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| Changement moteur | |
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+6Goku AL28 Joël 600xt PATENBOA jmponpon 10 participants | Auteur | Message |
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jmponpon
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 02/09/2022
| Sujet: Changement moteur Ven 16 Déc 2022 - 17:45 | |
| Bonjour à tous. Suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique .. je tente Je souhaite changer mon moteur 3TB par un autre que j'ai en plus. Celui actuellement monté sur la moto fuit de l'huile moteur.. pas beaucoup mais bon, c'est pas terrible. Je pensais à un joint de carter... Mais en regardant bien, le bloc a pris un coup et il est cassé au niveau d'une vis... ça fonctionne mais ça fuit un peu ( c'est du goutte à goutte). J'ai acheté la moto comme ça et je ne l'ai pas vu à ce moment et l'acheteur n'a rien dit...( aller on va croire qu'il ne le savait pas non plus.. Bref c'est fait ) Je cherchais un garage où l'on peut faire soi même avec un conseil sur place au cas ou... Ou une bonne âme qui pourrait m'aider.. Mais bon c'est du boulot, je comprends bien. Donc je me demande si je ne peux pas le faire moi même ? En fait c'est un échange standard. J'enlève le moteur qui fuit et je met l'autre à la place ! Sur le papier c'est simple J'aimerais bien vos avis, les experts ou ceux qui l'on déjà fait, sur la faisabilité de la chose par quelqu'un comme moi qui n'est pas mécano. Mon niveau est faible et pour le moment je n'en suis qu'aux vidanges, changement joint/huile de fourche ou roulements de roue.. des petites choses comme ça. Merci et bonnes fêtes de fin d'année à vous tous. |
| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Changement moteur Ven 16 Déc 2022 - 19:39 | |
| 18 vues, 0 réponses...pas cool
Donc, tu veux faire un échange standard du moteur, je pense qu'il n'y a pas de gros dossier (à priori).
Dossiers possibles : Démontage du collecteur, et casse des goujons qui le tiennent.(prévoir les joints) Démontage du carbu, le sortr n'est pas forcément une partie de rigolade, un nettoyage plus réglage et changement des joints est à prévoir. Pipes HS, de toutes façon il serait bête de ne pas les changer. PSB et son écrou, +/- facile à sortir, Nouveau moteur, contrôle de la distri, et réglage des poussoirs. Quoi d'aute ? (comme dirait mon ptit-fillot), j'ajouterai si ça me vient à l'idée;
Bon, démontage, ne pas hésiter à allonger la liste de ce que j'aurais oublié.
Prendre un max de photos, passages des fils, durites...
Si tu veux te faciliter le remontage, tu peux prévoir des sachets refermables avec étiquettes dans lesquelles tu ranges la visserie au fur et à mesure.
Démonter ; Carters latéraux plastoc, Selle, résé, (vider avant, ou pas) sabot, sélecteur, silencieux, collecteur, carburapteur, PSB, chaîne, support inf moteur, faisceau sur moteur, reniflard et mise à l'air, durites montée et descente d'huile, câble embrayoire, Vis support AR * bas sur cadre
Suivant ce que j'ai oublié, il reste le support sur le couvre cul et l'axe du BO.
Arrivé là, suivant ton outillage, tu cales le moteur et lèves le cadre
ou tu brides le cadre et poses le moteur sur cric,
ou tu couches la mob sur matelas, couvertures...avant de décrocher le moulbif.....
décé des rats.
Pour le remontage, tout pareil en sens inverse en nettoyant chaque pièce, vis... changer les joints, faire les réglages...
Je relierai plus tard, pas le temps
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| | | jmponpon
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 02/09/2022
| Sujet: Re: Changement moteur Ven 16 Déc 2022 - 20:07 | |
| Bon super .. merci pour le début de réponse.. Oui tout le démontage carbu, pipe etc.. ça va aller je vais prendre des photos.. je vais encore réfléchir, regarder si je vois des tutos.. me lancer et puis si ça merde.. direction le concessionnaire ou si hors de prix pour un véhicule de plus de 30 ans la déchetterie quand tout sera par terre |
| | | 600xt XT expert
Nombre de messages : 1145 Localisation : Alsace Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Changement moteur Ven 16 Déc 2022 - 20:16 | |
| Salut.. Si je peut apporter ma pierre (petite) .... Si tu as dans l'optique de démonter le bourrin..... Badigeonne d'avance et plusieurs fois de dégrippant (ou Gaz oil) toute la visserie critique et le reste aussi d’ailleurs ! Vis de collecteur, échappement, écrou pignon chaine, support moteur etc etc.... enfin tout quoi ...tu ne t'en porteras que mieux ... |
| | | 600xt XT expert
Nombre de messages : 1145 Localisation : Alsace Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Changement moteur Ven 16 Déc 2022 - 20:18 | |
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| | | jmponpon
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 02/09/2022
| Sujet: Re: Changement moteur Ven 16 Déc 2022 - 20:32 | |
| - 600xt a écrit:
- jmponpon a écrit:
- Bon super .. merci pour le début de réponse..
Oui tout le démontage carbu, pipe etc.. ça va aller je vais prendre des photos.. je vais encore réfléchir, regarder si je vois des tutos.. me lancer et puis si ça merde.. direction le concessionnaire ou si hors de prix pour un véhicule de plus de 30 ans la déchetterie quand tout sera par terre ou la la.....Blasphème Faut pas dire ca ici...
tu vas être inondé de MP !! Bah si tout est en pièces détachées dans le garage et que je ne peux plus rien remonter.. et que plus rien ne marche j'vais faire quoi ? Bon je vais bien réfléchir car ça coule un peu l'huile .. mais bon le 600 marche bien pfff ... non vais pas la jeter... je casserai la tirelire pour continuer à me faire plaisir. elle me régale, je l'ai encore utilisé aujourd'hui mais je m'inquiète de cette petite fuite.. puis ça me gonfle de ne pas pouvoir faire ça moi même.. bon je prends tous vos conseils.. ça me motive |
| | | Joël XT forever master
Nombre de messages : 5025 Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04 Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Changement moteur Ven 16 Déc 2022 - 22:01 | |
| salut,
et tu es sûr du bon état de fonctionnement du moteur que tu as "à côté" de celui qui est actuellement sur la moto ?
la fuite actuelle, il n'y a pas moyen de la régler ? mets donc une photo de l'endroit en question pour que l'on puisse mieux se rendre compte !
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| | | jmponpon
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 02/09/2022
| Sujet: Re: Changement moteur Sam 17 Déc 2022 - 9:08 | |
| - Joël a écrit:
- salut,
et tu es sûr du bon état de fonctionnement du moteur que tu as "à côté" de celui qui est actuellement sur la moto ?
la fuite actuelle, il n'y a pas moyen de la régler ? mets donc une photo de l'endroit en question pour que l'on puisse mieux se rendre compte !
Salut, Oui je suis sûr du moteur à 99%. Et non la fuite ne semble pas pouvoir se régler . Je suis aller voir un garage moto pour un avis rapide. Le gars m'a dit que même changer le joint de carter, il n'était pas chaud car là où s'est cassé c'est carrément le bloc... Il m'a conseillé de ne rien faire et de laisser tant que ça marche et que cela ne fuit pas trop.. Mais bon c'est dommage . Pensez vous effectivement que je ne dois toucher à rien , surveiller l'huile et le jour où je n'ai plus le choix ... Bah je change ou fait changer le moteur ? |
| | | AL28 supermotard
Nombre de messages : 240 Age : 62 Localisation : Alsace maintenant , Vosges du nord Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Changement moteur Sam 17 Déc 2022 - 10:10 | |
| A priori ,c'est ton carter d'alternateur qui est cassé. On ne peut pas voir encore si le demi carter moteur est lui aussi endommagé .
Moi j'echangerais déjà le carter de stator avec celui de ton moteur en stock . Tu pourras ensuite affiner ton diagnostic .
Il te faut 1 joint de carter , les 2 toriques de retour d'huile , et surtout la RMT qui te donneras la méthode. Rien de sorcier à réaliser
Bon courage
Tu es de quelle région ? |
| | | 600xt XT expert
Nombre de messages : 1145 Localisation : Alsace Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Changement moteur Sam 17 Déc 2022 - 11:24 | |
| Idem.... Ne me semble pas que ce soit ton carter MOTEUR Comme dit plus haut..... carter d’allumage Cherche autour de chez toi un passionné moto ou même simplement un bon mécano voiture au pire .. et "recoupe" avec plusieurs avis - méfie toi de....houla c'est mort ! .....je t'en donne 80€ pour les pièces ! par contre si tu viens par chez moi, y a aucun PB pour qu'on fasse ensemble |
| | | jmponpon
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 02/09/2022
| | | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Changement moteur Sam 17 Déc 2022 - 12:41 | |
| - jmponpon a écrit:
- Bon super .. merci pour le début de réponse..
Oui tout le démontage carbu, pipe etc.. ça va aller je vais prendre des photos.. je vais encore réfléchir, regarder si je vois des tutos.. me lancer et puis si ça merde.. direction le concessionnaire ou si hors de prix pour un véhicule de plus de 30 ans la déchetterie quand tout sera par terre Même en pièces, même pas envisageable.
Bon si j'ai bien compris cette fois, c'est pété là :
Ta chaîne c'est déchaînée ??
A cet endroit, pas d'inquiétude à mon humble avis, moi j'avais compris qu'elle avait pris un pet au centre en dessous, là c'est en haut et latéral, Noproblémo, pas de pression ici..
Comme envisagé précédemment, il te faut un oinj de carter, 2 toriques et je dirais en plus de patatà-oinj (noir si possible).
Tu peux opérer en couchant la mob sur sa droite et démonter le carter l'alternateur, perso je vidangerais, quitte à réutiliser l'huile filtrée si elle est ressente.
Là on pourrait voir les dégâts réels. L'avantage c'est que tu as déjà le carter de rechange. Il semble que le petit bout pété du carter le tien éloigné du plan de joint et cré ta fuite.
A priori, tu démontes ton carter nmr2, vidanges (ou pas) ta mob, débranches l'alternateur et le PM, démontes son carter G nmr1, nettoies bien le plan de joint du carter central, contrôles au niveau de la cassure que rien ne dépasse, dégraisses au diluant (les 2 cotés), remontes le carter nmr2 avec patata oinj sur les 2 fesses du joint de carter, serres les TCHC à 10Nm et passes un peu de patata-oinj sur le tour du carter là où il est PT.
Séchage 24h sans démarrer.
Pour le stator, ou tu garde le tien si il fonctionne bien, ou tu mesures bien le nmr 2 avant montage, vérifies que les connecteurs sont tous identiques.
Allez, vous avez 2 heures.
PIAF :
..TAIN, j'ai zappé le démarreur, tu ouvres le petit carter, tu sors les pignons, et l'inverse au remontage, attention plusieurs modèles de ce joint de petit carter./color]
Dernière édition par PATENBOA le Sam 17 Déc 2022 - 13:04, édité 2 fois |
| | | jmponpon
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 02/09/2022
| Sujet: Re: Changement moteur Sam 17 Déc 2022 - 13:00 | |
| - PATENBOA a écrit:
- jmponpon a écrit:
- Bon super .. merci pour le début de réponse..
Oui tout le démontage carbu, pipe etc.. ça va aller je vais prendre des photos.. je vais encore réfléchir, regarder si je vois des tutos.. me lancer et puis si ça merde.. direction le concessionnaire ou si hors de prix pour un véhicule de plus de 30 ans la déchetterie quand tout sera par terre
[color=#0000ff]Même en pièces, même pas envisageable.
Bon si j'ai bien compris cette fois, c'est pété là :
Ta chaîne c'est déchaînée ??
A cet endroit, pas d'inquiétude à mon humble avis, moi j'avais compris qu'elle avait pris un pet au centre en dessous, là c'est en haut et latéral, Noproblémo, pas de pression ici..
Comme envisagé précédemment, il te faut un oinj de carter, 2 toriques et je dirais en plus de patatà-oinj (noir si possible).
Tu peux opérer en couchant la mob sur sa droite et démonter le carter l'alternateur, perso je vidangerais, quitte à réutiliser l'huile filtrée si elle est ressente.
Là on pourrait voir les dégâts réels. L'avantage c'est que tu as déjà le carter de rechange. Il semble que le petit bout pété du carter le tien éloigné du plan de joint et cré ta fuite.
A priori, tu démontes ton carter nmr2, vidanges (ou pas) ta mob, débranches l'alternateur et le PM, démontes son carter G nmr1, nettoies bien le plan de joint du carter central, contrôles au niveau de la cassure que rien ne dépasse, dégraisses au diluant (les 2 cotés), remontes le carter nmr2 avec patata oinj sur les 2 fesses du joint de carter, serres les TCHC à 10Nm et passes un peu de patata-oinj sur le tour du carter là où il est PT.
Séchage 24h sans démarrer.
Pour le stator, ou tu garde le tien si il fonctionne bien, ou tu mesures bien le nmr 2 avant montage, vérifies que les connecteurs sont tous identiques.
Allez, vous avez 2 heures.
PIAF :
..TAIN, j'ai zappé le démarreur, tu ouvres le petit carter, tu sors les pignons, et l'inverse au remontage, attention plusieurs modèles de ce joint de petit carter./color] Oui c'est bien pété là où tu a entouré.. Bon, à te lire cela paraît simple Tu penses que c'est plus simple que de faire l'échange standard... Je vais me lancer dans l'opération que tu conseilles. Je vais prendre mon temps .. et puis je me dis qu'au moins j'avancerai et j'apprendrai encore Sinon dans 10 ans j'y suis encore Merci des conseilles.. je reviendrai vers vous pour donner des news |
| | | jmponpon
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 02/09/2022
| Sujet: Re: Changement moteur Sam 17 Déc 2022 - 14:38 | |
| Question: ok pour les deux joints de carter.. le gros et le petit niveau démarreur .. Mais je ne visualise pas bien dans l'éclaté la référence des pièces quels joints toriques de passage d'huile.. D'ailleurs faut vraiment les changer ?? vous auriez ça sous la patte.. je pense que c'est ça : |
| | | Goku king of the road
Nombre de messages : 150 Age : 44 Localisation : Gironde Date d'inscription : 29/04/2021
| Sujet: Re: Changement moteur Sam 17 Déc 2022 - 19:53 | |
| Non, ce que tu montres, c'est un pion centreur.
Le joint torique c'est la pièce 932101336100. C'est la pièce 8 sur ce plan : https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/600-MOTO/1993/XTE/XT600E/CARTER--MOTEUR-1/57_5671-5671/B11/0/10824 |
| | | Tartinator XT forever master
Nombre de messages : 4614 Age : 30 Localisation : vosges Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Changement moteur Sam 17 Déc 2022 - 23:02 | |
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| | | jmponpon
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 02/09/2022
| Sujet: Re: Changement moteur Dim 18 Déc 2022 - 9:38 | |
| - Tartinator a écrit:
- Tu es d'où?
A côté de Perpignan |
| | | Jo L routard
Nombre de messages : 66 Localisation : Agen Date d'inscription : 11/10/2022
| Sujet: Re: Changement moteur Dim 18 Déc 2022 - 10:28 | |
| Si l'Alsace te fait trop loin, tu peux toujours venir à Agen, si tu veux le faire avec quelqu'un. J'ai un garage, des outils, des pièces, un bas moteur ... bref, de quoi réparer. |
| | | Invité Invité
| | | | Tartinator XT forever master
Nombre de messages : 4614 Age : 30 Localisation : vosges Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Changement moteur Lun 19 Déc 2022 - 14:47 | |
| Ah oui Perpignan ça va faire loin |
| | | Christophe P
Nombre de messages : 10 Localisation : Lyon Date d'inscription : 03/10/2017
| Sujet: Re: Changement moteur Ven 23 Déc 2022 - 10:54 | |
| Bonjour, J'ai eu une fuite moteur également sur 600 XTE assez importante, goutte à goutte, sur le joint de la culasse, juste au-dessus du filtre à huile. La solution que j'ai trouvé et ca a bien marché, c'est du silicone de cheminée qui tient à haute température. J'ai fais cela bien propre pour qu'il s'accroche au bloc. Ensuite, il faut le peintre de plusieurs couches de peinture (gris ou noir...) pour rendre étanche le joint à l'eau. Car le problème du silicone noir de cheminée, c'est qu'il ne résiste pas à l'eau, ça coule. Ce que j'ai fais à tenu 2 ans, et quand j'ai fais changé l'embrayage, le technicien a du faire sauter la réparation. Mais comme le trou s'est rebouché avec l'utilisation, je n'ai même pas eu besoin d'en remettre. Et ca tient sans fuite depuis 3 ans, incroyable. J'ai donc pu utiliser 5 ans avec cette réparation de fortune et ca tient encore. Ma suggestion est de tenter cette opération avant de se lancer dans des grands travaux, qui ne sont pas sur d'aboutir. A+ |
| | | jmponpon
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 02/09/2022
| Sujet: Re: Changement moteur Ven 23 Déc 2022 - 14:15 | |
| - Christophe P a écrit:
- Bonjour,
J'ai eu une fuite moteur également sur 600 XTE assez importante, goutte à goutte, sur le joint de la culasse, juste au-dessus du filtre à huile. La solution que j'ai trouvé et ca a bien marché, c'est du silicone de cheminée qui tient à haute température. J'ai fais cela bien propre pour qu'il s'accroche au bloc. Ensuite, il faut le peintre de plusieurs couches de peinture (gris ou noir...) pour rendre étanche le joint à l'eau. Car le problème du silicone noir de cheminée, c'est qu'il ne résiste pas à l'eau, ça coule. Ce que j'ai fais à tenu 2 ans, et quand j'ai fais changé l'embrayage, le technicien a du faire sauter la réparation. Mais comme le trou s'est rebouché avec l'utilisation, je n'ai même pas eu besoin d'en remettre. Et ca tient sans fuite depuis 3 ans, incroyable. J'ai donc pu utiliser 5 ans avec cette réparation de fortune et ca tient encore. Ma suggestion est de tenter cette opération avant de se lancer dans des grands travaux, qui ne sont pas sur d'aboutir. A+ Bonjour, effectivement cela peut être une solution... Et je garde l'autre moteur jusqu'au jour ou .... Merci du tuyau |
| | | popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Changement moteur Ven 23 Déc 2022 - 15:14 | |
| - jmponpon a écrit:
- Christophe P a écrit:
- Bonjour,
J'ai eu une fuite moteur également sur 600 XTE assez importante, goutte à goutte, sur le joint de la culasse, juste au-dessus du filtre à huile. La solution que j'ai trouvé et ca a bien marché, c'est du silicone de cheminée qui tient à haute température. J'ai fais cela bien propre pour qu'il s'accroche au bloc. Ensuite, il faut le peintre de plusieurs couches de peinture (gris ou noir...) pour rendre étanche le joint à l'eau. Car le problème du silicone noir de cheminée, c'est qu'il ne résiste pas à l'eau, ça coule. Ce que j'ai fais à tenu 2 ans, et quand j'ai fais changé l'embrayage, le technicien a du faire sauter la réparation. Mais comme le trou s'est rebouché avec l'utilisation, je n'ai même pas eu besoin d'en remettre. Et ca tient sans fuite depuis 3 ans, incroyable. J'ai donc pu utiliser 5 ans avec cette réparation de fortune et ca tient encore. Ma suggestion est de tenter cette opération avant de se lancer dans des grands travaux, qui ne sont pas sur d'aboutir. A+ Bonjour, effectivement cela peut être une solution... Et je garde l'autre moteur jusqu'au jour ou .... Merci du tuyau de pôele !! |
| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Changement moteur Sam 24 Déc 2022 - 10:30 | |
| - popeye a écrit:
- jmponpon a écrit:
- Christophe P a écrit:
- Bonjour,
J'ai eu une fuite moteur également sur 600 XTE assez importante, goutte à goutte, sur le joint de la culasse, juste au-dessus du filtre à huile. La solution que j'ai trouvé et ca a bien marché, c'est du silicone de cheminée qui tient à haute température. J'ai fais cela bien propre pour qu'il s'accroche au bloc. Ensuite, il faut le peintre de plusieurs couches de peinture (gris ou noir...) pour rendre étanche le joint à l'eau. Car le problème du silicone noir de cheminée, c'est qu'il ne résiste pas à l'eau, ça coule. Ce que j'ai fais à tenu 2 ans, et quand j'ai fais changé l'embrayage, le technicien a du faire sauter la réparation. Mais comme le trou s'est rebouché avec l'utilisation, je n'ai même pas eu besoin d'en remettre. Et ca tient sans fuite depuis 3 ans, incroyable. J'ai donc pu utiliser 5 ans avec cette réparation de fortune et ca tient encore. Ma suggestion est de tenter cette opération avant de se lancer dans des grands travaux, qui ne sont pas sur d'aboutir. A+ Bonjour, effectivement cela peut être une solution... Et je garde l'autre moteur jusqu'au jour ou .... Merci du tuyau
de pôele !! de Culasse |
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| Sujet: Re: Changement moteur | |
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