hélicoïl 16411

Pose d'un hélicoïl 16510


5°) Visser l'Hélicoïl à la place de l'ancien filet. (dés que ça force, arréter et contrôler que le filet est bien en place.)

Pose d'un hélicoïl 17110


6°) Casser l'entraineur, avec l'outil approprié et un marteau.

Pose d'un hélicoïl 17310

Pose d'un hélicoïl 17510

Et voila... le travail est fini. Rien de bien compliqué.


La notice

Pose d'un hélicoïl 18311
Revenir en haut Aller en bas
Flop's
Modo de modos
Flop's


Nombre de messages : 13457
Age : 24
Localisation : Guidel-Plages (Ginette 3TB noAr de 96)
Date d'inscription : 08/03/2010

Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 10:50

king C'est bô quand c'est bien fait un tuto !!! drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
XT forever master
l'indien


Nombre de messages : 15014
Age : 69
Localisation : saone et loire 71 (ténéré 34L de 83)
Date d'inscription : 24/10/2008

Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 11:32

Pose d'un hélicoïl Smly313 le tuto.... ça manquait ..... tu peux préciser ou on trouve le necessaire et à quel prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Titietgromono
best of the best
Titietgromono


Nombre de messages : 519
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/12/2009

Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 11:53

Clair, net et précis avec les photos qui vont bien study
Merci Guz' Wink
Revenir en haut Aller en bas
souffx
XT expert
souffx


Nombre de messages : 1609
Age : 42
Localisation : 54110 (600 XTE 3tb de 92)
Date d'inscription : 18/04/2008

Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 14:15

tu peu en trouver sur le site la: http://bricovis.fr/brico.php
j'ai déjà commander sur leur site ils sont très sérieux
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9312
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 14:18

ça va donner des idées a Jeff
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 56
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 19:50

Le mystère de l' hélicoil est enfin résolu !

Merci Guz.

Francisco
Revenir en haut Aller en bas
boneshaker
XT forever master
boneshaker


Nombre de messages : 2143
Age : 60
Localisation : Voyage voyage....
Date d'inscription : 23/11/2008

Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 21:41

Super ..Merci GUZ'
Revenir en haut Aller en bas
Bonux
pilote
Bonux


Nombre de messages : 310
Age : 47
Localisation : Lyon 69 - Ténéré 34L 1984
Date d'inscription : 24/05/2010

Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 22:39

Du bon boulot !

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mappemonde.net/carte/xt-forever/france/rhone.html
jfkm
XT forever master
jfkm


Nombre de messages : 12619
Age : 56
Localisation : Binic 22 (XT Bleu)
Date d'inscription : 16/09/2006

Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 7:55

laurent56 a écrit:
ça va donner des idées a Jeff


Merde! J'ai plus l'temps .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
Yoyosh
Chattertonneur
Yoyosh


Nombre de messages : 25532
Age : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 23/09/2008

Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 21:21

+1 très beau tuto et comme la question revenait assez souvent...

___________________
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 56
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 21:52

Petite question d' un novice de L' helecoïl:

J' ai acheté ce matos cet Aprem:

Pose d'un hélicoïl Mini_455160PIC_0284

Pose d'un hélicoïl Mini_644018PIC_0281

Je voudrais si mes hélicos sont assez long: ils font 6.3 mm pour reparer nos classiques vis de 6mm de carters.

Et pis si quelqu' un à un tableau qui donne les longueurs en fonction des métaux de la vis ou de l' alesage, je suis preneur.

Francisco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 21:56

Pour des vis aciers, il faut une longueur de filet équivalente au diamètre de la vis.
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 56
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 22:00

Mais là comme le filet est dans de l' alliage de daube...Mais d' un autre coté, on sert pas très fort.

Euh....ils font combien de long tes filets pour vis de 6 ?

Francisco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 22:04

6.4 mm
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 56
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 22:09

OK, merci.

Les miens font 6.3, ça doit donc le faire.

Je fais faire mon premier dans un vieux cartesr pour me faire la main. Et aprés je le serrais à la clé dynamo jusqu' a le faire péter, comme ça je verrais la marge qu' il y a au serrage.

Francisco
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 56
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 14:25

Bon ayet j' ai essayé dans un vieux carter central destiné à la benne.
(vis M6, hélicoïde de 6.3 mm)

Résultat à 2.4 Kg.m, ça péte: mais bon c' est même pas l' hélicoide qui s' arrache, c' est l' oeillet du carter qui à carremment explosé.

Donc pour serrer au couple d' origine demander par Yam: 1 KG.m: ça le fait (coef de sécu de 2.5, c' est raisonnable, même si 3 eu été mieux).

Sinon j' ai essayé au début avec du boulon genre ferraille, les boulons se cisaillent à 1.8 Kg.m.

Sinon question: est ce que pour les pieces à demonter souvent, il faut bloquer l' hélicoide à la loctite.
Revenir en haut Aller en bas
lafeire
XT forever master
lafeire


Nombre de messages : 5161
Age : 44
Localisation : CAHORS Lot
Date d'inscription : 10/10/2009

Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 15:35

Francisco a écrit:
Bon ayet j' ai essayé dans un vieux carter central destiné à la benne.
(vis M6, hélicoïde de 6.3 mm)

Résultat à 2.4 Kg.m, ça péte: mais bon c' est même pas l' hélicoide qui s' arrache, c' est l' oeillet du carter qui à carremment explosé.

Donc pour serrer au couple d' origine demander par Yam: 1 KG.m: ça le fait (coef de sécu de 2.5, c' est raisonnable, même si 3 eu été mieux).

Sinon j' ai essayé au début avec du boulon genre ferraille, les boulons se cisaillent à 1.8 Kg.m.

]b]Sinon question: est ce que pour les pieces à demonter souvent, il faut bloquer l' hélicoide à la loctite.[/b]

comme on dit par chez moi, si ça fait pas du mal, c'est que ça fait du bien.

dans mon ancien boulo, on posait des inserts dans l'alu systématiquement.ils était tous collés. on graissait les vis aussi.
par contre attention au couple avec les vis graissées, ça foire vite.
Revenir en haut Aller en bas
CisKo
XT forever master
CisKo


Nombre de messages : 5941
Age : 56
Localisation : ici où là
Date d'inscription : 16/07/2009

Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 15:49

Merci du toyo.

Sinon j' ai refait l' essai avec un filetage en pleine masse et pas sur un oeillet du carter, ça dépasse les 2.6, j' ai eu la flemme de sortir la grosse clé dynamo pour faire péter.

Revenir en haut Aller en bas
LATA
best of the best



Nombre de messages : 625
Age : 58
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 28/09/2009

Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: youpi   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 17:03

super interressant se tuto Basketball
Revenir en haut Aller en bas
bacde
routard
bacde


Nombre de messages : 62
Localisation : 59270 bailleul
Date d'inscription : 11/04/2010

Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 12:15

alors la je tire mon chapeau à Monsieur guzz bravo pour ce tutot qui restera dans les anals je pense , je vous tient aux courant de tous ça des que je mit met , merci encore à vous tous et bon week end
Revenir en haut Aller en bas
ShadowLight




Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 06/04/2013

Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 19:39

Bonjour à tous

Désolé pour ce déterrage de première... Mais je suis tombé sur ce thread (super tuto en tout cas ! bravo) en faisant une recherche Google. Et j'ai vraiment besoin d'infos d'urgence...

Je n'ai pas de moto, mais une voiture... Une Chrysler 300M pour être précis. Mais j'ai le même problème que vous ! Le pas de vis du bouchon de vidange est complètement mort (je l'ai sorti avec mon petit doigt) en faisant ma vidange cet après-midi... Je suis dégoutté Pose d'un hélicoïl Mumum !

Alors du coup, n'ayant pas beaucoup d'information sur ces hélicoils, je me tourne vers vous... Dans mon cas, le boulon de vidange est un M14x1.50. Pouvez-vous me dire si ce kit vendu sur eBay pourrait correspondre ? EDIT : je ne peux pas poster de liens... donc voilà la description de l'objet : Kit Professionnel Reparation Filetage M14 x 1,5 type Helicoil V-Coil

Vu que ce thread est "vieux", je suppose que vous avez du recul sur ces inserts, est-ce vraiment fiable sur le long terme ? Vous avez remarqué des fuites particulières ?

J'ai regardé pour racheter un carter, mais c'est dans les 300$ dont frais de ports vers la France...

Merci pour votre aide en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 19:59

c'est cela dont tu parles ?

http://www.ebay.fr/itm/Kit-Professionnel-Reparation-Filetage-M14-x-1-5-type-Helicoil-V-Coil-/130865400489?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item1e782f8aa9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 21:42

ShadowLight a écrit:
Bonjour à tous



Je n'ai pas de moto, mais une voiture... Une Chrysler 300M pour être précis. Mais j'ai le même problème que vous ! Le pas de vis du bouchon de vidange est complètement mort (je l'ai sorti avec mon petit doigt) en faisant ma vidange cet après-midi... Je suis dégoutté Pose d'un hélicoïl Mumum !

Alors du coup, n'ayant pas beaucoup d'information sur ces hélicoils, je me tourne vers vous... Dans mon cas, le boulon de vidange est un M14x1.50. Pouvez-vous me dire si ce kit vendu sur eBay pourrait correspondre ? EDIT : je ne peux pas poster de liens... donc voilà la description de l'objet : Kit Professionnel Reparation Filetage M14 x 1,5 type Helicoil V-Coil

ça colle, c'est le kit qu'il te faut. C'est un dimension pas très courante, tu ne t'en resserviras surement plus. Si ton carter est facile à démonter, emmène le chez un garagiste ou dans un atelier de mécanique générale. Ils pourront peut être te dépanner pour moins cher. Acheter un kit d'hélicoil, c'est interessant lorsqu'il s'agit de dimensions plus courante, comme du M6x1.00 ou du M8x1.25.

Vu que ce thread est "vieux", je suppose que vous avez du recul sur ces inserts, est-ce vraiment fiable sur le long terme ? Vous avez remarqué des fuites particulières ?

Si c'est bien posé, c'est fiable. pour l'étanchéité, c'est surtout le joint en cuivre que tu mettra sur ton bouchon de vidange qui fera étanchéité.



Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 53
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 21:43

ShadowLight a écrit:
Bonjour à tous

Désolé pour ce déterrage de première... Mais je suis tombé sur ce thread (super tuto en tout cas ! bravo) en faisant une recherche Google. Et j'ai vraiment besoin d'infos d'urgence...

Je n'ai pas de moto, mais une voiture... Une Chrysler 300M pour être précis. Mais j'ai le même problème que vous ! Le pas de vis du bouchon de vidange est complètement mort (je l'ai sorti avec mon petit doigt) en faisant ma vidange cet après-midi... Je suis dégoutté Pose d'un hélicoïl Mumum !

Alors du coup, n'ayant pas beaucoup d'information sur ces hélicoils, je me tourne vers vous... Dans mon cas, le boulon de vidange est un M14x1.50. Pouvez-vous me dire si ce kit vendu sur eBay pourrait correspondre ? EDIT : je ne peux pas poster de liens... donc voilà la description de l'objet : Kit Professionnel Reparation Filetage M14 x 1,5 type Helicoil V-Coil

Vu que ce thread est "vieux", je suppose que vous avez du recul sur ces inserts, est-ce vraiment fiable sur le long terme ? Vous avez remarqué des fuites particulières ?

J'ai regardé pour racheter un carter, mais c'est dans les 300$ dont frais de ports vers la France...

Merci pour votre aide en tout cas !

Pas de soucis avec cela, par contre il ne faut pas oublier de récupérer tous les copeaux dans le carter (pour ton cas, un coup d'aspirateur le fera normalement), de même il faut tourner d'un tour dans le sens horaire, puis un quart de tour dans le sens trigonométrique, puis retourner dans le sens horaire d'un tour avec le taraud.
En ce qui concerne ta crainte d'une fuite, sache que le filetage d'origine n'était pas étanche lui non plus, et c'est pour cela que tu as une rondelle en cuivre sous la tête de vis.

Le lien de DeViLx montre en effet l'outillage complet pour monter 10 inserts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Contenu sponsorisé





Pose d'un hélicoïl Empty
MessageSujet: Re: Pose d'un hélicoïl   Pose d'un hélicoïl Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose d'un hélicoïl
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour pose helicoil et dimension vis FAH
» helicoil?
» Helicoil sur vis de vidange
» pose autocollant
» je termine le cadeau de mon papa POPEYE!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Tutorials-
Sauter vers: