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 Tuto Elec de base

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trialxls
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MessageSujet: Tuto Elec de base   Tuto Elec de base Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 18:25

... au départ, j'avais fait ça pour le forum XT500, c'est arrivé sur les Honda XL, alors je continue à partager... vos commentaires sont les bienvenus...

J'évite d'utiliser le multimètre, à part pour mesurer une résistance; je préfère une lampe test...


Il y a aussi des demos sur Youtube "Baplab":

Alternateur: https://www.youtube.com/watch?v=Tg2Cob2gr98
Redressement: https://www.youtube.com/watch?v=9qEkSpbJmuo


Courant électrique et champ magnétique
Tuto Elec de base Champ_10
... Dans des magasins, on vous dira peut être qu'avec le temps, les aimants permanents se démagnétisent; dans ce cas, tant qu'à dire une c... la solution est de faire appel à un magnétiseur, qui pourra aussi, sur simple photo ( et chèque) réparer votre ordinateur à distance... Pareil pour un alternateur qui "fournit trop de jus"; il ne fournit pas plus que ce qu'il est sensé fournir, il peut juste fournir moins...

Moteur, alternateur, transfo
Tuto Elec de base Moteur10

Pertes diverses:
Tuto Elec de base Pertes10

Equilibre, sous consommation, surconsommation et régulation:
Analogie avec la flotte; on ne peut pas jouer sur la puissance de l'alternateur, comme la flotte qui tombe de la cascade
Tuto Elec de base Rzogul13

On reviendra plus tard sur les régulateurs, courant continu ou alternatif; on va déjà voir les courants:
Tuto Elec de base Couran10

Tuto Elec de base 6_bobi10

Tuto Elec de base 7_rzos10

Tuto Elec de base 8_diod10


Tuto Elec de base 9_zene10

Les schémas utilisés ci dessous ne sont pas strictement exacts; on parle de puissance efficace; la puissance qui serait dissipée si on avait du courant continu; il n'y a pas "d'écrêtage" du signal, ce serait plutôt une bande dont la surface serait identique à la surface occupée par les sinusoïdes... mais pour expliquer, pas besoin de se compliquer la tâche...
Tuto Elec de base 10_rzo10

Une diode Zener de forte puissance coûte assez cher, il vaut mieux, pour un montage artisanal, monter un régulateur AC 12V Leonelli ou équivalent; il se branche entre les deux fils du circuit alternatif; soit entre phase et masse, si  le circuit alternatif est déjà relié à la masse, soit entre les fils d'entrée du pont de diodes... ( c'est souvent le - de ce pont qui sera relié à la masse)
Pour la puissance du régul, il faut savoir ce qu'on veut jeter; sur mes Honda, il y a un circuit de 40W en alternatif et un circuit de 40W en continu; il faut un régul de 50W par circuit... Sur XT, on a un circuit en alternatif, et on se repique dessus pour faire du continu; donc là, c'est une seul régul de 100W ... la puissance du régule indique simplement ce que le régul est capable de supporter... j'ai une Zener de 50W sur l'Amigo qui en fournit à peine 5...

Tuto Elec de base Puissa11

Tuto Elec de base 11_led10

Tuto Elec de base 12_cli10

Beaucoup de fournisseurs proposent des ampoules led en culot standard la plupart de ces ampoules 12v fonctionnent aussi en 6v; on peut retrouver les références des culots sur https://www.pharos-boutique.fr/Culots-et-Ampoules
Dans les clignos led achetés tout fait, prévu pour du 12v, certains ne fonctionnent pas en 6v
Pour la modif du voyant cligno, vu la taille et le prix, et qu'on veuille ou non mettre un warning, je préfère monter un pont de diodes... sur la XL, je l'ai planqué dans le boitier de compteur.
En centrale clignotant, j'en mets une en 6v, je n'ai pas retrouvé celle que j'avais prise en 12v mais qui fonctionne aussi en 6v ( oubli de branchement du fil de charge...) il faut chercher sur Ali...

Sur l'Amigo, l'intérieur du feu AR était mort, le feu est introuvable, alors j'ai fait du recyclage;
Tuto Elec de base Img_0410

Alors j'ai regardé comment c'était branché; toutes les leds en parallèle, mais moi, je voulais ce circuit pour l'Amigo:

Tuto Elec de base Feu_ar10

Alors j'ai coupé les liens qui m'intéressaient pas, j'en ai refait d'autres...

Tuto Elec de base Img_0411

Ce qui me fait un feu AR:
Tuto Elec de base Img_0412

Un stop

Tuto Elec de base Img_0413

Et la totale:

Tuto Elec de base Img_0414

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Tuto Elec de base 13_bat10

Il y a possibilité, sur un allumage type batterie-bobine, de monter une assistance électronique; cela fonctionne comme un relais. L'intérêt est d'utiliser le rupteur comme une commande de relais, ce qui évite l'usure due à l'arc électrique: l'usure mécanique est quasi nulle... la rupture se fait dans le relais de façon électronique; bascule plus rapide donc étincelle plus franche.
Les boitier Cartier 02346 ou Ducellier 521011 étaient montés sur les Supercinq ça se trouve en casse à moins de 15€; à peu près le prix du kit Velleman. J'ai testé le Ducellier sous 5,6v ( comme je l'ai déjà dit, j'avais oublié de brancher le fil de charge de batterie...) , j'ai vu sur les forums 4L ou Deudeuche que le cartier fonctionne en 6v, le kit Velleman est vendu avec les composants pour faire 6 ou 12v, mais je pense que le 12v fonctionne également en 6v.

Le boitier MTR01 qui était monté sur Peugeot, VW, etc, fonctionne avec un générateur d'impulsions... je l'ai quand même testé sur le S3 en remplaçant le plateau d'allumage rupteur par un capteur de XLS... ça doit fonctionner sur un SR, au moins pour dépanner, mais ça n'apporte rien.

Tuto Elec de base 14_vel10

Tuto Elec de base 15_all10

... et une tite pub pour le testeur led...
Tuto Elec de base 16_all10

Un petit topo pour s'y retrouver dans les bobines;

Il faut voir quel type d'allumage on a; sur les allumages par volant type XL, CG, mobs, XT, on a un petit bobinage d'alternateur qui fournit une tension assez basse; entre 6 et 12v ( en fait, j'en sais rien...) et l'étincelle va se produire quand on alimente la bobine; si on veut un brusque changement de tension, synonyme de bonne étincelle, il faut une faible résistance, de l'ordre de 0,6 Ω .
Pour la même chose en allumage CDI, on a une alim qui fournit 30 à 50v, et on peut se permettre d'avoir une résistance plus élevée ( on fait plus d'enroulements autour du noyau de bobine pour avoir un meilleur champ magnétique, mais du coup, on met plus de fil et on a une résistance plus élevée ) Je n'ai pas fait l'essai mais je pense qu'on peut mettre l'une ou l'autre; ça marche ou ça marche pas, ça peut marcher différemment en fonction du régime moteur, mais si ça marche, je ne pense pas que cela pose des problèmes de fiabilité.

Pour les allumages batterie-bobine, la bobine est alimentée et c'est sa mise à la masse qui provoque le changement de tension; ce changement de tension est forcément brusque, puisqu'on met la bobine en court jus, ça change au niveau de l'alimentation; La bobine n'est pas alimentée en permanence; c'est la came d'allumage qui détermine l'angle à partir duquel on alimente la bobine ( angle de Dwell) et cet angle doit laisser suffisamment de temps d'alimentation de bobine pour que l'intensité dans la bobine soit suffisante; transformer un angle en temps va forcément dépendre du régime moteur, donc il faut qu'à haut régime, le Dwell soit calculé pour que la bobine puisse se recharger; il faut aussi que,à bas régime, la bobine ne chauffe pas trop ( une fois l'intensité maxi atteinte, la bobine est juste un bout de fil; c'est quasi un court jus ) C'est pour ça que si on met une bobine de XL ( de faible résistance) avec un kit Velleman ( ou en allumage batterie-bobine) , elle va chauffer, et on peut avoir des problèmes de fiabilité... Le truc à éviter aussi, en batterie-bobine, c'est de laisser le contact avec le moteur non tournant; si la bobine est alimentée, elle risque de cramer, et c'est un truc connu sur les CB 250/360 qui sont en 12v et donc plus sensibles qu'un S3 en 6v.

Donc pour le Batterie-bobine, on a 1,6 à 2 Ω pour un primaire de bobine 6v, et 2,5 à 4 Ω pour un primaire de bobine 12v. On est très proche des bobines pour TCI ( CDI en continu ); la différence est au niveau du Dwell; en batterie-bobine, le temps d'alimentation va être variable, alors qu'en TCI, ce temps est recalculé pour être à peu près constant quelque soit le régime moteur; on peut donc se permettre d'avoir une résistance un peu plus faible, une fois de plus pour que le changement d'intensité soit plus rapide. Les bobines pour TCI vont de 2,4 à 3 Ω

Les infos que je donne sont pour une seule bougie; on peut ensuite avoir des variations; soit une résistance plus faible quand on a un distributeur pour plusieurs cylindres et qu'on a besoin de charger/décharger plus rapidement la bobine ( j'avais testé sur le S3 un allumage de 104 Peugeot, le primaire faisait 1 Ω , soit une résistance plus élevée pour une bobine à 2 sorties, comme j'ai actuellement sur le S3; les deux extrémités du bobinage secondaire vont sur deux bougies; on augment la puissance du champ magnétique en mettant plus d'enroulements ( donc plus de fils, et une résistance plus élevée ), on va mettre un angle de Dwell un peu plus élevé car la bobine mettra plus de temps à se charger, et on va mettre un secondaire également avec plus d'enroulements car on aura deux entrefers ( bougies) à craquer... sur le S3, j'ai un des fils de bougie relié au 12v, mais du coup, même si ça fonctionne depuis 300 km, ça fait une étincelle vraiment forte et j'ai peur que ça me crame des bougies, donc je vais remplacer par une bobine de CB 250... mais je suis persuadé qu'une bobine pour TCI irait également très bien .


Dernière édition par trialxls le Sam 11 Fév 2023 - 14:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tuto Elec de base   Tuto Elec de base Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 6:41

Merci Trialxls d'avoir remis ton tuto ici.

Il est très bien fait et on visualise facilement Smile
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LilYoda
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MessageSujet: Re: Tuto Elec de base   Tuto Elec de base Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 17:35

Chokran beaucoup!
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MessageSujet: Re: Tuto Elec de base   Tuto Elec de base Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 19:43

cheers Merci, tuto très bien fait!
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MessageSujet: Re: Tuto Elec de base   Tuto Elec de base Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 10:22

issu du forum xl 125 tres bien realisé en effet ...
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MessageSujet: Re: Tuto Elec de base   Tuto Elec de base Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 11:22

Histoire de continuer à raconter les bêtises que je fais sur mes mobs à rupteur; on sait jamais, peut être certains aiment ils aussi les petites vieilles...
On a des allumages rupteur en "batterie-bobine"; l'alternateur sert juste à recharger la batterie, et l'allumage se fait depuis la batterie; pour ça, il y a plein de kits, ou de trucs qui existent déjà, mais en fouinant sur le net, j'ai vu qu'on pouvait monter directement un transistor pour protéger les vis platinées... le condo ne sert en principe plus à rien, à part qu'il retarde un chouille la mise hors tension de la bobine par rapport à la rupture entre les grains... donc si on vire le condo, on peut retarder un petit chouille l'avance initiale, qu'on reprend ensuite au strobo pour faire le réglage "dans les tours"...
Le deuxième type, c'est allumage "volant-rupteur", où on produit à la rupture une alimentation brusque de la bobine, en alternatif, donc soit on le fait sur un front montant ( alim positive et masse négative), soit on le fait sur un front descendant ( masse positive et alim négative, cas des DTMX, par exemple...ou de ma Honda TL ); pour savoir dans quel sens on travaille, on peut mettre une diode sur l'alim de la bobine; alim vers bobine= front montant, bobine vers alim=front descendant ( sur les premières DTMX, il y avait une diode dans la bobine, pour éviter une étincelle parasite)

Donc tests des transistors TIP36C et TIP35C:
Tuto Elec de base Test10

Depuis l'image, le TIP35C a été testé:
Tuto Elec de base Tl_cou10

J'ai roulé 200 km avec une machine en batterie-bobine, j'ai juste démarré avec la TL; tests faits sans pâte thermique et sans résistance sur la base; à affiner mais bon, c'est quand même validé; le rupteur sert juste à commander le transistor, donc plus d'étincelle au rupteur ( ce sont les étincelles qui usent les rupteurs )

( comme je disais sur un autre post, j'ai un alternateur très puissant dont je ne connais pas la provenance, et j'avais un régul pas assez puissant; j'avais 18-20v H4 allumé... d'où le convertisseur pour protéger l'allumage... j'ai maintenant un bon régul à 15v...)
Tuto Elec de base Branch13

Il y a des transistors " IGBT" plus appropriés pour l'allumage, mais je n'ai pas les refs.


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MessageSujet: Re: Tuto Elec de base   Tuto Elec de base Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 14:11

Merveilleux
Mais ça me dépasse tout ça 🙄
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MessageSujet: Re: Tuto Elec de base   Tuto Elec de base Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 15:23

Tu peux garder juste le premier schéma; c'est celui qui te permet de tester une bobine ( volant, batterie-bobine, CDI,TCI ) avec juste une pile 4,5v...
Enfin, c'est mieux si tout est sur la mob, tu mets le - de la pile à la masse et avec un fil, tu fais toucher le + sur l'alim du primaire de bobine...( ça valide aussi la bonne mise à la masse de la bobine)
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MessageSujet: Re: Tuto Elec de base   Tuto Elec de base Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 16:05

Ça oui encore c est bon 😉
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MessageSujet: Re: Tuto Elec de base   Tuto Elec de base Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 16:07

tout ça me rappelle les vieux bouquins trés pratique , la radio mais c'est trés simple , la télévision mais c'est trés simple, manquait juste : l'électricité moto mais c'est trés simple
voila chose faite , bravo !!!
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MessageSujet: Re: Tuto Elec de base   Tuto Elec de base Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 16:18

Oui, j'avais vu un bouquin pour "se dépanner facilement dans une maison"... on expliquait comment faire une prise voleuse avec des épingles à nourrice dans un fil électrique... c'était génial, mais à l'époque, je ne savais pas me rendre compte de la valeur inestimable de ce genre de bouquin... Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Tuto Elec de base   Tuto Elec de base Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 16:27

C est sur il y a pas mal d astuces Simples et pas chères
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MessageSujet: Re: Tuto Elec de base   Tuto Elec de base Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 16:42

C'est vrai que ce serait marrant, de faire un post "pièces et outils improbables"...

... dans le genre de la plieuse que j'ai utilisée pour le sabot de la Bultaco...:
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MessageSujet: Re: Tuto Elec de base   Tuto Elec de base Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 8:15

trialxls a écrit:
C'est vrai que ce serait marrant, de faire un post "pièces et outils improbables"...

... dans le genre de la plieuse que j'ai utilisée pour le sabot de la Bultaco...:

dommage je vois pas la photo Sad
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MessageSujet: Re: Tuto Elec de base   Tuto Elec de base Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 8:27

bin y en a pas scratch
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MessageSujet: Re: Tuto Elec de base   Tuto Elec de base Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 8:31

BeRneR a écrit:
bin y en a pas scratch
si, si ! lorsque tu clique sur citer sur son message , il existe bien une photo
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MessageSujet: Re: Tuto Elec de base   Tuto Elec de base Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 9:12

C est nouveau ça 🙃
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MessageSujet: Re: Tuto Elec de base   Tuto Elec de base Icon_minitime

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