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 J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB

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MessageSujet: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 17:09

Bonjour,

En parcourant le forum, je commence à me familiariser avec les différences entre les modèles.

Notamment, grâce à cela, je découvre la petite merguez que j'ai achetée pour faire de l'enduro light.

Pour rappel, c'est un 3TB de 1992 avec démarrage électrique, réservoir d'huile dans le cadre et embrayage à gauche.

Et en y regardant de plus près, je découvre que le moteur porte un numéro commençant pas 2KF.

Si le fait que le moteur ne soit pas d'origine ne me pose aucun soucis, j'ai besoin néanmoins de vos lumières :

En effet, si j'ai un cadre de 3TB électrique et qu'il a été implanté un 2kf, quels sont les modifs qui ont été apportées et surtout à quoi dois je faire attention à l'avenir pour les entretiens?

Par exemple, le filtre à huile est il différent? Comment ai je un démarreur électrique car je croyais que le 2KF était forcément à kick? Puis je remettre un kick?

Bref, je veux bien un peu d'éclairage pour ma culture.

Merci à vous
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 17:50

Toutes les culasses portent la référence 2KF, même sur les 3TB, 4PT ...
Tu as bien une 3TB(E) avec un moteur de 3TB(E) et tu dois acheter les pièces et les consommables pour ton modèle
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 18:05

Merci pour ce retour. Alors question idiote? Où se trouve le numéro moteur? Car je croyais l'avoir trouvé et qui commençait à 2KF, côté droit, sur le bloc, sous le coude du collecteur d'échappement, non?
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 18:13

J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Moteur10
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 18:27

C’est ton numéro moteur qui commence par 2KF ou bien l’inscription sur la culasse ? scratch

On voit pas bien sur ta photo. Ton numéro moteur se situe ici :

J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Moteur-yamaha-xt-600-k-1991-1994
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Mat06400
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 18:28

Ganger a écrit:
J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Moteur10

Pas beau du tout
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Ganger
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 18:35

C'est bien le numéro moteur (qui a été limé on dirait). Du coup, si j'ai un 2kF, comment ça marche chef?
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 19:38

Ah oui en effet c’est moche... Neutral
Pour l’aspect technique, je laisse la main aux spécialistes. Mais je me demande bien qui a trouvé un intérêt à « électrifier » un moteur de 2 kf, alors qu’il suffisait de refoutre un moteur de 3TB... scratch
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 19:45

Arrêtez moi si je me trompe mais du coup, les carters sont moins épais sur le 2kf ce qui desaxe de PSB, c'est ça? Ensuite, comme un vrai 2kF, le pignon de 5 siffle, ce qui n'est pas très grave vue la vocation enduro de l'engin.
Je suis preneur de vos lumières car en lisant https://600xt.1fr1.net/t31134-montage-moteur-2kf-dans-3-tb, j'ai un peu peur...
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 12:09

Au vu de ta photo, je penche pour un 3TBE qui n'avait pas de carte grise, et dont le numéro à été retaper en 2KF pour être conforme à la carte grise qu'avait le propriétaire.
Bref, effectivement, on apelle ça une merguez.
Peu de risque que cela gène à l'usage mais pour les pièces, base toi sur la version d'origine; 3TBE.
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 12:20

Le cadre est gravé correctement, c'est bien un 3TB et la cg est ok.

Par contre, le moteur ne semble pas d'origine, notamment il y a un bouchon kick, alors qu'un XTE n'a pas de bouchon normalement?

Voilà la moto comme je l'ai achetée

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J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB 70fb1210

Même si je suis curieux de comprendre comment c'est possible d'avoir électrifier un 2KF, ça ne me pose pas de soucis car ça marche très bien. Juste y'a t'il des subtilités pour l'entretien? Filtre à huile, quantité d'huile? Kit chaine?

Merci pour votre temps en tous cas

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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 13:18

Pour moi c’est un moteur de 3tbE qui a été maquillé avec les numéros 2kf. Ça pue 😷
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 13:46

Oui, c’est tout à fait ça à mon avis aussi.
Fait refrapper le bon numéro (celui de la CG ni plus,ni moins) sur le cadre et le moteur
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 13:51

Michael a écrit:
Oui, c’est tout à fait ça à mon avis aussi.
Fait refrapper le bon numéro (celui de la CG ni plus,ni moins) sur le cadre et le moteur

Non il dit que le cadre et carte grise sont identique donc c’est uniquement les numéros moteurs qui sont pas normaux
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 14:51

Oui le cadre et la plaque constructeur sont conformes à la CG, idem les "autocollants".

Maintenant, si vous me dites que le moteur ressemble à un 3TB, je ne vais pas chercher plus loin...

Quand je vois le boulot necessaire pour faire entrer un 2kf dans un cadre de 3TB et, de surcroît, pour l'électrifier, alors là, je dis chapeau au gars qui l'a fait...
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nicolasab
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 7:27

les 1er 3tb comme le tiens on des carters central(centraux) gravé 2kf je me suis fais la meme remarque sur unn 3tb que j'avais racheté pour revendre

les carter ete gravée 2kf aussi
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 7:54

C’est ce que je pensais aussi au début ( le cylindre de mon dernier 4PT était marqué 3AJ) mais c’est le numéro de série du moteur qui pose problème dans son cas (pas la référence des pièces) , il semble refrappé avec le début d’un numéro de 2KF.

Par contre je me demande, vu que sur la plupart des motos le numéro moteur est différent de celui du cadre et qu’il ne figure pas sur la CG, pourquoi il a été refrappé.

Deux options :

Soit il a été simplement volé et maladroitement frappé d’un numéro existant à la portée de l’ancien proprio, notamment un numéro d’un 2KF qu’il avait ou autre..

Ou bien, son moteur étant HS, il l’a acheté comme ça d’occase à un gars qui avait mis le moteur de 3TB dans son cadre de 2KF dont il avait la CG , et a refrappé le « 2KF » du début pour que cela semble correspondre (pour un néophyte)  au modèle en cas de controle ou autre..

C’est pour ça que je proposais à Ganger de refrapper un « 3TB » à la place du « 2KF » pour que cela colle à nouveau avec un moteur de 3TB et la CG d’un 3TB.
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 9:33

Merci à vous deux Sherlock et Watson ! Very Happy

En fait, si je comprends bien, vous êtes convaincus qu'il est peu probable qu'il s'agisse d'un vrai 2KF qui aurait été electrifié et adapté, mais "simplement" d'un 3TB dont l'histoire serait opaque.

Au risque de me répéter, le côté matching number n'est pas important, je n'essayerai même pas de bricoler une frappe à froid pour coller à une réalité qui n'en est pas une.

Si vous penchez pour un 3TB (et j'ai tendance à vous faire confiance), ça sous entendrait que je n'ai pas à me soucier de la compatibilité des pièces comme la transmission et franchement, c'est tout ce qui m'importe.

Je l'ai dit, la moto fonctionne très bien, elle démarre au quart de tour, elle prend ses tours avec enthousiasme sans pétarades, seul le pignon de 5ème siffle, dommage. Mais bon, je vais pas partir dans une réfection complête pour le moment car en enduro, je ne vais pas utiliser la 5ème souvent vu mon niveau. Je rappelle que j'ai acheté cette moto pour apprendre.

Je devrais faire monter mes pneus cette semaine, je vous ferai la photo à suivre. Merci en tous cas de vous être penché sur le soucis!
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 12:57

Si jamais tu as un contrôle des forces de l’ordre, légèrement plus poussé qu’une simple vérification des papiers. Je pense que tu risques d’être bien embêté pour resté poli. A toi de voir si le jeu en vaut le coup 😉
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 13:00

Mat06400 a écrit:
Si jamais tu as un contrôle des forces de l’ordre, légèrement plus poussé qu’une simple vérification des papiers.  Je pense que tu risques d’être bien embêté pour resté poli. A toi de voir si le jeu en vaut le coup 😉

Merci pour cette information. J'aviserai à ce moment là... rendeer
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 16:13

La solution, pour le contrôle technique CEE : y arriver la moto couverte de boue, après avoir pris soin de tartiner le n° moteur d'un mélange de résine epoxy et d'argile. Tant que la plaque d'immatriculation est lisible ...
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 17:40

Ben le controle technique est mis en place, ca y est :

Le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 est à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024
Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 est réalisé en 2025
Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2026
Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et la date d'entrée en vigueur du présent arrêté : dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation.

Moi je refrapperais un truc propre, le même numéro mais qui commence par 3TB tant qu’à faire, parce que d’après ta photo , c’est pas net du tout. On s’en fout des chiffres, personne n’ira verifier la correspondance entre les cadres et les moteurs sur des becanes d’il y a 30 ans, par contre un numéro bizarrement refrappé à l’arrache peut attirer l’attention
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 20:19

Michael a écrit:
Moi je refrapperais un truc propre, le même numéro mais qui commence par 3TB tant qu’à faire, parce que d’après ta photo , c’est pas net du tout. On s’en fout des chiffres, personne n’ira verifier la correspondance entre les cadres et les moteurs sur des becanes d’il y a 30 ans, par contre un numéro bizarrement refrappé à l’arrache peut attirer l’attention

Je vous accorde que le côté limé ne le fait pas.... Bon, je vais voir ça mais si je ne m'abuse, faut que je démonte le collecteur pour accéder au numéro moteur, non?

Mais pour vous aucun doute, c'est un 3TB maquillé?
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 20:36

Michael a écrit:
Ben le controle technique est mis en place, ca y est :

Le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 est à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024
Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 est réalisé en 2025
Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2026
Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et la date d'entrée en vigueur du présent arrêté : dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation.

Moi je refrapperais un truc propre, le même numéro mais qui commence par 3TB tant qu’à faire, parce que d’après ta photo , c’est pas net du tout. On s’en fout des chiffres, personne n’ira verifier la correspondance entre les cadres et les moteurs sur des becanes d’il y a 30 ans, par contre un numéro bizarrement refrappé à l’arrache peut attirer l’attention

Donc si j’ai bien lu les véhicules d’avant 2017 ne sont pas concernés ??
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 20:57

Mat0640 a écrit:
Donc si j’ai bien lu les véhicules d’avant 2017 ne sont pas concernés ??

  Si, ils seront même ferraillés en priorité, avant le 32 décembre 2024.
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MessageSujet: Re: J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB   J'ai un moteur 2KF dans un cadre de 3TB Icon_minitime

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