j'ai voulu essayer la nouvelle SMCR 690 2023 car il y avait des 2022 en déstockage au magasin à 9900 euros ( au lieu de 12000) et aussi pour comparer à la mienne
Alors d'abord elle est moins haute de 30 mm ce qui est énorme. pour moi c’est un réel avantage. cela vient de deux choses, la selle moins épaisse et la fourche moins haute. l'avant est plus bas. l'angle de chasse est nettement supérieur, pour les manœuvres c’est top.
Allez en route :
j'adore la position de conduite, très SM, plus que la mienne. le moteur semble plus souple et il vibre moins;
l'agilité bordel ! et cette maniabilité !!! tout semble naturel , quel changement par rapport à la mienne. les pneus S21 sont sans doute une des raisons mais pas que. conquis !!!
le moteur par contre .... alors la c’est une autre histoire, sur le papier 74 cv à 8000 tours et un couple de 7.4 mkg à 6500. en réalité oui mais en haut. avant 5000 pas grand chose, c’est linéaire ... quelle déception. on ne peut pas dire que cela ne marche pas, c’est agréable et plus civilisé que la mienne plus facile en ville. et en haut ça pousse très fort, bah oui 74 cv dans un mono de 147 kg ...
après recherche ça peut marcher plus fort mais il faut préparer .... mais je pense que même dans ce cas, jamais elle n'aura le caractère de la mienne car les moteurs de sont pas identiques, la 2014 est en 102X84.5 alors que celle la à un piston de 105 et course de 80 donc super carré. cela ne favorise pas le caractère; l'arbre à came est aussi différent.
la moto me plait quand même car elle est plus facile en terme de partie cycle, moins haute, plus fiable ( culasse , moteur plus carré, moins de vibrations ) même si la mienne ne me pose pas de soucis à 30000 kms; et je trouve la mienne parfois limite notamment sur la pluie ... j'ai déjà fait de belles virgules en sortie de rond point.
le freinage très puissnat sinon, les pneus Bridgestone S21 top, le tableau de bord est spartiate mais j’aime bien. il est moins fragile aussi.
J'ai hésité à prendre la neuve mais je me suis rétracté. pour plusieurs raisons mais rien n’est perdu.
en tous les cas cela m'a permis de voir plusieurs choses :
- Que le style SM et le gros mono : quel kif bordel , malgré l'essai des deux autres, la 690 même en version 2023 m'a donné la vraie banane ! c’est vraiment ça que j'aime, c'était vraiment la révélation. on écoute les autres, on a toujours tendance à faire ce que les autres voudraient de vous, changer pour l'image ! c’est une erreur en réalité. chacun doit vivre sa passion comme il le veut !
- Que la mienne est une sacrée usine à sensations !!! et je comprends mieux pourquoi les anciennes décotent pas !
- que les motos plus grosses ne me plaisent pas, au quotidien en tout cas;
alors à l'avenir, pour des périple de plusieurs jours avec madame , la location éventuellement sinon je reste sur ma fidèle XTX et une 690 ....