600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Tarifs motos années 1970/1980

+2
BeRneR
Rod 44
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Tarifs motos années 1970/1980 Empty
MessageSujet: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 20:01

En éliminant de vieilles archives, j’ai retrouvé quelques factures motos
achetées voilà 40 ans, je vous livre un ou deux prix! Ça donne quand même à réfléchir!!!
1979 : (pardon pour la marque) Honda 1000 CBX = 27000 Francs soit +- 4100€
1980 : Honda 500 XLS = 13250 Francs soit +- 2020€
Il est impossible d’avoir une moto neuve de ce type à ce prix là aujourd’hui scratch

Pour info sur les factures des révisions, la main d’œuvre était à 47,00 Francs soit +- 7,00€
On peu compter 45€ par heure aujourd’hui chez un mécano pas trop gourmand!
Donc multiplié par 6 au moins.

Vous voyez bien que rien n’augmente et que là prix de la vie est stable (LREM)

A vos commentaires les amis...
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 20:43

ce qui compte Jean pierre c’est le rapport entre les salaires et le cout de la vie. j'ai fait le calcul récemment et il s'avère que les motos ne sont pas plus chères que dans les années 80 voir moins chères; par contre ce qui a nettement augmenté, c’est le logement Shocked affraid affraid affraid

Invité

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 0:13

Rod 44 a écrit:
ce qui compte Jean pierre c’est le rapport entre les salaires et le cout de la vie. j'ai fait le calcul récemment et il s'avère que les motos ne sont pas plus chères que dans les années 80 voir moins chères; par contre ce qui a nettement augmenté, c’est le logement  Shocked affraid affraid affraid

Je suis content alors!!!😏😏😏
Rod 44
XT forever master
Rod 44

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 0:33

je vais essayer de retrouver ce que j'avais fait, si quelqu'un a un avis contraire argumenté ... ne pas hésiter Wink

XT forever master
BeRneR

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 20:35

quelques exemples ..

Tarifs motos années 1970/1980 Pub_7510

Tarifs motos années 1970/1980 Tarifs10
Tarifs motos années 1970/1980 Pub_2510
http://www.tayamaha.com
LilYoda
XT forever master
LilYoda

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 10:08

La comparaison francs/euro avec 40 ou 50 ans d'écart au milieu ne veut rien dire.

Je rappelle qu'une 2CV Citroën neuve coûtait en 1960 moins de 700 euros d'aujourd'hui. Donc si on compare simplement les monnaies, on se demande pourquoi tout le monde n'avait pas une voire deux voitures, vu que ça coûtait que dalle
(source: https://2cv-legende.com/decouvertes-sur-la-deuche/prix-des-2cv-en-francs )

Il faut soit parler en monnaie ajustée, soit le plus simple, prendre un indice de référence.

Ex1: une moto en 1970 coûtait 4,3 fois le SMIG, et on regarde combien de SMIC d’aujourd’hui pour une mob
Ex2: une voiture premier prix en 1950 coûtait 15000 fois le prix d'une coupe de cheveux, et aujourd'hui ça coûte XXX coupes de cheveux.

Si les ratios entre les différents indices sont constants, alors le coût de la voiture ou de la moto sont à peu près équivalents à travers le temps.

Il existe d'ailleurs une référence utilisée en économie pour mesurer les écarts de valeurs d'un pays à un autre, et valable depuis l'après guerre, en se basant sur quelque chose qu'on trouve partout, tout le temps, et qui a à peu près la même valeur partout sur la planète: l'indice Big Mac.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/07/17/l-indice-big-mac-est-il-fiable-pour-comparer-le-cout-de-la-vie-a-travers-le-monde_5332706_4355770.html
http://hermes.honshappo.free.fr/
Rod 44
XT forever master
Rod 44

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 11:08

l’indice Big Mac ... lol! lol! lol! lol! le pire c’est qu'en effet ça doit être une valeur juste ...

effectivement en France, la comparaison avec le SMIC est la meilleure solution. je vais tacher de retrouver mes travaux .... si je peux Rolling Eyes sinon je refais

best of the best
Olinto

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 11:27

Y’a pas de Mac do chez moi Very Happy Very Happy
Pour le reste le SMIC reste la référence sans être économiste en comparant le SMIC des années 80 au prix des motos de l époque et faire pareille maintenant ça donne une idée
LilYoda
XT forever master
LilYoda

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 14:18

Olinto a écrit:
Y’a pas de Mac do chez moi Very Happy Very Happy
Pour le reste le SMIC reste la référence sans être économiste en comparant le SMIC des années 80 au prix des motos de l époque et faire pareille maintenant ça donne une idée
Oui, mais il y a un petit piège en utilisant le SMIC: il faut prendre le smic horaire, pas mensuel. Car le nombre légal d'heures de travail à changé, et donc ça fausse les calculs avec des effets de seuil tout pourris (j'avais essayé :-) )
BeRneR
XT forever master
BeRneR

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 14:22

c est vrai difficile de comparer deja la qualité, l evolution technique ; le smic et le prix de l essence pour ce qui est des pneus par exemple c est pas plus cher qu il y a 40 ans ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 20:53

J’aime les  analyses pertinentes d’Eric et Rod!
Je dois être un peu flemmard (normal pour un Corse)
Pourquoi n’,ai je pas cherché à comprendre avant scratch
L’importance est dans la réflexion!
Merci d’avoir éclairé ma lanterne. Tarifs motos années 1970/1980 Amen29zw
GranPa
XT expert
GranPa

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 21:13

néron a écrit:
J’aime les  analyses pertinentes d’Eric et Rod!
Je dois être un peu flemmard (normal pour un Corse)
Pourquoi n’,ai je pas cherché à comprendre avant scratch
L’importance est dans la réflexion!
Merci d’avoir éclairé ma lanterne. Tarifs motos années 1970/1980 Amen29zw

je croyais venir voir des potes et me voilà devant l'ENArchie...........
mon calcul est beaucoup plus simple,
passage à l'euro, - les salaires on divise par 6,55957
- les achats on remplace les F par des €
exp: le kilo de pommes de terre,
cher Jean Pierre, aurais tu acheté des patates 1,5€/kg soit 10F ? Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 21:19

On s’est bien fait niquer mon Patrick!!! Tarifs motos années 1970/1980 1621307363
BeRneR
XT forever master
BeRneR

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 23:34

lol! lol!
LilYoda
XT forever master
LilYoda

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 12:33

GranPa a écrit:
je croyais venir voir des potes et me voilà devant l'ENArchie...........

Moi aussi je t'aime...  Laughing

GranPa a écrit:
cher Jean Pierre,  aurais tu acheté des patates 1,5€/kg soit 10F ?  Embarassed

Désolé Patrick, mais personne n'en sait rien et les réponse ne valent que dalle, car ta question est foireuse... A la limite de la manipulation populiste.

Ben quoi, tu viens presque de me traiter de sale énarque, donc bon, c'est open bar, non? Allez, je grimpe sur la caisse à savon, et on y va!

Oui je sais c'est qu'un jeu de mot et une brève de comptoir. Mais bon, à moi elle me paraît plus importante que les autres, et donc ça me donne l'occasion de râler à moi aussi. Et moi quand je râle, j'explique, je détaille, j'éparpille les arguments façon puzzle!

Tarifs motos années 1970/1980 Tenor12

Part I: hypothèse

1) C'était il y a 20 ans. 20 putains d'années, bordel de merde! Si on était restés au franc, ça ne génerait peut être personne de nos jours de payer 10 francs un kilo de patates. Si tu as si bonne mémoire rappelle toi si en 2000 les prix de la pomme de terre te paraissaient avoir salement augmenté depuis 1980.

Ça m'étonnerait que tu t'en souvienne, tout simplement car très peu de gens gardent une mémoire d'un prix sur si longtemps. Mais si on avait une machine à voyager dans le temps et que le Patrick de l'an 2000 allait voir le Patrick de l'an 1980 et lui disait "hé, je paie 4 francs mon kilo de patates", je parie que le Patrick de 1980 aurait dit "putain, tant que çà"?

Je cherche un historique des cours de la pomme de terre sur 40 ans, juste pour vérifier. Mais j'y arrive pas. Je paie une bouteille de pinard au prochain Banize à celui qui trouve.

2) Ça dépend de l'évolution des salaires de chacun. Tu gagnais combien il y a 20 ans? Tu gagnes combien aujourd'hui? Allez, je vais donner des infos: en 20 ans, mon salaire annuel a été multiplié par un facteur 2,5... Normal, j'avais un salaire d'embauche de jeune en 2000, et je suis cadre sup' maintenant. Donc 1,5 euros le kilo aujourd'hui, pour moi,ça représente autant aujourd'hui que 60 centimes d'euro (ou 3,90 francs) en l'an 2000

3) Le prix du kilo de patate de base est un super mauvais indicateur, car il est extrêmement variable.
- Exemple 1: il a augmenté de 40% entre 2018 et 2019 à cause d'une mauvaise année de récolte, et il a rebaissé ensuite) (source)
- Exemple 2: en France en 2019 selon le modèle, il variait de 0,5€ le kilo à plus de 2€ le kilo (source)
- Exemple 3: on a des variation de saisons énormes entre les saisons, qui font qu'un modèle "primeur" peut varier de 1 à 5 sur quelques jours, simplement parce que c'est tout simplement pas le même produit à la base (source)

4) On poste aujourd'hui sur ce magnifique forum d'échanges avec des terminaux qui coûtent littéralement que dalle.
- Patrick, tu l'as payé combien ton téléphone avec lequel tu pas posté ce message?
- Patrick, tu l'aurais payé combien en l'an 2000?
- Patrick, si on te redonne un kilo de patates à 3 francs, soit 45 centimes d'euros, t'es d'accord pour payer 100 euros ton téléphone portable et environ 200 euros par mois pour ton forfait mobile?
- Ah ouais, c'est vrai, ça n'existait pas...
- Patrick, si je te garantis un kilo de patate au prix de 1999, tu serais d'accord pour payer ton terminal internet presque 2000 euros, puis y ajouter 50 à 100 euros par mois, pour avoir un accès internet pourri, que tu paye à la minute? Car c'était aussi ça la réalité de l'an 2000, mais ça, c'est facile de l'oublier. Et avoir une vision d'ensemble étalée sur 20 ans, c'est moins facile que dire "on a juste change le prix de F a €"

5) on parle d'autre choses, genre le prix de l'électro-ménager? Regardez la taille de l'écran télé dans le salon de vos gamins aujourd'hui, et rappelez vous qu'il y avait dans le votre en l'an 2000. Et venez me dire qu'il n'y a pas d'amélioration

En gros tu te sert du passage à l'euro d'il y a 20 ans pour demander au Patrick (ou au JP) d'il y a 20 ans s'il serait d'accord de se prendre d'un coup 20 ans d'inflation dans la gueule sans aucun changement sa salaire.
Personne de sensé ne répondrait oui à cette question. Mais tu te sert de ce "non" pour te conforter dans le sentiment de "je me suis fait niquer".
C'est pour ça que je dis que ta question est foireuse

Part II: antithèse
(également appelée "Digression historico-capitaliste")

Alors qu'il y a eu de vraies arnaques au passage à l'euro, bien moins visibles (notamment par de très faibles variations en euro, sur des biens au prix très bas, comme les croissants, le pain, etc). Si on avait ajouté 50 centimes de franc à la baguette, tout le monde l'aurait vu, mais en montant 6 centimes d'euros, c'est passé crème, et tout le monde s'est fait enfler en continuant à acheter les produits sans rien remarquer.

Quand on a arrondi le prix du café au bar de 3 centimes, personne n'a bronché. Pourtant tout le monde venait de se faire enfiler de 20 centimes de francs sur quelque chose qu'on payait 3 francs. Allez hop, Jules le patron du bar venait juste mettre à tous ces clients 8% d'augmentation dans le fion. Mais là, personne n'a bronché et tout le monde a continué à payer Jules.

Pourtant toi et tes potes, et toute la génération de Patrick, Bernard, JP, Laurent, Jérome, etc... si vous étiez allé voir Jules le patron du bar en claquant la tasse vide sur le comptoir, et en gueulant bien fort "Jules, tu essaie de me la faire à l'envers, donc tous les potes et moi, on se casse 1 semaine, et on reviendra voir le prix du café dans une semaine". Ben Jules et tous ses copains, il aurait rabaissé son prix vite fait bien fait. Ou alors, si le café paraissait trop cher, quelqu'un pouvait toujours acheter une cafetière, se faire un bon expresso le matin, et ensuite aller en parler bien fort à ses potes au bar, sans consommer.

Et quand Jules le patron râle, lui répondre en gueulant encore plus fort qu'il peut très bien mettre tout ton groupe dehors s'il le veut ou revenir sur les 10% d'augment qu'il a mis la semaine dernière, surtout qu'il déjà augmenté de 5% il y a 6 mois, et que le prix de gros du café à baissé.

Là, généralement Jules il fait vraiment la gueule, et les autres clients commence à se dire qu'ils vont peut être aller ailleurs que chez Jules. Et généralement, c'est Jules qui plie. Bon, il essaie de te la remettre un peu moins fort, genre 6 mois plus tard, et il faut aussi remettre le couvert de ton côté...

Mais bon, c'est fatiguant parce qu'il faut être un gros con de capitaliste qui lutte contre d'autres gros cons de capitalistes.

Mais globalement, cette génération qui avait le pouvoir d'influencer la société (car globalement, vous aviez le pouvoir d'achat, vous étiez assez nombreux et avec assez de marge de manœuvre financière pour peser sur la société) n'a pas fait grand chose, a continué à siroter son café, acheter sa baguette, et accepter 5 à 10% d'augment sur le prix des patates plutôt que de descendre dans la rue avec des gilets jaunes pour gueuler.

Cette génération a abandonné ça à ses enfants. Voire à ses petits-enfants, qui sont à l'origine du mouvement des gilets jaunes, grâce à ces fameuses nouvelles technologies, qui ont ranimé l'esprit de meute que votre génération avait perdu et que la mienne n'a jamais eu.

Part II: prothèse synthèse

Alors 20 ans plus tard, dire qu'on a juste multiplié le prix de la patate par 6,55, c'est n'importe quoi. Sous-entendre qu'on a juste multiplié le coût de la vie par 6,55 c'est malhonnête et manipulateur. Et ça passe sous silence que la génération des adultes en 2000 s'est faite baiser de minimum 10 à 20% sur ses biens de consommation courante et l'a accepté avec le sourire et sans rien dire, alors que qu'elle avait toutes les billes en main pour résister.

Généralement, cette génération n'a même pas le réalisme de le voir maintenant, mais vient maintenant dire que c'est la faute de l'establishment ou générations d'aujourd'hui? Désolé les gars, c'est aussi en grande partie la faute de la votre. Elle a pavé le chemin. Et si vous individuellement vous luttiez activement en 2000, ben désolé de le dire, mais vous avez foiré What a Face

Je rappelle tout çà régulièrement à ma mère, mon beau-père, entre deux digressions alcoolisées sur "le Ricard, c'était mieux avant"

Si mon mail est  trop long, donc appelez moi l'ENArchie. Si être l'ENArchie c'est faire mieux que râler en disant "c'était mieux avant" sans argument en mode "bar du commerce", alors OK, j'assume. Mais si quelqu'un veut me traiter de gros con de capitaliste, allez-y et ayez au moins les couilles de le faire... (je me vexerait pas, promis. Vous ne serez pas les premiers, loin de là)

Oui, désolé Patrick, je réagis un chouia quand on colporte un message que je vois circuler à donf depuis 15 ans, de plus quand on m'assimile à ces gros empaffés de l'ENA. L'ENA c'est ceux qui l'ont mis profond à ceux qui étaient quadragénaires et quinquagénaires en l'an 2000.

Moi j'essaie de vous expliquer comment ils vous l'ont mis. Comment ils continuent de nous la mettre. Et surtout, je donne à mes gamins les explications qu'il faut pour qu'ils évitent de se la faire mettre de la même manière.

Ce que je leur dit c'est çà:

LilYoda, le soir, au coin du feu a écrit:
Les mômes, la beauté du capitalisme c'est que personne ne te met un pistolet sur la tempe pour acheter un truc qui te parait trop cher. Si ça te paraît trop cher, refuse d'acheter.

Vote avec ton porte-monnaie, mon fils. Il y a TOUJOURS un moyen de ne pas acheter.

Sûr, ça sera moins confortable, il faudra peut être te sortir les doigts du cul, il faudra peut être renoncer, ou à l'inverse, il faudra peut être t'investir et descendre dans la rue, ou passer du temps à étudier pour trouver la parade.

C'est toi, celui qui a l'argent dans la main qui a le pouvoir à un instant T.  Si tu ne comprends pas le deal, prends ton argent et va t'éduquer avec, ou garde le, c'est plus rentable.

Si tu donnes ton argent à un moment, en ne comprenant pas, ou pire, en sachant que c'est mal, alors ne viens pas te plaindre ensuite. Même si tu n'es pas coupable, tu es au moins complice

Vous devriez m'entendre hurler "menteur" au journaliste de "Pravda TV" (pardon, France2), lorsqu'il dit "15% d'augmentation sur l'impot XXX. En effet, il y avait avant un abattement de 65%, qui est maintenant réduit à 50%"
Hé ouais, la plupart des gens ne réalisent pas que leurs impôts le viennent pas d'augmenter de 15%, mais de presque 43%
Vous comprenez pas? C'est simple, avant tu payait 35 (100 -65%), maintenant tu paye 50 (100 -50%). Vous la voyez, l'augmentation de 43% maintenant?

Allez, je redescend de ma caisse à savon, je redevient plus civil, gros bisous à tous, Patrick, Berner, Jérôme, Laurent et tous (et surtout mon JP adoré). J'ai rien contre vous personnellement et je vous aime tous, promis. Sinon j'aurais pas passé tout ce temps à écrire tout çà I love you

Mais revenez pas me chercher en me disant que c'est moi l'énarchie, surtout quelqu'un des générations avant la mienne, quand même

lol!

Bisous à tous Tarifs motos années 1970/1980 Icon_fu

et oui, c'est ce que je martèle à mes gamins, très souvent (trop souvent à leur goût What a Face )

Dernière édition par LilYoda le Mer 6 Jan 2021 - 12:45, édité 1 fois (Raison : Ortograf et gramère)
BeRneR
XT forever master
BeRneR

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 12:47

de tout cela je me souviens que pour ma sl 125 en 78 je payais environ 2 frcs le litre de super lol! soit 1/3 d un euro ........apres crise petroliere changement de monnaie inflation on peut nous raconter beaucoup de choses drunken
LilYoda
XT forever master
LilYoda

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 13:08

Ah c'est sûr si on remonte assez loin on peut trouver des prix qui nous paraissent surprenants avec une comparaison brutale

J'vous ai dit plus haut, une bagnole neuve coûtait 700 euros...

Allez je joue. Tu gagnais combien par mois en 1978 Berner? Et tu gagnes combien aujourd'hui?

Dit autrement:
1) tu regardais à la dépense essence quand tu partais en voyage en 1978 (Moi je me souviens que mes parents oui ils regardaient en détail le coût de l'essence, des péages, etc... et c'était pris en compte dans le budget vacances)
2) aujourd'hui tu réfléchis à combien tu dépense en essence à chaque fois que tu pars en virée avec ta CRF1000? Je suis prêt à parier que non, mais je peux me tromper.

Alors il est probable (mais je te laisse me contredire) que tu crames l'essence avec beaucoup moins d'états d'âme que quand tu roulais en 125 en 1978...

Donc si je ne me suis pas trompé, pour toi, ça représente mois qu'en 1978 dans ta vie de tous les jours. Et pourtant, pour toi tu dis que l'essence a augmenté. C'est paradoxal, non?

(bon pour vraiment comparer il faudrait voir si tes gamins faisaient moins, autant ou plus attention au prix de l'essence à 20 ans que toi en 1978 ou moins. De ce que j'observe, les jeunes adultes semblent y faire un peu moins attention que mes parent il y a 40 ans. J'en déduis que le coût de l'essence n'est peut être plus aussi important, mais si ça se trouve c'est faux et c'est que les priorités ont changé)
GranPa
XT expert
GranPa

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 14:28

Bonjour Eric, tu te doutes que je peux comprendre tout cela et je suis content d'apprendre que, comme moi, tu te méfies des énarques .  Leurs prises de décision ne doivent pas être faciles actuellement,  Je me souviens d'une blague:" les énarques savent lire une carte mais ne savent pas conduire la voiture !!"  un peu comme moi d’ailleurs

Tarifs motos années 1970/1980 1802_s10
BeRneR
XT forever master
BeRneR

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 20:02

LilYoda a écrit:
Ah c'est sûr si on remonte assez loin on peut trouver des prix qui nous paraissent surprenants avec une comparaison brutale

J'vous ai dit plus haut, une bagnole neuve coûtait 700 euros...

Allez je joue. Tu gagnais combien par mois en 1978 Berner? Et tu gagnes combien aujourd'hui?

Dit autrement:
1) tu regardais à la dépense essence quand tu partais en voyage en 1978 (Moi je me souviens que mes parents oui ils regardaient en détail le coût de l'essence, des péages, etc... et c'était pris en compte dans le budget vacances)
2) aujourd'hui tu réfléchis à combien tu dépense en essence à chaque fois que tu pars en virée avec ta CRF1000? Je suis prêt à parier que non, mais je peux me tromper.

Alors il est probable (mais je te laisse me contredire) que tu crames l'essence avec beaucoup moins d'états d'âme que quand tu roulais en 125 en 1978...

Donc si je ne me suis pas trompé, pour toi, ça représente mois qu'en 1978 dans ta vie de tous les jours. Et pourtant, pour toi tu dis que l'essence a augmenté. C'est paradoxal, non?

(bon pour vraiment comparer il faudrait voir si tes gamins faisaient moins, autant ou plus attention au prix de l'essence à 20 ans que toi en 1978 ou moins. De ce que j'observe, les jeunes adultes semblent y faire un peu moins attention que mes parent il y a 40 ans. J'en déduis que le coût de l'essence n'est peut être plus aussi important, mais si ça se trouve c'est faux et c'est que les priorités ont changé)

incomparable te dis je 78 je travaillais la terre dans des serres mal payé et debut d emploi .......indigne de toi cette comparaison l enarque ......oups excuse moi c est une insulte comme macron et toute la clique ....des incapables intelligents et qui ne comprennent rien a la vrai vie enfin bref on refait pas le monde
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 20:09

Si ça peut expliquer quelque chose!!!
Tarifs motos années 1970/1980 8af05010
BeRneR
XT forever master
BeRneR

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 20:42

je me souviens gagner en 79 2400 frs ... drunken
LilYoda
XT forever master
LilYoda

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 21:35

Ah, moi j'ai commencé à 7000, en 1995, de mémoire
mkl67
XT forever master
mkl67

Localisation : Nalsace 3TB 1996 la Mirabelle=>vendue; 2KF BLEU 1989 le SAPHIR; XT125 1987 Petit PIERRE; 43F 1986 CESAR=>vendu;DJ02 1999 La Cancoillotte et ..... SEVENFIFTY de 2003 ; la Licorne side MUZE skorpion660+OTTeuro2 de 1996... oups ....

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 21:36

on vient de voir une annonce dans LVM pour un 2KF quasi neuf full stock

le gars a du se tromper ... Shocked

10000 € !
LilYoda
XT forever master
LilYoda

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 21:50

BeRneR a écrit:
incomparable te dis je 78 je travaillais la terre dans des serres mal payé et debut d emploi
OK j'étais pas sûr. C'est pour ça que j'ai ajouté qu'il serait peut être plus pertinent de comparer les usages de toi à cette époque par rapport à des jeunes adultes qui débutent le boulot de nos jours (tes minots ou d'autres que tu connais de nos jours).

néron a écrit:
Si ça peut expliquer quelque chose!!!
C'était un bon mois Septembre 1986 :-) Dans ton cas, oui tu as du perdre du pouvoir d'achat avec le temps. Même avant le passage à l'euro d'ailleurs. Car tu partais d'assez haut pour plafonner ton salaire sans pouvoir suivre l'inflation
Je me souviens qu'en 1993, mon père s'apprêtait à changer de taf et prendre un boulot à 20000 francs par mois. Milieu de carrière, assimilé cadre, chef de chantier en électricité. Quand il a débuté le boulot, il gagnait 450 francs mensuels. J'étais tombé sur une vieille feuille de salaire, je pensais que c'était une erreur quand je l'ai lue :-D

mkl67 a écrit:
on vient de voir une annonce dans LVM pour un 2KF quasi neuf full stock

le gars a du se tromper ... Shocked

10000 € !
S'il le vend ce prix, tant mieux pour lui, mais je pense qu'il rêve un chouia!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tarifs motos années 1970/1980   Tarifs motos années 1970/1980 Icon_minitime

Tarifs motos années 1970/1980
Page 1 sur 1