600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Problème de relais ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aroche




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/07/2023

Problème de relais ? Empty
MessageSujet: Problème de relais ?   Problème de relais ? Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 15:10

Bonjour à tous,

Je possède une XT 600 3TB immatriculée en 1998 qui ne démarre plus.

La batterie est neuve, chargée et j'entends un grésillement lorsque je tente de démarrer. (Voyant neutre allumé et qui peine lors d'enclenchement du bouton de démarrage électrique).

J'ai changé 2 fois le relais moi-même et la dernière fois, c'est un garage moto qui m'a mis un relais Yamaha.

Or aujourd'hui, le même problème revient.

Sauriez-vous d'où provient la panne ? Relais ? Faisceaux ? Connectique ? Batterie ?

J’espère que vous pourrez m'aider !

Merci d’avance ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Problème de relais ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de relais ?   Problème de relais ? Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 15:29

Cela me rappelle quelque chose sur ma 3AJ  : cosses de batteries desserrées en raison du renvoi d'angle débile en laiton. Attention toutefois de ne pas tordre les bornes en plomb en serrant trop fort (pour cela, une clef de 10 bloquant le renvoi d'angle, une autre serrant la vis).

Symptômes : aucun jus, ou bien voyant de point mort allumé, mais qui s'éteint dès que l'on tente d'activer le démarreur ou bien simplement d'allumer les phares. De temps à autre on entend l'impuissance du relais. En bougeant un peu la batterie ou les câbles, retour à la normale si le desserrage est faible. Un contrôle du voltage ne révèle rien d'anormal toutefois la puissance ne passe pas en raison du jeu entre les cosses.

Habituellement, on pense à resserrer les vis verticales, qui sont visibles, mais on oublie les vis horizontales masquées par les cables + et -.

Si en branchant en parallèle une batterie externe de secours avec des pinces qui enserrent bien les cosses tout rentre dans l'ordre, inutile d'aller chercher plus loin la cause du problème ; cela exclut un dysfonctionnement en aval (relais ou autre). Bref, c'est comme une panne d'essence : avant de tout démonter vérifier que le jus arrive sans restriction.


PS - il est d'usage de se présenter avant d'engager la première discussion : philosophie de l'existence,  degré de gromonothéisme, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Problème de relais ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de relais ?   Problème de relais ? Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 23:08

Sur les voitures, ça pouvait venir aussi des charbons de démarreur qui collaient.

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Problème de relais ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de relais ?   Problème de relais ? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2023 - 16:59

Tout a cramé, ou problème résolu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de relais ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de relais ?   Problème de relais ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de relais ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relais de démarreur HS.
» Panne électrique, problème de relais?
» RELAIS 12R ET 25G
» relais de démarreur
» relais?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: