| Question carburateur 125XR 1981 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
matioux best of the best
Nombre de messages : 602 Age : 34 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Question carburateur 125XR 1981 Mer 1 Mar 2023 - 22:03 | |
| Bonjour, J'ai un petit soucis avec la 125 XR(XLS) de mon père. J'ai voulu la redémarrer et j'en ai vraiment ch***, et quand elle a démarré même en accélérant j'avais beaucoup de mal pour ne pas qu'elle cale. Du coup, j'ai démonté le carbu pour le nettoyer et vérifier les réglages. En ayant le carbu en main, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas beaucoup de différence sur la position du "volet" en changeant la position de la gâchette du starter. Est ce normale? Je vous mets des photos avec les différentes positions de la gâchette du starter. |
|
| |
Joël XT forever master
Nombre de messages : 5025 Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04 Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Question carburateur 125XR 1981 Mer 1 Mar 2023 - 23:02 | |
| salut, non, cela ne me semble pas normal. Le volet de starter est là pour obstruer l'arrivée d'air venant de la boite à air, afin qu'il y ait une plus grande proportion d'essence dans le mélange. Exemple, avec le carbu de mon XR (650) : (volet perso, pour fiabiliser celui d'origine qui a un clapet qui peut perdre son ressort) |
|
| |
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: Question carburateur 125XR 1981 Jeu 2 Mar 2023 - 8:06 | |
| Salut, En effet ton volet n'a pas son amplitude normale. Donc soit il est coincé par de la saleté dans son axe de pivotement, soit le ressort, qui le maintient normalement en position fermée lorsque la tirette du starter est levée, ne fait plus son office. Ce ressort hélicoidal se trouve à l'extrémité droite de l'axe du volet. Tu as un petit cache en tole à faire sauter pour y accéder. Tu peux déja, en manipulant le volet à la main (avec la tirette de starter levée), ressentir si tu as l'action du ressort ou pas. Si ça n'est pas le cas, voir le ressort qui a pu casser. Si le ressort a juste sauté, tu peux le remettre en place, en le conformant si besoin. Si le ressort est cassé tu peux essayer de le re-former, sinon il faudra le changer. |
|
| |
matioux best of the best
Nombre de messages : 602 Age : 34 Localisation : aisne, soissons Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Question carburateur 125XR 1981 Jeu 2 Mar 2023 - 22:27 | |
| Tu avais raison Sylvain, après avoir enlevé le cache en tôle j'ai vu que le petit ressort était sorti de sa gorge. Du coup je l'ai remis, et maintenant il y a bien une différence sur chaque position de la gâchette de starter. Je vais en profiter pour le passer au bac à US et je vais en profiter pour revérifier les réglages. Je pense que ça ira mieux pour la démarrer la prochaine fois |
|
| |
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: Question carburateur 125XR 1981 Jeu 2 Mar 2023 - 23:26 | |
| Le starter de ces carbus n est pas super efficace, mais c est sur que ça va quand même mieux marcher comme ça ! |
|
| |
trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Question carburateur 125XR 1981 Sam 4 Mar 2023 - 7:26 | |
| |
|
| |
matioux best of the best
| Sujet: Re: Question carburateur 125XR 1981 Sam 4 Mar 2023 - 20:07 | |
| D'accord merci Trialxls je vais faire tout ca Tu vas sur quel site pour commander le kit pour le carbu? Je crois que je vais changer aussi le pipe d'admission car elle commence à se craquer |
|
| |
trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Question carburateur 125XR 1981 Sam 4 Mar 2023 - 20:54 | |
| En général, je cherche sur Aliexpress; il y a plein de modèles chinois fait à partir des licences Honda, et plein de trucs adaptables... vaut mieux aller faire un tour sur le forum XL, pour plus d'infos... ceci dit, pas évident, pour la pipe, de trouver exactement les cotes d'origine; il vaut mieux essayer chez DD moto team, Motoshop06, le bon coin, et bien sûr le forum... à ce propos, je vais voir dans mon b..., si ça se trouve, j'en ai une en rab... mais bon, les traces de craquelures, beaucoup de pipes en ont, faut faire tourner la mob et lui asperger un coup de WD40, pour voir si ça a une influence sur le régime moteur. Ces timonos Honda sont increvables, à condition de faire un minimum s’entretient; je te conseille vraiment de venir aussi sur le forum XL... bon, je sais que ça se fait pas trop, sur un forum, de faire de la pub pour un autre forum, mais bon, c'est bien aussi de voir ailleurs, pis il y a aussi certains du forum XL, kontpad'XT600, et qui viennent ici et en plus restent...
Pour les kits carbu, je prends les Keyster, chez Motokristen... mais je n'ai pas eu à essayer le kit XLS; KH-0166N |
|
| |
matioux best of the best
| Sujet: Re: Question carburateur 125XR 1981 Dim 5 Mar 2023 - 0:00 | |
| Merci pour ces infos, je vais regarder à ça Si tu parles du forum Timono team j'y suis déjà, mais ça fait un moment que je n'y suis pas allé |
|
| |
trialxls pilote
| Sujet: Re: Question carburateur 125XR 1981 Dim 5 Mar 2023 - 7:41 | |
| Timono's team est pas mal, mais de moins en moins fréquenté; beaucoup de membres sont sur le forum historique https://www.honda-125xl.com/ , donc ça fait un peu double emploi. |
|
| |
GranPa XT expert
Nombre de messages : 1502 Age : 74 Localisation : sud-essonne Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Question carburateur 125XR 1981 Lun 13 Mar 2023 - 20:23 | |
| toujours au courant ce trialxs |
|
| |
dadeck
| Sujet: Nettoyage carbu Lun 13 Mar 2023 - 20:26 | |
| Salut , j ai restauré une 125 xt de1982, n ayant pas de bac a us j ai experimenté le bain au vinaigre blanc chauffe à feu doux,en ce qui me concerne ça a été magique.elle demarre au premier coup sans starter et cela même apres hivernage. |
|
| |
trialxls pilote
| Sujet: Re: Question carburateur 125XR 1981 Lun 13 Mar 2023 - 21:19 | |
| Bain d'acide à température modérée, surveillance, puis bain au savon de Marseille pour casser l'acide... mais perso, je trouve ça assez dangereux, je préfère l'acétone ( joints enlevés) et nettoyage mécanique, seringue pour aspirer dans les conduits ( surtout celui de ralenti)... mais bon, si tu as eu de bons résultats, tant mieux, mais faut pas faire de pub pour cette méthode qui n'est valable que si elle est bien maitrisée... ( pour les ultra-sons, on a eu pas mal de retours avec des gicleurs ou circuits de ralenti mal débouchés, du coup, je n'ai pas essayé ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question carburateur 125XR 1981 | |
| |
|
| |
| Question carburateur 125XR 1981 | |
|