600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Embrayage Sherco

Aller en bas 
+4
Mat06400
600xt
PaléoXTZ
matioux
8 participants
AuteurMessage
matioux
best of the best
matioux


Nombre de messages : 610
Age : 33
Localisation : aisne, soissons
Date d'inscription : 10/02/2015

Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 16:44

Bonjour,

Un copain m'a laissé sa Sherco 300 2T pour que je lui change sa tête de fourche. Jusque là rien de compliqué.

Embrayage Sherco  20231110

Embrayage Sherco  20231111

Vu qu'elle n'avait pas tourné depuis un moment et a force de faire mes essais de phares, j'ai vidé le peu de batterie qu'il restait donc je n'ai pas pu la démarrer avec le démarreur.

Je me suis mis en haut de ma descente de garage,mis la 2ème, et en actionnant le levier d'embrayage, la roue ne voulait pas tourner Shocked
Un copain m'a pousser donc c'est parti.

Mais ça me surprend que la roue ne tourne pas ou alors il faut forcer. Est ce que c'est normal? Parce que je ne suis pas expert en 2T Rolling Eyes

J'ai jeté un œil dans le réservoir pour l'embrayage et c'était de la mayonnaise affraid

Embrayage Sherco  20231210

Du coup j'ai purgé tout ça avec du liquide neuf, mais ça n'a pas réglé le problème de la roue qui bloque... pale
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 17:01

J'ai le souvenir qu'il était dit, dans les essais de l'époque, qu'il fallait un sérieux coup de jarret pour démarrer au kick une 360 DT Yamaha, et se méfier des violents retours de kick.

PS - 2 temps = 1 compression à chaque tour de vilbrequin
Revenir en haut Aller en bas
matioux
best of the best
matioux


Nombre de messages : 610
Age : 33
Localisation : aisne, soissons
Date d'inscription : 10/02/2015

Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 17:12

PaléoXTZ a écrit:
J'ai le souvenir qu'il était dit, dans les essais de l'époque, qu'il fallait un sérieux coup de jarret pour démarrer au kick une 360 DT Yamaha, et se méfier des violents retours de kick.

PS - 2 temps = 1 compression à chaque tour de vilbrequin

D'accord, mais ma XT qui a beaucoup de compression je peux la pousser si je met la 2eme et que j'actionne l'embrayage.
Là, même quand je l'actionne ça tourne quasiment pas
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1136
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 17:58

Saaalut Wink

oui, mais que veux tu dire ....?

Que lorsque tu te lance dans la descente, et que tu "embraye"....
- la roue bloque ?
- ou l'embrayage patine ?
Wink

Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 18:01

Ah, je n'avais pas compris ; donc, ce n'est pas une question de compression mais d'embrayage qui colle ?
Revenir en haut Aller en bas
matioux
best of the best
matioux


Nombre de messages : 610
Age : 33
Localisation : aisne, soissons
Date d'inscription : 10/02/2015

Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 18:02

oui quand j'embraye (poignée enfoncée), avec une vitesse engagée, la roue ne tourne pas ou alors avec beaucoup de mal
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 18:04

Donc, je suppose, réglage ou mécanisme d'embrayage à vérifier. Ou bien température extérieure qui fige l'huile de boîte (quelle latitude ou altitude ?) ...
Revenir en haut Aller en bas
Mat06400
XT expert
Mat06400


Nombre de messages : 1880
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2009

Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 19:12

Pour avoir également un 300 2t , en deuxième c’est très compliqué surtout sur un sol non dure de ne pas bloquer la roue arrière lorsque l’on débraye pour démarrer à la poussette
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 19:59

+ 1

Mais j'ai lu trop vite et ne suis pas assuré d'avoir bien compris "quand j'embraye (poignée enfoncée)". Si le levier est tiré à fond, c'est un débrayage et par conséquent la roue devrait tourner, quand bien même il y aurait un peu de résistance selon le degré de liberté des disques.
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 7:10

Batterie rechargée, ça donne quoi moteur en marche, débrayé, vitesse enclenchée ?
Revenir en haut Aller en bas
matioux
best of the best
matioux


Nombre de messages : 610
Age : 33
Localisation : aisne, soissons
Date d'inscription : 10/02/2015

Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 10:25

A part la vis qui règle l'enfoncement du piston de MC je vois pas d'autre réglage. Je suis en Picardie doc je suis pas à plus de 200m de haut, et là dans le garage il doit faire 12 degrés
Revenir en haut Aller en bas
Jo L
routard



Nombre de messages : 66
Localisation : Agen
Date d'inscription : 11/10/2022

Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 12:08

300 2T: démarrage en 3ème à la poussette.
Vu l'état du MC, la moto a été trop bien entretenue, ce qui explique les soucis Rolling Eyes
Je préconise une vidange de boite (avec l'huile qui va bien et pas de l'huile 4T), remplacement du liquide d'embrayage (voir le frein tant qu'on y est) et cela dervrait aller déjà mieux.
Après, sur ma Sherco trial, l'embrayage qui cole après une période de non utilisation, cela arrive souvent. Un coup d'embrayage pour le décoller et cela repart (sans Mars).
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 12:18

Le plus simple, histoire de faire varier une variable, est de voir ce que ça donne moteur en marche. Si la bête avance, vitesse enclenchée, débrayage à fond, il y aura lieu de se préoccuper du réglage ou de l'état de l'embrayage. Si l'attention du copain portait seulement sur le look du tête de fourche, il y a lieu de rester optimiste. De toute façon, la batterie est à recharger (1/10 de son ampérage) sans trop tarder pour qu'elle ne perde pas sa capacité.
Revenir en haut Aller en bas
matioux
best of the best
matioux


Nombre de messages : 610
Age : 33
Localisation : aisne, soissons
Date d'inscription : 10/02/2015

Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 13:10

Non moto en marche ça allait.
Vous avez raison, je vais lui dire de faire une grosse révision pour être sur de repartir sur une bonne base bounce
J'ai recharger la batterie déjà Wink

La mayonnaise dans le truc d'embrayage ça vient du fait que ça fait longtemps que ça n'a pas été fait ou plutôt d'un joint moteur qui laisse s'échapper de l'huile dans le système du récepteur d'embrayage ?
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 14:35

D'après ce que je comprends de la photo, il s'agit du réservoir de la commande au guidon, donc sans relation avec le moteur. S'il y avait un joint défectueux, au niveau du récepteur, j'imaginerais plutôt une perte par gravité du liquide de frein. La mayonnaise, avec ou sans oeuf, est une émulsion. Donc, ici, je pencherais pour la présence d'eau, due à une fermeture insuffisante du bocal (joint ou autre). Un usage en crachoir ne serait toutefois pas à exclure, mais il faut bien viser, surtout en roulant.
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8471
Age : 71
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 8:54

en voyant l'état du bocal de liquide d'embrayage ,je me dis que la moto electrique a un bel avenir avec des propriétaire aussi soigneux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 9:05

Il n'y a pas de frein non plus sur les motos électriques ?

J'imagine bien une Ténéré électrique pour traverser les dunes de Fontainebleau. Au delà, indépendamment de Boko Haram et de Wagner, ça risque d'être juste. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alberto




Nombre de messages : 10
Age : 59
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Date d'inscription : 08/11/2011

Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 14:21

Very Happy z'êtes cons les gars, j'avais à peine essuyé le café de mon écran après le premier commentaire...
PaléoXTZ a écrit:
le look du tête de fourche

...que j'ai dû tout reprendre avec le second
PaléoXTZ a écrit:
Un usage en crachoir ne serait toutefois pas à exclure, mais il faut bien viser, surtout en roulant.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
matioux
best of the best
matioux


Nombre de messages : 610
Age : 33
Localisation : aisne, soissons
Date d'inscription : 10/02/2015

Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 20:06

Me revoila pour les suites de la Sherco.

Comme vous me l'avez conseillé, j'ai fais une vidange.

J'ai laissé tourner la moto deux minutes et ensuite remplacement de l'huile car elle en avait besoin et il y avait une genre de boule de graisse(sans limailles) sur les bouchons de vidanges (oui il y en a deux).

Après avoir rempoté et tout remis nickel, j'ai voulu redémarrer pour la faire rouler un peu avec la nouvelle huile et là...j'ai jamais réussi à la redémarrer Shocked
Quand on lance le démarreur, on dirait qu'il n'a pas assez de force pour lancer le moteur.
La batterie est chargée à 13.5V (lithium ion) et le bouton testeur de la batterie indique qu'elle est opérationnelle.

Auriez vous une idée?

Embrayage Sherco  20231211

Embrayage Sherco  20231212

Embrayage Sherco  20231213


Vidéo d'un essai de démarrage:
Revenir en haut Aller en bas
Mat06400
XT expert
Mat06400


Nombre de messages : 1880
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2009

Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 21:22

Sur ton bouchon c’est simplement un aimant pour que la limaille de colle dessus, sur ta vidéo vu la vitesse à laquelle tourne le démarreur c’est normal qu’elle ne démarre pas , j’essayerai de mettre des pinces pour démarrer via une autre batterie.
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 7:54

Symptôme d'une batterie trop faible (peut être ambiance trop froide, à laquelle sont sensibles celles au lithium). Son ampérage est-il conforme à la monte d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
GranPa
XT expert
GranPa


Nombre de messages : 1484
Age : 73
Localisation : sud-essonne
Date d'inscription : 20/10/2011

Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 20:48

pour le peu que je connaisse des Sherco,
je dirai qu'il est quasiment impossible de démarrer des moto de trial à la poussette tant la démultiplication est courte,
pour les embrayages trial ça colle toujours plus que cela débraille et
pour trouver le point mort c'est la galère car il faut absolument éviter les faux points mort en trial.
A tous, Bonnes ripailles à venir....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Embrayage Sherco  Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Sherco    Embrayage Sherco  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Embrayage Sherco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» embrayage
» pb embrayage
» Embrayage
» embrayage
» embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: