600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Démontage plaquettes frein avant !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KRIKRI58000
king of the road
KRIKRI58000


Nombre de messages : 120
Age : 68
Localisation : NIEVRE
Date d'inscription : 25/08/2021

Démontage plaquettes frein avant ! Empty
MessageSujet: Démontage plaquettes frein avant !   Démontage plaquettes frein avant ! Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 20:40

Bonsoir, pardonnez mon ignorance pour certains travaux, paraissant pourtant simples !
J'ai démonté l'étrier de frein pour vérifier l'ensemble des éléments et je souhaite remplacer les plaquettes de frein et je sèche et j'hésite pour le démontage !
La revue technique ne m'aide guère, comment pratiquer pour sortir les plaquettes sur ce modèle d'étrier (XT 600 Z TENERE 55W de 1985)  ? , elles sortent toutes seules ?
les agrafes (voir photo) doivent-elles êtres retirées , quelles sont leur fonctions ?
Je n'ai pas trouvé de tuto ni post à ce sujet
Merci d'avance pour votre aide

Démontage plaquettes frein avant ! Img_2027

Démontage plaquettes frein avant ! Img_2026

Démontage plaquettes frein avant ! Img_2025

Démontage plaquettes frein avant ! Img_2028
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Démontage plaquettes frein avant ! Empty
MessageSujet: Re: Démontage plaquettes frein avant !   Démontage plaquettes frein avant ! Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 21:16

première photo du haut, tu enlèves la vis en haut à droite.
ensuite tu relèves ( tu bascules )  la partie d'étrier mobile ( où il y a le piston ) et une fois suffisamment haut, tu le tires vers toi, il coulisse sur la tige qui est juste à coté de la vis de purge.

une fois cette partie retirée , tu enlèves les plaquettes;
pas besoin d'enlever les " agrafes " qui sont en fait des ressorts de maintien

avec le recul et mon expérience, cet étrier est une belle daube, il faut le dire

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58000
king of the road
KRIKRI58000


Nombre de messages : 120
Age : 68
Localisation : NIEVRE
Date d'inscription : 25/08/2021

Démontage plaquettes frein avant ! Empty
MessageSujet: Re: Démontage plaquettes frein avant !   Démontage plaquettes frein avant ! Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 22:32

Merci Rod pour ton aide, donc les plaquettes viennent toutes seules !
Tu dis que cet étrier est de la daube, a t'il été amélioré sur les modèles récents ?, existe t'il un modèle compatible de meilleure qualité et plus fiable pour remplacer ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Démontage plaquettes frein avant ! Empty
MessageSujet: Re: Démontage plaquettes frein avant !   Démontage plaquettes frein avant ! Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 23:14

les plus récents sont en deux pistons, et pas du tout les mêmes entraxes et épaisseurs de fixation. rien de compatible pour changer .... hélas !  à part mettre un disque plus gros, et la tu pourras mettre un deux piston avec patte de déport ajustée.

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58000
king of the road
KRIKRI58000


Nombre de messages : 120
Age : 68
Localisation : NIEVRE
Date d'inscription : 25/08/2021

Démontage plaquettes frein avant ! Empty
MessageSujet: Re: Démontage plaquettes frein avant !   Démontage plaquettes frein avant ! Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 15:23

Ok merci Rod 44
Finalement, je cherchais la complication, en fait l'ensemble pivote et permet de libérer les plaquettes, c'est chose faite, encore merci !

Démontage plaquettes frein avant ! Img_2029

J'ai une autre question concernant le démontage des roulements au niveau de la direction. Faut-il un outillage particulier ? , comment retire t'on les 2 cages extérieures ,autant celle du dessus, par le dessous je pourrais l'extraire mais celle du dessous ne laisse aucune prise possible ?

Démontage plaquettes frein avant ! Img_2032Démontage plaquettes frein avant ! Img_2034


Démontage plaquettes frein avant ! Img_2033

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lau38
XT expert



Nombre de messages : 1141
Age : 49
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 05/05/2014

Démontage plaquettes frein avant ! Empty
MessageSujet: Re: Démontage plaquettes frein avant !   Démontage plaquettes frein avant ! Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 9:39

De mémoire, pour retirer les cages extérieur, tu tapes dessus en utilisant un bout de tube métal pour les atteindre.
Pout la partie qui restera autour de l'axe, tu découpe à la dremel en faisant attention de ne pas entamer l'axe (tu y es plus vite que prévu).

Pour les agrafes autour des plaquettes, pas besoin de les enlever, elles tombent toutes seules.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58000
king of the road
KRIKRI58000


Nombre de messages : 120
Age : 68
Localisation : NIEVRE
Date d'inscription : 25/08/2021

Démontage plaquettes frein avant ! Empty
MessageSujet: Re: Démontage plaquettes frein avant !   Démontage plaquettes frein avant ! Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 22:27

Merci Lau38 pour ta réponse. Le roulement du dessous sera plus difficile à démonter, je vais pratiquer comme tu le propose, à la Dremel !
Les roulements sont commandés, affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1138
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Démontage plaquettes frein avant ! Empty
MessageSujet: Re: Démontage plaquettes frein avant !   Démontage plaquettes frein avant ! Icon_minitimeMar 19 Oct 2021 - 6:58

Salut  Wink

Pour les cuvettes du bas (si tu est équipé) ....un gros point de soudure rapide de chaque coté
et refroidi direct et abondement après la chauffe, avec une vieille éponge bien détrempée d'eau froide

Perso, j'ai toujours réussi a les sortir avec un outil (un gé) que j'avais façonné et trempé cheers

Wink
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58000
king of the road
KRIKRI58000


Nombre de messages : 120
Age : 68
Localisation : NIEVRE
Date d'inscription : 25/08/2021

Démontage plaquettes frein avant ! Empty
MessageSujet: Re: Démontage plaquettes frein avant !   Démontage plaquettes frein avant ! Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 17:10

Bon ,j'en suis venu à bout concernant le roulement bas, j'ai dû user de la Dremel pour arriver à l'extraire, sans abimer la portée de roulement !
J'attends l'arrivée des roulements neufs

Démontage plaquettes frein avant ! Roulem10

J'ai une question concernant le modèle de plaquettes de freins avant à privilégier :
Quel modèle le plus performant ?, pourquoi certaines plaquettes sont munies de rainures (1 voir 2 comme sur mon modèle) et d'autres sans ? , lesquelles s'usent le plus vite, lesquelles chauffent moins ?, quel modèle le plus performant ?

Démontage plaquettes frein avant ! Plaque10

En gros quel modèle de plaquette, sans rainures ou avec rainures ?
Revenir en haut Aller en bas
totone
XT expert
totone


Nombre de messages : 1629
Age : 37
Localisation : La Roche Sur Yon
Date d'inscription : 04/04/2017

Démontage plaquettes frein avant ! Empty
MessageSujet: Re: Démontage plaquettes frein avant !   Démontage plaquettes frein avant ! Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 23:42

les rainures sont là en théorie pour évacuer les poussières et saletés.
Les chanfreins sont présents pour éviter les couinements, et les rainures aussi par effet de vibrations, résonances et surfaces de contact.
Elles sont aussi là comme témoin d'usure Laughing
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58000
king of the road
KRIKRI58000


Nombre de messages : 120
Age : 68
Localisation : NIEVRE
Date d'inscription : 25/08/2021

Démontage plaquettes frein avant ! Empty
MessageSujet: Re: Démontage plaquettes frein avant !   Démontage plaquettes frein avant ! Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 13:27

Merci totone pour ta réponse
Je privilégie donc des plaquettes avec rainures, au pire j'y met un coup de scie propre et bien droit, pour créer deux rainures !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage plaquettes frein avant ! Empty
MessageSujet: Re: Démontage plaquettes frein avant !   Démontage plaquettes frein avant ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage plaquettes frein avant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaquettes de frein SBS
» plaquettes de frein
» Plaquettes frein AV / AR 2KF
» vis de fixation de plaquettes de frein
» changer ses plaquettes de frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: