600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 essai de trois motos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

essai de trois motos  Empty
MessageSujet: essai de trois motos    essai de trois motos  Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 0:00

Bonsoir à tous

allez un petit effort Rod .... Very Happy Wink

je fais un petit CR pour l'essai des trois motos que j’ai essayé récemment.

la 890 SMT, la 800 Suzuki DE et la nouvelle 690 smcr 2023.


___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

essai de trois motos  Empty
MessageSujet: Re: essai de trois motos    essai de trois motos  Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 0:15

D'abord la 890 SMT. une moto apparemment boudée, bon 15000 euros mais tout est cher de nos jours;... son style m'intéresse car elle reste typée SM mais en mode touring;

Cela faisait un moment que je voulais l'essayer mais j’ eu enfin l'occasion.

la moto n’est pas trop haute, comme la XTX je dirais et les masses bien équilibrées; la position de conduite est typée trail mais avec des gènes SM . la selle est très accueillante , confort assuré, étonnant pour une KTM.

au roulage, l'agilité et la maniabilité sont de mise, on ne sent pas le poids ( n’exagérons rien ... mdr ) . le tableau de bord est complet. je ne parlerai pas des options je n'ai pas utilisé.

le moteur : alors y a du couple, 10 mkg à 6000 tours ! ça envoie donc du steak, pas besoin de tirer dessus. c’est sur que les virages arrivent vite ... le freinage est top, elle freine mieux que ma SMCR ! très bon feeling et du mordant. certes on sent que l'allonge n’est pas exceptionnelle, le moteur est en version 105 cv à 8000 tours, pour favoriser le couple, comme l'adventure;

Mais quand on regarde le compteur et qu'on lit la vitesse à laquelle on roule sur les petites routes, on se rend vite compte du problème .... j'étais à 130/140 sans m'en rendre compte ! il est LA le principal problème !

alors certains me diront, mais tu n'es pas obligé de tirer dessus Rod ! bah oui bien sur !! alors quel intérêt ??? se palucher la bitte à 80 à 3500 tours en 5 éme ? lol!

bon globalement je lui ai trouvé peu de défauts directs , moto polyvalente, fun et attractive.
mais avec le recul, finition moyenne ( ça fait plastique ) , le moteur pousse mais en terme de sensation ... par rapport à ma 690 .... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes je parle bien de sensation, qu'on soit bien d’accord; et le look .... , sans le GB blanc elle est mieux . d'occase un jour peut être ? pas dans l'immédiat

celle que j'ai essayé
essai de trois motos  20231211

et une arrangée et peinte par le concessionnaire KTM. c’est nettement mieux c’est sur ...
essai de trois motos  20231210

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

essai de trois motos  Empty
MessageSujet: Re: essai de trois motos    essai de trois motos  Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 0:23

la Suzuki 800 DE ' jante de 21) en opposition à la DS ( jante de 19) . c’est la DE que j’ai donc essayé.

en hauteur on est proche de la SMT. Mais les jambes plus écartées à l’arrêt. elle parait plus lourde à l’arrêt aussi. à vérifier;

au roulage par contre, comme par magie la grosse mémère se transforme en vélo ! quelle agilité ! j'ai été stupéfait; elle se manie comme une 125. presque plus agile que la SMT. le confort est de mise et la position trail invite au voyage, aucun doute;

ma deuxième surprise a été le moteur, coupleux et rageur, on sent les coups de piston, Suzuki a fait du bon taf, un moteur réussi, que 84 cv mais qui suffisent amplement. je l’ai trouvé plus à mon gout que la SMT ! un comble ! car on ressent quelque chose, moins violent mais il tracte tout le temps. le tout agrémenté par une belle souplesse;

la finition reste dans le standard japonnais, sans plus. je me disais qu'à 10000 c'était une bonne affaire sauf qu’elle vaut quand même 12000 ....

les bémols : le freinage que j’ai trouvé en retrait malgré deux disque wave. et le look ;..... dsl mais je n'y arrive pas  .... lol!  
et l'amorto arrière... ça dandine un peu dans les virages quand on attaque .... Rolling Eyes


mais globalement un très bonne moto pour rouler et se faire plaisir. à vitesse raisonnable, je l’ai trouvé plus sympa que la 890.

Celle que j'ai essayé
essai de trois motos  20231213
essai de trois motos  20231212

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

essai de trois motos  Empty
MessageSujet: Re: essai de trois motos    essai de trois motos  Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 0:43

j'ai voulu essayer la nouvelle SMCR 690 2023 car il y avait des 2022 en déstockage au magasin à 9900 euros ( au lieu de 12000) et aussi pour comparer à la mienne

Alors d'abord elle est moins haute de 30 mm ce qui est énorme. pour moi c’est un réel avantage. cela vient de deux choses, la selle moins épaisse et la fourche moins haute. l'avant est plus bas. l'angle de chasse est nettement supérieur, pour les manœuvres c’est top.

Allez en route :

j'adore la position de conduite, très SM, plus que la mienne. le moteur semble plus souple et il vibre moins;
l'agilité bordel ! et cette maniabilité !!! tout semble naturel , quel changement par rapport à la mienne. les pneus S21 sont sans doute une des raisons mais pas que. conquis !!!

le moteur par contre .... alors la c’est une autre histoire, sur le papier 74 cv à 8000 tours et un couple de 7.4 mkg à 6500. en réalité oui mais en haut. avant 5000 pas grand chose, c’est linéaire ... quelle déception. on ne peut pas dire que cela ne marche pas, c’est agréable et plus civilisé que la mienne plus facile en ville. et en haut ça pousse très fort, bah oui 74 cv dans un mono de 147 kg ...

après recherche ça peut marcher plus fort mais il faut préparer .... mais je pense que même dans ce cas, jamais elle n'aura le caractère de la mienne car les moteurs de sont pas identiques, la 2014 est en 102X84.5 alors que celle la à un piston de 105 et course de 80 donc super carré. cela ne favorise pas le caractère; l'arbre à came est aussi différent.

la moto me plait quand même car elle est plus facile en terme de partie cycle, moins haute, plus fiable ( culasse , moteur plus carré, moins de vibrations ) même si la mienne ne me pose pas de soucis à 30000 kms; et je trouve la mienne parfois limite notamment sur la pluie ... j'ai déjà fait de belles virgules en sortie de rond point.

le freinage très puissnat sinon, les pneus Bridgestone S21 top, le tableau de bord est spartiate mais j’aime bien. il est moins fragile aussi.

J'ai hésité à prendre la neuve mais je me suis rétracté. pour plusieurs raisons mais rien n’est perdu.
en tous les cas cela m'a permis de voir plusieurs choses :

- Que le style SM et le gros mono : quel kif bordel , malgré l'essai des deux autres, la 690 même en version 2023 m'a donné la vraie banane ! c’est vraiment ça que j'aime, c'était vraiment la révélation. on écoute les autres, on a toujours tendance à faire ce que les autres voudraient de vous, changer pour l'image ! c’est une erreur en réalité. chacun doit vivre sa passion comme il le veut !
- Que la mienne est une sacrée usine à sensations !!! et je comprends mieux pourquoi les anciennes décotent pas !
- que les motos plus grosses ne me plaisent pas, au quotidien en tout cas;

alors à l'avenir, pour des périple de plusieurs jours avec madame , la location éventuellement sinon je reste sur ma fidèle XTX et une 690 .... bounce bounce bounce bounce I love you I love you I love you I love you

essai de trois motos  20231214

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

essai de trois motos  Empty
MessageSujet: Re: essai de trois motos    essai de trois motos  Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 0:49

et puis petite anecdote. quand je suis arrivé à la concession le samedi, avec la mienne, un grand père arrive et me parle : elle est top ta moto qu'il me dit !

et la on discute, il a toujours hésité à en prendre une ( smcr ) il avait une 1000 africa twin, il l'a vendue en juin pour une nouvelle transalp neuve, et la il la vend pour acheter la .... 890 SMT noire où je suis en photo ! Laughing

c’est Michel, très connu des motocistes locaux ! un véritable passionné ! il m'a motivé, il fait 8000 km par an, il a 80 ans et a encore la pèche ! il m'a poussé un peu pour acheter la smcr neuve mais je ne suis pas un client facile ... lol! lol! lol!
j’ai son tel, pas impossible que je fasse des balades avec lui entre autre.

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
PaléoXTZ
best of the best
PaléoXTZ


Nombre de messages : 864
Age : 68
Localisation : Pas loin de Lascaux
Date d'inscription : 22/10/2018

essai de trois motos  Empty
MessageSujet: Re: essai de trois motos    essai de trois motos  Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 6:51

sympa et utiles ce comparatif, plus net que ceux de la presse car avec un point de référence clair.

Et très sartrien d'être responsable de ce que l'on fait de ce que les autres voudraient que l'on soit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essai de trois motos  Empty
MessageSujet: Re: essai de trois motos    essai de trois motos  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
essai de trois motos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels sont les défauts et qualités de votre xt 600 ?
» mes motos
» Les motos ont une ame.
» transport de motos
» Des belles motos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: Divers :: 600xt forever-
Sauter vers: