| relais/demarreur/alternateur ....la grosse panne | |
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Auteur | Message |
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dxd
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 18/03/2019
| Sujet: relais/demarreur/alternateur ....la grosse panne Mar 6 Juil 2021 - 16:20 | |
| Salut à tous Suite à une grosse panne électrique, je me retrouve naufragée de la route et tristesse.... retour en train en laissant derrière moi mon vieux compagnon de route. Pour le coup c'est du costaud donc je compte aller le recup en camion un ptit 1900km A/R de l'alsace à Narbonne et tout reprendre chez moi car j'ai pour l'instant la liste des pièces cramées mais toujours pas la cause de tout ça. présentation de la bécane : XTE 600 de 2000 avec près de 77 000 km au compteur. C'est une moto qui à déjà pas mal voyagé avec son lot de gadins, de flotte et de nuits à la belle étoile. Le dernier en date c'était 2019: 4 mois de voyage et plus de 40 000 bornes donc le pépére à déjà pris cher et prochain voyage programmé en novembre direction l’Afrique, ce qui me laisse un peu de temps pour les réparations et essais. Je vais essayer de résumer les problèmes. Première panne ya 10 jours à Barcelonne, après 2.5 jours à l'arrêt, ma bécane ne démarre plus, j’entends mon relais qui fait son boulot mais le démarreur ne lance pas. Je la démarre en descente 2x, ça tourne et pas de chance je cale là ou il n'y plus de descente hahaha Diag rapide en tapant sur le démarreur il réagit (quelques soubresauts) je trouve un mécano qui me le démonte, nettoie, un ptit coup de graisse sur les ressorts et c'est reparti. je reprend la route, arrivée à Narbonne après avoir fait le plein, même panne plus de démarreur. Je câble avec une voiture, réussi à la démarrer mais elle ne tient pas. Assez étrange les voyants pt mort et clignotant se mettent à clignoter Je câble à nouveau, ça tourne et j'arrive à rouler jusqu'à un réparateur. Le verdict tombe : démarreur. J'en commande un nouveau, monté le lendemain, je câble ma batterie pour la démarrer ( elle était limite) et ça tourne .... parfait!! Le temps de charger mes baguages et même process: batterie câblée... et plus rien, le relais fait son boulot mais au troisième essais crame. J'en trouve un autre mais il colle donc lance le démarreur en permanence. Vérif au multi : alternateur ne fait plus son boulot, il ne charge plus donc lui aussi cramé (l'huile à pris l'odeur) Je sais que le relais est un pt faible de la XT et lors de mon dernier voyage déjà en panne en Géorgie, je l'avais changé pour un relais voiture 70A (pas trop de pièce détachées yamaha par là-bas) Je roule avec depuis 3 ans mais il a déjà cramé 2 ou 3X. Sinon batterie 12V/9Ah, alternateur d'origine et démarreur neuf maintenant. Perso, j'ai toujours pensé que c'est le trio batterie/relai/démarreur qui me posait problème mais la je me pose d'autre questions et je suis en train de taper dans mon budget voyage pour la réparer, c'est compliqué mais il faut surtout qu'elle soit prête pour les 35-40 000 km qui nous attendent en fin d'année. quelques questions: l'état de ma batterie peut elle influé sur mon relais ? (batterie limite- casse relai) Si je change l’alternateur : rotor et stator? le régulateur va de paire? Le TCI dans tout ça? Pour le relai, remettre un Yamaha d'origine? J'ai déjà étudié quelques post depuis 2 ans pour adapter un kick mais de mémoire j'ai pas le bon modèle .... quelqu'un peut confirmer? Bref j'aurai besoin de vos conseils et connaissances, même si je ne suis pas une membre active, je vous lis beaucoup. merci!! |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: relais/demarreur/alternateur ....la grosse panne Mer 7 Juil 2021 - 11:17 | |
| Bonjour dxt, Et bonjour aux anciens, dxt avant de changer alternateur et régulateur (pour rien peut être) il faut faire des meures qui sont à la portées de presque tous. En cherchant tu trouveras ici comment faire et les valeurs à obtenir.Citations copié Colléje reprend la route, arrivée à Narbonne après avoir fait le plein, même panne plus de démarreur. Je câble avec une voiture, réussi à la démarrer mais elle ne tient pas. tu veux dire qu'elle cale je supposeAssez étrange les voyants pt mort et clignotant se mettent à clignoter Shocked donne plus de détail, au point mort ou pas ? en freinant ou non ? moteur en marche ou non ? clignotant en fonction ou non ? les quatre ou bien l'un ou l'autre ?Je câble à nouveau, ça tourne et j'arrive à rouler jusqu'à un réparateur.tout est rentré dans l'ordre sans rien faire ou c'est après être passé au garage que sa a refonctionné normalement ?Le verdict tombe : démarreur. J'en commande un nouveau, monté le lendemain, je câble ma batterie pour la démarrer ( elle était limite) et ça tourne .... parfait!!le voltage de la batterie a été mesuré ou non ?Le temps de charger mes baguages et même process: batterie câblée... et plus rien, le relais fait son boulot mais au troisième essais crame. J'en trouve un autre mais il colle donc lance le démarreur en permanence.combien d'ampères ce relais ? Vérif au multi : alternateur ne fait plus son boulot, il ne charge plus donc lui aussi cramé (l'huile à pris l'odeur)mesuré à la sortie du stator ou sortie régulateur ? à la sortie du régulateur mesuré en voltage ALTERNATIF et mesuré en CONTINU sortie régulateur ?Je sais que le relais est un pt faible de la XT et lors de mon dernier voyage déjà en panne en Géorgie, je l'avais changé pour un relais voiture 70A (pas trop de pièce détachées yamaha par là-bas) Je roule avec depuis 3 ans mais il a déjà cramé 2 ou 3X.Mettre un relais d'auto ne gêne en rien et ne peut pas causer de panneSinon batterie 12V/9Ah, alternateur d'origine et démarreur neuf maintenant.après cela le voltage de la charge est normal ? le régulateur est un nouveau ?
Perso, j'ai toujours pensé que c'est le trio batterie/relai/démarreur qui me posait problème mais la je me pose d'autre questions et je suis en train de taper dans mon budget voyage pour la réparer, c'est compliqué mais il faut surtout qu'elle soit prête pour les 35-40 000 km qui nous attendent en fin d'année. quelques questions: l'état de ma batterie peut elle influé sur mon relais ? (batterie limite- casse relai)si la batterie est faible le relais peut faire "clac clac clac"mais ne peut pas casser le relais, sauf à le faire claquer 100.000 fois de suite ce qui grillerait les contacts interne au relais Si je change l’alternateur : rotor et stator? le régulateur va de paire?ils fonctionnent ensemble, oui, mais ne se change pas obligatoirement ensembleLe TCI dans tout ça?rien à voir, il est là rien que pour produire les étincelles aux bougiesPour le relai, remettre un Yamaha d'origine?pas obligatoirement, on peut mettre un relais plus << puissant >> mais pas inférieurPour moi ton problème de griller les relais (ou même le démarreur) viendrait d'un problème moteur trop dur à lancer. N'y a t'il pas eu une culasse rectifiée ce qui donnerait trop de compression Prendre les compressions et comparer avec les données constructeur N'y a t'il pas eu le remplacement du capteur d'allumage ou une modification de la position du capteur qui augmenterait l'avance à l'allumage L'embrayage débraye bien à fond, sans entrainer la moto avec une vitesse engagée |
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Invité Invité
| Sujet: Re: relais/demarreur/alternateur ....la grosse panne Mer 7 Juil 2021 - 21:48 | |
| Salut Jaeger, content de te revoir parmi nous, d’autant que tes analyses et conseils sont précieux. Je parlais justement de toi à Banize car tu ne postais plus trop.
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: relais/demarreur/alternateur ....la grosse panne Mer 7 Juil 2021 - 22:39 | |
| Salut néron, merci de ton acceuil, à 72 balais la mémoire n'est plus ce qu'elle était , problème aggravé par souci de santé et donc plus de moto pour moi. De plus j'avais perdu toutes mes docs et schémas suite à PC grillé. Je me suis penché sur le diagnostic auto avec des logiciels de diagnostics glanés ci et là gratuitement et pour changer d'occupation. J'ai juste acheté deux sondes qui sont les intermédiaires entre les prises diagnostiques des voitures et le PC ce qui fait une ""valise"" du PC pour différentes marques d'autos. Voilà pour les dernières nouvelles |
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dxd
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 18/03/2019
| Sujet: Re: relais/demarreur/alternateur ....la grosse panne Jeu 8 Juil 2021 - 9:28 | |
| Bonjour Jeager, Merci pour ta réponse, je vais te donner + de détails. Assez étrange les voyants pt mort et clignotant se mettent à clignoter C'est le voyant pt mort et le voyant clignotant donne plus de détail, au point mort ou pas ? OUI en freinant ou non ? NON moteur en marche ou non ? clignotant en fonction ou non ? NON les quatre ou bien l'un ou l'autre ? Que le voyant Je câble à nouveau, ça tourne et j'arrive à rouler jusqu'à un réparateur. tout est rentré dans l'ordre sans rien faire ou c'est après être passé au garage que sa a refonctionné normalement ? - C'est à l'endroit où je suis tombé en panne, j' ai câblé une première fois et elle a calé puis en mettant le contact les voyants (pt mort et clignotant) ont clignoter. je l'ai câblé à nouveau, elle a démarré et j'ai pu rejoindre un garage. ( a ce moment mes voyants sont de retour à la normale) Le verdict tombe : démarreur. J'en commande un nouveau, monté le lendemain, je câble ma batterie pour la démarrer ( elle était limite) et ça tourne .... parfait!! le voltage de la batterie a été mesuré ou non ? 12.5V de mémoire
Le temps de charger mes baguages et même process: batterie câblée... et plus rien, le relais fait son boulot mais au troisième essais crame. J'en trouve un autre mais il colle donc lance le démarreur en permanence. combien d'ampères ce relais ? 70 AVérif au multi : alternateur ne fait plus son boulot, il ne charge plus donc lui aussi cramé (l'huile à pris l'odeur) mesuré à la sortie du stator ou sortie régulateur ? du stator(mesures prises avec une batterie chargée) en accélérant le voltage de la batterie ne bouge pas / phares allumés il descend puis verif à la sortie stator à la sortie du régulateur mesuré en voltage ALTERNATIF et mesuré en CONTINU sortie régulateur? Pour moi le régulateur est bon, c'est le mécanicien du garage qui m'a conseillé de le changer en même temps que l'alternateur. Pour lui le régulateur lâche souvent peu de tps après avoir changé l'alternateur. Sinon batterie 12V/9Ah, alternateur d'origine et démarreur neuf maintenant. c'est l'état de mes pièces à l'heure actuelle . Ma moto est encore à Narbonne ( en panne), je viens d'Alsace donc je vais redescendre la récupérer en camionnette et recommencer un diagnostique complet chez moi , d'ou mes questions Pour moi ton problème de griller les relais (ou même le démarreur) viendrait d'un problème moteur trop dur à lancer. N'y a t'il pas eu une culasse rectifiée ce qui donnerait trop de compression Question Arrow Prendre les compressions et comparer avec les données constructeur N'y a t'il pas eu le remplacement du capteur d'allumage ou une modification de la position du capteur qui augmenterait l'avance à l'allumage Question L'embrayage débraye bien à fond, sans entrainer la moto avec une vitesse engagée ? Aucune idée pour la culasse et le capteur d'allumage. Perso je n'ai rien modifié, peut être l'ancien proprio. Je ne sais pas. L'embrayage débraye à fond pas de problème. Quand je récupérai la moto, je vérifierai la compression |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: relais/demarreur/alternateur ....la grosse panne Jeu 8 Juil 2021 - 12:14 | |
| Salut dxd, On revoit tout ça quand tu auras la moto chez toi, tu me fais signe. c'et une XTE 600 de 2000 OK c'est bien une 3TB
si non laquelle quand j'aurais le schéma je vais essayer de voir un peu ce qui pourrait clocher pour cette histoire de témoins qui clignotent et voir si quelque chose pourrait faire que le démarreur tourne en permanence. |
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Invité Invité
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dxd
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 18/03/2019
| Sujet: Re: relais/demarreur/alternateur ....la grosse panne Ven 9 Juil 2021 - 8:46 | |
| Salut Jean Éric,
Oui c'est une 3TB.
Je te tiens au jus quand je l aurai récupéré. Merci. |
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PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: relais/demarreur/alternateur ....la grosse panne Sam 10 Juil 2021 - 13:42 | |
| - dxd a écrit:
- Salut Jean Éric,
Oui c'est une 3TB.
Je te tiens au jus quand je l aurai récupéré. Merci. OK je vois le schéma en attendant Salut,Tu peux faire voir ce matos step, ça m'intéresse[/quote] Salut la Moselle, j'étais entre Metz et Thionville Je vais faire des photos et plus d'indications sur la section ""le bistro"" pour ne pas pourrir le post |
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alligator427 pilote
Nombre de messages : 318 Localisation : Metz Date d'inscription : 19/03/2012
| Sujet: Re: relais/demarreur/alternateur ....la grosse panne Sam 10 Juil 2021 - 16:53 | |
| Tiens, j'habite exactement entre Metz et Thionville... |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
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alligator427 pilote
Nombre de messages : 318 Localisation : Metz Date d'inscription : 19/03/2012
| Sujet: Re: relais/demarreur/alternateur ....la grosse panne Dim 11 Juil 2021 - 5:27 | |
| ha ok, mon frère habite Talange et moi ça fait 38 ans que je bosse à l'usine d'Hagondange... |
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dxd
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 18/03/2019
| Sujet: Re: relais/demarreur/alternateur ....la grosse panne Dim 25 Juil 2021 - 18:13 | |
| Salut à tous Je reviens vers vous car j'ai récupéré ma bécane à Narbonne donc j'ai pu effectué les premières vérifications dont voici les résultats. - j'ai rechargé la batterie : à l'arrêt 13.37 V / moteur en marche : 14.41V ( 3500 tr/min) - test de l'alternateur : contrôle de la tension de charge non redressé. moteur en marche. j' ai vérifié les 3 combinaisons possibles sur la fiche femelle sortie alternateur moteur tournant à 3500 tr/min : résultat entre 61 et 64 V à chaque fois. - test alternateur : contrôle circuit ouvert et de court circuit masse. moteur éteint. j'ai vérifié les 3 combinaisons masse / 1 des 3 fil sur fiche de la sortie alternateur et le résultat est toujours 1 donc résistance infini. J'ai testé ensuite toutes les combinaisons entre les 3 fils. résultat 0.08 Ohms à chaque fois. - test régulateur/redresseur (débranché) J'ai mesuré la résistance entre la terre et les fiches : valeur 1 puis inversé les polarités remesuré: valeur élevé (bon ,le test du régulateur est un peu compliqué mais j'en ai testé un autre qui est mort et les valeurs sont identiques 1 et 1. Le démarreur est neuf donc ce n'est pas lui. Quand au relais ..... et bien je l'ai à nouveau changé ( toujours celui adapté d'une voiture 70A) et ma bécane tourne trés bien. Alors question: est-ce que mes résultats vous paraisse logique et bon? Est-ce que j'ai oublié quelque chose? Et pourquoi ce relais pose t-il autant de problème ? est ce qu il faut chercher un câble défectueux? Je veux dire hormis ceux lié à la batterie/relais/demarreur. j'ai l'impression d'être passé à coté de quelque chose. Est-ce que ça vaut le coup de vérifier tout le faisceau? Si quelqu'un à une idée ou suggestion, n'hésitez pas. merci pour vos réponses. |
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mkl67 XT forever master
Nombre de messages : 4042 Age : 60 Localisation : Nalsace 3TB 1996 la Mirabelle=>vendue; 2KF BLEU 1989 le SAPHIR; XT125 1987 Petit PIERRE; 43F 1986 CESAR=>vendu;DJ02 1999 La Cancoillotte et ..... SEVENFIFTY de 2003 ; la Licorne side MUZE skorpion660+OTTeuro2 de 1996... oups .... Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: relais/demarreur/alternateur ....la grosse panne Dim 25 Juil 2021 - 23:16 | |
| Hello les Forever ! DXD a vraiment besoin de votre aide pertinente son pauvre compagnon de route est dans notre atelier, car plus facile de l'ausculter que dans son garage au sous-sol, mais bien que nous sachions faire pleins de chose, l'électricité n'est pas notre point fort ... on en fait appel à toutes vos connaissances et expériences pour trouver l'origine de cette panne de relais récurrente ... d'avance merci et @ bientôt pour la suite de la passionnante XTÔÂRE ! les cigognes en vadrouille |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: relais/demarreur/alternateur ....la grosse panne Lun 26 Juil 2021 - 12:23 | |
| Salut, 14,37v c'est peut être un peu juste. Fait ce test: tous feux allumés , mesure le voltage entre le + et le moins sur la batterie moteur à 25OO tmn Ensuite fait pareil directement entre le + et le moins directement au régulateur. Ensuite tu coupes tous, débranches le régulateur totalement. Mesures la résistance entre la cosse positif et chacune des 3 cosses alternatives, note la valeur de la résistance. Ensuite inverse les pointes de touches du voltmètre et note la résistance. j'ai pas compris, le relais de démarreur tient le coup ou non |
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dxd
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 18/03/2019
| Sujet: Re: relais/demarreur/alternateur ....la grosse panne Dim 1 Aoû 2021 - 16:21 | |
| Salut Jeager,
Je ferai les test fin de semaine et je te tiens au jus.
Oui le relais tiens le coup. 14.41 c'est trop juste? Tu penses que je dois changer la batterie? |
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jeager1
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 02/08/2021
| Sujet: Re: relais/demarreur/alternateur ....la grosse panne Lun 2 Aoû 2021 - 9:33 | |
| - dxd a écrit:
- Salut Jeager,
Je ferai les test fin de semaine et je te tiens au jus.
Oui le relais tiens le coup. 14.41 c'est trop juste? Tu penses que je dois changer la batterie? Salut, C'est peut être bon mais pour confirmer fais le test tous feux allumés. PS pour un administrateurJe n'arrive plus me connecter avec mon pseudo: jeager13Si un Admin pouvait me le remettre je l'en remercie par avance. |
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jeager1
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 02/08/2021
| Sujet: Re: relais/demarreur/alternateur ....la grosse panne Lun 2 Aoû 2021 - 16:47 | |
| Salut à tous,
Voila j'ai récupéré mon pseudo.
Merci l'ami pour ce changement.
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| Sujet: Re: relais/demarreur/alternateur ....la grosse panne | |
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| relais/demarreur/alternateur ....la grosse panne | |
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